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  • SPM Revolution & Evolution Romain Delaunay

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    Cette saison, une voiture a réalisé une entrée fracassante par la grande porte dans les catégories piste 1/8ème classique et brushless. Il s'agit de la voiture du double champion de France 2015 Romain Delaunay dont la version de base de conception Française est déclinée en deux versions. Explications.........

    La SPM, c'est cette nouvelle voiture de piste conçue par Rodolphe Brincat du magasin Niçois Sud Passion Modélisme qui a fait son entrée en scène à Châteauroux en 2015 à l'occasion de la 3ème manche de CF. Un châssis qui a fait couler beaucoup d'encre et qui a fait causer dans les chaumières puisque celui-ci s'est carrément adjugé la victoire au cours des trois dernières courses de CF de la saison, non content de décrocher aussi les deux titres nationaux au sein des deux catégories classique thermique et brushless. Pour un lancement réussi, on ne pouvait rêver mieux !

    Révolution ou Evolution : 2 versions, une même base
    Chez SPM, la SPM Révolution caractérise le modèle thermique deux roues motrices pour rouler en catégorie piste 1/8ème classique. La deuxième version se nomme SMP Evolution. Elle caractérise cette fois le modèle électrique conçu pour rouler dans la catégorie piste 1/8ème brushless. Ces autos possèdent pour base commune un châssis de conception Française dont les parties plastiques ont été récupérées d'un stock de Motonica, une voiture Italienne bien connue des disciplines de piste. Elles comportent également des parties en aluminium sous traitées en Asie. Et pour vous mettre dans le secret des Dieux, sachez que son concepteur Rodolphe Brincat a tout simplement eu l'idée de créer cette auto pour palier à l'absence de nouveautés dans cette catégorie. Plus officieusement aussi, pour répondre à l'offensive transalpine exercée depuis quelque temps par la marque Forfaster. Pour la petite histoire, Rodolphe Brincat n'est pas un inconnu dans le modélisme. Ce pilote bien connu de la ligue 11 roule depuis plus de 10 ans dans la catégorie classique. En outre, celui-ci possède près de 25 ans d'expérience dans le domaine de la voiture R/C. Pour concevoir l'auto, le créateur s'est rapproché d'un bureau d'études des Alpes Maritimes qui s'est chargé de toute la modélisation des pièces selon un cahier des charges bien précis défini par Rodolphe en personne. La SPM devant conserver une compatibilité avec la Motonica selon les souhaits de son géniteur. Et ce aussi bien en thermique qu'en électrique.

    Dans le détail
    La SPM est une auto entièrement conçue en aluminium et en carbone. Elle bénéficie de masses rabaissées à l'extrême et a été pensée pour pouvoir s'adapter à tous les styles de pilotage. Il s'agit d'une voiture très facile à piloter et à mettre au point. Du reste, cette monture est si légère qu'il convient d'ajouter pas moins de 100 grammes de lests pour qu'elle soit réglementaire ! Le modèle thermique comporte bon nombre de spécificités. Il en va ainsi de l'échappement que l'on pourra faire avancer ou reculer à sa guise de façon à donner plus de motricité aux roues arrière, ou davantage de train avant en fonction de l'emplacement choisi. La SPM possède un train arrière révolutionnaire et très particulier puisque ce dernier est positionné plus haut par rapport au châssis. Un stratagème qui permet d'obtenir une usure optimale des pneumatiques jusqu'au diamètre minimum exploitable. Le train arrière possède aussi un support de carrosserie avancé qui est situé devant l'axe de roulis. Troisième singularité de la partie postérieure : son pod arrière en carbone. Côté transmission, les deux SPM révolution et évolution possèdent chacune un différentiel en aluminium très accessible dont l'entretien minimum sera facilité par la présence de seulement 4 vis à ôter pour pouvoir accéder au coeur de ses entrailles. Ce différentiel reste volontairement équipé de pignons droits et non coniques qui apaisent la conduite et rendent les remises de gaz moins brutales. Fin du fin en la matière, les deux axes de ses planétaires demeurent montés sur roulements à billes ! Et grâce à sa conception de départ spécialement pensée dans une optique compétition, la viscosité du différentiel pourra être modifiée en un temps record, sans avoir à démonter le différentiel de la cellule. Le réglage s'effectuant ici au travers de deux vis que l'on extrait et qui permettent de remplacer la graisse (préconisée ici au détriment de l'huile silicone) à l'aide d'une seringue. La SPM n'est pas non plus en reste au niveau des réglages de géométrie. Son géniteur ayant pensé à tout à ce niveau. A l'avant, l'angle de châsse est réglable sur une plage pouvant aller de 0 à 4 degrés. Quatre réglages d'empattement sont également disponibles via le support des porte fusées arrière, puis par l'intermédiaire du support des paliers arrière qui dispose de 2 ancrages. Et comme tout bon châssis de compétition qui se respecte, la SPM peut également compter sur un réglage de sa largeur de voies, tant à l'avant qu'à l'arrière. La transmission de ces autos est entièrement montée sur des roulements à billes haute vitesse à cage métal. La transmission centrale repose sur une courroie crantée dont le réglage de tension est assuré par des excentriques gradués situés dans les paliers arrière. Les liaisons aux roues arrière sont confiées à des cardans de grosse section traités tout d'aluminium vêtus. Le modèle thermique pouvant également compter sur la présence d'origine d'un embrayage SPM spécifique 4 points réglable en accroche. Ce dernier est équipé d'un joint torique incrusté à l'intérieur de l'écrou de réglage pour empêcher tout desserrage intempestif avec les vibrations ! Et pour terminer notre tour d'horizon de ces autos, gageons que les deux modèles sont livrés sans carrosserie et que le concepteur préconise la 909 du fabricant Protoform pour un aérodynamisme optimal.

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    Cette saison, Romain Delaunay s'est adjugé coup sur coup le titre en thermique et en brushless aux mains de la toute nouvelle SPM. Ce pilote qui a fait ses débuts il y a 15 ans a déjà été sacré 4 fois champion de France en classique.


    Les 3 lettres SPM désignent le nom du magasin qui commercialise cette auto (Sud Passion Modélisme). Le gérant Rodolphe Brincat que nous apercevons ici n'étant autre que le concepteur de ce nouveau châssis. La SPM de décline en 2 versions thermique (Révolution) et brushless (Evolution).



    Voici la SPM Révolution championne de France piste 1/8 classique de Romain Delaunay qui est restée invaincue depuis sa 1ère sortie en CF. Hyper légère et dotée d'un centre de gravité très bas, cette auto possède aussi quelques solutions novatrices dans ses réglages.


    La SPM Révolution est une auto de conception Française qui innove sur bien des points pour rouler en catégorie classique. Sa base reposant sur une association mécanique de carbone et d'aluminium.


    Une immense platine centrale en carbone est visible sur la partie principale de l'auto. Elle supporte deux servos montés à la verticale.


    La SPM est une auto très légère d'origine. Elle nécessite environ 100 grammes de lests pour pouvoir être réglementaire.


    Le carbone demeure omniprésent à bord de cette auto. Nous apercevons ici le fameux pod arrière qui permet de jouer sur 4 réglages au niveau de l'empattement.


    Le train avant de la SPM Révolution autorise tous les réglages possibles, en passant du réglage de châsse et de carrossage par le réglage de la largeur de voie.


    Les fourchettes du train avant situées aux 2 extrémités permettent d'accéder au réglage de châsse sur une amplitude allant de 0 à 4 degrés.


    La direction est confiée à des porte fusées sur rotules signés Motonica. Notez la présence de fusées de roues traitées.


    Cet écrou nylstop qui est logé sur le pod situé à proximité du pare chocs permet de jouer sur le réglage de torsion du train avant.


    En classique, l'absence de suspension est palliée par ce réglage qui agit sur la flexibilité du châssis.


    Les paliers en 2 parties des cellules de la SPM sont réalisés en aluminium anodisé de qualité aviation. Toute l'auto est proposée avec de la visserie micrométrique.


    Le train arrière de la SPM Révolution est tout simplement magnifique avec ses associations de parties en carbone et en aluminium.


    Le différentiel de cette auto est un modèle à pignons droits dont les 2 axes des planétaires sont montés sur roulements à billes ! Sa viscosité pourra être modifiée en dévissant 2 vis et en se munissant d'une seringue.


    Les paliers en aluminium sont usinés dans la masse. Ils disposent d'excentriques internes qui permettent d'ajuster la tension de la courroie de transmission.


    La géométrie du train arrière autorise tous les réglages possibles allant de l'empattement au pincement en passant par le carrossage et les prises de carrossage à l'enfoncement, sans oublier non plus l'anti-cabrage.


    Une transmission par courroie reste de mise pour assurer la liaison entre l'axe primaire et secondaire.


    Le châssis en aluminium est un modèle conçu en duraluminium.


    Le modèle thermique Révolution permet de décaler la position de l'échappement pour accroître la motricité aux roues arrière ou pour rendre le train avant plus efficace.


    L'embrayage de série est un quatre points réglable dont l'écrou central de réglage possède un joint torique incrusté afin d'empêcher tout desserrage dû aux vibrations. Le rapport passe partout est du 19/45.


    La SPM Révolution championne de France 2015 de Romain Delaunay en action sur le circuit de Monteux.

    Romain Delaunay en action sur le circuit de Monteux



    Rodolphe Brincat en action sur le circuit de Monteux



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    Voici la SPM Evolution de Romain Delaunay qui a décroché le titre cette saison en catégorie piste 1/8 brushless.


    La SPM Evolution brushless conserve une base identique à celle de sa grande soeur thermique.


    Deux compartiments latéraux font leur apparition sur la version électrique pour pouvoir loger les accus. Romain Delaunay a refait ceux-ci dans un matériau plastique sur son auto.


    Le train arrière de la version championne de France 2015 brushless emmenée par Romain Delaunay.


    La SPM Evolution électrique est livrée sans électronique. La voiture de Romain est d'ordinaire alimentée par 2 accus Nosram 2S de 7500 mA en 55C.


    Romain Delaunay a utilisé avec succès un contrôleur Sky RC de 150 Ampères tout au long de la saison.


    Romain Delaunay a conquis le titre en brushless avec un moteur brushless PRT de 2500 Kv en 6,5 tours.


    Romain Delaunay est un pilote du club d'Ingrandes. Celui-ci a également décroché le titre de champion de France en catégorie brushless.