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  • Technique Modelisme Auto Episode 1

    technique du modélisme auto pour tout savoir sur le résevoir, la roue libre, l'autonomie et les variations de géométrie.
    Technique Modelisme Auto Episode 1
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    Le réservoir
    Etroitement impliqué dans la chaîne d’alimentation de la motorisation, le réservoir est un élément dont la principale des qualités se doit d’être en premier lieu une étanchéité irréprochable. D'où la nécessité de vérifier périodiquement si son bouchon se ferme correctement et que celui-ci ne laisse pas passer des fuites qui pourraient occasionner des prises d'air. Mais ce qui nous intéresse plus particulièrement ici est l’incidence qu’il peut avoir sur la carburation à proprement parler, notamment du fait de sa fixation sur le châssis où sur une platine rapportée. Saviez-vous en effet qu’un arrimage trop rigide peut être à l’origine d’une formation excessive de bulles d’air dans le mélange? Des bulles qui peuvent affecter par voie de conséquence les réglages. A défaut de ne pouvoir être monté sur de véritables silentblocs, le réservoir de toute voiture radiocommandée doit être fixé sur des supports souples devant comporter un léger jeu. L’émulsion provoquée par les vibrations de l’engin en fonctionnement sera alors amoindrie, et l’effet mousseux du carburant grandement atténué. L’une des parades les plus efficaces qui soit consiste à loger des petits joints en silicone du même type que ceux qui équipent d’ordinaire les amortisseurs. Des joints toriques qui collent au poil pour ce que l’on veut faire. L’important étant de placer un exemplaire de chaque joint sous les pattes moulées du réservoir, pour jouer à plein l’effet tampon. Un montage souple du réservoir ne présente que des avantages. Comme celui de parvenir à empêcher la casse pure et simple de cet élément lors d’un choc violent. Les deux parties assemblées qui entrent dans la composition de chaque modèle ayant souvent tendance à se démanteler si la structure est trop rigide à la base.


    Voilà une fixation de réservoir réalisée dans les règles à l'aide de joints silicone d'amortisseurs, sur des plots souples et pas trop rigides.


    Le réservoir ne devra jamais être monté trop rigide sous peine d'être plus vulnérable aux chocs.


    L'étanchéité du bouchon doit être irréprochable pour éviter la formation d'une prise d'air qui nuirait à la carburation.

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    Améliorer la roue libre
    Améliorer la roue libre de son auto est une obsession qui demeure omniprésente auprès des utilisateurs de voitures électriques, mais aussi chez les thermiciens. En effet, une voiture débarrassée de tous les mouvements parasitaires qui peuvent venir entacher sa course est souvent synonyme de moindre consommation. Et ce qu'il s'agisse d'une auto fonctionnant avec du mélange composé de nitrométhane ou d'une auto propulsée par des accus. Une transmission libre permet également d’obtenir une réponse plus franche lorsque l’on sollicite les freins, de soulager les efforts à exercer de la part de l’embrayage, voire dans une moindre mesure, de permettre au moteur de mieux s’exprimer dans les reprises et d’améliorer aussi la vitesse de pointe. Nous vous proposons de découvrir une méthode simple à appliquer mais qui a largement fait ses preuves auprès des compétiteurs les plus avertis. Elle nécessite seulement que votre voiture soit équipée à la base de roulements dits étanches, composés de deux flasques. Sans quoi le deal que nous vous proposons n’est pas possible à appliquer. Après dépose de tous les roulements qui composent la transmission du véhicule, ôtez l’une des deux flasques qui composent chaque roulement à billes en vous servant d'une tête d'épingle. Puis replacez les un à un en prenant soin de les monter de manière à ce que l’on puisse toujours observer en premier depuis l’extérieur la partie cachée (flasquée) du chemin de billes. Dans cette nouvelle configuration, votre voiture retrouvera immédiatement l’entrain qui lui manquait ! Pour optimiser encore le tout, vous pourrez aussi huiler les billes des roulements à l'aide d'huiles spéciales à usage électrique. De quoi optimiser toute votre transmission !


    Notre méthode pour améliorer la roue libre de sa voiture n’est envisageable qu’à la seule condition que celle-ci soit équipée de roulements flasqués. Avec l’aide d’une épingle, on procédera à la dépose de l’une des deux flasques de chaque roulement de l’auto.


    La partie laissant les billes à découvert (à gauche) devra toujours être remise en place à l’intérieur de chaque logement de carter où de fusée pour être protégée.


    Pour améliorer la roue libre de votre auto, nous vous conseillons d'employer des huiles spéciales utilisées par les pilotes des catégories électriques pour lubrifier vos roulements.

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    Gagner en autonomie
    Prolonger la durée de fonctionnement de son auto à partir d'un même et unique réservoir, c’est possible, pour peu que l’on fasse preuve d’un peu de réflexion et d’inventivité. En théorie pourtant, et à vitesse d’utilisation égale, il n’apparaît pas trente six façons de gagner sur la consommation, si ce n’est par le biais du carburant employé et de la bougie utilisée, et surtout du réglage du carburateur adopté. Dans la pratique, il existe pourtant bien d'autres alternatives utilisées par la plupart des compétiteurs qui permettent de parvenir à un résultat similaire, sans avoir à modifier la base de référence de la mise au point. Cette parade passe par un ajustement très précis de l’ouverture mécanique du boisseau du carburateur. La subtilité étant de parvenir à se rapprocher de l’ouverture maximale du diamètre proposé par le carburateur en se servant du potentiomètre ou du programme digital de l’émetteur, sans découvrir la totalité du venturi. Généralement, le top en la matière va consister à devoir laisser environ un millimètre de retrait du boisseau en question. Par cette seule mesure entreprise, le gain en autonomie peut se chiffrer à un peu plus d’une minute selon les moteurs. Un gain appréciable quand s’agit par exemple d’avoir à ravitailler à 7,30 minutes pour espérer bien figurer dans une remontée. Bien entendu, on pourra pousser le raisonnement encore plus loin en limitant d’avantage l’ouverture du carburateur, en recourant par exemple à un venturi de plus petit diamètre. A condition toutefois que le carburateur qui équipe votre moteur vous autorise un tel réglage. Attention toutefois à ne pas tomber dans l’excès au niveau de l'ouverture maxi. Car au delà d’un certain stade, votre moteur pourrait se mettre à surchauffer si l’ouverture se révèle insuffisante !


    En limitant l’ouverture du boisseau de son carburateur à partir des réglages de son émetteur, on peut obtenir un gain en autonomie sans pratiquement perdre en performances.


    C’est par l’intermédiaire des réglages proposés depuis l’émetteur, et notamment celui de la course maxi du servo de gaz, que l’on agira comme il se doit sur l’ouverture du boisseau du carburateur.


    Mettre en place un venturi de plus petit diamètre sur son carburateur demeure bien entendu la solution idéale pour gagner en autonomie.

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    Les variations géométriques
    Toute voiture radio commandée qui se respecte comporte évidemment de multiples imperfections que même les meilleurs ingénieurs de la planète ne parviennent à gommer, quand bien même un cahier des charges très sélectif aurait été mis en oeuvre dès la conception. Aussi, est-il désormais devenu monnaie courante, voire presque normal qu’une auto R/C comporte des anomalies géométriques qui auront un impact plus ou moins prononcé sur les performances et la tenue de route à venir du véhicule. Des points de détail qui risquent de faire défaut lorsqu'il s'agit par exemple d'une voiture de compétition qui se doit d'être irréprochable sur le plan de la tenue de route et du feeling de conduite. Depuis des lustres, un problème récurrent poursuit la majorité des productions grand public et des autos revendiquant le label compétition pur et dur. Il concerne la variation des roues exagérée qui se produit au niveau du train avant lorsque la suspension se met en mouvement. Les roues subissent alors de plein fouet une prise d’ouverture ou bien de pincement impensable qui conduit inévitablement à augmenter le sous virage, ou au contraire à un comportement trop agressif en entrée de courbe qui entraîne un manque de stabilité de l’essieu arrière. Le remède existe pourtant. Dans bien des cas, celui-ci consiste à devoir tout simplement rétablir la hauteur adéquate qui subsiste entre la fixation des biellettes de direction de part et d’autre de leurs deux points de fixation, entre le save servo et les porte fusées avant. Une solution qui passe par la mise en place de surépaisseurs qui seront matérialisées par une ou plusieurs rondelles que l’on peut également placer à sa guise sous la barre d’Ackerman du save servo. En calculant bien, et après plusieurs séances d’ajustement à rajouter où à retrancher les cales en question, on doit normalement finir par aboutir à une variation nulle des roues avant à l’enfoncement. Ce qui demeure le but recherché par la majorité des compétiteurs pour obtenir un comportement neutre de son auto.


    C’est du côté des biellettes de direction qu’il faut le plus souvent lorgner pour trouver la cause des variations d’angle des roues avant lorsque la suspension se met en mouvement.


    Pour réduire les variations de pincement et d'ouverture à l'avant, la solution peut consister à placer des rondelles sous les biellettes de direction, mais du côté du save servo.


    Pour ajuster les biellettes de direction à la bonne hauteur et pour retrouver une neutralité de comportement des roues, un empilement de rondelles ou de cales en aluminium côté porte fusées constitue généralement la parade la plus efficace.

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