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Hb E817 1/8 Brushless

Nouveau

essai du hb e817 1/8 brushless 4 x 4 réf : 204035 sur la piste pegase rc racing d'apt
HB E817 1/8 Brushless
tt 1/8 : hbe817, hb204035, hbe817brushless,essaihbe817,

L'E817 était l'une des nouveautés très attendue de ce début de saison. La météo plutôt maussade de ce début d'année nous a poussé à vous faire patienter un peu avant de proposer un véritable essai objectif effectué, non seulement sur une piste de référence, mais aussi et surtout sur une piste sèche. L'adhérence naturelle des pistes humides faussant quelque peu le ressenti.

Présentation
Nous avons récupéré un exemplaire de l'auto pour aller l'essayer sur la piste du club Pegase RC Racing de la ville d'Apt. Un circuit bien connu des pilotes de la ligue 10 comme Jérôme Aigoin, Edouard Hugon ou Julien Lattanzio, pour ne citer que ceux-là. Et pour l'heure, notre test sera effectué par le vice champion Open 2016 de la ligue 10 qui n'est autre que Xavier Caste, ancien champion de France de la catégorie TT 1/8ème thermique, qui plus est !
Le HB E817 n'est jamais que la réplique électrique du célèbre D817 thermique. Une auto qui se livrera à vous en kit à monter, tout comme son grand frère aîné. La voiture se monte facilement. Elle est fournie avec une fiole d'huile 500 pour remplir ses amortisseurs, puis avec 3 fioles respectives d'huile silicone de 2000, 3000 et 5000 pour garnir les différentiels arrière, avant et celui du centre. Dans l'univers brushless, cette auto de compétition est la mieux équipée d'origine de tous les modèles en lice. Elle dispose d'une batterie de réglages impressionnants et comporte deux barres antiroulis avant arrière de 2,2 et 2,4 millimètres. Le châssis de cette version brushless diffère quelque peu de son homologue thermique. Toujours en 3 mm d'épaisseur et à bords relevés, il permet de revoir la répartition des masses avec un ensemble moteur/contrôleur qui passe sur le côté droit, et tout un arsenal de fixations proposées pour fixer les accus présents à bord. Cette auto fonctionnera avec l'aide de 2 accus Li-Po 2S. Avec possibilité d'opter pour des accus classiques coqués ou pour 2 accus Shorty. Un équipement qui viendra compléter notre modèle d'essai. Telle qu'elle est commercialisées d'origine, la voiture est à équiper d'un moteur et de son pignon de sortie, puis de 2 accus donc, d'un contrôleur et d'un ensemble radio 2 voies avec 1 servo. Prévoyez aussi 4 pneus non fournis. Hormis cela, le HB E817 est livré avec sa carrosserie en lexan à peindre et avec un aileron Proline Trifecta dernier cri.


Le nouvel HB E817 a été essayé sur la piste d'Apt du club Pegase RC Racing.


Le HB E817 est la réplique électrique du D817 thermique.


Ce TT 1/8ème brushless 4 x 4 et un pur produit destiné à un usage compétition.


Au montage, le HB E817 n'a révélé aucune surprise. La voiture est très bien équipée de boîte. C'est du reste la mieux équipée du marché dans cette catégorie.


La voiture en gros plan. Tout respire le châssis bien pensé et la compétition.

essai du hb e817 v2 1/8 brushless 4 x 4 réf : 204271 sur la piste pegase rc racing d'apt
La voiture a été essayée par Xavier Caste qui n'est autre que le vice champion 2016 Open de la Ligue 10, et ancien champion de France de TT thermique 1/8ème qui plus est !


Un aileron Proline Trifecta vient se loger à l'arrière.

essai du hb e817 v2 1/8 brushless 4 x 4 réf : 204271 sur la piste pegase rc racing d'apt
La voiture est livrée en kit à monter. Elle reste à compléter de 4 pneus, d'une radio 2 voies et d'un servo, d'un moteur et d'un contrôleur et de 2 accus Li-Po 2S.


La cellule avant est livrée avec une barre antiroulis de de 2,2 millimètres.


La cellule arrière est livrée avec une barre antiroulis de de 2,4 millimètres.


Le châssis de cette version brushless possède une répartition des masses spécifique.


La plaque châssis à bords relevés de 3 mm d'épaisseur observe la disparition de la plaque en acier qui avaient vu le jour sous la cellule arrière du modèle rallye game de la marque.


Le binôme moteur/contrôleur se retrouve sur le côté droit du châssis.

essai du hb e817 v2 1/8 brushless 4 x 4 réf : 204271 sur la piste pegase rc racing d'apt
Le châssis est perclus de fixations pour pouvoir monter à bord des accus Li-Po classique coqués ou des accus Li-Po en format Shorty.


Ce tirant sur rotule installé entre les cellules vient rigidifier le châssis sur la partie supérieure.


2 accus Li-Po 2S de 7,4 volts chacun sont requis pour propulser l'auto. Notre auto d'essai sera configurée avec 2 accus Shorty de 4400 mA en 90C.


Nous avons testé le HB E817 chaussé de pneus Proline Bow Tie en gomme tendre.

essai du hb e817 v2 1/8 brushless 4 x 4 réf : 204271 sur la piste pegase rc racing d'apt
Commandez votre HB E817 chez RC Team au meilleur prix. Cliquez sur la bannière pour voir toutes les offres et promos.

Train avant
L'épure conserve des triangles ultra rigides renforcés par une plaque vissée sur la partie inférieure, puis des tirants réglables montés sur rotules sur la partie supérieure. Le tout rattaché à des porte fusées montés sur des étriers de châsse de 17,5 degrés. Et pour la fiabilité, sachez que ce combiné est entièrement métallique. La cellule possède 2 cales métal pour initier les fixations des bras inférieurs. Avec un système cher à la marque par inserts gradués en nylon pour régler la géométrie. Un support de suspension en aluminium anodisé et ajouré de 5 mm d'épaisseur surplombe la cellule. Celui-ci offre 5 positions pour fixer les amortisseurs et 4 ancrages pour ajuster la prise de carrossage des roues à l'enfoncement. Les amortisseurs hydrauliques sont quant à eux de bonne facture, et d'une qualité de fabrication irréprochable. Leurs corps sont à créditer d'un gros volume d'huile de 16 mm. Ils bénéficient sur cet essieu de ressorts argent et leurs bouchons sont pourvus d'une petite vis qui permet de se passer de la membrane interne du bouchon pour rouler avec un système non plus à volume constant, mais à émulsion. Les 2 systèmes, avec ou sans membrane interne restant cependant d'actualité sur l'auto en fonction des préférences de chacun. Le train avant reçoit sinon un save servo réglable en dureté avec un réglage par molette idéalement placé, car situé vers le haut du tube support. Il accueille un servo placé en position verticale dont le bras de levier a été réduit à son strict minimum, comme sur la version thermique.


Le train avant est sur-équipé. Il propose tous les réglages que l'on attend sur une voiture de ce type.


Les bras inférieurs du train avant sont pleins et reprennent des plaques de rigidification vissées sur le dessus.


L'épure de géométrie s'accommode de tirants sur rotules montés avec des pas inversés.

essai du hb e817 v2 1/8 brushless 4 x 4 réf : 204271 sur la piste pegase rc racing d'apt
Voici les différentes biellettes qui entrent dans la composition de l'auto avec leurs pas inversés.


Voici les combinés de direction de l'E817. Ceux-ci sont en aluminium. La plaque en carbone rapportée aux extrémités permet de modifier le braquage différentiel.


Les étriers de châsse portent l'angle à 17,5 degrés.


Le support amortisseurs en aluminium anodisé et ajouré est un modèle de 5 mm d'épaisseur.


5 ancrages sont proposés pour modifier l'inclinaison des amortisseurs.


Le support avant délivre aussi 4 positions pour modifier la prise de carrossage des roues à l'enfoncement.


Les amortisseurs hydrauliques de 16 mm de diamètre affichent une finition premium.


Les ressorts avant sont des modèles argent à spires espacées.


Les bouchons d'amortisseurs possèdent une vis qui permet d'opter pour le nouveau système à émulsion. Celui-ci consiste à monter ses amortisseurs sans la membrane interne des bouchons.


Le save servo est réglable en dureté avec un réglage par molette idéalement placé, car situé vers le haut du support. Le servo de direction attaque très franchement la commande du save servo.


Côté save servo, l'Ackerman n'est pas réglable.


Train arrière

On bénéficie d'un effet de duplication sur cet essieu, avec des triangles toujours pleins sur la partie inférieure qui fonctionnent de concert avec des tirants montés avec des pas inversés. La cellule possède des porte fusées en aluminium anodisé à 3 réglages pour la prise de carrossage. Ces derniers sont montés sur des inserts gradués du même type que ceux que l'on retrouve un peu partout sur toute l'auto, et coulissent sur leurs axes respectifs de fixation. D'où la possibilité de faire varier l'empattement de base sur quelques millimètres. Le support amortisseurs toujours aussi épais (5 mm) dévoile 5 positions pour modifier les inclinaisons de base et 4 prises de carrossage. Les deux cales arrière métalliques offrent de leur côté tout un tas de combinaisons possibles pour modifier le pincement et l'anti-cabrage. Côté suspension, le train arrière reçoit logiquement les amortisseurs les plus longs. En pleine extension, ceux-là offrent un débattement colossal de plus de 7 centimètres ! Des tiges de gros diamètre sont également d'actualité à bord. Et nous terminerons cet inventaire en précisant que ces amortisseurs pourront bénéficier comme à l'avant de plusieurs jeux de pistons inclus dans le kit.


Le train arrière affiche des côtes maxi et sa conception est pour beaucoup dans la très bonne stabilité ressentie aux mains de cette auto.


Les triangles de suspension arrière adoptent également un profil plein.

essai du hb e817 v2 1/8 brushless 4 x 4 réf : 204271 sur la piste pegase rc racing d'apt
Les triangles arrière inférieurs en cours de montage.


Gros plan rapproché sur l'épure de géométrie arrière.


Cette cale métallique possède des inserts à son extrémité pour ajuster le pincement et l'anti-cabrage.


Plusieurs types d'inserts en nylon sont livrés avec l'auto pour la faire évoluer sur le plan de la géométrie.


Côté châssis, la seconde cale métal possède également des inserts gradués en nylon.


La cellule possède des porte fusées en aluminium anodisé à 3 réglages pour fixer la prise de carrossage.


Les porte fusées arrière autorisent un réglage d'empattement.


Le support amortisseurs arrière affiche également 5 mm en épaisseur et 5 ancrages pour modifier l'inclinaison de série de ces derniers.


4 réglages de prises de carrossage sont proposés à l'arrière de la cellule.


Les amortisseurs arrière propulsent la garde au sol maxi à plus de 7 cm.


La terminaison colorée des ressorts permet d'identifier la dureté des ressorts. Ici des modèles jaunes implantés au niveau de la cellule arrière.

Transmission
Le HB E817 possède des couples coniques en acier traité en 10/43, ainsi qu'une couronne centrale en acier allégée de 48 dents. Le pignon du couple conique de transmission est emprisonné entre 2 gros roulements à billes de respectivement 12x21x5 mm et 12x18x4 mm. L'auto entièrement montée sur roulements à billes de qualité met d'autre part en avant des cardans CVD à l'avant, à l'arrière et au centre. Des modèles protégés par de petits soufflets en caoutchouc, comme sur la version thermique. La transmission s'accommode de 3 différentiels à 4 satellites à pignons métal. A noter la position spéciale occupée par le différentiel central. Celui-ci ayant été considérablement reculé sur le châssis par rapport à celui qui siège sur la version thermique de cette même auto.


Les cardans avant CVD voient leurs articulations protégées par des soufflets en caoutchouc.

essai du hb e817 v2 1/8 brushless 4 x 4 réf : 204271 sur la piste pegase rc racing d'apt
Le HB E817 est monté avec des couples coniques en acier traité en 10/43.


La couronne centrale du 3ème différentiel implanté au centre de l'auto est en acier. Elle possède 48 dents et elle est allégée.

essai du hb e817 v2 1/8 brushless 4 x 4 réf : 204271 sur la piste pegase rc racing d'apt 
Les roulements à billes de l'auto procurent une excellente roue libre. Notez le diamètre externe important de ceux qui équipent les porte fusées arrière.


La cellule arrière est équipée de cardans CVD.

essai du hb e817 v2 1/8 brushless 4 x 4 réf : 204271 sur la piste pegase rc racing d'apt
Des soufflets en caoutchouc sont présents sur les cardans pour protéger les articulations.

essai du hb e817 v2 1/8 brushless 4 x 4 réf : 204271 sur la piste pegase rc racing d'apt
La transmission s'accommode de 3 différentiels à 4 satellites à pignons métal.


Le différentiel central est reculé par rapport à la position qu'il occupe sur la version thermique.

Motorisation
Nous disposerons d'un moteur Hobbywing Xerun de 1900 Kv avec un pignon de sortie en 22 dents en sortie pour aller tester l'engin. Le moteur est monté sur deux magnifiques et robustes supports réglables en aluminium. Le tout étant associé à un contrôleur Hobbywing Xerun XR8 programmable de 140 Ampères et à 2 accus Shorty 2S de 4400 mA en 90C. Bref, un package qui tient déjà la route.


Nous avons installé un moteur Hobbywing Xerun de 1900 Kv pour aller tester l'auto.


Un pignon de sortie en 22 dents offre un bon compromis entre puissance à l'accélération et vitesse de pointe finale.


Voici les supports moteurs en 2 parties. De belles pièces qui inspirent confiance et qui autorisent un calage précis de l'entre dents.


Un contrôleur Xerun XR8 Hobbywing de 140 Ampères se joindra à notre essai.


Le contrôleur est programmable et étanche.

Essai
Nous devrons passer par un ajustage obligatoire du contrôleur avant la 1ère mise en route. Pour ce faire, mettre l'émetteur sous tension. Maintenir enfoncé le bouton noir qui est situé à côté de l'interrupteur tout en pressant sur l'interrupteur. Appuyez ensuite une fois sur le bouton noir, puis accélerez à fond avec la gâchette tout en appuyant une fois sur le bouton noir. Puis freinez à fond tout en appuyant une fois sur le bouton noir. A ce stade, votre contrôleur est maintenant parfaitement initialisé et la voiture est prête à rejoindre la piste. Le circuit du club Pegase RC Racing vient juste d'être fraîchement refait en vue d'accueillir tous les pilotes de la 1ère manche du championnat Open/Promo/Brushless 2017 de la ligue 10 qui se déroulera ici même d'ici quelques jours. Nous allons évoluer sur une piste sèche et déjà glissante pour la saison. Les premiers tours de roues mettent en évidence une voiture au comportement facile dont notre vice champion Open 2017 Xavier Caste n'a aucun mal à cerner les contours. Le train arrière pardonnant apparemment pas mal les erreurs d'appréciation. Des erreurs justement, Xavier n'en fait pas. Et pour cause, ce pilote connaît la piste sur le bout des doigts. Ce qui aide un peu, je dois le reconnaître.



Légèrement sous vireur en entrée de courbe et une fois posé sur l'angle, l'avant de l'E817 se contente de suivre la trajectoire qu'on lui imprime tout en restant très sain et jamais piégeur. Bref, tel qu'il est réglé dans la configuration de boîte, le châssis se montre un peu lent dans les parties sinueuses mais il prend sa revanche dans les parties rapides où il se montre nettement plus à l'aise. Avec mention bien sur les sauts où malgré une hydraulique un peu trop souple et un châssis qui tape à la réception (notamment à l'avant), l'E817 se réceptionne tout le temps à plat et sur les 4 roues ! Plutôt habitué à piloter des TT 1/8ème thermiques, Xavier Caste est du reste bluffé par les performances du châssis, alors que nous n'avons procédé à aucun réglage. En patate, le moteur possède une belle allonge à haut régime. Passée une petite bourrade un peu brusque à bas régime, il fait preuve d'une belle linéarité qui aide à maîtriser l'auto sur ce terrain quand même piégeux. Les tours s'enchaîneront sur la piste sans que la fiabilité de l'auto ne soit mise en défaut, malgré une prise de risque croissante au fil des tours. Au fur et à mesure des minutes qui s'écoulent, l'E817 se met à augmenter le rythme et alignera des chronos avec une belle régularité. Fait à retenir : sans rien toucher au set up de base, la voiture affiche un comportement homogène et rassurant en toute circonstance.

Conclusion
Le test du HB E817 aura permis de mettre en avant une auto étonnement facile pour un pur produit de compétition. La voiture s'est certes faite attendre, mais cela valait le coup. Les ingénieurs n'auront pas à revoir leur copie. Quand aux pilotes qui opteront pour cette monture pour disputer les championnats brushless, il disposeront d'une arme redoutable qui ne demande qu'à être affûtée pour s'imposer sur les plus hautes marches des podiums !

Les Plus
_ Qualité des pièces mécaniques
_ Tenue de route et stabilité à toute épreuve
_ Full équipée de boîte
_ Nombreux réglages disponibles

Les Moins
_ Tarif de l'ensemble élevé


Fiche technique
Marque : HB Racing
Modèle : E817
Usage : Compétition
Propulsion : Electrique
Moteur : Non fourni (Hobbywing Xerun 1900 Kv pour l'essai)
Contrôleur : Non fourni (Hobbywing Xerun XR8 140 A pour l'essai
Echelle : 1/8ème
Châssis : Plaque en aluminium de 3 mm d'épaisseur.
Transmission : 4 x 4 par cardans (CVD av/ar).
Différentiel : x 3 à pignons coniques.
Présentation : En kit à monter

En savoir plus

essai du hb e817 1/8 brushless 4 x 4 réf : 204035 sur la piste pegase rc racing d'apt
HB E817 1/8 Brushless
tt 1/8 : hbe817, hb204035, hbe817brushless,essaihbe817,

L'E817 était l'une des nouveautés très attendue de ce début de saison. La météo plutôt maussade de ce début d'année nous a poussé à vous faire patienter un peu avant de proposer un véritable essai objectif effectué, non seulement sur une piste de référence, mais aussi et surtout sur une piste sèche. L'adhérence naturelle des pistes humides faussant quelque peu le ressenti.

Présentation
Nous avons récupéré un exemplaire de l'auto pour aller l'essayer sur la piste du club Pegase RC Racing de la ville d'Apt. Un circuit bien connu des pilotes de la ligue 10 comme Jérôme Aigoin, Edouard Hugon ou Julien Lattanzio, pour ne citer que ceux-là. Et pour l'heure, notre test sera effectué par le vice champion Open 2016 de la ligue 10 qui n'est autre que Xavier Caste, ancien champion de France de la catégorie TT 1/8ème thermique, qui plus est !
Le HB E817 n'est jamais que la réplique électrique du célèbre D817 thermique. Une auto qui se livrera à vous en kit à monter, tout comme son grand frère aîné. La voiture se monte facilement. Elle est fournie avec une fiole d'huile 500 pour remplir ses amortisseurs, puis avec 3 fioles respectives d'huile silicone de 2000, 3000 et 5000 pour garnir les différentiels arrière, avant et celui du centre. Dans l'univers brushless, cette auto de compétition est la mieux équipée d'origine de tous les modèles en lice. Elle dispose d'une batterie de réglages impressionnants et comporte deux barres antiroulis avant arrière de 2,2 et 2,4 millimètres. Le châssis de cette version brushless diffère quelque peu de son homologue thermique. Toujours en 3 mm d'épaisseur et à bords relevés, il permet de revoir la répartition des masses avec un ensemble moteur/contrôleur qui passe sur le côté droit, et tout un arsenal de fixations proposées pour fixer les accus présents à bord. Cette auto fonctionnera avec l'aide de 2 accus Li-Po 2S. Avec possibilité d'opter pour des accus classiques coqués ou pour 2 accus Shorty. Un équipement qui viendra compléter notre modèle d'essai. Telle qu'elle est commercialisées d'origine, la voiture est à équiper d'un moteur et de son pignon de sortie, puis de 2 accus donc, d'un contrôleur et d'un ensemble radio 2 voies avec 1 servo. Prévoyez aussi 4 pneus non fournis. Hormis cela, le HB E817 est livré avec sa carrosserie en lexan à peindre et avec un aileron Proline Trifecta dernier cri.


Le nouvel HB E817 a été essayé sur la piste d'Apt du club Pegase RC Racing.


Le HB E817 est la réplique électrique du D817 thermique.


Ce TT 1/8ème brushless 4 x 4 et un pur produit destiné à un usage compétition.


Au montage, le HB E817 n'a révélé aucune surprise. La voiture est très bien équipée de boîte. C'est du reste la mieux équipée du marché dans cette catégorie.


La voiture en gros plan. Tout respire le châssis bien pensé et la compétition.

essai du hb e817 v2 1/8 brushless 4 x 4 réf : 204271 sur la piste pegase rc racing d'apt
La voiture a été essayée par Xavier Caste qui n'est autre que le vice champion 2016 Open de la Ligue 10, et ancien champion de France de TT thermique 1/8ème qui plus est !


Un aileron Proline Trifecta vient se loger à l'arrière.

essai du hb e817 v2 1/8 brushless 4 x 4 réf : 204271 sur la piste pegase rc racing d'apt
La voiture est livrée en kit à monter. Elle reste à compléter de 4 pneus, d'une radio 2 voies et d'un servo, d'un moteur et d'un contrôleur et de 2 accus Li-Po 2S.


La cellule avant est livrée avec une barre antiroulis de de 2,2 millimètres.


La cellule arrière est livrée avec une barre antiroulis de de 2,4 millimètres.


Le châssis de cette version brushless possède une répartition des masses spécifique.


La plaque châssis à bords relevés de 3 mm d'épaisseur observe la disparition de la plaque en acier qui avaient vu le jour sous la cellule arrière du modèle rallye game de la marque.


Le binôme moteur/contrôleur se retrouve sur le côté droit du châssis.

essai du hb e817 v2 1/8 brushless 4 x 4 réf : 204271 sur la piste pegase rc racing d'apt
Le châssis est perclus de fixations pour pouvoir monter à bord des accus Li-Po classique coqués ou des accus Li-Po en format Shorty.


Ce tirant sur rotule installé entre les cellules vient rigidifier le châssis sur la partie supérieure.


2 accus Li-Po 2S de 7,4 volts chacun sont requis pour propulser l'auto. Notre auto d'essai sera configurée avec 2 accus Shorty de 4400 mA en 90C.


Nous avons testé le HB E817 chaussé de pneus Proline Bow Tie en gomme tendre.

essai du hb e817 v2 1/8 brushless 4 x 4 réf : 204271 sur la piste pegase rc racing d'apt
Commandez votre HB E817 chez RC Team au meilleur prix. Cliquez sur la bannière pour voir toutes les offres et promos.

Train avant
L'épure conserve des triangles ultra rigides renforcés par une plaque vissée sur la partie inférieure, puis des tirants réglables montés sur rotules sur la partie supérieure. Le tout rattaché à des porte fusées montés sur des étriers de châsse de 17,5 degrés. Et pour la fiabilité, sachez que ce combiné est entièrement métallique. La cellule possède 2 cales métal pour initier les fixations des bras inférieurs. Avec un système cher à la marque par inserts gradués en nylon pour régler la géométrie. Un support de suspension en aluminium anodisé et ajouré de 5 mm d'épaisseur surplombe la cellule. Celui-ci offre 5 positions pour fixer les amortisseurs et 4 ancrages pour ajuster la prise de carrossage des roues à l'enfoncement. Les amortisseurs hydrauliques sont quant à eux de bonne facture, et d'une qualité de fabrication irréprochable. Leurs corps sont à créditer d'un gros volume d'huile de 16 mm. Ils bénéficient sur cet essieu de ressorts argent et leurs bouchons sont pourvus d'une petite vis qui permet de se passer de la membrane interne du bouchon pour rouler avec un système non plus à volume constant, mais à émulsion. Les 2 systèmes, avec ou sans membrane interne restant cependant d'actualité sur l'auto en fonction des préférences de chacun. Le train avant reçoit sinon un save servo réglable en dureté avec un réglage par molette idéalement placé, car situé vers le haut du tube support. Il accueille un servo placé en position verticale dont le bras de levier a été réduit à son strict minimum, comme sur la version thermique.


Le train avant est sur-équipé. Il propose tous les réglages que l'on attend sur une voiture de ce type.


Les bras inférieurs du train avant sont pleins et reprennent des plaques de rigidification vissées sur le dessus.


L'épure de géométrie s'accommode de tirants sur rotules montés avec des pas inversés.

essai du hb e817 v2 1/8 brushless 4 x 4 réf : 204271 sur la piste pegase rc racing d'apt
Voici les différentes biellettes qui entrent dans la composition de l'auto avec leurs pas inversés.


Voici les combinés de direction de l'E817. Ceux-ci sont en aluminium. La plaque en carbone rapportée aux extrémités permet de modifier le braquage différentiel.


Les étriers de châsse portent l'angle à 17,5 degrés.


Le support amortisseurs en aluminium anodisé et ajouré est un modèle de 5 mm d'épaisseur.


5 ancrages sont proposés pour modifier l'inclinaison des amortisseurs.


Le support avant délivre aussi 4 positions pour modifier la prise de carrossage des roues à l'enfoncement.


Les amortisseurs hydrauliques de 16 mm de diamètre affichent une finition premium.


Les ressorts avant sont des modèles argent à spires espacées.


Les bouchons d'amortisseurs possèdent une vis qui permet d'opter pour le nouveau système à émulsion. Celui-ci consiste à monter ses amortisseurs sans la membrane interne des bouchons.


Le save servo est réglable en dureté avec un réglage par molette idéalement placé, car situé vers le haut du support. Le servo de direction attaque très franchement la commande du save servo.


Côté save servo, l'Ackerman n'est pas réglable.


Train arrière

On bénéficie d'un effet de duplication sur cet essieu, avec des triangles toujours pleins sur la partie inférieure qui fonctionnent de concert avec des tirants montés avec des pas inversés. La cellule possède des porte fusées en aluminium anodisé à 3 réglages pour la prise de carrossage. Ces derniers sont montés sur des inserts gradués du même type que ceux que l'on retrouve un peu partout sur toute l'auto, et coulissent sur leurs axes respectifs de fixation. D'où la possibilité de faire varier l'empattement de base sur quelques millimètres. Le support amortisseurs toujours aussi épais (5 mm) dévoile 5 positions pour modifier les inclinaisons de base et 4 prises de carrossage. Les deux cales arrière métalliques offrent de leur côté tout un tas de combinaisons possibles pour modifier le pincement et l'anti-cabrage. Côté suspension, le train arrière reçoit logiquement les amortisseurs les plus longs. En pleine extension, ceux-là offrent un débattement colossal de plus de 7 centimètres ! Des tiges de gros diamètre sont également d'actualité à bord. Et nous terminerons cet inventaire en précisant que ces amortisseurs pourront bénéficier comme à l'avant de plusieurs jeux de pistons inclus dans le kit.


Le train arrière affiche des côtes maxi et sa conception est pour beaucoup dans la très bonne stabilité ressentie aux mains de cette auto.


Les triangles de suspension arrière adoptent également un profil plein.

essai du hb e817 v2 1/8 brushless 4 x 4 réf : 204271 sur la piste pegase rc racing d'apt
Les triangles arrière inférieurs en cours de montage.


Gros plan rapproché sur l'épure de géométrie arrière.


Cette cale métallique possède des inserts à son extrémité pour ajuster le pincement et l'anti-cabrage.


Plusieurs types d'inserts en nylon sont livrés avec l'auto pour la faire évoluer sur le plan de la géométrie.


Côté châssis, la seconde cale métal possède également des inserts gradués en nylon.


La cellule possède des porte fusées en aluminium anodisé à 3 réglages pour fixer la prise de carrossage.


Les porte fusées arrière autorisent un réglage d'empattement.


Le support amortisseurs arrière affiche également 5 mm en épaisseur et 5 ancrages pour modifier l'inclinaison de série de ces derniers.


4 réglages de prises de carrossage sont proposés à l'arrière de la cellule.


Les amortisseurs arrière propulsent la garde au sol maxi à plus de 7 cm.


La terminaison colorée des ressorts permet d'identifier la dureté des ressorts. Ici des modèles jaunes implantés au niveau de la cellule arrière.

Transmission
Le HB E817 possède des couples coniques en acier traité en 10/43, ainsi qu'une couronne centrale en acier allégée de 48 dents. Le pignon du couple conique de transmission est emprisonné entre 2 gros roulements à billes de respectivement 12x21x5 mm et 12x18x4 mm. L'auto entièrement montée sur roulements à billes de qualité met d'autre part en avant des cardans CVD à l'avant, à l'arrière et au centre. Des modèles protégés par de petits soufflets en caoutchouc, comme sur la version thermique. La transmission s'accommode de 3 différentiels à 4 satellites à pignons métal. A noter la position spéciale occupée par le différentiel central. Celui-ci ayant été considérablement reculé sur le châssis par rapport à celui qui siège sur la version thermique de cette même auto.


Les cardans avant CVD voient leurs articulations protégées par des soufflets en caoutchouc.

essai du hb e817 v2 1/8 brushless 4 x 4 réf : 204271 sur la piste pegase rc racing d'apt
Le HB E817 est monté avec des couples coniques en acier traité en 10/43.


La couronne centrale du 3ème différentiel implanté au centre de l'auto est en acier. Elle possède 48 dents et elle est allégée.

essai du hb e817 v2 1/8 brushless 4 x 4 réf : 204271 sur la piste pegase rc racing d'apt 
Les roulements à billes de l'auto procurent une excellente roue libre. Notez le diamètre externe important de ceux qui équipent les porte fusées arrière.


La cellule arrière est équipée de cardans CVD.

essai du hb e817 v2 1/8 brushless 4 x 4 réf : 204271 sur la piste pegase rc racing d'apt
Des soufflets en caoutchouc sont présents sur les cardans pour protéger les articulations.

essai du hb e817 v2 1/8 brushless 4 x 4 réf : 204271 sur la piste pegase rc racing d'apt
La transmission s'accommode de 3 différentiels à 4 satellites à pignons métal.


Le différentiel central est reculé par rapport à la position qu'il occupe sur la version thermique.

Motorisation
Nous disposerons d'un moteur Hobbywing Xerun de 1900 Kv avec un pignon de sortie en 22 dents en sortie pour aller tester l'engin. Le moteur est monté sur deux magnifiques et robustes supports réglables en aluminium. Le tout étant associé à un contrôleur Hobbywing Xerun XR8 programmable de 140 Ampères et à 2 accus Shorty 2S de 4400 mA en 90C. Bref, un package qui tient déjà la route.


Nous avons installé un moteur Hobbywing Xerun de 1900 Kv pour aller tester l'auto.


Un pignon de sortie en 22 dents offre un bon compromis entre puissance à l'accélération et vitesse de pointe finale.


Voici les supports moteurs en 2 parties. De belles pièces qui inspirent confiance et qui autorisent un calage précis de l'entre dents.


Un contrôleur Xerun XR8 Hobbywing de 140 Ampères se joindra à notre essai.


Le contrôleur est programmable et étanche.

Essai
Nous devrons passer par un ajustage obligatoire du contrôleur avant la 1ère mise en route. Pour ce faire, mettre l'émetteur sous tension. Maintenir enfoncé le bouton noir qui est situé à côté de l'interrupteur tout en pressant sur l'interrupteur. Appuyez ensuite une fois sur le bouton noir, puis accélerez à fond avec la gâchette tout en appuyant une fois sur le bouton noir. Puis freinez à fond tout en appuyant une fois sur le bouton noir. A ce stade, votre contrôleur est maintenant parfaitement initialisé et la voiture est prête à rejoindre la piste. Le circuit du club Pegase RC Racing vient juste d'être fraîchement refait en vue d'accueillir tous les pilotes de la 1ère manche du championnat Open/Promo/Brushless 2017 de la ligue 10 qui se déroulera ici même d'ici quelques jours. Nous allons évoluer sur une piste sèche et déjà glissante pour la saison. Les premiers tours de roues mettent en évidence une voiture au comportement facile dont notre vice champion Open 2017 Xavier Caste n'a aucun mal à cerner les contours. Le train arrière pardonnant apparemment pas mal les erreurs d'appréciation. Des erreurs justement, Xavier n'en fait pas. Et pour cause, ce pilote connaît la piste sur le bout des doigts. Ce qui aide un peu, je dois le reconnaître.



Légèrement sous vireur en entrée de courbe et une fois posé sur l'angle, l'avant de l'E817 se contente de suivre la trajectoire qu'on lui imprime tout en restant très sain et jamais piégeur. Bref, tel qu'il est réglé dans la configuration de boîte, le châssis se montre un peu lent dans les parties sinueuses mais il prend sa revanche dans les parties rapides où il se montre nettement plus à l'aise. Avec mention bien sur les sauts où malgré une hydraulique un peu trop souple et un châssis qui tape à la réception (notamment à l'avant), l'E817 se réceptionne tout le temps à plat et sur les 4 roues ! Plutôt habitué à piloter des TT 1/8ème thermiques, Xavier Caste est du reste bluffé par les performances du châssis, alors que nous n'avons procédé à aucun réglage. En patate, le moteur possède une belle allonge à haut régime. Passée une petite bourrade un peu brusque à bas régime, il fait preuve d'une belle linéarité qui aide à maîtriser l'auto sur ce terrain quand même piégeux. Les tours s'enchaîneront sur la piste sans que la fiabilité de l'auto ne soit mise en défaut, malgré une prise de risque croissante au fil des tours. Au fur et à mesure des minutes qui s'écoulent, l'E817 se met à augmenter le rythme et alignera des chronos avec une belle régularité. Fait à retenir : sans rien toucher au set up de base, la voiture affiche un comportement homogène et rassurant en toute circonstance.

Conclusion
Le test du HB E817 aura permis de mettre en avant une auto étonnement facile pour un pur produit de compétition. La voiture s'est certes faite attendre, mais cela valait le coup. Les ingénieurs n'auront pas à revoir leur copie. Quand aux pilotes qui opteront pour cette monture pour disputer les championnats brushless, il disposeront d'une arme redoutable qui ne demande qu'à être affûtée pour s'imposer sur les plus hautes marches des podiums !

Les Plus
_ Qualité des pièces mécaniques
_ Tenue de route et stabilité à toute épreuve
_ Full équipée de boîte
_ Nombreux réglages disponibles

Les Moins
_ Tarif de l'ensemble élevé


Fiche technique
Marque : HB Racing
Modèle : E817
Usage : Compétition
Propulsion : Electrique
Moteur : Non fourni (Hobbywing Xerun 1900 Kv pour l'essai)
Contrôleur : Non fourni (Hobbywing Xerun XR8 140 A pour l'essai
Echelle : 1/8ème
Châssis : Plaque en aluminium de 3 mm d'épaisseur.
Transmission : 4 x 4 par cardans (CVD av/ar).
Différentiel : x 3 à pignons coniques.
Présentation : En kit à monter

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