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Il était une fois Philippe Chaussard. Un passionné se sports mécaniques qui ouvrit un magasin de modélisme et de voitures radiocommandées à Grenoble. C'était en 1986.
Texte : Philippe Boeri / Photos : Jean-Laurent Ripoll.
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Homme au grand coeur, passionné, Philippe avait un fils : Arnaud. Au fil des ans, ces deux-là deviendront deux figures incontournables des catégories piste. D'abord en 1/8ème 4 x 4, puis en 1/10ème thermique. Arnaud ayant conquis à plusieurs reprises le titre de champion de France au sein de ces deux catégories. Tous ceux qui ont côtoyé Philippe Chaussard de près ou de loin vous le diront. C'était un homme loyal et honnête, compétent dans son travail, et toujours prêt à vous rendre service, au magasin ou sur les pistes. Après plus de 30 ans de bons et loyaux services entièrement dévoués au modélisme et à son activité, Philippe décidait de prendre une retraite bien légitime et méritée. C'était en 2017. Son fils Arnaud décidant de reprendre le flambeau, et du même coup le magasin antérieurement situé en plein centre de Grenoble, à présent situé dans la commune voisine de Crolles. Puis vint le drame, le décès prématuré de Philippe tout juste quelques mois après avoir pris sa retraite. Triste fatalité ! C'est en sa mémoire que son fils Arnaud décida d'organiser cette année un grand prix sur la piste fétiche du club RACG de Montbonnot. L'occasion d'évoquer le parcours de son papa et de se remémorer les bons moments passés jadis en sa compagnie. L'occasion aussi pour les pilotes nationaux et internationaux de venir rouler sur ce circuit qui accueillera très prochainement (début juillet) les championnats d'Europe de la catégorie piste 1/8ème 4 x 4. Show must go on ! Pour l'heure, 34 avaient répondu présent à l'appel lancé par Arnaud Chaussard. Avec parmi ceux-ci quelques grands noms de la catégorie piste comme Alberto Picco, Alessio Mazzeo, Piersante Dante. Le complexe de Montbonnot poursuivait également sa phase de rafraîchissement en prévision de l'Euro imminent qui se profile ici d'ici quelque semaines. Avec en particulier un nouveau revêtement de sol déjà repéré depuis quelque temps au niveau du podium pilotes, et une cabine qui a pris place sur le podium derrière les pilotes. Cette rencontre sera embellie par la distribution de nombreux lots pour récompenser les pilotes. Une distribution qui s'orchestrera en 2 parties. Le samedi soir avec une tombola, puis lors de la remise des prix. T2M, Toyteam, Andelle Compétition, NDS Tech, World Champion Product, Forfaster, SBR Modélisme, GVP Racing, Mugen Seiki Europe, Aigoin Racing, Modelpro, Typgraph, Racing Experience, RC Concept, et le club RACG auront ainsi apporté leur pierre à l'édifice pour gâter tous les participants.
Le magasin Modelpro de Crolles a organisé cet événement. Cliquez sur la bannière au dessus pour voir les offres et les Promos en cours chez Modelpro.
Podium Piste 1/8 4 x 4 : victoire d'Alberto Picco devant Anthony Abisset et Enzo Battistini.
La photo des finalistes de la catégorie Piste 1/8ème thermique 4 x 4.
Podium Piste 1/8 Brushless : victoire de Damien Hampartzounian devant Mahé Rovarey et Julien Pulicari.
Podium Piste 1/8 Brushless : victoire de Damien Hampartzounian devant Mahé Roverey et Julien Pulcari.
Podium Piste 1/8 Brushless : victoire de Damien Hampartzouzian devant Gilles Balme et Franck Zortian.
Podium Piste 1/8 Classique : victoire de Damien Hampartzounian devant Gilles Balme et Franck Zortian.
Ce 1er Grand Prix du genre fut organisé en la mémoire de Philippe Chaussard, fondateur bien connu du magasin Modelpro à Grenoble. Magasin qui est désormais tenu par son fils Arnaud sur la commune de Crolles.
Premier Grand Prix réussi pour Arnaud Chaussard, en dépit d'une participation plutôt faible. Mais qu'à cela ne tienne, Arnaud nous a d'ores et déjà promis une revanche pour la 2ème édition qui devrait avoir lieu l'an prochain !
Pole position et victoire pour Alberto Picco qui n'était pas venu là pour amuser le terrain.
Voici l'Infinity d'Alberto Picco qui s'adjuge la victoire en 4 x 4 thermique.
La voiture d'Alberto Picco ne comportait pas de nouveautés particulières au niveau mécanique. Elle était simplement hyper bien réglée et magnifiquement pilotée sur la piste Grenobloise.
Alberto Picco nous a présenté le nouveau moteur de piste de la marque avec lequel il obtient la victoire du jour. Celui-ci porte le nom de Picco Monza.
Le nouveau Picco Monza reprend une chemise totalement modifiée au niveau des transferts qui porte leur nombre à 7 en supplément du transfert d'échappement et de ses boosters.
La culasse fait dans un genre très sobre et reprend la nouvelle appellation Monza.
9 ailettes de refroidissement sont au rendez-vous à bord de la nouvelle culasse du Picco Monza.
Le nouveau Picco Monza se distingue aussi par son nouveau carter entièrement redessiné moulé sous pression.
Le nouveau bouchon de carter renforcé du Picco Monza.
Autre nouveauté chez Picco, le lancement d'une gamme de tournevis éponymes, essentiellement destinée au démontage de la visserie de leurs moteurs et de la mécanique de voitures piste.
Au Grand Prix Philippe Chaussard, il y avait les Pin-up, comme dans les années 60 ! Avec pour commencer Sandrine Loglisci qui prend la pause. A quand le calendrier de fin d'année Sandrine ? !
Après Sandrine, c'était au tour de Laurence Battistini de poser pour le reporter.
Le jeune Maxime Ripoll sera l'auteur du 6ème temps des qualifications en piste thermique 4 x 4.
La Xray de Maxime Ripoll tournait avec des pneus Contact.
Toujours sur la Xray de Maxime Ripoll, l'incontournable moteur VS Racing. Avec ici une version VSR02, en attendant la nouvelle version VSR04 en terminaison de rodage pour les championnats d'Europe d'ici 1 mois.
Jean-Laurent Ripoll, le papa de Maxime, en train de procéder aux dernières vérifications sur le moteur de son fils.
Jean-Laurent Ripoll en mode mécanicien sur la piste, lors des premières manches de finales du dimanche.
Lui, c'est Mahé Roverey, le plus jeune pilote de la course qui roulait dans la catégorie piste 1/8 Brushless.
Mahé Roverey écopera d'une 3ème place finale sur le podium de la catégorie piste 1/8 Brushless.
Antoine Gaschet, pilote NDS Tech signe une 8ème place en finale Piste 1/8 thermique 4 x 4.
Voici la Mugen MRX6-R d'Antoine Gaschet.
La Mugen MRX6-R d'Antoine Gaschet disposait des dernières options en date disponibles chez NDS Tech..
Antoine Gaschet utilisait le carburant Energy Fuel, à l'instar de nombreux pilotes NDS Tech.
La dernière évoluion R-04 du moteur XRD fut utilisée avec succès par Antoine Gaschet sur le tracé Grenoblois.
Les tous derniers servos Sanwa programmables SSL étaient visibles sur l'auto d'Antoine Gaschet.
Boîte hyper allégée sur la MRX6-R d'Antoine Gaschet.
Comme d'autres pilotes Mugen, Antoine Gaschet faisait appel à ce rigidificateur central en carbone sur la cellule avant, ainsi qu'aux supports de bras supérieurs en aluminium.
Antoine Gaschet (à gauche) et son papa Vincent, fidèle mécano toujours à ses côtés.
Franck Fauda-Role était venu en voisin pour rouler en classique.
La Forfaster Z1 de Franck Fauda-Role.
Certains pilotes du club Armca de Gergovie avaient fait le déplacement. Avec ici Cyrille Pageau.
La Mugen de Cyrille Pageau.
La Mugen de Cyrille Pageau.
Cyrille Pageau roulait ici en compagnie de la dernière version Diamond Edition WCX du moteur Reds Racing distribué et disponible chez Modelpro.
Eduardo Picco (à gauche) et Alberto Picco, le tandem victorieux du week-end.
Lorsqu'il mécanise, Eduardo Picco ne laisse rien passer. Pas un seul détail ne lui échappe pour essayer de faire triompher la voiture de son frère.
Coming from Italia, Fabio Domanin, émérite pilote de la catégorie Piste 1/8ème 4 x 4 que les plus jeunes pilotes ne connaissent peut être pas était présent. Fabio qui est désormais distributeur de la marque Xray pour l'Italie, et qui était venu assister les pilotes comme Piersante Dante et Alessio Mazzéo.
Le pilote de Piste 1/5ème Frédéric Gaillet est venu lui aussi nous faire un petit coucou en compagnie de son châssis brushless préféré. Mais une collision physique sur la piste avec une voiture en pleine action l'empêchera de mener sa course à son terme.
La Buri de Frédéric Gaillet avec sa carrosserie Blitz.
La Buri 4 x 4 BLS de Frédéric Gaillet.
Emmanuel Tétas du club de Grenoble.
La voiture d'Emmanuel Tétas.
Emmanuel Tétas roulait en brushless avec une Buri 4 x 4.
Julien Pulicari faisait également partie des pilotes inscrits en brushless.
La voiture de Julien Pulicari qui terminera sur le podium en brushless.
Julien Pulicari pilotait ce châssis signé Capricorn en brushless.
Voici Gilles Balme du club RACG de Grenoble. Encore un pilote qui roulait en classique.
La Motonica de Gilles Balme.
Alex Hinojo du club RACG de Grenoble, qui roulait en thermique.
La GT Due d'Alex Hinojo, avec son moteur OS.
Nathalie Michel, la compagne de Simon Bergoin, en train de mitrailler.
Guillaume Orengo et sa compagne qui lui fait la mécanique.
La Mugen MRX6-R de Guillaume Orengo.
Fabio Domanin en train de préparer la voiture d'Alessio Mazzéo.
Andréa Bouiller qui avait fait le déplacement depuis le club de Bourg en Bresse.
La Serpent 988 d'Andréa Bouiller.
La Serpent 988 d'Andréa Bouiller, avec son moteur Novarossi Mito 7 transferts.
Alberto Picco en pleine concentration, durant la qualification dans laquelle il signera son meilleur temps absolu.
Fabien Delrieux, pilote bien connu désormais du championnat de France.
Voici la Serpent 988 de Fabien Delrieux.
Moteur VS Racing, bien sûr, sur l'auto de Fabien Delrieux.
Magnifique performance d'Enzo Battistini durant les qualifications et en finale, avec un 2ème temps et une 3ème place à la clé.
La Mugen MRX6-R d'Enzo Battistini qui termine 3ème du podium Piste 4 x 4 thermique.
La MRX6-R d'Enzo Battistini.
Enzo Battistini disposait du nouveau moteur Novarossi Mephisto 9 transferts.
David Loglisci et Sandrine.
La MRX6-R de David Loglisci.
La MRX6-R de David Loglisci.
Moteur VS Racing sur l'auto de David Loglisci.
David Loglisici avait modifié le tendeur de courroie d'origine de sa MRX6-R.
La piste de Grenoble accueillera prochainement d'ici un mois les championnats d'Europe de la catégorie.
Le circuit a ravi tous les pilotes présents.
Quelques aménagements imposés par l'Efra ont fleuri à bord du podium.
Fred Laspesa.
La voiture de Fred Laspesa.
Didier Parisi.
Yannick Raffier, encore un pilote qui était venu du club Armca de Gergovie.
La voiture de Yannick Raffier, avec sa superbe déco de carrosserie signée : Christophe Lété.
Yannick Raffier fait lui aussi confiance aux moteurs Reds Racing qui sont en vente libre chez Modelpro.
Le moteur Reds Racing utilisé par Yannick Raffier.
Benjamin Brasset.
La MRX6-R de Benjamin Brasset comportait quelques nouvelles pièces IDRC.
La MRX6-R de Benjamin Brasset.
IDRC a conçu ce nouveau support de bouchon de réservoir cranté par dessous qui facilite grandement le travail du mécano lors du remplissage.
Ca, ce sont les nouvelles " cornes de taureau " arrière IDRC pour supporter la carrosserie.
Benjamin Brasset gardait en réserve le nouveau VSR04 pour l'Euro.
Alessio Mazzéo le jeune pilote Italien.
Encore un jeune pilote inscrit cette fois en thermique.
Loïc Richard du club de Mâcon, avec sa Forfaster Z1.
La Forfaster Z1 de Loïc Richard.
Jacques Tixier du club RACG. Un pilote qui roulait dans la catégorie brushless avec un châssis Corally.
Damien Mounier du club RACG avec sa Corall SSX 8R.
La remise des prix sera richement dotée. Le samedi soir, l'organisateur avait déjà remis des récompenses offertes par ses partenaires lors d'une tombola.
Qualifications
Dans la catégorie Piste 1/8 4 x 4, 21 pilotes sont en lice. Un duel sans merci va s'engager dès les premières séries entre Alberto Picco, puis Anthony Abisset, Enzo Battistini, et même Benjamin Brasset qui n'est pas très loin du groupe de tête. Ces 4 hommes tournent dans un mouchoir de poche. Et à la faveur d'un chrono plus rapide, c'est Alberto Picco qui fixe d'entrée de jeu le score à battre en 15 tours 4.00.398. Un record qui ne sera plus jamais battu par la suite, si ce n'est qu'il sera quand même approché par Enzo Battistini au cours de la 3ème manche en 15 tours 4.00.568. Au classement général, Alberto Picco décroche la pole position devant Enzo Battistini et Anthony Abisset. Un peu plus loin, Benjamin Brasset est parvenu à se placer en 4ème position devant Guillaume Orengo et Maxime Ripoll. L'Italien Piersante Dante s'empare quant à lui de la 7ème position devant David Loglisici et Simon Bergoin, puis Antoine Gaschet.
Dans la catégorie Piste 1/8 classique, 6 pilotes vont se livrer bataille sur le tracé Grenoblois. Damien Hampartzounian signe le meilleur temps absolu au cours de la 3ème manche, avec un 16 tours 5.07.114, mais c'est Loïc Richard plus régulier qui s'empare de la pole définitive. Au classement général, Richard devance donc Hampartzounian, puis Franck Fauda-Role et Gilles Balme, puis Alex Hinojo et Franck Zortian.
Dans la catégorie Piste 1/8ème brushless, 7 pilotes son présents. Et c'est cette fois Damien Hampartzounian qui prend sa revanche en signant à la fois le meilleur temps et la pole avec un 17 tours en 5.03.548 devant Damien Mounier et Jacques Tixier. Derrière, on retrouvera Emmanuel Pétas puis Frédéric Gaillet, puis Mahé Rovarey et Julien Pulicari.
Résultats des qualifications
Finales
Dans la catégorie Piste 1/8 4 x 4, les pilotes effectueront 4 manches de 12 minutes dont les 2 meilleures seront retenues pour établir le classement final. Alberto Picco remporte la 1ère manche devant Anthony Abisset et Enzo Battistini, puis Alessio Mazzéo et Piersante Dante. Alberto Picco remporte également la 2ème manche devant Anthony Abisset, mais avec un écart entre les deux hommes de seulement 2 secondes. Dès la 3ème manche, les records précédents en 44 tours ne seront plus approchés. Ce qui n'empêche pas Alberto Picco de signer une nouvelle victoire. Au général, Alberto Picco remporte cette course en 4 x 4 devant Anthony Abisset et Enzo Battistini, puis Alessio Mazzéo. Piersante Dante écope de la 5ème place devant Benjamin Brasset et Guillaume Orengo, puis Antoine Gaschet et Simon Bergoin.
Dans la catégorie Piste 1/8 classique, Damien Hampartzounian domine largement cette course avec 3 scratches à la clé, dont un en 36 tours, le seul des 4 manches. Il remporte la victoire devant Gilles Balme et Franck Zortian, puis Franck Fauda-Role et Loïc Richard et Alex Hinojo.
Dans la catégorie Piste 1/8ème brushless, Damien Hampartzounian établira le meilleur chrono des 4 séries au cours de la 3èmé manche avec un 16 tours en 5.10.363. Il s'adjuge aussi 2 manches sur 4, et la victoire finale sur un plateau devant Mahé Rovarey et Julien Pulicari.
Résultats des finales
Il était une fois Philippe Chaussard. Un passionné se sports mécaniques qui ouvrit un magasin de modélisme et de voitures radiocommandées à Grenoble. C'était en 1986.
Texte : Philippe Boeri / Photos : Jean-Laurent Ripoll.
**Nouvelle fonctionnalité du site. Cliquez en haut de l'article sur la mention " voir les articles en pleine largeur " pour voir les articles et les photos en plein écran !
Homme au grand coeur, passionné, Philippe avait un fils : Arnaud. Au fil des ans, ces deux-là deviendront deux figures incontournables des catégories piste. D'abord en 1/8ème 4 x 4, puis en 1/10ème thermique. Arnaud ayant conquis à plusieurs reprises le titre de champion de France au sein de ces deux catégories. Tous ceux qui ont côtoyé Philippe Chaussard de près ou de loin vous le diront. C'était un homme loyal et honnête, compétent dans son travail, et toujours prêt à vous rendre service, au magasin ou sur les pistes. Après plus de 30 ans de bons et loyaux services entièrement dévoués au modélisme et à son activité, Philippe décidait de prendre une retraite bien légitime et méritée. C'était en 2017. Son fils Arnaud décidant de reprendre le flambeau, et du même coup le magasin antérieurement situé en plein centre de Grenoble, à présent situé dans la commune voisine de Crolles. Puis vint le drame, le décès prématuré de Philippe tout juste quelques mois après avoir pris sa retraite. Triste fatalité ! C'est en sa mémoire que son fils Arnaud décida d'organiser cette année un grand prix sur la piste fétiche du club RACG de Montbonnot. L'occasion d'évoquer le parcours de son papa et de se remémorer les bons moments passés jadis en sa compagnie. L'occasion aussi pour les pilotes nationaux et internationaux de venir rouler sur ce circuit qui accueillera très prochainement (début juillet) les championnats d'Europe de la catégorie piste 1/8ème 4 x 4. Show must go on ! Pour l'heure, 34 avaient répondu présent à l'appel lancé par Arnaud Chaussard. Avec parmi ceux-ci quelques grands noms de la catégorie piste comme Alberto Picco, Alessio Mazzeo, Piersante Dante. Le complexe de Montbonnot poursuivait également sa phase de rafraîchissement en prévision de l'Euro imminent qui se profile ici d'ici quelque semaines. Avec en particulier un nouveau revêtement de sol déjà repéré depuis quelque temps au niveau du podium pilotes, et une cabine qui a pris place sur le podium derrière les pilotes. Cette rencontre sera embellie par la distribution de nombreux lots pour récompenser les pilotes. Une distribution qui s'orchestrera en 2 parties. Le samedi soir avec une tombola, puis lors de la remise des prix. T2M, Toyteam, Andelle Compétition, NDS Tech, World Champion Product, Forfaster, SBR Modélisme, GVP Racing, Mugen Seiki Europe, Aigoin Racing, Modelpro, Typgraph, Racing Experience, RC Concept, et le club RACG auront ainsi apporté leur pierre à l'édifice pour gâter tous les participants.
Le magasin Modelpro de Crolles a organisé cet événement. Cliquez sur la bannière au dessus pour voir les offres et les Promos en cours chez Modelpro.
Podium Piste 1/8 4 x 4 : victoire d'Alberto Picco devant Anthony Abisset et Enzo Battistini.
La photo des finalistes de la catégorie Piste 1/8ème thermique 4 x 4.
Podium Piste 1/8 Brushless : victoire de Damien Hampartzounian devant Mahé Rovarey et Julien Pulicari.
Podium Piste 1/8 Brushless : victoire de Damien Hampartzounian devant Mahé Roverey et Julien Pulcari.
Podium Piste 1/8 Brushless : victoire de Damien Hampartzouzian devant Gilles Balme et Franck Zortian.
Podium Piste 1/8 Classique : victoire de Damien Hampartzounian devant Gilles Balme et Franck Zortian.
Ce 1er Grand Prix du genre fut organisé en la mémoire de Philippe Chaussard, fondateur bien connu du magasin Modelpro à Grenoble. Magasin qui est désormais tenu par son fils Arnaud sur la commune de Crolles.
Premier Grand Prix réussi pour Arnaud Chaussard, en dépit d'une participation plutôt faible. Mais qu'à cela ne tienne, Arnaud nous a d'ores et déjà promis une revanche pour la 2ème édition qui devrait avoir lieu l'an prochain !
Pole position et victoire pour Alberto Picco qui n'était pas venu là pour amuser le terrain.
Voici l'Infinity d'Alberto Picco qui s'adjuge la victoire en 4 x 4 thermique.
La voiture d'Alberto Picco ne comportait pas de nouveautés particulières au niveau mécanique. Elle était simplement hyper bien réglée et magnifiquement pilotée sur la piste Grenobloise.
Alberto Picco nous a présenté le nouveau moteur de piste de la marque avec lequel il obtient la victoire du jour. Celui-ci porte le nom de Picco Monza.
Le nouveau Picco Monza reprend une chemise totalement modifiée au niveau des transferts qui porte leur nombre à 7 en supplément du transfert d'échappement et de ses boosters.
La culasse fait dans un genre très sobre et reprend la nouvelle appellation Monza.
9 ailettes de refroidissement sont au rendez-vous à bord de la nouvelle culasse du Picco Monza.
Le nouveau Picco Monza se distingue aussi par son nouveau carter entièrement redessiné moulé sous pression.
Le nouveau bouchon de carter renforcé du Picco Monza.
Autre nouveauté chez Picco, le lancement d'une gamme de tournevis éponymes, essentiellement destinée au démontage de la visserie de leurs moteurs et de la mécanique de voitures piste.
Au Grand Prix Philippe Chaussard, il y avait les Pin-up, comme dans les années 60 ! Avec pour commencer Sandrine Loglisci qui prend la pause. A quand le calendrier de fin d'année Sandrine ? !
Après Sandrine, c'était au tour de Laurence Battistini de poser pour le reporter.
Le jeune Maxime Ripoll sera l'auteur du 6ème temps des qualifications en piste thermique 4 x 4.
La Xray de Maxime Ripoll tournait avec des pneus Contact.
Toujours sur la Xray de Maxime Ripoll, l'incontournable moteur VS Racing. Avec ici une version VSR02, en attendant la nouvelle version VSR04 en terminaison de rodage pour les championnats d'Europe d'ici 1 mois.
Jean-Laurent Ripoll, le papa de Maxime, en train de procéder aux dernières vérifications sur le moteur de son fils.
Jean-Laurent Ripoll en mode mécanicien sur la piste, lors des premières manches de finales du dimanche.
Lui, c'est Mahé Roverey, le plus jeune pilote de la course qui roulait dans la catégorie piste 1/8 Brushless.
Mahé Roverey écopera d'une 3ème place finale sur le podium de la catégorie piste 1/8 Brushless.
Antoine Gaschet, pilote NDS Tech signe une 8ème place en finale Piste 1/8 thermique 4 x 4.
Voici la Mugen MRX6-R d'Antoine Gaschet.
La Mugen MRX6-R d'Antoine Gaschet disposait des dernières options en date disponibles chez NDS Tech..
Antoine Gaschet utilisait le carburant Energy Fuel, à l'instar de nombreux pilotes NDS Tech.
La dernière évoluion R-04 du moteur XRD fut utilisée avec succès par Antoine Gaschet sur le tracé Grenoblois.
Les tous derniers servos Sanwa programmables SSL étaient visibles sur l'auto d'Antoine Gaschet.
Boîte hyper allégée sur la MRX6-R d'Antoine Gaschet.
Comme d'autres pilotes Mugen, Antoine Gaschet faisait appel à ce rigidificateur central en carbone sur la cellule avant, ainsi qu'aux supports de bras supérieurs en aluminium.
Antoine Gaschet (à gauche) et son papa Vincent, fidèle mécano toujours à ses côtés.
Franck Fauda-Role était venu en voisin pour rouler en classique.
La Forfaster Z1 de Franck Fauda-Role.
Certains pilotes du club Armca de Gergovie avaient fait le déplacement. Avec ici Cyrille Pageau.
La Mugen de Cyrille Pageau.
La Mugen de Cyrille Pageau.
Cyrille Pageau roulait ici en compagnie de la dernière version Diamond Edition WCX du moteur Reds Racing distribué et disponible chez Modelpro.
Eduardo Picco (à gauche) et Alberto Picco, le tandem victorieux du week-end.
Lorsqu'il mécanise, Eduardo Picco ne laisse rien passer. Pas un seul détail ne lui échappe pour essayer de faire triompher la voiture de son frère.
Coming from Italia, Fabio Domanin, émérite pilote de la catégorie Piste 1/8ème 4 x 4 que les plus jeunes pilotes ne connaissent peut être pas était présent. Fabio qui est désormais distributeur de la marque Xray pour l'Italie, et qui était venu assister les pilotes comme Piersante Dante et Alessio Mazzéo.
Le pilote de Piste 1/5ème Frédéric Gaillet est venu lui aussi nous faire un petit coucou en compagnie de son châssis brushless préféré. Mais une collision physique sur la piste avec une voiture en pleine action l'empêchera de mener sa course à son terme.
La Buri de Frédéric Gaillet avec sa carrosserie Blitz.
La Buri 4 x 4 BLS de Frédéric Gaillet.
Emmanuel Tétas du club de Grenoble.
La voiture d'Emmanuel Tétas.
Emmanuel Tétas roulait en brushless avec une Buri 4 x 4.
Julien Pulicari faisait également partie des pilotes inscrits en brushless.
La voiture de Julien Pulicari qui terminera sur le podium en brushless.
Julien Pulicari pilotait ce châssis signé Capricorn en brushless.
Voici Gilles Balme du club RACG de Grenoble. Encore un pilote qui roulait en classique.
La Motonica de Gilles Balme.
Alex Hinojo du club RACG de Grenoble, qui roulait en thermique.
La GT Due d'Alex Hinojo, avec son moteur OS.
Nathalie Michel, la compagne de Simon Bergoin, en train de mitrailler.
Guillaume Orengo et sa compagne qui lui fait la mécanique.
La Mugen MRX6-R de Guillaume Orengo.
Fabio Domanin en train de préparer la voiture d'Alessio Mazzéo.
Andréa Bouiller qui avait fait le déplacement depuis le club de Bourg en Bresse.
La Serpent 988 d'Andréa Bouiller.
La Serpent 988 d'Andréa Bouiller, avec son moteur Novarossi Mito 7 transferts.
Alberto Picco en pleine concentration, durant la qualification dans laquelle il signera son meilleur temps absolu.
Fabien Delrieux, pilote bien connu désormais du championnat de France.
Voici la Serpent 988 de Fabien Delrieux.
Moteur VS Racing, bien sûr, sur l'auto de Fabien Delrieux.
Magnifique performance d'Enzo Battistini durant les qualifications et en finale, avec un 2ème temps et une 3ème place à la clé.
La Mugen MRX6-R d'Enzo Battistini qui termine 3ème du podium Piste 4 x 4 thermique.
La MRX6-R d'Enzo Battistini.
Enzo Battistini disposait du nouveau moteur Novarossi Mephisto 9 transferts.
David Loglisci et Sandrine.
La MRX6-R de David Loglisci.
La MRX6-R de David Loglisci.
Moteur VS Racing sur l'auto de David Loglisci.
David Loglisici avait modifié le tendeur de courroie d'origine de sa MRX6-R.
La piste de Grenoble accueillera prochainement d'ici un mois les championnats d'Europe de la catégorie.
Le circuit a ravi tous les pilotes présents.
Quelques aménagements imposés par l'Efra ont fleuri à bord du podium.
Fred Laspesa.
La voiture de Fred Laspesa.
Didier Parisi.
Yannick Raffier, encore un pilote qui était venu du club Armca de Gergovie.
La voiture de Yannick Raffier, avec sa superbe déco de carrosserie signée : Christophe Lété.
Yannick Raffier fait lui aussi confiance aux moteurs Reds Racing qui sont en vente libre chez Modelpro.
Le moteur Reds Racing utilisé par Yannick Raffier.
Benjamin Brasset.
La MRX6-R de Benjamin Brasset comportait quelques nouvelles pièces IDRC.
La MRX6-R de Benjamin Brasset.
IDRC a conçu ce nouveau support de bouchon de réservoir cranté par dessous qui facilite grandement le travail du mécano lors du remplissage.
Ca, ce sont les nouvelles " cornes de taureau " arrière IDRC pour supporter la carrosserie.
Benjamin Brasset gardait en réserve le nouveau VSR04 pour l'Euro.
Alessio Mazzéo le jeune pilote Italien.
Encore un jeune pilote inscrit cette fois en thermique.
Loïc Richard du club de Mâcon, avec sa Forfaster Z1.
La Forfaster Z1 de Loïc Richard.
Jacques Tixier du club RACG. Un pilote qui roulait dans la catégorie brushless avec un châssis Corally.
Damien Mounier du club RACG avec sa Corall SSX 8R.
La remise des prix sera richement dotée. Le samedi soir, l'organisateur avait déjà remis des récompenses offertes par ses partenaires lors d'une tombola.
Qualifications
Dans la catégorie Piste 1/8 4 x 4, 21 pilotes sont en lice. Un duel sans merci va s'engager dès les premières séries entre Alberto Picco, puis Anthony Abisset, Enzo Battistini, et même Benjamin Brasset qui n'est pas très loin du groupe de tête. Ces 4 hommes tournent dans un mouchoir de poche. Et à la faveur d'un chrono plus rapide, c'est Alberto Picco qui fixe d'entrée de jeu le score à battre en 15 tours 4.00.398. Un record qui ne sera plus jamais battu par la suite, si ce n'est qu'il sera quand même approché par Enzo Battistini au cours de la 3ème manche en 15 tours 4.00.568. Au classement général, Alberto Picco décroche la pole position devant Enzo Battistini et Anthony Abisset. Un peu plus loin, Benjamin Brasset est parvenu à se placer en 4ème position devant Guillaume Orengo et Maxime Ripoll. L'Italien Piersante Dante s'empare quant à lui de la 7ème position devant David Loglisici et Simon Bergoin, puis Antoine Gaschet.
Dans la catégorie Piste 1/8 classique, 6 pilotes vont se livrer bataille sur le tracé Grenoblois. Damien Hampartzounian signe le meilleur temps absolu au cours de la 3ème manche, avec un 16 tours 5.07.114, mais c'est Loïc Richard plus régulier qui s'empare de la pole définitive. Au classement général, Richard devance donc Hampartzounian, puis Franck Fauda-Role et Gilles Balme, puis Alex Hinojo et Franck Zortian.
Dans la catégorie Piste 1/8ème brushless, 7 pilotes son présents. Et c'est cette fois Damien Hampartzounian qui prend sa revanche en signant à la fois le meilleur temps et la pole avec un 17 tours en 5.03.548 devant Damien Mounier et Jacques Tixier. Derrière, on retrouvera Emmanuel Pétas puis Frédéric Gaillet, puis Mahé Rovarey et Julien Pulicari.
Résultats des qualifications
Finales
Dans la catégorie Piste 1/8 4 x 4, les pilotes effectueront 4 manches de 12 minutes dont les 2 meilleures seront retenues pour établir le classement final. Alberto Picco remporte la 1ère manche devant Anthony Abisset et Enzo Battistini, puis Alessio Mazzéo et Piersante Dante. Alberto Picco remporte également la 2ème manche devant Anthony Abisset, mais avec un écart entre les deux hommes de seulement 2 secondes. Dès la 3ème manche, les records précédents en 44 tours ne seront plus approchés. Ce qui n'empêche pas Alberto Picco de signer une nouvelle victoire. Au général, Alberto Picco remporte cette course en 4 x 4 devant Anthony Abisset et Enzo Battistini, puis Alessio Mazzéo. Piersante Dante écope de la 5ème place devant Benjamin Brasset et Guillaume Orengo, puis Antoine Gaschet et Simon Bergoin.
Dans la catégorie Piste 1/8 classique, Damien Hampartzounian domine largement cette course avec 3 scratches à la clé, dont un en 36 tours, le seul des 4 manches. Il remporte la victoire devant Gilles Balme et Franck Zortian, puis Franck Fauda-Role et Loïc Richard et Alex Hinojo.
Dans la catégorie Piste 1/8ème brushless, Damien Hampartzounian établira le meilleur chrono des 4 séries au cours de la 3èmé manche avec un 16 tours en 5.10.363. Il s'adjuge aussi 2 manches sur 4, et la victoire finale sur un plateau devant Mahé Rovarey et Julien Pulicari.
Résultats des finales