Championnat du monde à Lostallo : Feldmann net et sans bavure !
Texte : Philippe Boeri / Photos : Sylvie Périgot.

Les championnats du monde de voitures radiocommandées thermiques de piste à l'échelle 1/5ème de la catégorie Tourisme ont pris leur envol à Lostallo au début du mois d'août. Une épreuve qui se tenait sur le somptueux circuit Suisse de Lostallo géré de mains de maître par les membres du Mini Racing Ticino et Moesa. Une compétition qui couronne finalement l'Allemand Markus Feldmann mais sur laquelle Bernard-Alain Arnaldi avait incontestablement son mot à dire pour la victoire. Dommage que ses pneumatiques en aient décidé autrement !
Le cadre
Lostallo est situé à la frontière Italo/Suisse dans le canton des Grisons. Le petit village est ceinturé par les montagnes et par des habitations typiques du 17, 18 et 19ème siècle. Mais ce qui nous intéresse ici, c'est bien sûr son circuit que l'on croirait tout droit sorti d'une épreuve du championnat du monde de formule 1. Les superlatifs ne manquent pas pour qualifier cette piste absolument remarquable en tous points ! A la fois rapide et technique, ce tracé fait la part belle aux motorisations puissantes tout en privilégiant malgré tout un bon équilibre du châssis.

Le circuit du club Mini Racing Ticino et Moesa encaissé à flanc de montagnes est tout simplement superbe !

La ligne droite principale du tracé se situe juste sous le podium de pilotage.

Bien que sinueux par endroit, le circuit de Lostallo se révèle plutôt favorable aux grosses motorisations.

La partie droite du circuit avec sa grande courbe que les meilleurs pilotes passent presque au taquet, et son arrière plan idyllique qui associe un cadre verdoyant.

L'Equipe de France
A Lostallo, l'équipe de France se composait de 13 pilotes. Tous ayant été préalablement sélectionnés par les manches nationales. L'occasion maintenant de vous présenter en détail tout ce beau monde au travers de la traditionnelle cérémonie d'ouverture qui a précédé l'ouverture officielle du championnat.

Treize pilotes venaient composer l'équipe de France sur ce championnat du monde.


Voici les 13 pilotes qui avaient été sélectionnés en équipe de France.


Mathieu Schom.

Robert Périgot.

Abel Martinez.

Franck Pedrazzini.

Olivier Sampietro.

Mathieu Brière.

Guillaume Solon.

Cédric Prévot.

Typhanie Le Naour.

Johan Misitano.

Maxime Rouhier.

Bernard-Alain Arnaldi.

Maxence Couture-Fritz.

Le team Français réuni au grand complet lors de la cérémonie d'ouverture.

En marge de cette cérémonie d'ouverture était organisé un grand
repas festif dans la soirée du 5 août. Pilotes et organisateurs prenant le temps de faire plus ample connaissance avant le départ des hostilités.

La soirée de gala réunissait tous les protagonistes de cette compétition atour d'une bonne table !

Mardi 6 août
Cette journée du mardi 6 août sonnait le début officiel des qualifications. On attendait beaucoup des pilotes Français présents là bas, et autant dire que ceux-ci n'ont pas démérité ! Tous les regards seront bien entendu tournés en direction de la 15ème série au sein de laquelle tous les " killers " de chronos sont rassemblés, dont le champion du monde en titre Guillaume Solon. En maestro de la gâchette, Bernard-Alain Arnaldi signe le meilleur temps de la première manche avec un 25 tours en 10.16.239 qui le place juste devant Markus Feldmann en 24 tours 10.03.555 et l'Italien Dario Veseli en 24 tours 10.04.567. Un grand coup de chapeau également à Typhanie le Naour et à Johan Misitano qui remportent chacun leurs manches respectives. La deuxième série sera profitable à Guillaume Solon. Le champion du monde en titre réalisant un temps en 24 tours en 10.02.603 qui lui attribue le deuxième chrono le plus rapide juste derrière B.A Arnaldi. Une série au cours de laquelle Mathieu Bière en profite lui aussi pour se positionner parmi les plus rapides avec un 24 tours en 10.06.974. A noter aussi la bonne performance de Cédric Prévot qui refait surface avec un 24 tours en 10.10.349, ainsi que celle de Maxime Rouhier en 24 tours 10.17.267.

Bernard-Alain Arnaldi (à gauche) s'empare du meilleur temps de la 1ère manche de qualifications devant Markus Feldmann.

Grâce à un excellent chrono, Guillaume Solon et sa Contrast remontent à la 2ème place après la 2ème séance qualificative.
Mercredi 7 août
Les qualifications se poursuivent aujourd'hui avec les manches 3 et 4 sur la piste de Lostallo. Un circuit dont le grip ne cesse apparemment de s'améliorer comme en témoigne les temps en progression pour pas mal de pilotes. Dans la série des " killers ", on notera la contre performance de B.A Arnaldi au cours de sa 3ème manche (souci mécanique semble t-il). L'homme du jour étant Markus Feldmann qui signe le seul et unique 25 tours de cette 3ème manche en 25 tours 10.21.962 juste devant Mathieu Brière en 24 tours 10.01.782, et Guillaume Solon en 24 tours 10.03.579.

Markus Feldmann remporte la 3ème manche de qualifications avec le seul 25 tours de la séance.

A l'issue de la 3ème manche, Mathieu Brière revient dans le quintet de tête et s'empare du 2ème temps à la limite du 25 tours.
La quatrième manche se révélera encore plus profitable aux pilotes Français en règle générale. Ces derniers ayant littéralement enflammé l'asphalte ! On aurait pu croire le meilleur temps définitivement confisqué par Markus Feldmann grâce à son 25 tours 10.21.262 réalisé au cours de la 3ème manche. Mais c'était sans compter sur la pugnacité de notre équipe de France bien décidée à ne pas s'en laisser compter. Galvanisés par l'air pur des montagnes Italo/Suisses, Bernard-Alain Arnaldi et Mathieu Brière vont à nouveau exploser les chronos en se targuant d'être les deux seuls pilotes à pouvoir passer la barre symbolique des 25 tours lors de cet épisode. Résultats des courses : ces deux là s'emparent respectivement du 1er et du 3ème temps provisoires des qualifs, avec un petit avantage quand même en faveur de B.A Arnaldi qui réalise un excellent 25 tours en 10.17.099 contre 25 tours 10.21.962 pour Markus Feldmann et 25 tours 10.23.181 pour Mathieu Brière. A signaler aussi en marge de cela, la bonne tenue d'autres pilotes de l'équipe de France parmi les faits marquants du jour. Notons à ce propos la performance du pilote Vosgien Olivier Sampietro qui parvient enfin à franchir les 24 tours avec un chrono réalisé en 24 tours 10.16.812. A l'issue des résultats de fin de journée, Guillaume Solon, Cédric Prévot, Maxime Rouhier, et Robert Périgot se confortent maintenant dans les 30 premiers temps du classement provisoire après 4 manches.

La S88R d'Olivier Sampietro remontera dans le classement provisoire aux termes de la 4ème manche de qualifications.

Cédric Prévot (à droite) accompagné par son frère Jérôme, n'aura qu'à se féliciter des trois 1ères journées de qualifs à l'issue desquelles il pointe en 14ème position dans le classement.

Maxime Rouhier signe le 28ème temps des qualifications au classement général.

Robert Périgot Junior se place en 31ème position à l'issue des 6 manches qualificatives.
Jeudi 8 août
Cette journée sonnera le glas des deux dernières manches de qualifications. Le verdict tombera par conséquent en fin de soirée. La mauvaise nouvelle générale, c'est que la pluie s'est invitée parmi les concurrents. Résultats : des chronos qui ont plafonné ou régressé, mais pas pour tout le monde, selon que l'on se trouvait placé dans une qualif située sur le sec ou sur l'humide. Parmi les faits marquants de la 5ème et avant dernière manche, Olivier Sampietro réalise son meilleur chrono depuis le début du séjour avec un temps en 24 tours 10.07.733, à une seconde devant l'ancien champion du monde de la catégorie, le Hollandais Hessel Roskam. Ce qui le place pour l'instant en demi finale ! Le pilote Danois Martin Lissau en profite également pour signer son meilleur chrono avec un 24 tours en 10.00.192 qui devrait normalement le placer dans le Top 5 du général provisoire après la 5ème manche. Mauvaise manche en revanche pour Cédric Prévot qui capitule après seulement 10 tours couverts. Pendant ce temps, Maxime Rouhier rentre un 24 tours en 10.24.317. Quant à B.A Arnaldi, celui-ci n'a carrément pas pris le départ de sa 5ème série. Manche en demi-teinte également pour Mathieu Brière et Guillaume Solon qui plafonnent en 22 tours seulement.
La 6ème manche n'apportera pas de grands changements au niveau des classements. Pour la simple et bonne raison que les qualifs ont pratiquement été interrompues. Au classement général donc, Bernard-Alain Arnaldi s'empare de la pole position devant Markus Feldmann et Mathieu Brière. A noter aussi la très belle performance de Guillaume Solon qui rentre le 5ème temps ainsi que celle réalisée par Olivier Sampietro que l'on retrouve placé en demi finale !

Dino Sampietro (à droite) en compagnie de Francis Billa, a tout lieu d'être satisfait de la performance de son fils Olivier puisque celui-ci obtient sa qualification directe pour les demi finales à l'issue des 6 manches de qualifications !

Le pilote Danois Martin Lissau signe une belle remontée au classement général en obtenant la 4ème place finale.

Les qualifications de ce world s'achèvent sur la performance de la Genius de Bernard-Alain Arnaldi qui s'adjuge la pole position définitive !

Les pilotes du Team Genius rassemblés pour la photo de famille.
Classement Général des Qualifications





Vendredi 9 août
En ce vendredi 9 août, les pilotes allaient devoir affronter les remontées pour tenter de se rapprocher de la grande finale. Voici ce qu'il fallait retenir de cette avant dernière journée de course allant des 1024ème de finale au 1/8ème de finale. Le premier Français à s'élancer sera Franck Pedrazzini que l'on retrouve en 512ème B. Il termine 5ème de sa remontée et devra en rester là. Ce sera ensuite au tour de Typhanie Le Naour de pointer en 256ème A. La jeune et prometteuse Bretonne réalise une bonne course et termine 2ème. Elle remonte par conséquent en 128ème ! Dans son 128ème A, Typhanie Le Naour connaît en revanche une course plus chaotique qu'elle achève sur une 4ème place à 8 secondes du 3ème. C'en sera terminé pour elle ! Dans le 1/64ème B, nous trouvons dans cette remontée deux pilotes Français en les personnes de Maxence Couture Fritz et de Mathieu Schom. Le premier termine en 9ème position et ne remonte pas. Le second termine 5ème de ce 64ème de finale et connaît un sort identique.

Les premières remontées s'élanceront en piste par un temps moins clément.

Les voitures remontaient depuis les 1024ème de finale.

La S88R de Franck Pedrazzini sera la pemière auto du clan Français à s'élancer sur la piste pour les remontées. Elle achèvera son séjour en 1024ème de finale.

La voiture de Maxence Couture-Fritz achève son week end sur une 9ème place en 1/64ème de finale.
Poursuivons avec le 16ème B au sein duquel nous retrouvons en lice l'Avignonnais Johan Misitano. Ce dernier va manquer de chance au point de terminer en quatrième position à seulement 2 secondes de la troisième place aux termes des 20 minutes de cette remontée ! Il s'en sera fallu de peu pour qu'il remonte en 1/8ème ! En 16ème A, Abel Martinez gonflé à bloc est bien décidé à ne pas s'en laisser compter. Après un superbe duel avec JFF Roland, il remporte finalement la course avec 2 secondes d'avance sur ce dernier et obtient par conséquent sa qualification pour le 1/8ème ! En 1/8ème A, les débats s'intensifient cette fois avec la présence de deux pilotes de l'équipe de France dans cette remontée. Il s'agit du Clermontois Robert Périgot, et d'Abel Martinez. Après une course fantastique au cours de laquelle il n'a rien lâché, Robert Périgot remporte ce 1/8ème et accède ainsi aux quarts pour le lendemain matin. Moins chanceux, Abel Martinez termine quant à lui sur une 7ème place et devra en rester là. A l'issue de cette nouvelle journée de course, il ne reste plus que les quarts et les demies à rouler, puis la grande finale qui sacrera le nouveau champion du monde 2013.


Les voitures en peloton.

Johan Misitano termine à 2 secondes de la qualification en 1/8ème dans son 1/16ème de finale !

Robert Périgot (à gauche) remporte son huitième de finale haut la main et accède aux quarts.
Samedi 10 août
Nous voici aujourd'hui dans la dernière ligne droite de ce world 1/5ème qui attaquera cette ultime journée par les quarts de finale. Notons qu'à partir de ce stade, toutes les remontées de la journée vont se courir sur 30 minutes, et la finale sur une heure. A suivre tout particulièrement, le premier quart de finale B dans lequel nous retrouvons Cédric Prévot avec le numéro 1, puis Maxime Rouhier avec le numéro 7. Dans le second quart de finale, Robert Périgot sera en lice et aura à coeur de tenter de rejoindre ses petits camarades déjà présents dans les demies qui vont suivre.
1/4 B
A l'issue d'un mano à mano permanent avec Michael Donovan, son plus farouche adversaire sur cette remontée, le pilote Alsacien Cédric Prévot remporte haut la main cette remontée avec trois petites secondes d'avance sur son adversaire. Maxime Rouhier aura eu un peu moins de chance. Il termine en 8ème position sans avoir démérité malgré tout.
1/4 A
Nous trouvions au départ de cette remontée le pilote Clermontois Robert Périgot qui aura à coeur de donner le meilleur de lui même pour rejoindre ses petits camarades déjà qualifiés pour les demies. Après 30 minutes de course, Robert termine sur une 8ème place et devra en rester là.

Après un beau parcours, la voiture du Clermontois Robert Périgot terminera sa course sur une 8ème place dans son quart de finale.

Cédric Prévot remporte son quart de finale et remonte en demi finale.

Maxime Rouhier devra renoncer à aller plus loin. Il termine 8ème de son quart de finale.
Résultats des quarts de finale


Demi Finale B
Aux termes des 30 minutes de course réglementaires, magnifique course de Cédric Prévot sur cette première demi-finale B, puisque l'Alsacien accède à la grande finale. Il termine sur une 5ème place en demie.
Demi Finale A
Cette demie symbolisait la dernière remontée du jour. Autrement dit, la dernière opportunité à saisir pour s'approprier une place de finaliste. Nos Français auront connu une course très difficile marquée notamment par des ennuis pour Mathieu Brière et pour Guillaume Solon. Au final, seul Bernard-Alain Arnaldi remonte en finale en terminant en 4ème position. Il rejoindra Cédric Prévot déjà qualifié tout à l'heure. Aux termes des 30 minutes de course réglementaires de cette demie A, Mathieu Brière termine en 10ème position, Guillaume Solon en 9ème position. Quant à Olivier Sampietro, celui-ci aura donné tout ce qu'il a pu mais il devra se contenter d'une 6ème place finale.

La demie A s'annonçait sur le papier comme étant la plus explosive, avec au départ de celle-ci Guillaume Solon, Bernard-Alain Arnaldi et Mathieu Brière !

La Contrast du champion du monde en titre Guillaume Solon s'incline sur une 9ème place en demi finale.

Après des qualifs prometteuses, Mathieu Brière connaîtra quelques soucis qui ne lui permettront pas de disputer sa demie dans des conditions optimales. Il devra malheureusement en rester là lui aussi.
Résultats des demi finales
