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[Essai] Blackbull Desert Bull 1/8 Brushless RTR

Nouveau

essai voiture blackbull desert bull 1/8 brushless rtr 4wd réf : 94991pro by avio et tiger

Cette 3ème déclinaison dans la nouvelle gamme Blackbull se présente comme une sorte de buggy situé à mi chemin entre un buggy classique et un crawler, grâce à ses suspensions un peu particulières.

**Nouvelle fonctionnalité du site. Cliquez en haut de l'article sur la mention " voir les articles en pleine largeur " pour voir les articles et les photos en plein écran !

Le Blackbull Desert Bull 4 x 4 est une voiture de divertissement propulsée par un moteur électrique brushless performant de 3300Kv. Elle est disponible avec une carrosserie très fun en lexan armée d'un arceau cage interne, proposée en deux coloris de teinte rouge ou vert. L'auto est commandée par une radio à volant trois voies Blackbull MT 303 en 2,4 Ghz qui sera à équiper de 4 piles ou accus pour fonctionner. Un émetteur auquel un seul servo est asservi. L’engin bénéficie d'un contrôleur brushless étanche signé du géant de l'électronique Hobbywing. Celui-ci est programmable et compatible avec un accu Li-po 3S, et se trouve en charge de la gestion des accélérations et de la marche arrière. Sinon, signalons d’entrée de jeu que l’accu qui sera nécessaire à l’alimentation de l’auto et de tout le système électronique s’avère fourni par le constructeur. Il s’agit d’un pack Li-Po 2S coqué de marque Fullymax câblé avec une prise Dean, d'une capacité de 3500 mA, et doté d'un taux de décharge de 30C. Un petit chargeur à brancher sur une prise de courant classique vient en complément. Il fera le plein d'un accu entièrement déchargé en environ 4 heures de temps. Cette auto est également présentée avec un servo de direction étanche de 15 kilos de couple à pignons métalliques. Puis des pneus taille haute fixés par des écrous nylstop de 7 mm de diamètre, et auxquels s'adjoint une véritable roue de secours à l'arrière (non visible sur notre voiture de test). A signaler aussi que la mécanique de ce tout terrain de 50 centimètres de long diffère sensiblement de celle que l'on retrouve sur les produits actuels plus formatés, ne serait-ce que du fait de la présence d'un pont arrière et d'un arbre central rigides en lieu et place de l'habituel différentiel à pignons.

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Le nouveau BlackBull Desert Bull est tout terrain 4 x 4 qui est disponible avec 2 coloris de carrosseries, rouge ou vert.

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Le BlackBull Desert Bull assure un maximum côté look. Il est propulsé par un puissant moteur brushless qui lui confère des performances intéressantes pour un buggy de ce type  voué aux loisirs. Une 5ème roue, non visible sur notre voiture d'essai est livrée avec le véhicule. Elle viendra embarquer à l'arrière de la carrosserie.

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La partie interne de la carrosserie comporte une coque munie de deux figurines et d'un tableau de bord pour augmenter le réalisme.

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Le Desert Bull mesure 51 centimètres de long sur 31 centimètres de large, pour une garde au sol maxi qui s'établit à environ 8 centimètres. Il est commercialisé pré monté.

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Cette auto principalement conçue pour faire du tout terrain sera également très à l'aise sur d'autres surfaces comme le bitume ou l'herbe.

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A la différence des autres modèles de la marque, le Desert Bull possède un moteur brushless spécifique de 3300 Kv.

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Le moteur brushless de l'auto est positionné dans le sens de la marche du véhicule sur un palier métallique réglable au niveau du jeu.

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Le tandem couronne et pignon moteur de la transmission centrale est totalement protégé par ce carter nylon hermétique.

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Les noix de cardan de cette version bénéficient d'un traitement renforcé.

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La transmission centrale reçoit un arbre rigide implanté en lieu et place de l'habituel 3ème différentiel.

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Le Desert Bull 1/8 brushless de chez BlackBull est équipé d'un accu Li-Po 2S Fully Max de 3500 mA en 30C !

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L'accu Li-Po vient se nicher dans un compartiment logé au dessus du carter de la cellule arrière. Il est ligoté par 2 scratches en velcro.

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La voiture est livrée avec ce petit chargeur équilibreur qui se branche sur une prise de courant classique et qui fera le plein d'un pack déchargé en 4 heures de temps environ.

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Le contrôleur brushless étanche de 60 Ampères est signé Hobbywing. Il possède différents modes de programmation et il est compatible avec un accu Li-Po 2 ou 3S.

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Un système de flash led classique composé de plusieurs étapes permet de sélectionner les différentes modes de conduite proposés par le contrôleur brushless. Dans la configuration de série, celui-ci est ajusté de façon à ce que l'auto dispose de la fonction marche avant et marche arrière.

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Le servo de direction est un modèle étanche de 15 kilos de couple. Son pignon est métallique en sortie.

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Toute la transmission de cette auto est montée sur roulements à billes.

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L'implantation radio et de toute l'électronique embarquée est hyper soignée.

La mécanique

Le Desert Bull Blackbull est davantage conçu pour faire de la vitesse, comme avec un buggy classique. A ce titre, il abrite un châssis un peu spécial qui possède une partie plate à terminaison relevée à l'avant, et un pont rigide articulé implanté sur la partie à l'arrière. Le chapitre de la transmission de ce buggy tout terrain diffère également sensiblement de la concurrence actuelle, puisque l'auto est munie d'un seul différentiel implanté à l'avant, et de 2 arbres rigides logés sur la partie centrale et arrière. Et comme si cela ne suffisait pas, les concepteurs de l'auto ont aussi chargé à outrance le train arrière en venant greffer le pack d'accu de l'auto très haut perché au dessus du carter de pont. D'où un comportement routier détonnant à prévoir une fois en piste, du fait d'une motricité aux roues optimale dédiée aux seules roues postérieures. Pour équilibrer le châssis, le pont arrière reçoit une barre antiroulis à leviers très efficace. A l'avant, les liaisons au sol s'accommodent de cardans de transmission de type CVD en acier et d'une triangulation inférieure bien rigide. La géométrie étant assistée par des biellettes à pas inversés à tous les étages pour faire la mise au point. De son côté, la suspension fait dans le genre haut de gamme. Elle est mise en valeur par de somptueux amortisseurs hydrauliques à corps filetés conçus en aluminium anodisé. Ces derniers disposent de réglages à foison de part et d'autre de leurs différents supports présents sur l'auto.

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Le train avant du BlackBull Desert Bull met en avant un équipement situé à mi chemin entre celui d'un buggy et celui d'un truck.

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Des tirants sur rotules se joignent à des triangles au niveau du train avant.

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Les biellettes à pas inversés sont présentes sur toute la géométrie du train avant pour rendre les réglages plus accessibles.

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Le support amortisseurs est du genre renforcé et très épais. Il comporte 2 fixations et fait également office de supports de carrosserie.

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La triangulation avant inférieure permet de juger de la qualité du nylon employé sur cet engin. En un mot comme en deux : ça tient la route !

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La transmission aux roues avant s'effectue par l'intermédiaire de cardans articulés de type CVD en acier.

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Les cardans ne comportent pas la moindre vis. La goupille qui assure la jonction entre les 2 parties de la boule de rotation est carrément emprisonnée par le roulement à billes, comme sur les autos de compétition.

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La direction conserve un système d'étriers et de porte fusées pivotants.

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Les étriers de direction ne font état d'aucun réglage au niveau de l'angle de châsse.

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Le support avant propose plusieurs réglages de prises de carrossage à l'enfoncement.

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Le save servo à renvoi d'angle est réglable en dureté.

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Deux réglages de l'effet Ackerman sont mis à votre disposition depuis le save servo.

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Les amortisseurs héritent de corps filetés en aluminium anodisé sur cette version.

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Le réglage de compression des ressorts s'effectue au moyen d'une molette filetée.

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La cellule arrière est formée d'un pont suspendu et d'un arbre rigide renfermé sous carter étanche.

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Un arbre rigide vient se substituer à l'habituel différentiel à l'arrière.

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Les bras articulés possèdent 3 fixations pour modifier la position des amortisseurs.

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Les triangles de suspension sont arrimés à la cellule par l'intermédiaire de 2 cales de ce type en aluminium moulé.

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Une barre antiroulis d'un genre spécial se trouve présente à l'arrière. Elle fait appel à un système de leviers.

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Les amortisseurs arrière sont beaucoup plus longs que ceux du train avant.

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Voici à quoi ressemble une vue latérale du train arrière du Desert Bull avec un des leviers qui active la barre stabilisatrice en virages.

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Les supports amortisseurs arrière délivrent 4 positions.

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Le Desert Bull adopte un châssis baignoire en nylon injecté, incliné par pliage sous la cellule avant.

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Le dessous du châssis ressemble à peu près à ça sur la partie arrière. Avec des tirants fixes non réglables qui aident la cellule à pivoter latéralement en virage.

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Un long cardan homocinétique à fourreaux coulissants fait la liaison entre le carter arrière et le carter de la transmission centrale.

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Le train arrière, où plutôt le pont suspendu relié de chaque côté à la barre stabilisatrice de l'auto.

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Les roulements à billes sont présents en sortie de pont arrière.

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Les pneus du BlackBull Desert Bull revêtent un profil à crampons pavés. Ils présentent une usure modérée et sont à l'aise sur tous les types de surfaces.

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Les pneus de cette version mesurent 13,5 centimètres de diamètre.

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Voici a radio qui est fournie avec note Desert Bull Blackbull.

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Quelques réglages sont accessibles sous la cache de protection que l'on trouve sur le dessus de l'émetteur.

Essai

Avant de commencer l'essai, juste une précision pour vous dire qu'il ne faudrait pas se tromper de cible avec ce Desert Bull. Ce buggy reste avant tout un engin conçu pour faire de la vitesse et pas du trial. Ceci étant posé, gageons que ce nouveau Blackbull Desert Bull file comme une pompe à feu à chaque pression sur la gâchette de l'émetteur ! Grâce à son moteur musclé, ce tout terrain s'envisage finalement davantage comme un buggy classique que comme un crawler pur et dur. Un buggy classique, pas tout à fait quand même, car lorsque vous forcez le rythme, le pont arrière rigide est là vous se rappeler à votre bon souvenir. Traduisez par là que la voiture présente une prédisposition naturelle à cabrer à la moindre accélération, et à délester dans les courbes de la roue arrière qui n'est plus en appui. De fait, il faut apprendre à anticiper les réactions de l'auto pour ne pas se retrouver projeté sur le toit au virage suivant lorsque la surface sur laquelle on évolue est adhérente naturellement, du style herbe ou bitume. Alors que sur la glisse, sur un terrain du genre sablonneux, c'est plutôt le contraire qui va se produire comme vous pourrez le voir sur notre vidéo disponible sur notre site ou sur notre chaîne Youtube. L'auto se révèle alors plus prévenante, plus progressive et autorise de grandes embardées tout en glisse très faciles à contrôler à l'accélérateur. En 2S ou en 3S, sur une surface adhérente ou pas, le Desert Bull possède en commun un châssis qui manifeste une tendance naturelle à prendre un maximum de roulis, avec une roue arrière intérieure au virage qui ne touche plus le sol pour peu que l'on se fasse très insistant avec la direction. Très fun à voir, et surtout à piloter ! En tout terrain pur et dur, le Desert Truck est encore plus à l'aise. Ses débattements de suspension faisant merveille pour filtrer les nombreuses irrégularités du sol ainsi que toutes les bosses. Certes, avec l'hydraulique de base relativement souple, le châssis est un peu chahuté. Mais dans tous les cas, les roues réussissent à coller au sol sans que l'auto ne perdre de sa vivacité à aucun moment. Côté moteur, l'allonge de cette version brushless est bonne, et son rapport de transmission est bien étagé. Mais équipée d'un accu Li-Po 2S comme dans la configuration de série, les performances du Desert Bull restent encore sages. Surtout s'il vous prend l'envie d'essayer l'auto au même instant avec un accu 3S comme nous l'avons fait. En 3S, le buggy qui marchait déjà bien se transforme en une véritable furie qu'il faut apprendre à dompter. Les accélérations se retrouvent transcendées. La vitesse de pointe progresse encore. Un accu Li-Po 3S apporte surtout son lot de brutalité. La raison qui a sans doute poussé le fabricant à livrer cette auto avec un 2S. Dans tous les cas, le Desert Bull met en avant un train avant très (trop) directif encore boosté par son servo très efficace. Une attitude qui peut se révéler pénalisante à haute vitesse. La solution ? Réduire le rayon de braquage en se servant du réglage du dual rate qui est mis à votre disposition sur l'émetteur. Ce réglage est accessible depuis le 3ème trim qui se trouve à droite du volant. En diminuant un peu l'amplitude des roues, la voiture retrouvera immédiatement de sa sérénité et deviendra plus facile à piloter, notamment si vous êtes débutant et que vous prenez en mains ce genre d'engins pour la première fois de vote vie. Rien à redire non plus du côté du freinage qui parvient à stopper les 4 roues sur des distances assez courtes.

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Voici l'attitude naturelle du Desert Bull en action. L'engin lève la roue intérieure au virage, aidé en cela par ses arbres rigides arrière et centraux, et par sa répartition des masses qui charge également fortement l'essieu postérieur.

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Non seulement le Desert Bull " lève la patte " une fois en appui dans les virages, mais il s'agit d'un buggy qui sait également se montrer très rapide grâce à son moteur brushless de série.

Les Plus

_ Motricité à l'accélération

_ Conception séduisante et robuste

_ Look sympa

_ Performance moteur

_ Engin au comportement fun

Les Moins

_ Voiture davantage conçue pour faire de la vitesse que du trial

Fiche technique

Marque : BlackBull

Modèle : Desert Bull 1/8 Brushless

Distributeur : Avio et Tiger

Usage : Loisir

Propulsion : Electrique

Moteur : Blackbull 3300 Kv

Contrôleur : Hobbywing 60 Ampères étanche et programmable. Compatible avec 1 accu Li-Po 2S et 3S

Echelle : 1/8ème

Châssis : Plaque en nylon injecté à bords relevés

Transmission : 4 x 4 par cardans (CVD à l'avant)

Entièrement montée sur roulements à billes

Différentiel : x 1 à pignons coniques + arbre rigide central et arrière

Présentation : RTR

Accus fourni : Oui. Li-Po 2S Fullymax 3500 mA en 30C avec prise Dean

Longueur : 510 mm

Largeur : 310 mm

Hauteur : 190 à 235 mm

Empattement : 360 mm

Garde au sol : 80 mm

Poids : 3130 g avec accu Li-Po 2S

En savoir plus

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Cette 3ème déclinaison dans la nouvelle gamme Blackbull se présente comme une sorte de buggy situé à mi chemin entre un buggy classique et un crawler, grâce à ses suspensions un peu particulières.

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Le Blackbull Desert Bull 4 x 4 est une voiture de divertissement propulsée par un moteur électrique brushless performant de 3300Kv. Elle est disponible avec une carrosserie très fun en lexan armée d'un arceau cage interne, proposée en deux coloris de teinte rouge ou vert. L'auto est commandée par une radio à volant trois voies Blackbull MT 303 en 2,4 Ghz qui sera à équiper de 4 piles ou accus pour fonctionner. Un émetteur auquel un seul servo est asservi. L’engin bénéficie d'un contrôleur brushless étanche signé du géant de l'électronique Hobbywing. Celui-ci est programmable et compatible avec un accu Li-po 3S, et se trouve en charge de la gestion des accélérations et de la marche arrière. Sinon, signalons d’entrée de jeu que l’accu qui sera nécessaire à l’alimentation de l’auto et de tout le système électronique s’avère fourni par le constructeur. Il s’agit d’un pack Li-Po 2S coqué de marque Fullymax câblé avec une prise Dean, d'une capacité de 3500 mA, et doté d'un taux de décharge de 30C. Un petit chargeur à brancher sur une prise de courant classique vient en complément. Il fera le plein d'un accu entièrement déchargé en environ 4 heures de temps. Cette auto est également présentée avec un servo de direction étanche de 15 kilos de couple à pignons métalliques. Puis des pneus taille haute fixés par des écrous nylstop de 7 mm de diamètre, et auxquels s'adjoint une véritable roue de secours à l'arrière (non visible sur notre voiture de test). A signaler aussi que la mécanique de ce tout terrain de 50 centimètres de long diffère sensiblement de celle que l'on retrouve sur les produits actuels plus formatés, ne serait-ce que du fait de la présence d'un pont arrière et d'un arbre central rigides en lieu et place de l'habituel différentiel à pignons.

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Le nouveau BlackBull Desert Bull est tout terrain 4 x 4 qui est disponible avec 2 coloris de carrosseries, rouge ou vert.

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Le BlackBull Desert Bull assure un maximum côté look. Il est propulsé par un puissant moteur brushless qui lui confère des performances intéressantes pour un buggy de ce type  voué aux loisirs. Une 5ème roue, non visible sur notre voiture d'essai est livrée avec le véhicule. Elle viendra embarquer à l'arrière de la carrosserie.

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La partie interne de la carrosserie comporte une coque munie de deux figurines et d'un tableau de bord pour augmenter le réalisme.

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Le Desert Bull mesure 51 centimètres de long sur 31 centimètres de large, pour une garde au sol maxi qui s'établit à environ 8 centimètres. Il est commercialisé pré monté.

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Cette auto principalement conçue pour faire du tout terrain sera également très à l'aise sur d'autres surfaces comme le bitume ou l'herbe.

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A la différence des autres modèles de la marque, le Desert Bull possède un moteur brushless spécifique de 3300 Kv.

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Le moteur brushless de l'auto est positionné dans le sens de la marche du véhicule sur un palier métallique réglable au niveau du jeu.

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Le tandem couronne et pignon moteur de la transmission centrale est totalement protégé par ce carter nylon hermétique.

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Les noix de cardan de cette version bénéficient d'un traitement renforcé.

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La transmission centrale reçoit un arbre rigide implanté en lieu et place de l'habituel 3ème différentiel.

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Le Desert Bull 1/8 brushless de chez BlackBull est équipé d'un accu Li-Po 2S Fully Max de 3500 mA en 30C !

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L'accu Li-Po vient se nicher dans un compartiment logé au dessus du carter de la cellule arrière. Il est ligoté par 2 scratches en velcro.

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La voiture est livrée avec ce petit chargeur équilibreur qui se branche sur une prise de courant classique et qui fera le plein d'un pack déchargé en 4 heures de temps environ.

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Le contrôleur brushless étanche de 60 Ampères est signé Hobbywing. Il possède différents modes de programmation et il est compatible avec un accu Li-Po 2 ou 3S.

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Un système de flash led classique composé de plusieurs étapes permet de sélectionner les différentes modes de conduite proposés par le contrôleur brushless. Dans la configuration de série, celui-ci est ajusté de façon à ce que l'auto dispose de la fonction marche avant et marche arrière.

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Le servo de direction est un modèle étanche de 15 kilos de couple. Son pignon est métallique en sortie.

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Toute la transmission de cette auto est montée sur roulements à billes.

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L'implantation radio et de toute l'électronique embarquée est hyper soignée.

La mécanique

Le Desert Bull Blackbull est davantage conçu pour faire de la vitesse, comme avec un buggy classique. A ce titre, il abrite un châssis un peu spécial qui possède une partie plate à terminaison relevée à l'avant, et un pont rigide articulé implanté sur la partie à l'arrière. Le chapitre de la transmission de ce buggy tout terrain diffère également sensiblement de la concurrence actuelle, puisque l'auto est munie d'un seul différentiel implanté à l'avant, et de 2 arbres rigides logés sur la partie centrale et arrière. Et comme si cela ne suffisait pas, les concepteurs de l'auto ont aussi chargé à outrance le train arrière en venant greffer le pack d'accu de l'auto très haut perché au dessus du carter de pont. D'où un comportement routier détonnant à prévoir une fois en piste, du fait d'une motricité aux roues optimale dédiée aux seules roues postérieures. Pour équilibrer le châssis, le pont arrière reçoit une barre antiroulis à leviers très efficace. A l'avant, les liaisons au sol s'accommodent de cardans de transmission de type CVD en acier et d'une triangulation inférieure bien rigide. La géométrie étant assistée par des biellettes à pas inversés à tous les étages pour faire la mise au point. De son côté, la suspension fait dans le genre haut de gamme. Elle est mise en valeur par de somptueux amortisseurs hydrauliques à corps filetés conçus en aluminium anodisé. Ces derniers disposent de réglages à foison de part et d'autre de leurs différents supports présents sur l'auto.

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Le train avant du BlackBull Desert Bull met en avant un équipement situé à mi chemin entre celui d'un buggy et celui d'un truck.

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Des tirants sur rotules se joignent à des triangles au niveau du train avant.

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Les biellettes à pas inversés sont présentes sur toute la géométrie du train avant pour rendre les réglages plus accessibles.

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Le support amortisseurs est du genre renforcé et très épais. Il comporte 2 fixations et fait également office de supports de carrosserie.

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La triangulation avant inférieure permet de juger de la qualité du nylon employé sur cet engin. En un mot comme en deux : ça tient la route !

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La transmission aux roues avant s'effectue par l'intermédiaire de cardans articulés de type CVD en acier.

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Les cardans ne comportent pas la moindre vis. La goupille qui assure la jonction entre les 2 parties de la boule de rotation est carrément emprisonnée par le roulement à billes, comme sur les autos de compétition.

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La direction conserve un système d'étriers et de porte fusées pivotants.

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Les étriers de direction ne font état d'aucun réglage au niveau de l'angle de châsse.

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Le support avant propose plusieurs réglages de prises de carrossage à l'enfoncement.

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Le save servo à renvoi d'angle est réglable en dureté.

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Deux réglages de l'effet Ackerman sont mis à votre disposition depuis le save servo.

essai voiture blackbull desert bull 1/8 brushless rtr 4wd réf : 94991pro by avio et tiger

Les amortisseurs héritent de corps filetés en aluminium anodisé sur cette version.

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Le réglage de compression des ressorts s'effectue au moyen d'une molette filetée.

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La cellule arrière est formée d'un pont suspendu et d'un arbre rigide renfermé sous carter étanche.

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Un arbre rigide vient se substituer à l'habituel différentiel à l'arrière.

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Les bras articulés possèdent 3 fixations pour modifier la position des amortisseurs.

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Les triangles de suspension sont arrimés à la cellule par l'intermédiaire de 2 cales de ce type en aluminium moulé.

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Une barre antiroulis d'un genre spécial se trouve présente à l'arrière. Elle fait appel à un système de leviers.

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Les amortisseurs arrière sont beaucoup plus longs que ceux du train avant.

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Voici à quoi ressemble une vue latérale du train arrière du Desert Bull avec un des leviers qui active la barre stabilisatrice en virages.

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Les supports amortisseurs arrière délivrent 4 positions.

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Le Desert Bull adopte un châssis baignoire en nylon injecté, incliné par pliage sous la cellule avant.

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Le dessous du châssis ressemble à peu près à ça sur la partie arrière. Avec des tirants fixes non réglables qui aident la cellule à pivoter latéralement en virage.

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Un long cardan homocinétique à fourreaux coulissants fait la liaison entre le carter arrière et le carter de la transmission centrale.

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Le train arrière, où plutôt le pont suspendu relié de chaque côté à la barre stabilisatrice de l'auto.

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Les roulements à billes sont présents en sortie de pont arrière.

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Les pneus du BlackBull Desert Bull revêtent un profil à crampons pavés. Ils présentent une usure modérée et sont à l'aise sur tous les types de surfaces.

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Les pneus de cette version mesurent 13,5 centimètres de diamètre.

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Voici a radio qui est fournie avec note Desert Bull Blackbull.

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Quelques réglages sont accessibles sous la cache de protection que l'on trouve sur le dessus de l'émetteur.

Essai

Avant de commencer l'essai, juste une précision pour vous dire qu'il ne faudrait pas se tromper de cible avec ce Desert Bull. Ce buggy reste avant tout un engin conçu pour faire de la vitesse et pas du trial. Ceci étant posé, gageons que ce nouveau Blackbull Desert Bull file comme une pompe à feu à chaque pression sur la gâchette de l'émetteur ! Grâce à son moteur musclé, ce tout terrain s'envisage finalement davantage comme un buggy classique que comme un crawler pur et dur. Un buggy classique, pas tout à fait quand même, car lorsque vous forcez le rythme, le pont arrière rigide est là vous se rappeler à votre bon souvenir. Traduisez par là que la voiture présente une prédisposition naturelle à cabrer à la moindre accélération, et à délester dans les courbes de la roue arrière qui n'est plus en appui. De fait, il faut apprendre à anticiper les réactions de l'auto pour ne pas se retrouver projeté sur le toit au virage suivant lorsque la surface sur laquelle on évolue est adhérente naturellement, du style herbe ou bitume. Alors que sur la glisse, sur un terrain du genre sablonneux, c'est plutôt le contraire qui va se produire comme vous pourrez le voir sur notre vidéo disponible sur notre site ou sur notre chaîne Youtube. L'auto se révèle alors plus prévenante, plus progressive et autorise de grandes embardées tout en glisse très faciles à contrôler à l'accélérateur. En 2S ou en 3S, sur une surface adhérente ou pas, le Desert Bull possède en commun un châssis qui manifeste une tendance naturelle à prendre un maximum de roulis, avec une roue arrière intérieure au virage qui ne touche plus le sol pour peu que l'on se fasse très insistant avec la direction. Très fun à voir, et surtout à piloter ! En tout terrain pur et dur, le Desert Truck est encore plus à l'aise. Ses débattements de suspension faisant merveille pour filtrer les nombreuses irrégularités du sol ainsi que toutes les bosses. Certes, avec l'hydraulique de base relativement souple, le châssis est un peu chahuté. Mais dans tous les cas, les roues réussissent à coller au sol sans que l'auto ne perdre de sa vivacité à aucun moment. Côté moteur, l'allonge de cette version brushless est bonne, et son rapport de transmission est bien étagé. Mais équipée d'un accu Li-Po 2S comme dans la configuration de série, les performances du Desert Bull restent encore sages. Surtout s'il vous prend l'envie d'essayer l'auto au même instant avec un accu 3S comme nous l'avons fait. En 3S, le buggy qui marchait déjà bien se transforme en une véritable furie qu'il faut apprendre à dompter. Les accélérations se retrouvent transcendées. La vitesse de pointe progresse encore. Un accu Li-Po 3S apporte surtout son lot de brutalité. La raison qui a sans doute poussé le fabricant à livrer cette auto avec un 2S. Dans tous les cas, le Desert Bull met en avant un train avant très (trop) directif encore boosté par son servo très efficace. Une attitude qui peut se révéler pénalisante à haute vitesse. La solution ? Réduire le rayon de braquage en se servant du réglage du dual rate qui est mis à votre disposition sur l'émetteur. Ce réglage est accessible depuis le 3ème trim qui se trouve à droite du volant. En diminuant un peu l'amplitude des roues, la voiture retrouvera immédiatement de sa sérénité et deviendra plus facile à piloter, notamment si vous êtes débutant et que vous prenez en mains ce genre d'engins pour la première fois de vote vie. Rien à redire non plus du côté du freinage qui parvient à stopper les 4 roues sur des distances assez courtes.

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Voici l'attitude naturelle du Desert Bull en action. L'engin lève la roue intérieure au virage, aidé en cela par ses arbres rigides arrière et centraux, et par sa répartition des masses qui charge également fortement l'essieu postérieur.

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Non seulement le Desert Bull " lève la patte " une fois en appui dans les virages, mais il s'agit d'un buggy qui sait également se montrer très rapide grâce à son moteur brushless de série.

Les Plus

_ Motricité à l'accélération

_ Conception séduisante et robuste

_ Look sympa

_ Performance moteur

_ Engin au comportement fun

Les Moins

_ Voiture davantage conçue pour faire de la vitesse que du trial

Fiche technique

Marque : BlackBull

Modèle : Desert Bull 1/8 Brushless

Distributeur : Avio et Tiger

Usage : Loisir

Propulsion : Electrique

Moteur : Blackbull 3300 Kv

Contrôleur : Hobbywing 60 Ampères étanche et programmable. Compatible avec 1 accu Li-Po 2S et 3S

Echelle : 1/8ème

Châssis : Plaque en nylon injecté à bords relevés

Transmission : 4 x 4 par cardans (CVD à l'avant)

Entièrement montée sur roulements à billes

Différentiel : x 1 à pignons coniques + arbre rigide central et arrière

Présentation : RTR

Accus fourni : Oui. Li-Po 2S Fullymax 3500 mA en 30C avec prise Dean

Longueur : 510 mm

Largeur : 310 mm

Hauteur : 190 à 235 mm

Empattement : 360 mm

Garde au sol : 80 mm

Poids : 3130 g avec accu Li-Po 2S

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