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  • T2M Pirate Furious XL

    pirate furious xl t2m réf : t4924 truggy tt 1/10ème électrique 4 x 4 avec moteur brushless distribué par t2m à faulquemont.
    T2M Pirate Furious XL
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    Cela faisait un bail que l'on ne vous avait pas parlé de truggies ! Non pas que ces drôles d'engins soient subitement passés de mode, ou tombés aux oubliettes. Mais sans doute que l'actualité leur avait tout simplement laissé un peu moins de place ces derniers temps, en ces périodes intenses réservées aux compétitions.

    Pour se remettre le pied à l'étrier au sein de l'univers des grosses roue comme on a coutume à les appeler, le géant Français T2M nous propose donc sa dernière arme absolue dans ce domaine qui se nomme le Pirate Furious ! Un colosse aux pieds de caoutchouc dont le caractère extravagant de la conception laisse augurer du meilleur en utilisation. Le carton dans lequel nous réceptionnons l'engin est à la mesure des dimensions de celui-ci. Soit précisément près de 53 centimètres de long pour 38 centimètres de large et 21 centimètres de haut. Le tout avec un empattement modulable de 33 centimètres. Ca calme net ! Une fois en mains, le truggy se révèle tout aussi impressionnant et massif que son carton. Ses énormes roues de 14 centimètres de diamètre montées sur des hexagones de 17mm donnant le sentiment qu'aucun obstacle ne va pouvoir lui résister. Quelques précisions s'imposent toutefois à ce stade. T2M fournit cette auto entièrement pré assemblée. Ses concepteurs lui ont adjoint un nouvel émetteur T2M en 2,4 Ghz. Celui-ci est frappé de l'inscription " Pirate Furious " sur la façade du boîtier. Il possède un volant décentré et sera à équiper de quatre piles de type LR6 d'1,5 volt chacune ou d'accus correspondants. D'autre part, ce truggy fait abstraction de l'accu de propulsion. Pour pouvoir tirer toute la quintessence de ses liaisons au sol, son distributeur recommande d'opter d'entrée de jeu pour un accu " sérieux ". Autrement dit, un Li-Po 2S de 4500 mA minimum d'Ampérage ou pour un accu Li-Po 3S ayant un minimum de 4000 mA d'Ampérage. Pour notre part, le modèle d'essai qui nous a été confié sera équipé d'un pack Ansmann 2S de 6000mA en 50C. De quoi avoir quelques watts en réserve pour faire grimper l'engin aux arbres. Où plutôt pour effectuer des roues arrière à l'accélération ! Car c'est l'une des autres particularités de cet engin. Celui-ci est livré avec une " Wheelie Bar " comme on l'appelle. Il s'agit d'une roue arrière, où plutôt deux, qui viennent se positionner à l'arrière de la cellule postérieure. Elles permettent d'entretenir et de prolonger des accélérations sur deux roues, juste pour le fun ! Ce tout terrain est également fourni sans chargeur. Nous vous conseillons d'opter à cet effet pour le chargeur équilibreur Wizard Box référence T1245 de chez T2M qui sera tout à fait adapté pour l'engin et son électronique. La dernière particularité du Furious viendra du fait que sa structure de série est équipée de phares à led avant et arrière. Des phares bleus officiant à l'avant et des phares rouges sur la partie arrière. Seule ombre au tableau, impossible de les commander à distance depuis l'émetteur. Il faudra donc connecter entre-elles deux prises logées à proximité du récepteur pour les mettre en marche. Enfin, côté équipement, ce TT n'est pas en reste puisque T2M lui a attribué d'origine un servo efficace de 9 kilos de couple à la direction. Ce modèle possède des pignons métalliques et revendique le label " Waterproof ".


    Le nouveau Pirate Furious mesure 53 centimètres de long pour 38 centimètres de large, 21 centimètres de hauteur. Son empattement étant fixé à 33 centimètres.


    La carrosserie est disponible en une seule teinte. Celle-ci est en polycarbonate.


    Ce tout terrain électrique brushless est livré avec une mécanique toute assemblée.


    Ce modèle appartient la catégorie truggy à l'échelle 1/10ème. Mais un 1/10ème XL compte tenu de ses dimensions gigantesques !


    Le châssis à bords relevés rassemble tous les périphériques électroniques embarqués.


    Les pneus confèrent un grip phénoménal à l'engin au cours du fonctionnement.


    Le diamètre des roues a été porté à 14 centimètres.


    La radio qui se joint à ce modèle est entièrement nouvelle. Il s'agit d'un émetteur T2M en 2,4 Ghz qui possède un volant décentré.


    L'émetteur dispose de quelques potentiomètres de réglages. En revanche, il ne permet pas de commander les phares à distance. Il possède un réglage du dual rate.



    La structure d'origine est équipée de phare à led de couleur bleutée à l'avant.


    Plein feux sur les phares avant ! Ces derniers disposent d'une portée tout à fait satisfaisante en utilisation nocturne.


    A l'arrière, l'éclairage a viré au rouge cette fois.


    L'émetteur est à équiper de 4 piles ou accus.


    La voiture est livrée sans accus et sans chargeur.


    Mieux vaudra prévoir un bon accu d'entrée de jeu si vous souhaitez tirer profit de tout le potentiel du châssis. T2M recommande au minimum un Li-Po 2S de 4500 mA d'Ampérage ou un Li-Po 3S de 4000 mA.


    La voiture que nous avons testée disposait d'un accu Li-Po 2S de marque Ansmann en 6000mA et 50C.


    Le chargeur n'étant pas fourni, optez d'emblée pour le modèle Wizard Box référence T1245 de chez T2M qui dispose d'un équilibreur intégré.


    Le chargeur Wizard Box T2M et l'accu Ansmann de notre essai. Ce chargeur est à brancher sur une prise 220 volts. Il délivre une intensité de charge automatique et vous avertit en fin de charge.


    Le servo de direction est un modèle de 9 kilos de couple. Il est étanche et équipé de pignons métalliques.


    La tringlerie du servo est apparente par le dessous du châssis. Palonnier renforcé et biellette à pas inversés sont là encore d'actualité.


    Les câblages sont déjà reliés entre eux sur toute l'auto.


    Ces prises situées à proximité du récepteur établissent la connexion des phares. Pour rouler sans les éclairages, il suffira de les débrancher.

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    Les trains roulants
    A l'avant comme à l'arrière, ils sont structurés à partir d'une double triangulation avant/arrière comprenant des bras très longs de respectivement 105 et 127 millimètres. Le tout étant associé à des tirants réglables sur la partie supérieure. Ces bras de suspension retiennent à leurs extrémités des porte fusées rapportés à des étriers qui leur confèrent un caractère pivotant sur les deux essieux. Le Pirate Furious comporte aussi deux supports de suspension usinés CNC en aluminium anodisé de 4 millimètres d'épaisseur dotés de trois ancrages pour modifier l'inclinaison naturelle des amortisseurs. Les amortisseurs ne trahissent pas le label " Big Bore ". Leur diamètre s'établit à 15 millimètres. Pour ne pas altérer la qualité du produit et viser la longévité durant l'utilisation, ces amortisseurs revêtent des corps finement usinés en aluminium anodisé et ils comportent des tiges robustes de 3,5 mm de diamètre. Bref, autant dire qu'avec tout cet attirail de guerrier, le Pirate Furious a plutôt de quoi pavoiser, avec une garde au sol qui flirte au bas mot avec les 7 centimètres ! Toute cette belle mécanique reposant au final sur un châssis en nylon injecté chargé de fibres de graphite qui abrite le cardan de la transmission centrale sous un carter étanche. Signalons au titre des particularités de cette auto la présence d'un voile anti-poussière qui vient recouvrir tous les éléments implantés au centre du châssis. Comme une sorte de bonnet de nuit protecteur qui épargnera l'électronique de la poussière et des projections en tous genres. Pour le reste, cette auto dispose d'un set complet de biellettes munies de pas inversés pour retoucher les réglages de géométrie d'origine. Les barres antiroulis sont absentes d'origine. Mais elles sont disponibles en option. Enfin, ce truggy est équipé d'une " wheelie bar ". Il s'agit de deux roulettes fixées en porte à faux arrière de la cellule postérieure qui permettent de positionner l'auto sur ses roues arrière lors des phases d'accélération brutales. C'est la touche de fun en plus !


    Le train avant repose sur des voies très larges qui lui confèrent de la stabilité à revendre dans les zones bosselées.


    Grâce à une géométrie bien conçue, la voiture tourne dans un mouchoir de poche à la moindre sollicitation du volant. Une réussite pour un engins doté de grosses roues.


    La cellule arrière fait l'impasse sur la barre antiroulis. Elle est gigantesque et possède de nombreux réglages. Notez la présence d'une " wheelie bar ".


    Les triangles avant de la partie inférieure sont bien rigides. Leur longueur a été portée à 10,5 centimètres.


    Les triangles arrière sont encore plus longs et mesurent 12,7 centimètres. Ils sont parfaitement rigidifiés.


    Tous les pas inversés sont d'actualité au niveau du train avant.


    Les cellules sont équipées d'inserts et de cales en aluminium anodisé.


    Les porte fusées arrière mettent en évidence 2 fixations pour régler la prise de carrossage à l'enfoncement. Les hexagones de roues sont en 17 mm.


    Le support de suspension avant du Pirate Furious a été conçu en aluminium 7075. Il mesure 4 millimètres d'épaisseur et possède 3 ancrages pour modifier l'inclinaison naturelle des amortisseurs.


    Le support de suspension arrière du Pirate Furious a été conçu en aluminium 7075. Il mesure 4 millimètres d'épaisseur et possède 3 ancrages pour modifier l'inclinaison naturelle des amortisseurs.


    Les amortisseurs sont de toute beauté. Ce sont des modèles " Big Bore " dont les corps respectifs en aluminium ont été finement usinés.


    Le volume d'huile brassé par les amortisseurs arrière est encore plus important. Des tiges de suspension de 3,5 mm sont d'actualité sur cette auto.


    Les amortisseurs comportent des ressorts bi densité (2 ressorts). Ils bénéficient de 3 positions sur leurs supports supérieurs respectifs.


    Les amortisseurs héritent d'une protection spécifique à l'arrière.


    A l'avant, les amortisseurs disposent de pas moins de 6 emplacements sur les triangles pour ajuster leur inclinaison !


    La garde au sol maxi du monstre se situe à environ 7 centimètres maxi du sol ! L'aileron présent à l'arrière est réglable en incidence.


    Le châssis est entièrement constitué à partir d'une plaque de nylon injecté chargée de graphite. Cette combinaison assure une bonne rigidité tout en limitant le poids embarqué.


    Le châssis est parfaitement rigidifié par ces deux tirants qui lui viennent en renfort à l'avant.


    Le Pirate Furious reçoit d'origine une " wheelie bar "qui permet d'entretenir des accélérations sur les roues arrière !


    Ces deux roues sont montées sur roulements à billes.

    pirate furious xl t2m réf : t4924 truggy tt 1/10ème électrique 4 x 4 avec moteur brushless distribué par t2m à faulquemont.
    Pour placer le Furious en wheeling, il vous faudra faire usage d'un accu 2S déjà musclé en Ampérage et en taux de décharge, ou d'un Li-Po 3S également bien calibré. Le résultat est saisissant !!


    Le Pirate Furious est livré avec un voile anti-poussière qui à l'instar d'un bonnet de nuit vient recouvrir et protéger tous les éléments implantés au centre du châssis.

    Transmission

    Puisque l'on parle du loup, détaillons à présent la composition des organes de transmission de ce truggy. Le Pirate Furious s'appuie sur une conception rigoureuse qui regroupe deux différentiels avant et arrière à pignons coniques pourvus de quatre satellites au sein des cellules. Les deux cellules sont équipées de cardans CVD en acier, alors qu'au centre de la transmission, nous trouvons un imposant cardan droit. Chacune des deux cellules compose surtout avec deux paliers en aluminium anodisé conçus en deux parties qui sont par le fait démontables pour pouvoir extraire plus facilement les différentiels en cas de besoin.


    Les paliers de transmission sont entièrement conçus en aluminium anodisé. Leur conception en deux parties autorise un démontage plus aisée des différentiels.


    Les paliers de la transmission arrière sont également tout d'aluminium vêtus.


    Le train avant reçoit des cardans CVD en acier.


    Le train arrière est également équipé de cardans articulés de type CVD.


    Toute l'auto est entièrement montée sur roulements à billes.


    La couronne centrale est protégée par un carter étanche.

    La motorisation
    Nous retrouvons monté sur le châssis en position longitudinale un moteur brushless maison, autrement dit un moteur de la marque T2M Feral de type 3670. Celui-ci délivre la bagatelle de 2850 Kv et fonctionne via un contrôleur de 80 Ampères. Un modèle qui reste programmable grâce au petit bouton qui est situé à proximité de l'interrupteur, ou par le biais d'une interface de programmation disponible en option. Grâce à un système de diodes flash led, vous pourrez ainsi modifier le set up de base et opter ou non pour la marche arrière, mais encore modifier les caractéristiques de couple du moteur ou bien donner plus ou moins de freins à l'engin. Le moteur étant raccordé d'origine à un pignon en acier de 15 dents et monté sur un support réglable usiné CNC en aluminium anodisé qui autorise un réglage précis de l'entre dents entre le pignon et la couronne.


    Le moteur brushless T2M Feral est donné pour 2850 Kv.


    Un bâti réglable en aluminium anodisé assure un parfait contrôle du réglage de l'entre dents entre le pignon moteur et la couronne.


    Le contrôleur brushless voit sa puissance grimper à 80 Ampères. Il est équipé d'un gros ventilateur de refroidissement et il est programmable grâce au petit bouton qui est situé à proximité de l'interrupteur.

    L'essai
    Le Pirate Furious est un truggy facile à vivre. Sa mise en route s'effectuant le plus simplement du monde. D'emblée ce tout terrain nous surprend en se montrant très prompt à vouloir engager dans les virages, alors que nous n'avons pas encore entrepris le moindre réglage. Une raison qui s'explique par le fait que la direction de cette auto soit commandée par un servo efficace de 9 kilos de couple. De quoi répliquer efficacement au poids des grosses roues. La puissance se fait également ressentir dès les premières accélérations, avec un moteur encore linéaire mais qui sait envoyer du bois lorsqu'on sollicite brutalement la gâchette des gaz de l'émetteur ! A ce propos, sachez que nous effectuerons plusieurs tests avec l'auto. Le premier essai sera réalisé avec un accu Li-Po 2S T2M Powerhouse de 3500mA en 25C. Dans ces conditions, la voiture affiche des performances déjà tout à fait satisfaisantes, mais impossible de la placer sur ses roues arrière. Le deuxième test sera cette fois plus concluant. Il s'effectuera en compagnie de l'accu Ansmann 2S de 6000 mA en 50C fourni par l'importateur. Cette fois : bingo ! L'auto amorce un décollage quasi automatique à chaque pression appuyée sur l'accélérateur. Et c'est un plaisir jubilatoire qui envahit son pilote à chaque roue arrière. Les évolutions sur deux roues se maîtrisant avec plus ou mois de réussite et sur un laps de temps plus ou moins long selon la nature du terrain. Le troisième et dernier essai sera réalisé en compagnie d'un accu basique T2M Powerhouse 3S de 3000mA en 25C. Dans ces conditions, on observera grosso modo les mêmes similitudes de comportement de la part du truggy. Avec une auto qui lève très facilement des roues avant ou à la remise des gaz en virages.



    Aussi à l'aise sur le rapide que sur terrain bosselé grâce à son empattement long porté à 330 millimètres, le Pirate Furious semble quoi qu'il en soit rivé à la route, même si quelques petits défauts finissent par apparaître au fur et à mesure des évolutions et de la prise de vitesse. En forçant le rythme, nous nous rendrons compte que le châssis est quand même un peu chahuté, car dans leur configuration d'origine, les suspensions d'origine s'avèrent beaucoup trop souples. Il faudra de toute évidence songer à raffermir l'hydraulique des amortisseurs pour gagner en efficacité. Hormis cela, nous ne nous lasserons pas d'abuser de la vivacité du train avant qui confère à ce truggy un caractère très joueur en toute circonstance. Certes, le châssis finira toujours par sous virer un peu lorsque l'on tutoie la limite si l'on insiste un peu trop avec les gaz. Mais il suffit d'apprendre à doser pour trouver le compromis proche de l'idéal et de la neutralité. Sur un parcours plus lent, l'engin ne rechigne pas non plus à vouloir conserver sa précision au niveau du train avant. Le moteur progressif limitant les à-coups dans la transmission. Encore un mot du freinage. Celui-ci s'est montré à la hauteur des prétentions de l'auto en assurant un max lors des décélérations. Le mordant de série est limite un poil brutal, mais le contrôleur permet de modifier le set up de base pour ceux qui souhaiteront donner davantage de progressivité aux décélérations. Bref au final, ce Furious constitue une belle auto plaisir aux commandes de laquelle vous ne verrez pas le temps passer.





    Les plus
    _ Voiture hyper stable
    _ Amortisseurs big bore métal
    _ Alimentation possible en Li-Po 3S
    _ Moteur puissant, même en 2S

    Les moins
    _ Livré sans accu et sans chargeur
    _ Amortissement d'origine trop souple



    Fiche technique
    Marque : T2M
    Modèle : Pirate Furious
    Distributeur : T2M
    Usage : Loisir
    Propulsion : Electrique
    Moteur : T2M brushless Feral type 3670 (2850 Kv)
    Contrôleur : T2M 80 Ampères étanche avec ventilateur. Compatible avec un accu Li-Po 2 ou 3S et programmable.
    Echelle : 1/10ème XL
    Châssis : Plaque en nylon injecté chargée graphite à bords relevés.
    Transmission : 4 x 4 par cardans (CVD avant + arrière). Entièrement montée sur roulements à billes.
    Différentiel : x 2 à pignons coniques
    Présentation : RTR
    Poids : 3100g
    Accus de l'essai : Ansmann Li-Po 2S (7,4v) 6000 mA 50C.
    T2M Li-Po 2S (7,4v) Powerhouse 3500 mA 25C.
    T2M Li-Po 3S (11,1v) Powerhouse 3000mA 30C.

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