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  • Technique Modelisme Auto Episode 3

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faux contacts de l'émetteur et la suspension au top
    Technique Modelisme Auto Episode 3
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    Caler ses cardans à boules goupillées
    Les cardans à boules goupillées que l’on a également coutume d’appeler les cardans droits, ont la réputation d’être un mode de transmission sûr et fiable. Comme tout mode de liaison, ces derniers demeurent perfectibles et peuvent présenter quelques inconvénients dans plusieurs cas de figure bien précis. Le premier inconvénient majeur de ces cardans peut résulter d’un mauvais calage de ceux-ci. Un calage qui est susceptible de varier en fonction du carrossage attribué aux roues du véhicule, puis également de la position des amortisseurs. Ces derniers pouvant avoir tendance à amplifier le débattement des triangles et à faire sortir du même coup les cardans de leurs logements. Enfin, il ne faut pas oublier non plus le risque de gros choc qui peut être à l’origine d’un déboitage du cardan. Toutes ces raisons vont nous amener à vous proposer un remède simple et peu coûteux qui peut s’appliquer pour palier à tous ces phénomènes fâcheux ! Pour s’assurer d’un jeu constant et minimum de vos cardans entre les noix de cardans et les fusées de roues, il va d’abord falloir apprendre à mesurer leur jeu. Pour ce faire, le point clé à respecter, c’est de toujours placer ses cardans en prenant soin de mettre la goupille qui est située du côté des noix de différentiel en position verticale. Car c’est en effet dans cette position que le cardan va avoir tendance à prendre le plus de jeu. Ensuite, le but de l'opération va consister à plaquer le châssis d’une main jusqu’à ce qu’il touche terre, puis à faire coulisser le cardan à l’aide de l’autre main tout en tenant le châssis plaqué au sol, pour voir si le cardan peut sortir de son logement. Si tel est le cas, on pourra alors loger un ou plusieurs joints d’amortisseur en silicone ou un petit morceau de durite à essence finement découpé au cutter à l’intérieur de l’une des noix de cardan ou de la fusée, voire des deux côtés pour palier au problème.

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    Le calage des cardans droits peut être effectué en logeant un ou plusieurs joints d’amortisseur ou une mini cale façonnée dans de la durite à essence que l’on viendra placer à l’intérieur des noix de différentiel ou des fusées.


    Ce n’est seulement qu’en plaquant au sol le châssis de votre auto que vous pourrez juger si vos cardans ont trop de jeu ou non.


    Pour diagnostiquer si vos cardans droits ont besoin d’être recalés, vous devez d’abord placer ceux-ci de telle sorte que leur goupille se trouve en position verticale.

    Sécuriser les axes de triangles
    Une quantité encore importante du parc auto est équipée d’axes de fixation de triangles dont la fiabilité laisse encore à désirer. Aussi, je vous propose d’explorer dès à présent les diverses pistes qui s’offrent à vous pour améliorer cette partie mécanique quasi incontournable sur la majorité des autos R/C. Les axes de triangles qui peuvent faire l’objet de quelques améliorations sont ceux qui sont encore équipés de circlips. Ceux-ci peuvent constituer une faille possible au niveau de la fiabilité. Sur ce type d’axes, le problème qui peut survenir est toujours récurrent et consiste à voir le circlip chargé d’assurer la fixation s’échapper, suite à un choc ou à force d’usure. Pour palier à ce phénomène, deux solutions existent. La première consistera à remplacer le circlip par un modèle neuf après chaque démontage. La seconde consistera à appliquer un peu de pâte silicone sur le pourtour du circlip, une fois ce dernier incrusté dans la gorge de l’axe. Bon, maintenant, le gros problème des axes de triangles comme vous en aurez peut être fait l’expérience, c’est qu’ils se voilent lorsqu’ils ne sont pas de bonne qualité. Pour palier à ce phénomène fâcheux qui finit par avoir des répercussions néfastes sur la qualité de la suspension, la solution consiste à faire appel à de nouveaux axes identiques, mais conçus à partir d’une tige en corde à piano du même diamètre. Les cordes à piano étant constituées d'un acier de très bonne qualité, il est très rare qu’elles arrivent à se tordre ou à se voiler. Pour cela, vous aurez simplement besoin d’une mini perceuse et d’un petit disque à tronçonner spécial pour couper vos axes à la bonne longueur. La fixation d’axes de ce type sera assurée par une bague d’arrêt placée à chaque extrémité des bras de suspension.

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    Voici encore une astuce pour fiabiliser vos axes de triangles. Elle consiste à faire appel à des axes filetés à chacune de leurs extrémités, et verrouillés par des écrous nylstop. Il s’agit des modèles sans doute les plus fiables à l’heure actuelle.


    Une quantité infime de pâte silicone devra être déposée à l’aide d’une pointe de tournevis de manière à noyer chaque circlip sur son axe pour sa sécurité.


    Pour rendre plus sûrs ses axes de triangle, il y a la solution qui consiste à faire appel à des modèles dont la fixation est assurée par une bague d’arrêt.

    Eliminer les faux contacts de son émetteur
    Les radios haut de gamme sont généralement mieux équipées que les modèles bas de gamme. Il suffit pour s’en convaincre d’aller jeter un œil du côté du socle porte piles qui est réservé aux piles ou aux accus. Au cours du fonctionnement, rappelons que des faux contacts peuvent finir par nuire à la bonne tenue des batteries, à tel point qu’en bougeant légèrement avec son émetteur dans les mains, l’utilisateur peut parvenir à déclencher toute une série de micro coupures qui peuvent avoir des conséquences fâcheuses sur sa voiture ! Perte radio assurée ! Un désagrément qui peut néanmoins être combattu et résorbé avec un minimum de moyens. Pour minimiser tout risque de faux contacts sur les émetteurs de ce type, il existe globalement deux solutions potentielles. La première la plus radicale et la plus sûre consistera à remplacer dès que possible le socle qui accueille côte à côte les piles ou les accus de l’émetteur par un véritable pack d’accus câblé et monté dans une gaine thermo rétractable. Le second stratagème que nous vous proposons de mettre en place consistera à s’équiper d’une bande de scotch double face puis d’une paire de ciseaux et d’un peu de mousse d’emballage. On commencera d’abord par découper un rectangle de mousse qui corresponde à peu près à la surface du couvercle de fixation à glissière de la radio, avant de l’immobiliser sur l’intérieur du couvercle avec le double face. Après quoi, tout l’intérêt de cette préparation consistera à faire en sorte que le couvercle rentre légèrement en force dans son logement en exerçant une pression suffisante sur les batteries pour que ces dernières ne puissent plus bouger. Parfaitement calées à présent, elles pourront accompagner toutes sortes de mouvements brusques que l’on a coutume d’accomplir avec sa radio, sans occasionner la moindre coupure d’alimentation !

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    La finition des radios d’entrée de gamme laisse parfois à désirer, en particulier au niveau du socle porte piles.


    Pour fiabiliser le socle porte piles d’un émetteur bon marché, on peut fixer une bande de scotch double face à l’intérieur du couvercle qui servira ensuite à recevoir une bandelette de mousse.


    Une fois immobilisée sur le couvercle, la bandelette de mousse exercera une pression suffisante sur les piles de nature à optimiser les contacts.

    Un amortissement au Top
    Les amortisseurs sont fortement impliqués dans la tenue au sol des roues de votre véhicule. Disposer d’une suspension qui fonctionne correctement, cela passe d’abord par des amortisseurs qui doivent être méticuleusement montés et remplis. Le point capital du montage d’un amortisseur concernant bien sûr son remplissage. Pour que celui-ci s’effectue dans les règles, il faut commencer par positionner la tige et son piston vers le bas du corps. Ensuite, à l’aide d’huile silicone appropriée, il s’agit simplement de remplir l’intérieur du corps en gardant toujours la tige et son piston déployés vers le bas, jusqu’à stopper le niveau à environ un à deux millimètres du bord. La procédure suivante consistera à chasser les bulles d’air qui se sont formées avant la mise en place du bouchon de fixation. On devra pour cela réaliser quelques allées et venues à la main avec la tige du piston afin de faire remonter les bulles d’air en surface. A ce stade, il faut simplement patienter quelques minutes pour que les bulles d’air se dissipent avant de pouvoir visser le bouchon. Le bouchon est dans la majorité des cas équipé d’une membrane en caoutchouc ou en silicone qui assure un volume constant d’huile à l’intérieur du corps, quelle que soit la position de l’amortisseur. Cette membrane doit être correctement insérée dans le bouchon, et surtout exempte de trou ou de déchirure. Auquel cas, la tige de l’amortisseur ne pourra plus remonter correctement. Lorsque l’amortisseur est complètement rempli, sa tige doit pouvoir coulisser librement et être comprimée en butée à la main sans rencontrer le moindre point dur. Si ce n’est pas le cas, soit la tige n’était pas déployée entièrement lors du remplissage et vous devez alors recommencer celui-ci. Soit le corps de l’amortisseur contient un peu trop d’huile et vous devez redémonter le bouchon et enlever quelques gouttes, puis à nouveau chasser les bulles d’air et remonter le bouchon, puis refaire le test de compression de la tige. Vos bouchons peuvent comporter aussi un orifice de purge automatique qui vous dispensera dans ce cas de purger l'huile en trop manuellement.

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    Pour bien remplir un amortisseur, il est impératif de déployer la tige et son piston tout en bas du corps.


    Les bulles d’air sont néfastes à un amortissement de qualité. Il faut les laisser remonter à la surface après avoir réalisé quelques allées et venues à la main avec la tige, avant de mettre en place le bouchon.


    La plupart des bouchons comportent une membrane souple en caoutchouc ou en silicone qui ne doit comporter aucune déchirure. Auquel cas cela compromettrait l’amortissement.