Crédit Photos : Sly / Texte : Philippe Boeri

Avant l'ouverture de la période estivale, le staff SRCC proposait ce week end une ultime épreuve baptisée " Driver challenge ". Une course organisée en forêt de Fontainebleau au lieu dit : Franchard.
Voici ce qu'il fallait retenir des principaux points du règlement. Pour cette seconde rencontre du genre de la saison, les règles demeuraient les mêmes que lors du duel Jeep/Land. A la différence toutefois que cette épreuve était ouverte à toutes les marques de véhicules orientés Classe 1 et Classe 2, en 1.55 ou 1.9. Comme le laisse supposer le titre de la rencontre, le classement final proposait cette fois de désigner le meilleur pilote du jour. Cette rencontre faisait également office de 2ème et dernière manche du duel Jeep/Land Rover. Chaque participant en Jeep et en Land marquait des points pour le classement pilote, et pour le classement par équipe Jeep ou Land Rover. A la fin de la journée un classement pilote toutes marques confondues sera édité, ainsi qu'un classement pour les équipes Jeep et Land. Ces 2 épreuves étant groupées pour permettre à tous de participer.
Règlement du Driver Challenge
Le Driver Challenge sera décomposé en 2 épreuves individuelles organisées simultanément, chaque concurrent participant alternativement aux 2 épreuves. Les 2 épreuves de la journée devant de surcroît se réaliser avec la même voiture.
Épreuve individuelle aux points
Le principe de l'épreuve sera de franchir un certain nombre de portes en commettant le moins d'erreurs possible et sans dépasser le temps maximum alloué pour cette épreuve, sur un parcours type trial. Un concurrent démarre l'épreuve avec 100 points. Chaque erreur : toucher une porte sans la chevaucher, retournement, intervention manuelle... coûtera un point de pénalité qui sera déduit du total de départ. L'utilisation de la marche arrière ou d'un treuil est autorisée sans pénalité. Une porte chevauchée ne sera pas considérée comme passée. Si le parcours n'est pas terminé dans le temps imparti, chaque porte restant à franchir à l’arrêt du chrono coûtera 10 points de pénalité.
Épreuve individuelle chronométrée
Le principe de l'épreuve sera de franchir un certain nombre de portes en mettant le moins de temps possible et sans dépasser le temps maximum alloué pour cette épreuve, sur un parcours type randonnée. L'utilisation de la marche arrière ou d'un treuil sera autorisée. Tout retournement ou blocage nécessitant une intervention manuelle entraînera l'élimination de l'épreuve. Chaque concurrent qui termine le parcours dans les temps rapportera 100 points à son équipe. Une porte intermédiaire à mi-parcours permettra de rapporter 50 points pour ceux qui ne termineraient pas tout le parcours. Ceux qui terminent hors délai ne rapporteront pas de point à leur équipe.
The race
Ce deuxième duel par équipe mais au classement individuel demeurait ouvert à toutes les marques. Il faisait suite à la rencontre qui a opposé les Jeep et les Land Rover à la fin du mois de mai à Champcueil. Et ce sont à nouveau trente pilotes qui avaient repiqué au jeu pour s'affronter sur des parcours chronométrés. Un temps clément sera de la partie pour ce plateau composé essentiellement de voitures déjà vues sur le 1er duel. Les véhicules étaient répartis en trois classifications dont la Classe 1 réservée aux véhicules de série. La Classe 2 réservée aux voitures avec carrosserie d'origine qui autorisait des suspensions modifiées. Et enfin la classe 3 au sien de laquelle tout demeurait libre. Résultats des courses, sur l’épreuve de trial, ce sont les Jeep qui ont fait une moyenne de 98 points contre 77.09 points en ce qui concerne les Land. Sur l’épreuve chronométrée, les Jeep ont à nouveau tiré leur épingle du jeu avec une moyenne de 75 points contre 22.72 points pour les Land. Résulta final, avantage net et sans bavure pour les Jeep qui remportent la manche en s'emparant des deux duels, avec un total de 173 points contre 98.81 points pour les Land.

De droite à gauche, gros plan sur le Twin Hammer Vaterra et la Jeep de Lucho 77, suivi du Cherokee de Superman coiffé d'une carrosserie de Jeep Comanche.

Les parcours de ce second duel de la saison mêlaient arbres et rochers. Nous apercevons ici le Land Rover version pick up du Defender 90 de Groland+ qui évoluait sur cette épreuve chronométrée à exécuter en moins de 5 minutes chrono !

Le Land de Groland+ en action !


Tomfuel et sa Jeep conçue avec un châssis Axial SCX10.


Le Land Defender 90 de Christophe de la banlieue parisienne dans sa phase ascensionnelle. Notons qu'il s'agit de la copie conforme d'une version qui existe à l'échelle 1.

Christophe from Paris en live !

Sur cette benne arrière appartenant à un Land Rover, nous pouvons repérer un fût d'huile associé à un petit message humoristique vannant les véhicules de la marque réputés pour être des " friteuses ". Autrement dit , des consommateurs invétérés d'huile !!

Un ancien modèle de Land Rover avec l'auto emmenée par Zikmus.


Relevez la prise de carrossage démente prise par l'une des roues avant !

La Jeep de Lucho 77 faisait appel à un châssis de conception perso qui cadrait parfaitement avec le style des épreuves du jour.

Gare à la descente sans filet ! Les voitures engagées bénéficient d'un potentiel d'adhérence tout à fait phénoménal qui leur permet de de se jouer de toutes les situations où presque !


100% L/R et sa Jeep Axial modifiée avec des amortisseurs couchés qui intègrent des renvois à l'arrière sous la benne. Une auto qui comporte aussi deux amortisseurs par roue.


Voici la Jeep de Seebooker sur un passage très délicat. Une auto qui se repère à sa carrosserie de Jeep Tamiya 2 portes coupée et rallongée. On relève aussi au chapitre des transformations réalisées une banquette arrière et un arceau rajoutés.




Un Land Defender 90 en action.


Des obstacles comme ce pont en rondins figuraient au programme de ce second duel de la saison.


Et pour finir, rendons hommage à Spitfire qui n'est autre que le responsable du classement sur ces épreuves. Celui-ci aura eu fort à faire pour décompter tous les participants.
Le classement individuel
PSEUDO | Temps | EPREUVE 1 | EPREUVE 2 | TOTAL | Catégorie |
Sly | 02:47 | 100 | 100 | 200 | Cl3 |
Sebooker | 04:31 | 100 | 100 | 200 | Cl3 |
V10Fuel | 03:22 | 99 | 100 | 199 | Cl2 MOA |
Tc94 | 03:58 | 98 | 100 | 198 | Cl1 |
Ed la poignée | 03:31 | 97 | 100 | 197 | Cl3 |
Tomfuel | 04:06 | 97 | 100 | 197 | Cl3 |
Lucho77 | 03:43 | 96 | 100 | 196 | Cl3 |
GorgHor | 04:25 | 93 | 100 | 193 | CL2 |
Groland+ | 04:54 | 91 | 100 | 191 | Cl2 |
Superman | 05:00 | 99 | 50 | 149 | Cl2 |
Spitfire | 05:00 | 97 | 50 | 147 | Cl1 |
Alex95-60 | 05:00 | 97 | 50 | 147 | Cl2 |
Olive45 | 05:00 | 96 | 50 | 146 | Cl3 |
Steph tdi | 05:00 | 95 | 50 | 145 | CL1 (6x6) |
Zikmus | 05:00 | 97 | 10 | 107 | Cl1 |
Phoenix | 05:00 | 100 | 0 | 100 | Cl2 |
Pilou159 | 05:00 | 100 | 0 | 100 | Cl1 |
Stef91 | 05:00 | 99 | 0 | 99 | Cl2 |
Roadster | 05:00 | 98 | 0 | 98 | Cl1 |
Thom77 | 05:00 | 94 | 0 | 94 | Cl1 |
Antoine | 05:00 | 93 | 0 | 93 | Cl3 |
Serge | 05:00 | 92 | 0 | 92 | Cl2 |
Christophe | 05:00 | 92 | 0 | 92 | Cl2 |
Ac77 | 05:00 | 92 | 0 | 92 | Cl3 |
Vinc80 | 05:00 | 0 | 50 | 50 | Cl1 |
Romain | 05:00 | 50 | 0 | 50 | Cl2 |
Stéphane | 05:00 | 0 | 0 | 0 | Cl2 |