Voir les articles en pleine largeur

[Essai] BlackBull Bull Sport 1/8 EP Brushless

Nouveau

essai buggy blackbull bull sport 1/8 ep brushless rtr 4wd réf : 220094995 by avio et tiger

Dans la jungle des TT 1/8ème brushless de loisir, une nouvelle marque vient de faire son apparition. Il s'agit de la marque BlackBull distribuée par l'importateur Avio et Tiger.

**Nouvelle fonctionnalité du site. Cliquez en haut de l'article sur la mention " voir les articles en pleine largeur " pour voir les articles et les photos en plein écran !

Apparus il y a près d'un an, tous les différents modèles de ce label viennent de faire l'objet d'un total relooking qui mérite que l'on s'y intéresse de près. Premier véhicule du genre à passer en test sur notre site, le Bull Sport, qui est un Buggy TT 1/8ème 4 roues motrices disponible à la base en 2 versions, thermique ou électrique. Nous avons choisi de vous présenter le modèle électrique qui est un buggy brushless livré en mode RTR avec tout le nécessaire de fonctionnement. Une auto disponible en 2 coloris vert ou orange. Le BlackBull Bull Sport 1/8 EP Brushless, c'est son nom, est un tout terrain livré complet, mais vraiment complet. Traduisez par là que vous n'aurez rien à rajouter à cette auto pour la faire fonctionner une fois achetée. Elle est livrée avec un moteur brushless de 2400 kV installé en position longitudinale. Cerise sur le gâteau, et pas des moindres, il s'agit d'une auto propulsée par un accu Li-Po 3S : Autrement dit, une auto prévue pour délivrer d'office des performances supérieures, grâce à l'accu Fully Max de 3900 mA en 25C qui attend son propriétaire sur le châssis ! Un petit chargeur secteur est également fourni en complément. Juste là pour dépanner, mais déjà bien pratique, celui-ci envoie du 900 mA en continu. Prévoir 4 bonnes heures donc, pour recharger un pack entièrement déchargé. La partie électronique reste encore équipée d'un variateur brushless étanche de 100 Ampères signé Hobbywing et d'un servo de direction étanche de 9 Kilos de couple. Bref, on a déjà hâte de découvrir l'auto !

essai buggy blackbull bull sport 1/8 ep brushless rtr 4wd réf : 220094995 by avio et tiger

Le nouveau BlackBull Bull Sport est tout terrain 4 x 4 qui est disponible avec 2 coloris de carrosseries, vert ou orange.

essai buggy blackbull bull sport 1/8 ep brushless rtr 4wd réf : 220094995 by avio et tiger

Le BlackBull Bull Sport est également disponible en version thermique avec un moteur de 3,5 cm3 à lanceur, ou dans la version brushless de notre essai. 

essai buggy blackbull bull sport 1/8 ep brushless rtr 4wd réf : 220094995 by avio et tiger

Le BlackBull Bull Sport s'achète tout monté. C'est une voiture RTR qui est également livrée complète et entièrement prête à fonctionner. 

essai buggy blackbull bull sport 1/8 ep brushless rtr 4wd réf : 220094995 by avio et tiger

Le niveau d'équipement de cette auto est également intéressant par rapport à certains buggies concurrents du même segment. 

essai buggy blackbull bull sport 1/8 ep brushless rtr 4wd réf : 220094995 by avio et tiger

Le constructeur a équipé l'auto d'un moteur brushless de 2400 kV. Le ratio de transmission s'établit à 1:9.72. 

essai buggy blackbull bull sport 1/8 ep brushless rtr 4wd réf : 220094995 by avio et tiger

Le moteur est positionné sur un palier support réglable en aluminium anodisé. Le pignon moteur d'origine possède 14 dents. 

essai buggy blackbull bull sport 1/8 ep brushless rtr 4wd réf : 220094995 by avio et tiger

La transmission centrale reçoit un 3ème différentiel à pignons coniques doté de 4 satellites. On note aussi la présence d'une couronne en acier. 

essai buggy blackbull bull sport 1/8 ep brushless rtr 4wd réf : 220094995 by avio et tiger

Le Bull Sport 1/8 EP de chez BlackBull est équipé en série d'un accu Li-Po. Et pas des moindres puisqu'il s'agit d'un accu 3S Fully Max de 3900 mA en 25C ! 

essai buggy blackbull bull sport 1/8 ep brushless rtr 4wd réf : 220094995 by avio et tiger

Le compartiment réservé aux accus est bien fait. Ses bords relevés retiennent parfaitement l'accu. Il peut accueillir au choix un accu Li-Po 2 ou 3S. 

essai buggy blackbull bull sport 1/8 ep brushless rtr 4wd réf : 220094995 by avio et tiger

La voiture est livrée avec ce petit chargeur équilibreur qui se branche sur une prise de courant classique et qui fera le plein d'un pack déchargé en 4 heures de temps environ. 

essai buggy blackbull bull sport 1/8 ep brushless rtr 4wd réf : 220094995 by avio et tiger

Le contrôleur brushless étanche de 100 Ampères est signé Hobbywing. Il possède différents modes de programmation.

essai buggy blackbull bull sport 1/8 ep brushless rtr 4wd réf : 220094995 by avio et tiger

Un système de flash led classique composé de plusieurs étapes permet de sélectionner les différentes modes de conduite proposés par le contrôleur brushless. Dans la configuration de série, celui-ci est ajusté de façon à ce que l'auto dispose de la fonction marche avant et marche arrière.

essai buggy blackbull bull sport 1/8 ep brushless rtr 4wd réf : 220094995 by avio et tiger

Le servo de direction est un modèle étanche de 9 Kilos de couple. Son pignon est métallique en sortie. 

essai buggy blackbull bull sport 1/8 ep brushless rtr 4wd réf : 220094995 by avio et tiger

L'unique servo de ce modèle est monté sur une platine et sur des colonnettes indépendantes. 

La mécanique

Le BlackBull Bull Sport 1/8 EP Brushless comporte une transmission 4 roues motrices dotée de 3 différentiels à pignons coniques, avec couples de cellules traités et couronne centrale en acier. Les trains roulants de ce tout terrain s'appuient sur une double triangulation avant et sur des triangles de suspension renforcés secondés par des tirants sur rotules à l'arrière. La voiture est entièrement montée sur des roulements à billes. Elle possède des cardans homocinétiques à l'avant, puis deux barres stabilisatrices avant et arrière réglables de 2 millimètres de diamètre. Côté épure de suspension, nous avons à faire à une auto dotée de deux tours en aluminium anodisé de 3 millimètres d'épaisseur disposant chacune de 2 positions pour régler l'inclinaison des amortisseurs. Chacune d'entre-elles comporte respectivement 3 et 2 réglages de prises de carrossages à l'arrière et à l'avant. De leurs cotés, les amortisseurs affichent un débattement correct et une étanchéité au dessus de tout soupçon. Ils sont montés sur rotules, mais leurs corps sont seulement en nylon injecté et leur diamètre n'affiche pas les meilleurs ratios gros volume de la catégorie. A signaler encore à bord de cette auto, des hexagones de roues en aluminium anodisé en 17 mm, ainsi que des écrous de fixation allégés. Un châssis fraisé à bords relevés et incliné sous la cellule avant de 2,5 mm d'épaisseur, et un émetteur à volant MT 303 en 2,4 Ghz qui sera à équiper de 4 piles ou accus pour fonctionner.

essai buggy blackbull bull sport 1/8 ep brushless rtr 4wd réf : 220094995 by avio et tiger

Le train avant du BlackBull Bull Sport 1/8 EP Brushless est équipé comme un guerrier ! 

essai buggy blackbull bull sport 1/8 ep brushless rtr 4wd réf : 220094995 by avio et tiger

Une triangulation assistée de tirants sur rotules est de mise à l'avant. 

essai buggy blackbull bull sport 1/8 ep brushless rtr 4wd réf : 220094995 by avio et tiger

Les biellettes à pas inversés sont présentes sur toute la géométrie du train avant pour rendre les réglages plus accessibles. 

essai buggy blackbull bull sport 1/8 ep brushless rtr 4wd réf : 220094995 by avio et tiger

Une barre antiroulis réglables de 2 mm de diamètre équipe le train avant. 

essai buggy blackbull bull sport 1/8 ep brushless rtr 4wd réf : 220094995 by avio et tiger

La triangulation avant inférieure en gros plan. 

essai buggy blackbull bull sport 1/8 ep brushless rtr 4wd réf : 220094995 by avio et tiger

La transmission aux roues avant s'effectue par l'intermédiaire de cardans homocinétiques en acier. 

essai buggy blackbull bull sport 1/8 ep brushless rtr 4wd réf : 220094995 by avio et tiger

La direction conserve un système d'étriers et de porte fusées pivotants. 

essai buggy blackbull bull sport 1/8 ep brushless rtr 4wd réf : 220094995 by avio et tiger

Les amortisseurs ne sont pas des " hyper " gros volume, mais ils font bien le job en fonctionnement, et ils ne fuient pas. Et sachez qu'une option amortisseurs aluminium est déjà disponible au catalogue ! 

essai buggy blackbull bull sport 1/8 ep brushless rtr 4wd réf : 220094995 by avio et tiger

La cale avant qui supporte les bras de suspension est en aluminium moulé côté pare chocs. 

essai buggy blackbull bull sport 1/8 ep brushless rtr 4wd réf : 220094995 by avio et tiger

Le save servo est réglable en dureté, et son réglage est facilité par la présence d'une molette sur la partie supérieure du tube support. 

essai buggy blackbull bull sport 1/8 ep brushless rtr 4wd réf : 220094995 by avio et tiger

Les trains roulants de ce tout terrain s'appuient sur des triangles de suspension renforcés secondés par des tirants sur rotules à l'arrière. 

essai buggy blackbull bull sport 1/8 ep brushless rtr 4wd réf : 220094995 by avio et tiger

La voiture est entièrement montée sur des roulements à billes. 

essai buggy blackbull bull sport 1/8 ep brushless rtr 4wd réf : 220094995 by avio et tiger

La cellule arrière est montée avec une barre antiroulis de 2 millimètres de diamètre. 

essai buggy blackbull bull sport 1/8 ep brushless rtr 4wd réf : 220094995 by avio et tiger

La tour de suspension arrière en aluminium anodisé de 3 millimètres d'épaisseur dispose 3 ancrages pour régler l'inclinaison des amortisseurs. 

essai buggy blackbull bull sport 1/8 ep brushless rtr 4wd réf : 220094995 by avio et tiger

3 prises de carrossage sont disponibles depuis le support arrière. 

essai buggy blackbull bull sport 1/8 ep brushless rtr 4wd réf : 220094995 by avio et tiger

Les triangles de suspension sont arrimés à la cellule par l'intermédiaire de 2 cales de ce type en aluminium moulé. 

essai buggy blackbull bull sport 1/8 ep brushless rtr 4wd réf : 220094995 by avio et tiger

La transmission arrière s'effectue par l'intermédiaire de cardans droits à boules goupillées.  

essai buggy blackbull bull sport 1/8 ep brushless rtr 4wd réf : 220094995 by avio et tiger

Les porte fusées sont équipés d'hexagones de roues allégés en aluminium anodisé. 

essai buggy blackbull bull sport 1/8 ep brushless rtr 4wd réf : 220094995 by avio et tiger

Voici à quoi ressemblent les bras de suspension arrière. 

essai buggy blackbull bull sport 1/8 ep brushless rtr 4wd réf : 220094995 by avio et tiger

Les amortisseurs arrière sont identiques à ceux du train avant, avec un réglage de ressorts qui s'effectue par molettes filetées. 

essai buggy blackbull bull sport 1/8 ep brushless rtr 4wd réf : 220094995 by avio et tiger

Par les bouchons, les amortisseurs sont montés sur des rotules pivotantes. 

essai buggy blackbull bull sport 1/8 ep brushless rtr 4wd réf : 220094995 by avio et tiger

Les triangles arrière arborent 2 positions pour recevoir les amortisseurs. 

essai buggy blackbull bull sport 1/8 ep brushless rtr 4wd réf : 220094995 by avio et tiger

Un châssis fraisé à bords relevés et incliné sous la cellule avant de 2,5 mm d'épaisseur supporte toute la mécanique de l'auto. 

essai buggy blackbull bull sport 1/8 ep brushless rtr 4wd réf : 220094995 by avio et tiger

Le châssis comporte des bavettes sur les côtés. 

essai buggy blackbull bull sport 1/8 ep brushless rtr 4wd réf : 220094995 by avio et tiger

Les pneus du BlackBull Bull Sport EP sont garnis de mini picots. 

essai buggy blackbull bull sport 1/8 ep brushless rtr 4wd réf : 220094995 by avio et tiger

Les jantes de l'auto affichent un déport nul. 

essai buggy blackbull bull sport 1/8 ep brushless rtr 4wd réf : 220094995 by avio et tiger

La barre stabilisatrice arrière est coudée à ses extrémités. Côté roues, les chapes sont profilées de telle façon à ce qu'elle ne puissent pas entrer en contact avec la bordure des jantes. .

essai buggy blackbull bull sport 1/8 ep brushless rtr 4wd réf : 220094995 by avio et tiger

Voici l'émetteur qui est livré avec l'auto. Il s'agit d'un émetteur à volant MT 303 en 2,4 Ghz. 

essai buggy blackbull bull sport 1/8 ep brushless rtr 4wd réf : 220094995 by avio et tiger

L'émetteur ne dispose que des réglages les plus basiques. 

essai buggy blackbull bull sport 1/8 ep brushless rtr 4wd réf : 220094995 by avio et tiger

Il faudra prévoir 4 piles ou accus pour faire fonctionner la radio. 

essai buggy blackbull bull sport 1/8 ep brushless rtr 4wd réf : 220094995 by avio et tiger

L'implantation générale de l'électronique embarquée. 

essai buggy blackbull bull sport 1/8 ep brushless rtr 4wd réf : 220094995 by avio et tiger

Le contrôleur et les accus sont équipés de prises Dean.

essai buggy blackbull bull sport 1/8 ep brushless rtr 4wd réf : 220094995 by avio et tiger

Le récepteur en 2,4 Ghz est tout petit. C'est celui des séries Maverick. 

essai buggy blackbull bull sport 1/8 ep brushless rtr 4wd réf : 220094995 by avio et tiger

Le marché de la voiture radiocommandée va désormais devoir composer avec un nouvel acteur au travers de cette nouvelle marque BlackBull. 

essai buggy blackbull bull sport 1/8 ep brushless rtr 4wd réf : 220094995 by avio et tiger

La boîte du modèle thermique est commune aux 2 versions électriques et thermiques. 

Essai

Ca y est, on a fait le plein du pack d'accus. On prend tout de suite la direction d'une grande parcelle d'asphalte où nous allons pouvoir tester d'entrée de jeu les accélérations et la vitesse de pointe. Et autant avouer d'emblée que notre Blackbull Bull Sport 1/8 EP Brushless n'est pas en reste ! Grâce à son poids plume et à son accu 3S de 11,1 volts on vous le rappelle, notre TT accélère comme un avion de chasse, et il affiche une vitesse de pointe non négligeable pour un engin qui est soi disant voué aux loisirs. Pourtant, une intuition soudaine me laisse supposer que je ne dispose pas encore de toute la puissance ? Je m'arrête immédiatement et prends l'auto en mains, puis je regarde un peu du côté de l'émetteur. A bien y regarder, le potentiomètre de gauche qui sert à ajuster les fins de course de gaz (intitulé High ) n'est pas bien positionné. Pour disposer de toute la patate moteur, il faut en effet le tourner à fond vers la droite. Ce qui n'était pas le cas. De retour sur le bitume, le correctif de quelques millimètres apporté à ce niveau sera retentissant sur les performances à venir de l'auto ! Le Bull Sport 1/8 EP marche déjà vraiment fort pour une voiture de loisir, voire de débutant ! Surtout que l'accu livré avec le véhicule reste encore relativement " gentil " en termes de caractéristiques techniques ! Si vous montez un accu encore plus puissant avec un nombre de C (taux de décharge) au moins égal ou supérieur à 50C, vous verrez que les performances y gagneront encore ! Ceux qui auront la chance de pouvoir prendre ses commandes vont à coup sûr bien d'amuser. Sur le bitume, la motricité passe intégralement aux roues et le châssis paraît bien équilibré. Grâce à la présence en série des barres antiroulis avant et arrière, le châssis vire bien à plat dans les grandes courbes rapides. Il ne décroche pas brutalement dans les remises de gaz effectuées en appui. La voiture est réactive grâce à un train avant qui rentre bien en courbe et qui maintient bien les points de corde dans les virages. On passe maintenant à une phase plus tout terrain. Direction le premier terrain vague venu pour tester l'engin. Le Bull Sport 1/8 EP de chez Blackbull possède un taux de réponse satisfaisant. La moindre pression sur la gâchette de l'émetteur fait bondir l'auto d'une courbe à l'autre. La voiture reste cependant progressive dans ses réactions, et ça, on apprécie vraiment. C'est le genre d'autos qui mettra en confiance ceux qui ne sont pas encore familiarisés avec les châssis brushless. Bon, on ne va pas se mentir : les pneus de série ne sont pas des super pneus de course. Mais ils font bien le job. La suspension digère bien les irrégularités du sol. Simplement, les petites vis qui servent à ajuster la garde au sol sur les triangles demanderont à être un peu dévissées pour redonner de la garde au sol pour évoluer en tout terrain. Après 3 packs vidés à ses commandes, le bilan de cette 1ère prise en mains s'avère donc globalement très positif. Ce 1er véhicule de cette nouvelle série réussit donc son examen de passage. A créditer à son actif : une excellente tenue de route. La voiture est très stable en toute circonstance, même avec les pneus de série. De plus, grâce à son poids contenu pour un 1/8ème, les perfs s'avèrent vraiment au rendez-vous. C'est la vraie bonne surprise de ce test ! La voiture est bien conçue mécaniquement. Et lorsqu'on sait qu'elle est fabriquée pour le distributeur Français Avio et Tiger qui distribue notamment les radios Futaba et qu'elle est distribuée par celui-ci, on ne sera donc pas inquiet pour se procurer les pièces détachées. Encore un argument à prendre en compte avant de faire son choix !

essai buggy blackbull bull sport 1/8 ep brushless rtr 4wd réf : 220094995 by avio et tiger

Les performances dont nous ont gratifiées l'auto sont tout bonnement exceptionnelles pour un TT de loisir ! 

essai buggy blackbull bull sport 1/8 ep brushless rtr 4wd réf : 220094995 by avio et tiger

Ce nouveau tout terrain brushless à l'échelle 1/8ème performe sur tous les types de surfaces. 

Les Plus

_ Voiture très bien équipée et réellement prête à rouler de série

_ Tenue de route hyper saine

_ Performances moteur avec l'accu Li-Po 3S d'origine

_ Très bon rapport qualité/prix

Les Moins

_ Pneus de boîte

_ Hydraulique de série trop ferme (huile des amortisseurs)

Fiche technique

Marque : BlackBull

Modèle : Bull Sport 1/8 EP Brushless

Distributeur : Avio et Tiger

Usage : Loisir

Propulsion : Electrique

Moteur : Blackbull 2400 Kv

Contrôleur : Hobbywing 100 Ampères étanche et programmable. Compatible avec 1 accu Li-Po 2S et 3S

Echelle : 1/8ème

Châssis : Plaque en aluminium anodisé à bords relevés

Transmission : 4 x 4 par cardans (homocinétiques à l'avant)

Entièrement montée sur roulements à billes

Différentiel : x 3 à pignons coniques

Présentation : RTR

Accus fourni : Oui. Li-Po 3S Fullymax 3900 mA en 25C avec prise Dean

Longueur : 480 mm

Largeur : 310 mm

Hauteur : 190 mm

Empattement : 328 mm

Garde au sol : 30 à 50 mm

Poids : 3110 g avec accu Li-Po 3S

En savoir plus

essai buggy blackbull bull sport 1/8 ep brushless rtr 4wd réf : 220094995 by avio et tiger

Dans la jungle des TT 1/8ème brushless de loisir, une nouvelle marque vient de faire son apparition. Il s'agit de la marque BlackBull distribuée par l'importateur Avio et Tiger.

**Nouvelle fonctionnalité du site. Cliquez en haut de l'article sur la mention " voir les articles en pleine largeur " pour voir les articles et les photos en plein écran !

Apparus il y a près d'un an, tous les différents modèles de ce label viennent de faire l'objet d'un total relooking qui mérite que l'on s'y intéresse de près. Premier véhicule du genre à passer en test sur notre site, le Bull Sport, qui est un Buggy TT 1/8ème 4 roues motrices disponible à la base en 2 versions, thermique ou électrique. Nous avons choisi de vous présenter le modèle électrique qui est un buggy brushless livré en mode RTR avec tout le nécessaire de fonctionnement. Une auto disponible en 2 coloris vert ou orange. Le BlackBull Bull Sport 1/8 EP Brushless, c'est son nom, est un tout terrain livré complet, mais vraiment complet. Traduisez par là que vous n'aurez rien à rajouter à cette auto pour la faire fonctionner une fois achetée. Elle est livrée avec un moteur brushless de 2400 kV installé en position longitudinale. Cerise sur le gâteau, et pas des moindres, il s'agit d'une auto propulsée par un accu Li-Po 3S : Autrement dit, une auto prévue pour délivrer d'office des performances supérieures, grâce à l'accu Fully Max de 3900 mA en 25C qui attend son propriétaire sur le châssis ! Un petit chargeur secteur est également fourni en complément. Juste là pour dépanner, mais déjà bien pratique, celui-ci envoie du 900 mA en continu. Prévoir 4 bonnes heures donc, pour recharger un pack entièrement déchargé. La partie électronique reste encore équipée d'un variateur brushless étanche de 100 Ampères signé Hobbywing et d'un servo de direction étanche de 9 Kilos de couple. Bref, on a déjà hâte de découvrir l'auto !

essai buggy blackbull bull sport 1/8 ep brushless rtr 4wd réf : 220094995 by avio et tiger

Le nouveau BlackBull Bull Sport est tout terrain 4 x 4 qui est disponible avec 2 coloris de carrosseries, vert ou orange.

essai buggy blackbull bull sport 1/8 ep brushless rtr 4wd réf : 220094995 by avio et tiger

Le BlackBull Bull Sport est également disponible en version thermique avec un moteur de 3,5 cm3 à lanceur, ou dans la version brushless de notre essai. 

essai buggy blackbull bull sport 1/8 ep brushless rtr 4wd réf : 220094995 by avio et tiger

Le BlackBull Bull Sport s'achète tout monté. C'est une voiture RTR qui est également livrée complète et entièrement prête à fonctionner. 

essai buggy blackbull bull sport 1/8 ep brushless rtr 4wd réf : 220094995 by avio et tiger

Le niveau d'équipement de cette auto est également intéressant par rapport à certains buggies concurrents du même segment. 

essai buggy blackbull bull sport 1/8 ep brushless rtr 4wd réf : 220094995 by avio et tiger

Le constructeur a équipé l'auto d'un moteur brushless de 2400 kV. Le ratio de transmission s'établit à 1:9.72. 

essai buggy blackbull bull sport 1/8 ep brushless rtr 4wd réf : 220094995 by avio et tiger

Le moteur est positionné sur un palier support réglable en aluminium anodisé. Le pignon moteur d'origine possède 14 dents. 

essai buggy blackbull bull sport 1/8 ep brushless rtr 4wd réf : 220094995 by avio et tiger

La transmission centrale reçoit un 3ème différentiel à pignons coniques doté de 4 satellites. On note aussi la présence d'une couronne en acier. 

essai buggy blackbull bull sport 1/8 ep brushless rtr 4wd réf : 220094995 by avio et tiger

Le Bull Sport 1/8 EP de chez BlackBull est équipé en série d'un accu Li-Po. Et pas des moindres puisqu'il s'agit d'un accu 3S Fully Max de 3900 mA en 25C ! 

essai buggy blackbull bull sport 1/8 ep brushless rtr 4wd réf : 220094995 by avio et tiger

Le compartiment réservé aux accus est bien fait. Ses bords relevés retiennent parfaitement l'accu. Il peut accueillir au choix un accu Li-Po 2 ou 3S. 

essai buggy blackbull bull sport 1/8 ep brushless rtr 4wd réf : 220094995 by avio et tiger

La voiture est livrée avec ce petit chargeur équilibreur qui se branche sur une prise de courant classique et qui fera le plein d'un pack déchargé en 4 heures de temps environ. 

essai buggy blackbull bull sport 1/8 ep brushless rtr 4wd réf : 220094995 by avio et tiger

Le contrôleur brushless étanche de 100 Ampères est signé Hobbywing. Il possède différents modes de programmation.

essai buggy blackbull bull sport 1/8 ep brushless rtr 4wd réf : 220094995 by avio et tiger

Un système de flash led classique composé de plusieurs étapes permet de sélectionner les différentes modes de conduite proposés par le contrôleur brushless. Dans la configuration de série, celui-ci est ajusté de façon à ce que l'auto dispose de la fonction marche avant et marche arrière.

essai buggy blackbull bull sport 1/8 ep brushless rtr 4wd réf : 220094995 by avio et tiger

Le servo de direction est un modèle étanche de 9 Kilos de couple. Son pignon est métallique en sortie. 

essai buggy blackbull bull sport 1/8 ep brushless rtr 4wd réf : 220094995 by avio et tiger

L'unique servo de ce modèle est monté sur une platine et sur des colonnettes indépendantes. 

La mécanique

Le BlackBull Bull Sport 1/8 EP Brushless comporte une transmission 4 roues motrices dotée de 3 différentiels à pignons coniques, avec couples de cellules traités et couronne centrale en acier. Les trains roulants de ce tout terrain s'appuient sur une double triangulation avant et sur des triangles de suspension renforcés secondés par des tirants sur rotules à l'arrière. La voiture est entièrement montée sur des roulements à billes. Elle possède des cardans homocinétiques à l'avant, puis deux barres stabilisatrices avant et arrière réglables de 2 millimètres de diamètre. Côté épure de suspension, nous avons à faire à une auto dotée de deux tours en aluminium anodisé de 3 millimètres d'épaisseur disposant chacune de 2 positions pour régler l'inclinaison des amortisseurs. Chacune d'entre-elles comporte respectivement 3 et 2 réglages de prises de carrossages à l'arrière et à l'avant. De leurs cotés, les amortisseurs affichent un débattement correct et une étanchéité au dessus de tout soupçon. Ils sont montés sur rotules, mais leurs corps sont seulement en nylon injecté et leur diamètre n'affiche pas les meilleurs ratios gros volume de la catégorie. A signaler encore à bord de cette auto, des hexagones de roues en aluminium anodisé en 17 mm, ainsi que des écrous de fixation allégés. Un châssis fraisé à bords relevés et incliné sous la cellule avant de 2,5 mm d'épaisseur, et un émetteur à volant MT 303 en 2,4 Ghz qui sera à équiper de 4 piles ou accus pour fonctionner.

essai buggy blackbull bull sport 1/8 ep brushless rtr 4wd réf : 220094995 by avio et tiger

Le train avant du BlackBull Bull Sport 1/8 EP Brushless est équipé comme un guerrier ! 

essai buggy blackbull bull sport 1/8 ep brushless rtr 4wd réf : 220094995 by avio et tiger

Une triangulation assistée de tirants sur rotules est de mise à l'avant. 

essai buggy blackbull bull sport 1/8 ep brushless rtr 4wd réf : 220094995 by avio et tiger

Les biellettes à pas inversés sont présentes sur toute la géométrie du train avant pour rendre les réglages plus accessibles. 

essai buggy blackbull bull sport 1/8 ep brushless rtr 4wd réf : 220094995 by avio et tiger

Une barre antiroulis réglables de 2 mm de diamètre équipe le train avant. 

essai buggy blackbull bull sport 1/8 ep brushless rtr 4wd réf : 220094995 by avio et tiger

La triangulation avant inférieure en gros plan. 

essai buggy blackbull bull sport 1/8 ep brushless rtr 4wd réf : 220094995 by avio et tiger

La transmission aux roues avant s'effectue par l'intermédiaire de cardans homocinétiques en acier. 

essai buggy blackbull bull sport 1/8 ep brushless rtr 4wd réf : 220094995 by avio et tiger

La direction conserve un système d'étriers et de porte fusées pivotants. 

essai buggy blackbull bull sport 1/8 ep brushless rtr 4wd réf : 220094995 by avio et tiger

Les amortisseurs ne sont pas des " hyper " gros volume, mais ils font bien le job en fonctionnement, et ils ne fuient pas. Et sachez qu'une option amortisseurs aluminium est déjà disponible au catalogue ! 

essai buggy blackbull bull sport 1/8 ep brushless rtr 4wd réf : 220094995 by avio et tiger

La cale avant qui supporte les bras de suspension est en aluminium moulé côté pare chocs. 

essai buggy blackbull bull sport 1/8 ep brushless rtr 4wd réf : 220094995 by avio et tiger

Le save servo est réglable en dureté, et son réglage est facilité par la présence d'une molette sur la partie supérieure du tube support. 

essai buggy blackbull bull sport 1/8 ep brushless rtr 4wd réf : 220094995 by avio et tiger

Les trains roulants de ce tout terrain s'appuient sur des triangles de suspension renforcés secondés par des tirants sur rotules à l'arrière. 

essai buggy blackbull bull sport 1/8 ep brushless rtr 4wd réf : 220094995 by avio et tiger

La voiture est entièrement montée sur des roulements à billes. 

essai buggy blackbull bull sport 1/8 ep brushless rtr 4wd réf : 220094995 by avio et tiger

La cellule arrière est montée avec une barre antiroulis de 2 millimètres de diamètre. 

essai buggy blackbull bull sport 1/8 ep brushless rtr 4wd réf : 220094995 by avio et tiger

La tour de suspension arrière en aluminium anodisé de 3 millimètres d'épaisseur dispose 3 ancrages pour régler l'inclinaison des amortisseurs. 

essai buggy blackbull bull sport 1/8 ep brushless rtr 4wd réf : 220094995 by avio et tiger

3 prises de carrossage sont disponibles depuis le support arrière. 

essai buggy blackbull bull sport 1/8 ep brushless rtr 4wd réf : 220094995 by avio et tiger

Les triangles de suspension sont arrimés à la cellule par l'intermédiaire de 2 cales de ce type en aluminium moulé. 

essai buggy blackbull bull sport 1/8 ep brushless rtr 4wd réf : 220094995 by avio et tiger

La transmission arrière s'effectue par l'intermédiaire de cardans droits à boules goupillées.  

essai buggy blackbull bull sport 1/8 ep brushless rtr 4wd réf : 220094995 by avio et tiger

Les porte fusées sont équipés d'hexagones de roues allégés en aluminium anodisé. 

essai buggy blackbull bull sport 1/8 ep brushless rtr 4wd réf : 220094995 by avio et tiger

Voici à quoi ressemblent les bras de suspension arrière. 

essai buggy blackbull bull sport 1/8 ep brushless rtr 4wd réf : 220094995 by avio et tiger

Les amortisseurs arrière sont identiques à ceux du train avant, avec un réglage de ressorts qui s'effectue par molettes filetées. 

essai buggy blackbull bull sport 1/8 ep brushless rtr 4wd réf : 220094995 by avio et tiger

Par les bouchons, les amortisseurs sont montés sur des rotules pivotantes. 

essai buggy blackbull bull sport 1/8 ep brushless rtr 4wd réf : 220094995 by avio et tiger

Les triangles arrière arborent 2 positions pour recevoir les amortisseurs. 

essai buggy blackbull bull sport 1/8 ep brushless rtr 4wd réf : 220094995 by avio et tiger

Un châssis fraisé à bords relevés et incliné sous la cellule avant de 2,5 mm d'épaisseur supporte toute la mécanique de l'auto. 

essai buggy blackbull bull sport 1/8 ep brushless rtr 4wd réf : 220094995 by avio et tiger

Le châssis comporte des bavettes sur les côtés. 

essai buggy blackbull bull sport 1/8 ep brushless rtr 4wd réf : 220094995 by avio et tiger

Les pneus du BlackBull Bull Sport EP sont garnis de mini picots. 

essai buggy blackbull bull sport 1/8 ep brushless rtr 4wd réf : 220094995 by avio et tiger

Les jantes de l'auto affichent un déport nul. 

essai buggy blackbull bull sport 1/8 ep brushless rtr 4wd réf : 220094995 by avio et tiger

La barre stabilisatrice arrière est coudée à ses extrémités. Côté roues, les chapes sont profilées de telle façon à ce qu'elle ne puissent pas entrer en contact avec la bordure des jantes. .

essai buggy blackbull bull sport 1/8 ep brushless rtr 4wd réf : 220094995 by avio et tiger

Voici l'émetteur qui est livré avec l'auto. Il s'agit d'un émetteur à volant MT 303 en 2,4 Ghz. 

essai buggy blackbull bull sport 1/8 ep brushless rtr 4wd réf : 220094995 by avio et tiger

L'émetteur ne dispose que des réglages les plus basiques. 

essai buggy blackbull bull sport 1/8 ep brushless rtr 4wd réf : 220094995 by avio et tiger

Il faudra prévoir 4 piles ou accus pour faire fonctionner la radio. 

essai buggy blackbull bull sport 1/8 ep brushless rtr 4wd réf : 220094995 by avio et tiger

L'implantation générale de l'électronique embarquée. 

essai buggy blackbull bull sport 1/8 ep brushless rtr 4wd réf : 220094995 by avio et tiger

Le contrôleur et les accus sont équipés de prises Dean.

essai buggy blackbull bull sport 1/8 ep brushless rtr 4wd réf : 220094995 by avio et tiger

Le récepteur en 2,4 Ghz est tout petit. C'est celui des séries Maverick. 

essai buggy blackbull bull sport 1/8 ep brushless rtr 4wd réf : 220094995 by avio et tiger

Le marché de la voiture radiocommandée va désormais devoir composer avec un nouvel acteur au travers de cette nouvelle marque BlackBull. 

essai buggy blackbull bull sport 1/8 ep brushless rtr 4wd réf : 220094995 by avio et tiger

La boîte du modèle thermique est commune aux 2 versions électriques et thermiques. 

Essai

Ca y est, on a fait le plein du pack d'accus. On prend tout de suite la direction d'une grande parcelle d'asphalte où nous allons pouvoir tester d'entrée de jeu les accélérations et la vitesse de pointe. Et autant avouer d'emblée que notre Blackbull Bull Sport 1/8 EP Brushless n'est pas en reste ! Grâce à son poids plume et à son accu 3S de 11,1 volts on vous le rappelle, notre TT accélère comme un avion de chasse, et il affiche une vitesse de pointe non négligeable pour un engin qui est soi disant voué aux loisirs. Pourtant, une intuition soudaine me laisse supposer que je ne dispose pas encore de toute la puissance ? Je m'arrête immédiatement et prends l'auto en mains, puis je regarde un peu du côté de l'émetteur. A bien y regarder, le potentiomètre de gauche qui sert à ajuster les fins de course de gaz (intitulé High ) n'est pas bien positionné. Pour disposer de toute la patate moteur, il faut en effet le tourner à fond vers la droite. Ce qui n'était pas le cas. De retour sur le bitume, le correctif de quelques millimètres apporté à ce niveau sera retentissant sur les performances à venir de l'auto ! Le Bull Sport 1/8 EP marche déjà vraiment fort pour une voiture de loisir, voire de débutant ! Surtout que l'accu livré avec le véhicule reste encore relativement " gentil " en termes de caractéristiques techniques ! Si vous montez un accu encore plus puissant avec un nombre de C (taux de décharge) au moins égal ou supérieur à 50C, vous verrez que les performances y gagneront encore ! Ceux qui auront la chance de pouvoir prendre ses commandes vont à coup sûr bien d'amuser. Sur le bitume, la motricité passe intégralement aux roues et le châssis paraît bien équilibré. Grâce à la présence en série des barres antiroulis avant et arrière, le châssis vire bien à plat dans les grandes courbes rapides. Il ne décroche pas brutalement dans les remises de gaz effectuées en appui. La voiture est réactive grâce à un train avant qui rentre bien en courbe et qui maintient bien les points de corde dans les virages. On passe maintenant à une phase plus tout terrain. Direction le premier terrain vague venu pour tester l'engin. Le Bull Sport 1/8 EP de chez Blackbull possède un taux de réponse satisfaisant. La moindre pression sur la gâchette de l'émetteur fait bondir l'auto d'une courbe à l'autre. La voiture reste cependant progressive dans ses réactions, et ça, on apprécie vraiment. C'est le genre d'autos qui mettra en confiance ceux qui ne sont pas encore familiarisés avec les châssis brushless. Bon, on ne va pas se mentir : les pneus de série ne sont pas des super pneus de course. Mais ils font bien le job. La suspension digère bien les irrégularités du sol. Simplement, les petites vis qui servent à ajuster la garde au sol sur les triangles demanderont à être un peu dévissées pour redonner de la garde au sol pour évoluer en tout terrain. Après 3 packs vidés à ses commandes, le bilan de cette 1ère prise en mains s'avère donc globalement très positif. Ce 1er véhicule de cette nouvelle série réussit donc son examen de passage. A créditer à son actif : une excellente tenue de route. La voiture est très stable en toute circonstance, même avec les pneus de série. De plus, grâce à son poids contenu pour un 1/8ème, les perfs s'avèrent vraiment au rendez-vous. C'est la vraie bonne surprise de ce test ! La voiture est bien conçue mécaniquement. Et lorsqu'on sait qu'elle est fabriquée pour le distributeur Français Avio et Tiger qui distribue notamment les radios Futaba et qu'elle est distribuée par celui-ci, on ne sera donc pas inquiet pour se procurer les pièces détachées. Encore un argument à prendre en compte avant de faire son choix !

essai buggy blackbull bull sport 1/8 ep brushless rtr 4wd réf : 220094995 by avio et tiger

Les performances dont nous ont gratifiées l'auto sont tout bonnement exceptionnelles pour un TT de loisir ! 

essai buggy blackbull bull sport 1/8 ep brushless rtr 4wd réf : 220094995 by avio et tiger

Ce nouveau tout terrain brushless à l'échelle 1/8ème performe sur tous les types de surfaces. 

Les Plus

_ Voiture très bien équipée et réellement prête à rouler de série

_ Tenue de route hyper saine

_ Performances moteur avec l'accu Li-Po 3S d'origine

_ Très bon rapport qualité/prix

Les Moins

_ Pneus de boîte

_ Hydraulique de série trop ferme (huile des amortisseurs)

Fiche technique

Marque : BlackBull

Modèle : Bull Sport 1/8 EP Brushless

Distributeur : Avio et Tiger

Usage : Loisir

Propulsion : Electrique

Moteur : Blackbull 2400 Kv

Contrôleur : Hobbywing 100 Ampères étanche et programmable. Compatible avec 1 accu Li-Po 2S et 3S

Echelle : 1/8ème

Châssis : Plaque en aluminium anodisé à bords relevés

Transmission : 4 x 4 par cardans (homocinétiques à l'avant)

Entièrement montée sur roulements à billes

Différentiel : x 3 à pignons coniques

Présentation : RTR

Accus fourni : Oui. Li-Po 3S Fullymax 3900 mA en 25C avec prise Dean

Longueur : 480 mm

Largeur : 310 mm

Hauteur : 190 mm

Empattement : 328 mm

Garde au sol : 30 à 50 mm

Poids : 3110 g avec accu Li-Po 3S

Close