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[Essai] BlackBull Monster 1/8 Brushless RTR 94996

Nouveau

essai buggy blackbull bull monster 1/8 4x4 brushless rtr réf : 94996 by avio et tiger

Deuxième auto de la nouvelle gamme de voitures radiocommandées Blackbull à passer au banc d'essai sur notre site, cette version monster truck qui s'adresse à un public encore plus jeune et désireux de s'éclater aux commandes d'un engin facile, puisant, et accessible côté tarif.

**Nouvelle fonctionnalité du site. Cliquez en haut de l'article sur la mention " voir les articles en pleine largeur " pour voir les articles et les photos en plein écran !

Le Monster Bull, c'est son nom, reprend exactement la même base mécanique que celle du buggy Sport EP testé il y a quelques jours sur notre site. Un buggy dont vous pouvez retrouver l'essai et les vidéos en vous rendant dans l'onglet Avio et Tiger qui est situé en haut de toutes les pages de notre site. Quelques différences apparaissent toutefois sur le plan mécanique. Monster truck oblige, cet engin est tout d'abord doté de grosses roues de 15 centimètres de diamètre sur 9 centimètres de largeur. Il reprend une transmission intégrale. Son échelle 1/8ème gonfle encore son gabarit dans cette déclinaison grosses roues, puisque l'auto mesure ici 510 millimètres de long sur 390 millimètres de largeur, pour une garde au sol qui s'établit à 70 millimètres en position maxi. Ce qui fait déjà une belle bête une fois l'auto devant ses yeux ou en mains ! Contrairement à la version Buggy Sport 1/8 EP, le Monster Bull 1/8 n'est disponible qu'en une seule version électrique brushless. Et vous pourrez l'acquérir en trois coloris bien distincts qui sont le rouge ou le bleu ou le vert. Comme tous les nouveaux modèles de la marque Blackbull, ce monster truck est fourni avec un équipement archi complet. Il est livré avec un moteur brushless de 2400 kV et un accu d'alimentation Li-Po 3S, ainsi qu'avec un chargeur doté d'un équilibreur incorporé. La gestion de la puissance moteur étant confiée à un contrôleur brushless étanche de 100 Ampères de marque Hobbywing. Pour tout savoir du reste de l'auto, restez avec moi, et lisez ce qui va suivre !

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Le nouveau BlackBull Bull Monster est un monster truck à transmission intégrale qui est disponible en 3 coloris de carrosseries, bleu, rouge ou vert.

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Le BlackBull Bull Monster n'est disponible qu'en une seule version électrique brushless.

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Le BlackBull Bull Monster est un tout terrain RTR livré prêt à rouler.

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Le niveau d'équipement du Bull Monster demeure parmi l'un de ses atouts majeurs. A part 4 piles ou accus pour faire fonctionner l'émetteur, vous n'avez absolument rien à acheter en supplément avec cette auto pour la faire rouler.

essai buggy blackbull bull monster 1/8 4x4 brushless rtr réf : 94996 by avio et tiger

La motorisation de cette déclinaison Monster Truck est exactement la même que celle du Buggy 1/8ème de la marque. Elle repose su un moteur brushless de 2400 kV.

essai buggy blackbull bull monster 1/8 4x4 brushless rtr réf : 94996 by avio et tiger

Le moteur brushless est installé sur un support réglable en aluminium anodisé. Avec les roues plus grosses qui équipent le véhicule, on aurait pu s'attendre à un pignon moteur modifié. En réalité, sachez qu'il n'en est rien. Le pignon d'origine voit son nombre de dents porté à 14 dents.

essai buggy blackbull bull monster 1/8 4x4 brushless rtr réf : 94996 by avio et tiger

La transmission centrale bénéficie d'un 3ème différentiel à pignons coniques doté de 4 satellites. Avec toujours une couronne acier pour préserver la fiabilité.

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Voici l'accu qui est fourni avec l'auto. Nous avons à faire à un accu 3S Fully Max de 3900 mA en 25C, comme sur la version buggy !

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Voici à quoi ressemble le boîtier à accus. Blackbull livre un boîtier sérieux semi coqué avec des bordures latérales relevées qui sécurisent les fixations.

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La voiture est livrée avec ce petit chargeur équilibreur qui se branche sur une prise de courant classique et qui fera le plein d'un pack déchargé en 4 heures de temps.

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Le contrôleur brushless étanche de 100 Ampères est un classique du genre signé Hobbywing. Il possède plusieurs modes de programmation, dont celui sélectionné d'origine qui vous propose une fonction marche arrière.

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Un système de flash led classique composé de plusieurs étapes permet de sélectionner les différentes modes de conduite proposés par le contrôleur brushless.

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Le servo de direction est un modèle étanche à pignons métal de 9 Kilos de couple.

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Voici à quoi ressemble la petite platine sur laquelle le servo de direction est installé.

La mécanique

Le BlackBull Monster comporte une transmission 4 roues motrices dotée de 3 différentiels à pignons coniques, avec couples de cellules traités et couronne centrale en acier. Les trains roulants de ce tout terrain s'appuient sur une double triangulation avant et sur des triangles de suspension renforcés secondés par des tirants sur rotules à l'arrière. La voiture est entièrement montée sur des roulements à billes. Elle possède des cardans homocinétiques à l'avant, puis deux barres stabilisatrices avant et arrière réglables de 2 millimètres de diamètre. Côté épure de suspension, nous avons à faire à une auto dotée de deux tours en aluminium anodisé de 3 millimètres d'épaisseur disposant chacune de 2 positions pour régler l'inclinaison des amortisseurs. Chacune d'entre-elles comporte respectivement 3 et 2 réglages de prises de carrossages à l'arrière et à l'avant. De leurs cotés, les amortisseurs affichent un débattement correct et une étanchéité au dessus de tout soupçon. Ils sont montés sur rotules, mais leurs corps sont seulement en nylon injecté et leur diamètre n'affiche pas les meilleurs ratios gros volume de la catégorie. A signaler encore à bord de cette auto, des hexagones de roues en aluminium anodisé en 17 mm, ainsi que des écrous de fixation allégés. Un châssis fraisé à bords relevés et incliné sous la cellule avant de 2,5 mm d'épaisseur, et un émetteur à volant MT 303 en 2,4 Ghz qui sera à équiper de 4 piles ou accus pour fonctionner.

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Le train avant du BlackBull Bull Monster est moins directif que celui de la version buggy, du fait notamment de ses grosses roues !

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La géométrie d'ensemble du train avant reprend une épure classique formée de tirants sur rotules munis de pas inversés.

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La barre antiroulis réglables est commune à la quasi majorité de toutes les déclinaisons de cette marque. Et l'on s'en félicite. Sa section est de 2 mm à l'avant.

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Les bras avant inférieurs sont dotés de nombreux croisillons de renfort.

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Des cardans homocinétiques en acier sont présents à l'avant pour faire la jonction entre les sorties de différentiels et les fusées de roues.

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L'épure de direction reprend un combiné étriers plus porte fusées en nylon injecté.

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Les amortisseurs avant possèdent des corps filetés en nylon injecté, avec un réglage du ressort qui fait appel à des molettes filetées. Une option à corps alu reste de mise au catalogue !

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La cale de la triangulation avant fait dans le genre sérieux et renforcé. Elle est en aluminium, et ses deux axes sont montés sur inserts pour réduire le jeu.

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Le support amortisseurs avant délivre 2 ancrages aux amortisseurs.

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Deux réglages en hauteur apparaissent aussi sur le support de suspension pour ancrer les tirants de carrossage, pour pouvoir jouer ainsi sur les variations de carrossage des roues à l'enfoncement.

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Le train arrière du Blackbull Bull Monster porte sa largeur totale à 39 centimètres. D'où une excellente stabilité de l'engin dans les bosses et à haute vitesse !

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Comme à l'avant, le support amortisseurs arrière aluminium de 3 millimètres d'épaisseur abrite aussi le support de carrosserie.

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Le carter de la cellule arrière est équipé de sa barre stabilisatrice de 2 mm de diamètre. Mais l'on voit bien que son logement peut recevoir une barre plus grosse si besoin est.

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Le train arrière bénéficie de 2 cales en aluminium anodisé avec inserts nylon pour supporter la triangulation.

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La transmission arrière a remplacé les homocinétiques avant par des cardans droits à boules goupillées.

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Les biellettes arrière de carrossage mettent en avant ces chapes coudées pour donner une totale liberté aux débattements de suspension.

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Les triangles de suspension arrière sont encore plus larges qu'à l'avant.

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Les amortisseurs arrière sont les mêmes qu'à l'avant. Ils mesurent plus de 11 centimètres de long et possèdent des bouchons en aluminium au sein desquels sont renfermés tout le système d'étanchéité.

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Les amortisseurs arrière disposent de 2 ancrages pour régler leur inclinaison naturelle.

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Un châssis fraisé à bords relevés et incliné sous la cellule avant de 2,5 mm d'épaisseur supporte toute la mécanique de l'auto.

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Lee roues du Bull Monster de chez Blackbull mesurent 15 centimètres de diamètre.

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Les jantes de ce monster affichent un déport important, ainsi qu'un look du plus bel effet !

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La radio fournie avec l'auto est un modèle à volant MT 303 en 2,4 Ghz.

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L'émetteur ne dispose que des réglages les plus basiques.

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Il faudra prévoir 4 piles ou accus pour faire fonctionner la radio.

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Voici à quoi ressemble l'implantation générale de l'électronique embarquée.

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Déjà rien qu'à l'avant, la calandre du Bull Monster Blackbull en impose sacrément !

Essai

Un grand terrain à l'herbe fraîchement coupée au ras et brûlée par les rayons du soleil, et on démarre immédiatement avec une accélération à fond les manettes, juste histoire de tester la vitesse de pointe de l'engin avec les accus entièrement chargés. Et le premier constat qui s'impose, c'est que le Bull Monster n'est pas là pour faire semblant ! Ce monster pousse comme un beau diable, et malgré toutes mes années de pratique dans l'univers de la voiture radiocommandée, il me faut même doser l'accélération pour ne pas aller à la faute sous l'effet de la déferlante de chevaux qui déboule. Pour tout vous dire, l'engin cabre même légèrement au démarrage sous la poussée du moteur. Donc côté moteur et patate, ça fonctionne plutôt bien ! En fonctionnement, le contrôleur reste relativement doux dans sa gestion de l'arrivée de la puissance moteur aux roues. En revanche, on peut constater d'entrée de jeu 2 petites défauts à corriger sur l'auto. Tout d'abord, les suspensions qui sont réglées beaucoup trop souples dans leur définition d'origine. Et en particulier les amortisseurs arrière qui tressautent dans les portions bosselées à cause d'une hydraulique de boîte beaucoup trop fluide. Ensuite, on remarque aussi un train avant assez sous vireur à basse vitesse. Un effet naturel que l'on peut imputer aux grosses roues et que l'on pourra essayer d'atténuer en ramenant la barre antiroulis avant à son effet minimum. Le Bull Monster reste en revanche très stable, notamment à haute vitesse. Ses voies extra larges participent pour beaucoup au sentiment de sécurité que l'on ressent à ses commandes. Et les accus 3S, ça change vraiment tout sur ce style de véhicule qui reste relativement légers. Ils confèrent une vivacité de réaction bien appréciable une fois qu'une fois que l'on s'est un peu habitué au pilotage de la voiture. Sur parcours rapide, on pourra se servir des vis de réglage de butées basses logées sur les triangles pour rabaisser la garde au sol de l'auto et du même coup son centre de gravité. On y gagnera aussi dans les vitesses de passage en courbe, et on limitera par cet effet la faculté naturelle que l'engin à vouloir se dandiner dans les changements d'appui. Dans les parcelles de terrain plus bosselées, le Bull Monster assure grave ! Ses gros pneus jouant en quelque sorte le rôle de second amortisseur. Notre monster avale les bosses sans broncher et fait office de véritable rouleau compresseur. Sa garde au sol (ramenée alors au maxi) de près de 7 centimètres constituant soin meilleur atout pour faire du vrai tout terrain !

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Ce monster arrache sur tous les terrains. Ses voies larges lui procurent un maximum de stabilité à revendre même sur surfaces bosselées !

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Avec l'accu 3S d'origine, le moteur pousse déjà bien. En revanche, la consommation assez important limite l'autonomie à 10 minutes maxi avec un pack. Prévoir donc un pack de rechange ou mieux encore, un accu d'au moins 5500 mA de capacité pour pouvoir vous amuser plus longtemps.

Les Plus

_ Monster truck prêt à fonctionner dès la sortie de boîte

_ Stabilité à haute vitesse et sur terrains accidentés

_ Géométrie réglable avec barres antiroulis

_ Patate moteur suffisante pour débuter/prix

Les Moins

_ Accu un peu limite en autonomie

_ Hydraulique de série trop souple(huile des amortisseurs)

Fiche technique

Marque : BlackBull

Modèle : Bull Monster 1/8 Brushless

Distributeur : Avio et Tiger

Usage : Loisir

Propulsion : Electrique

Moteur : Blackbull 2400 Kv

Contrôleur : Hobbywing 100 Ampères étanche et programmable. Compatible avec 1 accu Li-Po 2S et 3S

Echelle : 1/8ème

Châssis : Plaque en aluminium anodisé à bords relevés

Transmission : 4 x 4 par cardans (homocinétiques à l'avant)

Entièrement montée sur roulements à billes

Différentiel : x 3 à pignons coniques

Présentation : RTR

Accus fourni : Oui. Li-Po 3S Fullymax 3900 mA en 25C avec prise Dean

Longueur : 480 mm

Largeur : 310 mm

Hauteur : 190 mm

Empattement : 328 mm

Garde au sol : 30 à 50 mm

Poids : 3110 g avec accu Li-Po 3S

En savoir plus

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Deuxième auto de la nouvelle gamme de voitures radiocommandées Blackbull à passer au banc d'essai sur notre site, cette version monster truck qui s'adresse à un public encore plus jeune et désireux de s'éclater aux commandes d'un engin facile, puisant, et accessible côté tarif.

**Nouvelle fonctionnalité du site. Cliquez en haut de l'article sur la mention " voir les articles en pleine largeur " pour voir les articles et les photos en plein écran !

Le Monster Bull, c'est son nom, reprend exactement la même base mécanique que celle du buggy Sport EP testé il y a quelques jours sur notre site. Un buggy dont vous pouvez retrouver l'essai et les vidéos en vous rendant dans l'onglet Avio et Tiger qui est situé en haut de toutes les pages de notre site. Quelques différences apparaissent toutefois sur le plan mécanique. Monster truck oblige, cet engin est tout d'abord doté de grosses roues de 15 centimètres de diamètre sur 9 centimètres de largeur. Il reprend une transmission intégrale. Son échelle 1/8ème gonfle encore son gabarit dans cette déclinaison grosses roues, puisque l'auto mesure ici 510 millimètres de long sur 390 millimètres de largeur, pour une garde au sol qui s'établit à 70 millimètres en position maxi. Ce qui fait déjà une belle bête une fois l'auto devant ses yeux ou en mains ! Contrairement à la version Buggy Sport 1/8 EP, le Monster Bull 1/8 n'est disponible qu'en une seule version électrique brushless. Et vous pourrez l'acquérir en trois coloris bien distincts qui sont le rouge ou le bleu ou le vert. Comme tous les nouveaux modèles de la marque Blackbull, ce monster truck est fourni avec un équipement archi complet. Il est livré avec un moteur brushless de 2400 kV et un accu d'alimentation Li-Po 3S, ainsi qu'avec un chargeur doté d'un équilibreur incorporé. La gestion de la puissance moteur étant confiée à un contrôleur brushless étanche de 100 Ampères de marque Hobbywing. Pour tout savoir du reste de l'auto, restez avec moi, et lisez ce qui va suivre !

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Le nouveau BlackBull Bull Monster est un monster truck à transmission intégrale qui est disponible en 3 coloris de carrosseries, bleu, rouge ou vert.

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Le BlackBull Bull Monster n'est disponible qu'en une seule version électrique brushless.

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Le BlackBull Bull Monster est un tout terrain RTR livré prêt à rouler.

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Le niveau d'équipement du Bull Monster demeure parmi l'un de ses atouts majeurs. A part 4 piles ou accus pour faire fonctionner l'émetteur, vous n'avez absolument rien à acheter en supplément avec cette auto pour la faire rouler.

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La motorisation de cette déclinaison Monster Truck est exactement la même que celle du Buggy 1/8ème de la marque. Elle repose su un moteur brushless de 2400 kV.

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Le moteur brushless est installé sur un support réglable en aluminium anodisé. Avec les roues plus grosses qui équipent le véhicule, on aurait pu s'attendre à un pignon moteur modifié. En réalité, sachez qu'il n'en est rien. Le pignon d'origine voit son nombre de dents porté à 14 dents.

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La transmission centrale bénéficie d'un 3ème différentiel à pignons coniques doté de 4 satellites. Avec toujours une couronne acier pour préserver la fiabilité.

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Voici l'accu qui est fourni avec l'auto. Nous avons à faire à un accu 3S Fully Max de 3900 mA en 25C, comme sur la version buggy !

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Voici à quoi ressemble le boîtier à accus. Blackbull livre un boîtier sérieux semi coqué avec des bordures latérales relevées qui sécurisent les fixations.

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La voiture est livrée avec ce petit chargeur équilibreur qui se branche sur une prise de courant classique et qui fera le plein d'un pack déchargé en 4 heures de temps.

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Le contrôleur brushless étanche de 100 Ampères est un classique du genre signé Hobbywing. Il possède plusieurs modes de programmation, dont celui sélectionné d'origine qui vous propose une fonction marche arrière.

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Un système de flash led classique composé de plusieurs étapes permet de sélectionner les différentes modes de conduite proposés par le contrôleur brushless.

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Le servo de direction est un modèle étanche à pignons métal de 9 Kilos de couple.

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Voici à quoi ressemble la petite platine sur laquelle le servo de direction est installé.

La mécanique

Le BlackBull Monster comporte une transmission 4 roues motrices dotée de 3 différentiels à pignons coniques, avec couples de cellules traités et couronne centrale en acier. Les trains roulants de ce tout terrain s'appuient sur une double triangulation avant et sur des triangles de suspension renforcés secondés par des tirants sur rotules à l'arrière. La voiture est entièrement montée sur des roulements à billes. Elle possède des cardans homocinétiques à l'avant, puis deux barres stabilisatrices avant et arrière réglables de 2 millimètres de diamètre. Côté épure de suspension, nous avons à faire à une auto dotée de deux tours en aluminium anodisé de 3 millimètres d'épaisseur disposant chacune de 2 positions pour régler l'inclinaison des amortisseurs. Chacune d'entre-elles comporte respectivement 3 et 2 réglages de prises de carrossages à l'arrière et à l'avant. De leurs cotés, les amortisseurs affichent un débattement correct et une étanchéité au dessus de tout soupçon. Ils sont montés sur rotules, mais leurs corps sont seulement en nylon injecté et leur diamètre n'affiche pas les meilleurs ratios gros volume de la catégorie. A signaler encore à bord de cette auto, des hexagones de roues en aluminium anodisé en 17 mm, ainsi que des écrous de fixation allégés. Un châssis fraisé à bords relevés et incliné sous la cellule avant de 2,5 mm d'épaisseur, et un émetteur à volant MT 303 en 2,4 Ghz qui sera à équiper de 4 piles ou accus pour fonctionner.

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Le train avant du BlackBull Bull Monster est moins directif que celui de la version buggy, du fait notamment de ses grosses roues !

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La géométrie d'ensemble du train avant reprend une épure classique formée de tirants sur rotules munis de pas inversés.

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La barre antiroulis réglables est commune à la quasi majorité de toutes les déclinaisons de cette marque. Et l'on s'en félicite. Sa section est de 2 mm à l'avant.

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Les bras avant inférieurs sont dotés de nombreux croisillons de renfort.

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Des cardans homocinétiques en acier sont présents à l'avant pour faire la jonction entre les sorties de différentiels et les fusées de roues.

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L'épure de direction reprend un combiné étriers plus porte fusées en nylon injecté.

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Les amortisseurs avant possèdent des corps filetés en nylon injecté, avec un réglage du ressort qui fait appel à des molettes filetées. Une option à corps alu reste de mise au catalogue !

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La cale de la triangulation avant fait dans le genre sérieux et renforcé. Elle est en aluminium, et ses deux axes sont montés sur inserts pour réduire le jeu.

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Le support amortisseurs avant délivre 2 ancrages aux amortisseurs.

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Deux réglages en hauteur apparaissent aussi sur le support de suspension pour ancrer les tirants de carrossage, pour pouvoir jouer ainsi sur les variations de carrossage des roues à l'enfoncement.

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Le train arrière du Blackbull Bull Monster porte sa largeur totale à 39 centimètres. D'où une excellente stabilité de l'engin dans les bosses et à haute vitesse !

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Comme à l'avant, le support amortisseurs arrière aluminium de 3 millimètres d'épaisseur abrite aussi le support de carrosserie.

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Le carter de la cellule arrière est équipé de sa barre stabilisatrice de 2 mm de diamètre. Mais l'on voit bien que son logement peut recevoir une barre plus grosse si besoin est.

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Le train arrière bénéficie de 2 cales en aluminium anodisé avec inserts nylon pour supporter la triangulation.

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La transmission arrière a remplacé les homocinétiques avant par des cardans droits à boules goupillées.

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Les biellettes arrière de carrossage mettent en avant ces chapes coudées pour donner une totale liberté aux débattements de suspension.

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Les triangles de suspension arrière sont encore plus larges qu'à l'avant.

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Les amortisseurs arrière sont les mêmes qu'à l'avant. Ils mesurent plus de 11 centimètres de long et possèdent des bouchons en aluminium au sein desquels sont renfermés tout le système d'étanchéité.

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Les amortisseurs arrière disposent de 2 ancrages pour régler leur inclinaison naturelle.

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Un châssis fraisé à bords relevés et incliné sous la cellule avant de 2,5 mm d'épaisseur supporte toute la mécanique de l'auto.

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Lee roues du Bull Monster de chez Blackbull mesurent 15 centimètres de diamètre.

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Les jantes de ce monster affichent un déport important, ainsi qu'un look du plus bel effet !

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La radio fournie avec l'auto est un modèle à volant MT 303 en 2,4 Ghz.

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L'émetteur ne dispose que des réglages les plus basiques.

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Il faudra prévoir 4 piles ou accus pour faire fonctionner la radio.

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Voici à quoi ressemble l'implantation générale de l'électronique embarquée.

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Déjà rien qu'à l'avant, la calandre du Bull Monster Blackbull en impose sacrément !

Essai

Un grand terrain à l'herbe fraîchement coupée au ras et brûlée par les rayons du soleil, et on démarre immédiatement avec une accélération à fond les manettes, juste histoire de tester la vitesse de pointe de l'engin avec les accus entièrement chargés. Et le premier constat qui s'impose, c'est que le Bull Monster n'est pas là pour faire semblant ! Ce monster pousse comme un beau diable, et malgré toutes mes années de pratique dans l'univers de la voiture radiocommandée, il me faut même doser l'accélération pour ne pas aller à la faute sous l'effet de la déferlante de chevaux qui déboule. Pour tout vous dire, l'engin cabre même légèrement au démarrage sous la poussée du moteur. Donc côté moteur et patate, ça fonctionne plutôt bien ! En fonctionnement, le contrôleur reste relativement doux dans sa gestion de l'arrivée de la puissance moteur aux roues. En revanche, on peut constater d'entrée de jeu 2 petites défauts à corriger sur l'auto. Tout d'abord, les suspensions qui sont réglées beaucoup trop souples dans leur définition d'origine. Et en particulier les amortisseurs arrière qui tressautent dans les portions bosselées à cause d'une hydraulique de boîte beaucoup trop fluide. Ensuite, on remarque aussi un train avant assez sous vireur à basse vitesse. Un effet naturel que l'on peut imputer aux grosses roues et que l'on pourra essayer d'atténuer en ramenant la barre antiroulis avant à son effet minimum. Le Bull Monster reste en revanche très stable, notamment à haute vitesse. Ses voies extra larges participent pour beaucoup au sentiment de sécurité que l'on ressent à ses commandes. Et les accus 3S, ça change vraiment tout sur ce style de véhicule qui reste relativement légers. Ils confèrent une vivacité de réaction bien appréciable une fois qu'une fois que l'on s'est un peu habitué au pilotage de la voiture. Sur parcours rapide, on pourra se servir des vis de réglage de butées basses logées sur les triangles pour rabaisser la garde au sol de l'auto et du même coup son centre de gravité. On y gagnera aussi dans les vitesses de passage en courbe, et on limitera par cet effet la faculté naturelle que l'engin à vouloir se dandiner dans les changements d'appui. Dans les parcelles de terrain plus bosselées, le Bull Monster assure grave ! Ses gros pneus jouant en quelque sorte le rôle de second amortisseur. Notre monster avale les bosses sans broncher et fait office de véritable rouleau compresseur. Sa garde au sol (ramenée alors au maxi) de près de 7 centimètres constituant soin meilleur atout pour faire du vrai tout terrain !

essai buggy blackbull bull monster 1/8 4x4 brushless rtr réf : 94996 by avio et tiger

Ce monster arrache sur tous les terrains. Ses voies larges lui procurent un maximum de stabilité à revendre même sur surfaces bosselées !

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Avec l'accu 3S d'origine, le moteur pousse déjà bien. En revanche, la consommation assez important limite l'autonomie à 10 minutes maxi avec un pack. Prévoir donc un pack de rechange ou mieux encore, un accu d'au moins 5500 mA de capacité pour pouvoir vous amuser plus longtemps.

Les Plus

_ Monster truck prêt à fonctionner dès la sortie de boîte

_ Stabilité à haute vitesse et sur terrains accidentés

_ Géométrie réglable avec barres antiroulis

_ Patate moteur suffisante pour débuter/prix

Les Moins

_ Accu un peu limite en autonomie

_ Hydraulique de série trop souple(huile des amortisseurs)

Fiche technique

Marque : BlackBull

Modèle : Bull Monster 1/8 Brushless

Distributeur : Avio et Tiger

Usage : Loisir

Propulsion : Electrique

Moteur : Blackbull 2400 Kv

Contrôleur : Hobbywing 100 Ampères étanche et programmable. Compatible avec 1 accu Li-Po 2S et 3S

Echelle : 1/8ème

Châssis : Plaque en aluminium anodisé à bords relevés

Transmission : 4 x 4 par cardans (homocinétiques à l'avant)

Entièrement montée sur roulements à billes

Différentiel : x 3 à pignons coniques

Présentation : RTR

Accus fourni : Oui. Li-Po 3S Fullymax 3900 mA en 25C avec prise Dean

Longueur : 480 mm

Largeur : 310 mm

Hauteur : 190 mm

Empattement : 328 mm

Garde au sol : 30 à 50 mm

Poids : 3110 g avec accu Li-Po 3S

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