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  • Carisma GT10RS BMW M4 DTM 2014

    carisma gt10rs bmw m4 dtm 2014 piste 1/10 réf : cari72068 distribué par imodel.
    Carisma GT10RS BMW M4 DTM 2014
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    Depuis des années, le loisir fait partie des cibles prioritaires de la gamme Carisma. Au fil du temps, la marque a développé un nombre pléthorique de voitures radiocommandées toujours plus affinées. En témoigne encore avec cette réplique de course de la BMW M4 équipée d'un moteur brushless.

    Présentation
    Cette auto est livrée dans une boîte vitrine. Avantage de celle-ci : son film transparent qui permet de visualiser le produit de ses rêves et de fantasmer sur ses performances à venir. Notre BMW M4 est livrée toute assemblée. Elle comporte un nouvel émetteur à volant Carisma CTX8000 en 2,4 Ghz qu'il faudra équiper des 4 piles fournies à ses côtés. Cette radio possède un design rafraîchi et quelques réglages bien pratiques pour la conduite comme un dual rate de direction (pour limiter le rayon de braquage). La voiture arbore surtout une magnifique carrosserie réplique de la BMW M4 Motorsport de compétition qui arpente les circuits dans la catégorie DTM. Tout de noir vêtue, celle-ci comporte un tablier avant positionné au ras du sol ainsi qu'un diffuseur situé sur la partie arrière. Un gigantesque aileron se joignant à l'ensemble. Pour faire fonctionner cette Carisma, vous aurez besoin d'un accu Li-Po 2S de 7,4 volts à acquérir en supplément comme l'accu Krypton de 3300 mA en 30 c que nous a fourni l'importateur. Prévoyez aussi le chargeur qui va bien. A ce titre, sachez qu'Hobbytech propose un petit chargeur Ultra Peak 4 très bon marché qui propose 3 intensités de charges rapides de respectivement 1, 2 et 3 Ampères. Un chargeur qui pourra également recharger des accus Ni-Mh ou Li-Fe du même type. Et pour une solution encore plus économique, Hobbytech propose le mini chargeur rapide Lipo 220 qui permettra de faire le plein de votre accu à moindre coût. Ce dernier charge en 800 mA. Autrement dit, en 4 heures de temps pour recharger l'accu Krypton.


    Cette auto est livrée dans une boîte vitrine qui permet de visualiser le produit de ses rêves grâce à son film transparent.


    La BMW M4 RTR Carisma est livrée avec une mécanique toute assemblée quasi prête à fonctionner.


    Cette auto est livrée avec un nouvel émetteur à volant Carisma CTX8000 en 2,4 Ghz.


    Cette radio possède un design rafraîchi et un dual rate de direction pour limiter le rayon de braquage.


    Les 4 piles de la radio sont fournies.


    La carrosserie réplique de la BMW M4 DTM Motorsport restitue fidèlement les lignes de la version originale.


    La partie frontale de la carrosserie comporte un tablier positionné au ras du sol.


    La partie arrière de la carrosserie est équipée d'un diffuseur.


    Un gigantesque aileron surplombe la partie postérieure de la coque.


    La carrosserie est déjà peinte et soigneusement décorée.


    Les attaches de carrosserie sont situées par dessous.


    Pour faire fonctionner cette Carisma, vous aurez besoin d'un accu Li-Po 2S de 7,4 volts à acquérir en supplément comme l'accu Krypton de 3300 mA en 30 c que nous a fourni l'importateur.


    Ce modèle est fourni sans chargeur. Hobbytech propose à cet effet un petit chargeur Ultra Peak 4 très bon marché qui propose 3 intensités de charges rapides de respectivement 1, 2 et 3 Ampères.


    Le chargeur Ultra Peak 4 peut aussi bien charger des accus Li-Po que des accus Ni-Mh. Il est très bon marché et tient peu de place dans une caisse de terrain.


    Hobbytech propose aussi son mini chargeur rapide Lipo 220 qui permettra de faire le plein de votre accu à moindre coût. Ce dernier charge en 800 mA. Autrement dit, en 4 heures de temps pour recharger l'accu Krypton.


    Le petit chargeur Lipo 220 constitue également une autre alternative pour acquérir un chargeur économique.

    Electronique
    Ce modèle est équipé d'un moteur brushless Carisma de 3000 Kv et d'un contrôleur électronique de 60 Ampères qui gère toute les fonctions de façon automatique. Autrement dit, vous n'avez rien à programmer au sortie de la boîte pour que votre auto accélère avec vigueur ou encore freine, ou qu'elle s'échappe en marche arrière lorsque vous solliciterez à cet effet la gâchette de l'émetteur. Le moteur est installé sur un support réglable qui permet d'ajuster l'entre dents entre la couronne principale nylon et le pignon de sortie d'arbre. Le contrôleur reçoit un petit radiateur anodisé de refroidissement et un condensateur. Carisma à d'autre part équipé son châssis d'un servo éponyme standard qui développe environ 3 kilos de couple et qui possède une pignonnerie plastique. Celui-ci est installé en position couchée et monté à bord en compagnie d'un palonnier articulé qui fera office de save servo pour protéger les dents des engrenages en cas de choc. Enfin sachez que le contrôleur est relié d'origine à une prise de type XT60 peu courante sur les modèles radiocommandés. Pour pouvoir monter à bord tous les modèles d'accus Li-Po du commerce, dont le Kryton préconisé par le fabricant, Carisma livre un petit adaptateur que vous devrez raccorder pour transformer la prise de série en une prise Dean classique.


    L'accu est le seul élément qui n'est pas fourni avec cette auto (même remarque en ce qui concerne le chargeur).


    La BMW M4 DTM 2014 de chez Carisma est équipée d'un moteur brushless Carisma de 3000 Kv.


    Le contrôleur électronique de 60 Ampères délivre les fonctions marche avant/arrière et frein sans avoir à programmer quoi que ce soit.


    Le moteur est installé sur un support réglable qui permet d'ajuster l'entre dents entre la couronne principale nylon et le pignon de sortie d'arbre.


    La couronne de transmission et le pignon moteur sont protégés par ce carter plastique.


    Le contrôleur reçoit un petit radiateur anodisé de refroidissement et un condensateur.


    Le servo de direction est fixé au plus bas pour le centre de gravité. Il délivre 3 kilos de couple et possède une pignonnerie plastique.

    Les trains roulants
    Ceux-ci sont assez similaires d'un essieu à l'autre. Ils s'appuient chacun sur une cellule en deux parties équipée d'un différentiel à pignons coniques pourvu de 3 satellites. Les cellules comportent des triangles de suspension courts et bien rigides relayés par des biellettes à tiges filetées sur la partie supérieure. Une option permet d'adopter par la suite de véritables biellettes munies de pas inversés pour faciliter les réglages. Le train avant comporte une direction montée sur étriers. Des cardans droits en acier à boules goupillées gèrent toute la partie liée à la transmission. A noter que celle-ci est également entièrement montée sur des roulements à billes, à l'instar de tout le restant de l'auto. Le train avant reçoit encore d'origine un pare chocs en mousse qui protègera efficacement le museau de la carrosserie. Les deux trains étant par ailleurs pourvus de pneus à structure lignée montés sur des jantes à 10 bâtons à déport minimum. La suspension de notre BMW M4 se voit dédié quatre amortisseurs hydrauliques à corps nylon. Ils sont ajustables sur 2 positions depuis les supports principaux et sur 2 ancrages depuis les triangles. A l'avant, le support de suspension met à votre disposition 3 ancrages pour faire varier la prise de carrossage des roues à l'enfoncement. A l'arrière, les porte fusées attribuent 3 ancrages du côté support, ainsi que 3 fixations situées sur les porte fusées pour modifier la prise de carrossage des roues. Tout cet ensemble mécanique étant positionné sur un châssis en fibres composites à bords relevés aussi léger que rigide.


    Le train avant possède une cellule en deux parties équipée d'un différentiel à pignons coniques à 3 satellites.


    Un pare chocs efficace vient compléter la cellule avant.


    Les triangles de suspension courts sont bien rigides.


    La géométrie avant fait appel à des biellettes à tiges filetées sur la partie supérieure.


    Le train avant comporte une direction montée sur étriers.


    Des cardans droits en acier à boules goupillées gèrent toute la partie liée à la transmission.


    Les fusées de roues sont montées sur des roulements à billes, comme toute l'auto.


    Les deux essieux sont pourvus de pneus à structure lignée.


    Les jantes à 10 bâtons possèdent un déport minimum.


    La suspension de notre BMW M4 DTM se voit dédiée quatre amortisseurs hydrauliques à corps nylon.


    Les amortisseurs sont ajustables sur 2 positions depuis les supports principaux.


    A l'avant, le support de suspension met à votre disposition 3 ancrages pour faire varier la prise de carrossage des roues à l'enfoncement.


    La transmission centrale fait appel à un arbre rigide. Un long cardan en aluminium parcourt l'auto pour faire la jonction entre les deux cellules.


    Le châssis en fibres composites à bords relevés se révèle aussi léger que rigide.

    Essai
    Nous avons vidé quelques packs en compagnie de ce châssis prévu pour fonctionner exclusivement sur le bitume. La prise en mains de cette auto s'est révélée hyper aisée d'entre de jeu. L'auto possède des voies relativement étroites, mais un empattement plutôt long porté ici à 260 millimètres. Deux caractéristiques qui lui confèrent une bonne maniabilité et de la stabilité à revendre dans les parties rapides. En dépit de son servo standard, notre BMW M4 tourne dans un mouchoir de poche. Elle s'est même révélée un peu trop vive durant les premiers tours de roues au point qu'il nous faudra faire appel au dual rate présent sous le volant de la radio (bien pratique) pour tempérer les ardeurs de la direction. Une fois trouvé le bon point d'équilibre, on peut alors attaquer franco !



    Grâce à son faible poids, le moteur de série pousse déjà comme un beau diable ! Le bougre envoie aussi bien à l'accélération qu'en vitesse de pointe. Les performances sont certes encore perfectibles, mais pour un engin tout juste sorti de boîte, autant dire que la Carisma GT10 ne vous décevra pas. Surtout si c'est la première fois que vous vous retrouvez avec une voiture R/C entre les mains ! Progressif, le moteur délivre des accélérations linéaires et jamais brutales qui rendent le châssis très stable. Seuls les passages dans les appuis réalisés à haute vitesse demandent un peu de concentration car les débattements de suspension sont très typés piste. Autrement dit, les amortisseurs possèdent une course minimale et ils sont tarés assez ferme. Qu'ajouter de plus si ce n'est que sous cette robe, la voiture est belle à voir évoluer et qu'elle attire tous les regards des passants une fois en fonctionnement. L'autonomie se situant pour finir aux alentours d'une bonne dizaine de minutes avec le pack préconisé, selon votre style de pilotage.

    carisma gt10rs bmw m4 dtm 2014 piste 1/10 réf : cari72068 distribué par imodel.

    Les plus
    _ Qualité de la réalisation
    _ Patate moteur
    _ Facilité et coût réduit d'entretien
    _ Efficacité du train avant dans les courbes

    Les moins
    _ Absence de chargeur et d'accus



    Fiche technique
    Marque : Carisma
    Modèle : GT10RS BMW M4 RTR
    Distributeur : Imodel
    Usage : Loisir
    Propulsion : Electrique
    Moteur : Carisma 540 brushless 3000 Kv
    Contrôleur : Carisma 60 Ampères
    Accus : Non fourni. (Hobbytech Krypton 3300mA Li-Po 30C pour l'essai)
    Echelle : 1/10ème
    Châssis : Plaque en fibres composites à bords relevés
    Transmission : 4 x 4
    Différentiel : x 2 à pignons coniques
    Présentation : RTR
    Livré : Avec carrosserie pré peinte, émetteur Carisma CTX8000 à volant en 2,4 Ghz & 4 piles.
    A compléter : Chargeur et accu de propulsion
  • iModel