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  • Tekno RC EB410 TKR6500

    tekno rc eb410 tt 1/10 brushless réf : tkr6500 dispo chez art asia racing team.
    Tekno RC EB410 TKR6500
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    Asia Racing Team (ART pour les intimes !) qui importe la marque Tekno RC nous a envoyé le tout dernier fer de lance de la marque destiné à venir jouer les trouble-fêtes au sein de la catégorie TT 1/10ème brushless. Nom de code : EB410, pour une présentation un peu plus poussée que les quelques photos de la bête qui ont filtré jusqu'à présent sur le net.

    Présentation
    Cette auto est présentée en kit à monter. A l'instar de tout bon kit de compétition qui se respecte, elle est bien entendu fournie sans moteur, ni contrôleur et accus. Elle sera également à compléter d'une radio avec un servo, et de 4 jantes et 4 pneumatiques TT. Sans oublier l'indispensable pignon moteur en 48 DP échelonné de 15 à 30 dents recommandé par la notice.


    Le Tekno RC EB410 est un buggy TT à l'échelle 1/10ème propulsé par un moteur électrique livré en kit à assembler.


    Cette auto joue clairement dans la cour des buggies de compétition.


    L'EB410 est à la fois robuste et léger grâce à de nombreuses pièces allégées incluses de série.


    Le train avant de l'EB410.


    Le train arrière de l'EB410.

    Les liaisons au sol
    A l'instar du TT 1/8 de cette même marque que nous avions testé l'an passé, ce kit fleure bon l'excellence à tous les niveaux. La voiture se monte bien. La notice est précise et facilement compréhensible pour le commun des mortels. Des petites fioles d'huile sont livrées dans la boîte pour remplir les différentiels de l'auto, ainsi que les amortisseurs. En revanche, il faudra se munir d'un outillage adéquat pour venir à bout du montage et avoir de bons yeux, car certaines vis vont vraiment microscopiques !
    La mécanique générale de l'engin s'appuie sur une beau châssis en aluminium anodisé de type 7075 CNC. Un modèle de 3 millimètres qui est traité et allégé par des fraisages de surface. De nombreux renforts accentuent sa rigidité sur la partie centrale. L'EB410 reçoit deux cellules identiques garnies de 2 différentiels à pignons coniques à 4 satellites et de couples coniques à denture droite traités en 16/40. Les carters de ces cellules présentent pour particularité d'être dotés d'un cache de protection par dessous, de façon à empêcher toute intrusion de poussière à l'intérieur des couples de transmission. Bien vu ! Les bras de suspension sont relayés à leur porte fusées respectifs par des tirants à pas inversés. Ils présentent un caractère massif, car il s'agit de triangles épais et pleins qui font abstraction des croisillons classiques. La cellule arrière se dote d'une barre antiroulis réglable de 1,7 mm de section. A l'avant, cet organe est absent. Et pour régler la géométrie, les deux essieux ont en commun des cales en aluminium pourvues d'inserts gradués. Ils vous permettront de modifier les angles de pincement, d'anti-cabrage et d'anti-plongée et d'intervenir aussi sur le centre de roulis. Les cellules étant chacune surplombées par un imposant support amortisseurs en nylon chargé fibres d'1 cm d'épaisseur à l'avant et de 8 mm à l'arrière disposant de 4 réglages d'inclinaison.
    Le Tekno EB410 est encore livré avec un magnifique support moteur en aluminium anodisé réglable latéralement pour ajuster l'entre-dents.


    Le châssis en aluminium 7075 CNC de 3 mm d'épaisseur est parfaitement rigide.


    De nombreux allègements demeurent visibles tout le long de la plaque châssis.


    Les huile sont fournies pour remplir les différentiels et les amortisseurs.


    Les renforts s'accumulent sur toute la partie centrale qui relie les deux modules des cellules.


    Voici à quoi ressemblent les couples de transmission. Il s'agit de modèles à denture droite en acier.


    Les pignons des 3 différentiels font appel à des modèles coniques à 4 satellites.


    Chaque module av/ar recevra un cache en nylon pour protéger la dentition des couples coniques.


    L'auto est entièrement montée avec des biellettes à pas inversés.


    Les bras de suspension inférieurs sont des modèles pleins impossibles à prendre en défaut sur le plan de la rigidité.


    Le train arrière est équipé d'une barre antiroulis réglable de 1,7 mm.


    Les cellules se dotent de cales en aluminium et d'inserts gradués pour affiner la géométrie.


    Le support de suspension avant est en nylon. Il s'agit d'un modèle très robuste dont l'épaisseur a été portée à 1 cm !


    Voici le support arrière qui est de la même veine que son homologue avant, tout juste un peu moins épais (8 mm quand même !) et qui comporte 4 fixations.


    Le palier moteur est un grand classique du genre usiné en aluminium anodisé, et réglable pour pouvoir ajuster l'entre-dents.


    Gros plan sur la géométrie arrière avec ses tirants supérieurs à pas inversés.


    Les porte fusées arrière disposent de 4 positions pour modifier la prise de carrossage à l'enfoncement.


    Plusieurs jeux de cales sont livrées dans la boîte pour ajuster au mieux l'inclinaison de l'aileron arrière.


    Les triangles inférieurs avant, également à profil plein.

    Transmission
    Le 3ème différentiel de l'auto implanté au coeur de la transmission centrale est équipé d'une couronne plastique en 48 DP de 81 dents. En constante sur l'auto sinon, des noix de cardans allégées côté diff, ainsi que des cardans CVD en acier repérables à l'avant et à l'arrière. La partie centrale devant se contenter pour sa part de classiques modèles à boules goupillées. Au titre de l'équipement, gageons encore que cette auto est intégralement montée avec des roulements étanches à cages flasquées.


    Le différentiel central reçoit une couronne plastique de 81 dents.


    Les noix de différentiel sont des modèles super light en acier, allégées.


    Voici à quoi ressemblent les cardans CVD acier av/ar à assembler. Une fois montée à bord, la goupille de la partie articulée est emprisonnée par le roulement.


    Les cardans avant articulés montés sur l'auto.


    Voici les 3 différentiels une fois assemblés.


    La transmission centrale comporte des cardans à boules goupillées.

    Suspension
    Les 4 amortisseurs hydrauliques big bore disposent de corps filetés anodisés et traités. Leurs ressorts respectifs comportent un mouchetage de couleur jaune permettant d'identifier plus facilement leur dureté. Les pistons attireront toute notre attention. D'abord car ils possèdent des trous asymétriques. Soit respectivement 6 trous d'un diamètre total de 1,7 mm. C'est surtout leur mode de fixation qui étonne et innove, car chaque piston est bloqué par une vis (à monter impérativement au frein filet) qui vient directement se visser à l'extrémité de chaque tige de 3,5 mm ! Pour le reste, chaque amortisseur pourra trouver son inclinaison idéale au travers de 2 fixations sur les triangles.


    Les amortisseurs sont des modèles à gros volume. Ils bénéficient de corps filetés avec des molettes de réglage.


    Les ressorts sont repérables à leur coloris teinté situé au bas des spires.


    Le Tekno EB410 est fourni avec des tiges de suspension en 3,5 mm. Les pistons 6 trous de 1,7 mm sont fixés par vis.


    Les bras de suspension délivrent 2 fixations pour modifier l'inclinaison des amortisseurs.

    Bon à savoir
    Au centre du châssis, les platines spécifiques à l'équipement radio vous permettront d'adapter facilement des servos aux boîtiers standard ou de type low profile. Le compartiment à accus étant également compatible avec les accus shorty très prisés des électriciens.


    La boîte du buggy Tekno RC TT 1/10 brushless en kit à monter.

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    Fiche technique
    Marque : Tekno RC
    Modèle : EB410
    Distributeur : ART (Asia Racing Team)
    Usage : Compétition
    Propulsion : Electrique
    Echelle : 1/10ème
    Châssis : Aluminium CNC 7075 de 3 mm d'épaisseur.
    Transmission : 4 x 4 + cardans CVD av/ar.
    Différentiel : x 3 à pignons coniques + couronne centrale plastique 81 dents en 48 DP.
    Moteur : 6.5t, 7.5t, 8.5t ou 10.5t recommandé
    Présentation : En kit à monter
  • Asia Racing Team