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  • Moteur XRD FT Line 21 Tuned Ceramic

    moteur xrd ft line 21 tuned ceramic réf : xrd-ft21-1 distribué par nds tech
    Moteur XRD FT Line 21 Tuned Ceramic
    moteur : xrdftline21tuned, ndstech, dbengine,

    Bien connue du monde de la compétition et en particulier de celui des catégories piste 1/8ème, la société Française NDS Tech commercialise les nouveaux moteurs XRD qui ont déjà fait parler d'eux à Monteux en CF il y a quelques semaines.

    Jusqu'à présent, cette entreprise dirigée par Bernard et Christophe Louis concentrait tous ses efforts sur les moteurs éponymes Air-X.21 dont nous vous avons parlé à plusieurs reprises et présenté tous les modèles disponibles sur notre site l'an passé (voir onglet NDS Tech en haut de page). Mais voici qu'un second larron nommé XRD s'est récemment invité au tour de table. Ce moteur fabriqué en Italie par Francesco Tironi (Sirio, Orion, etc..) est un nouveau 3,5 de compétition destiné à propulser les voitures de piste 1/8ème 4 x 4 et classiques. Celui-ci présente comme tous les moteurs de ce type une préparation poussée et spécifique aux disciplines de vitesse pure. Sa première sortie a déjà été couronnée de succès, permettant à Christophe Aygon d'accéder à la 2ème marche du podium de la 1ère manche du championnat de France Elite 4 x 4 qui s'est déroulée à Monteux il y a quelques semaines, sur le circuit des futurs championnats du monde de la catégorie en 2017. Mais plus qu'un long discours, découvrons plutôt ce nouveau carter et ses spécificités.


    Voici le nouveau XRD FT Line 21 Tuned. Il s'agit d'un tout nouveau moteur 3,5 destiné à équiper les voiture de piste thermiques à l'échelle 1/8ème.


    L'XRD FT Line 21 Tuned est distribué par NDS Tech. Ce moteur est déjà utilisé en compétition en piste 4 x 4 par des pilotes comme Christophe Louis, Christophe Aygon et David Wintzerith.


    Le moteur est livré avec son certificat d'authenticité certifié du fabricant Italien Francesco Tironi.


    Le carter de l'XRD FT Line 21 Tuned est brut de fonderie. Le bloc met en avant une façade massive dotée d'ailettes très espacées.


    Le bloc est pourvu d'un roulement étanche équipé d'un flasque métallique.


    Le diamètre du roulement interne s'établit à 14,2 mm. Il s'agit d'un modèle haute vitesse à billes céramiques.


    La partie basse du carter est renforcée. Relevez l'aspect très carré du carter.


    Ce carter demeure également très allégé pour répondre aux critères des disciplines de vitesse ou le rapport poids/puissance est un critère important à prendre en compte.


    Le bouchon de carter possède une flèche qui permet de repérer son sens de montage.


    Le bouchon de carter affiche un coloris mat et une découpe en demi-lune pour laisser le passage au piston lorsque ce dernier arrive au point mort bas.


    La culasse noire est fixée au carter par l'intermédiaire de 4 vis BTR.


    La culasse est un modèle de 49,5 millimètres de diamètre. 8 ailettes de 36 mm de hauteur entrent également dans sa composition.


    La culasse est allégée sur toute la hauteur. Même ses ailettes ont été affinées pour perdre du poids.


    Le siège de la tête de refroidissement est rectifié pour favoriser les bons échanges thermiques avec l'insert de bougie.


    L'insert de bougie possède un sens de montage repérable à ses 4 poinçons orientés vers la sortie d'échappement.


    L'insert de bougie fait appel à une bougie turbo. Un modèle de type RP7 est livré en série.


    L'insert de bougie d'origine est livré avec des joints de 0,54 dixièmes de décompression en tout.


    Le transfert d'échappement est travaillé en sifflet comme on peut voir ici.


    La partie du haut carter est également hyper allégée comme on peut voir.


    L'extraction du bouchon de carter met en lumière un moteur soigné et préparé.


    La chemise de l'XRD FT Line 21 Tuned est une 7 transferts qui est complétée de 2 boosters.


    La lumière d'échappement est de forme trapézoïdale. Notez les boosters bien visibles qui apparaissent sur les cotés.


    Vue de côté, la chemise met en avant des lumières soigneusement préparées et favorisant un balayage accéléré.


    La lumière opposée au transfert Schnürle témoigne également d'un travail très soigné de la pente d'écoulement.


    Le piston est un modèle usiné.


    2 segments de lubrification demeurent visibles sur la partie haute de la jupe.
    Deux transferts de ce type contribuent à accélérer le balayage des gaz.


    La jupe est allégée comme il se doit sur un moteur de compétition de ce type.


    La bielle est affinée et profilée en lame de couteau.


    Le vilebrequin est un modèle traité de 14,2 mm de diamètre.


    La préparation du vilebrequin a consisté à adoucir la pente d'admission à l'aide de pâte blanche.


    Pas moins de 3 poids rapportés se trouvent logés au sein du plateau du vilebrequin pour optimiser l'équilibrage de celui-ci. La sortie de l'arbre moteur affiche plus de 10 mm de diamètre. Elle est polie et travaillée en goutte d'eau pour donner un effet " turbo ".


    Le corps du carburateur est entièrement métallique.


    Un venturi interchangeable de 8,5 mm est monté d'origine sur le carburateur.


    Le moteur est livré avec deux autres venturis additionnels de respectivement 8 et 9 mm de diamètre.


    Une bague métallique est présente à l'embase. Elle endosse un double rôle en sécurisant la fixation, puis joue également le rôle d'isolant.


    Le corps du carburateur épargne la vis de ralenti des fausses manoeuvres.


    Le transfert principal est généreusement fraisé à l'entrée du conduit.

    moteur xrd ft line 21 tuned ceramic réf : xrd-ft21-1 distribué par nds tech
    L'XRD FT Line 21 Tuned Ceramic dans toute sa splendeur. Pour sa première sortie en championnat de France piste 1/8ème 4 x 4 à Monteux il y a quelques jours, ce carter s'est emparé de la 2ème place de la finale aux mains de Christophe Aygon.



    Fiche technique
    Marque : XRD
    Modèle : Moteur XRD FT Line 21 Tuned Ceramic
    Distributeur : NDS Tech
    Type : Piste
    Cylindrée : 3,49 cm3
    Alésage : 16,12 mm
    Course : 17,10 mm
    Nbre de transferts : 7 transferts + 2 boosters
    Vilebrequin : 14,2 mm
    Roulement avant : Etanche
    Roulement arrière : Céramique
    Carburateur : livré avec venturis interchangeables de 8, 8,5 et 9 mm
    Régime maxi : 46800 tours/minute
    Insert : Turbo
    Poids : 335 grammes
  • NDS-Tech