
Du 12 au 17 août 2013 avaient lieu les championnats d'Europe de la catégorie piste thermique 200 mm sur la piste de Kirchberg à Graz en Autriche. Au sein de notre équipe de France 9 pilotes avaient été sélectionnés pour l'événement qui comptait en tout 96 inscrits pour finalement 89 participants le jour J. Chez nos Français, nous retrouvions sur place Léo Arnold, puis Adrien Bertin, Stéphane Campourcy, Basile Concialdi, Mickaël Derderian, Quentin Leroux, Yannick Lesserteur, David Petit et Aurélien Rivard.
A l'issue des qualifications, Léo Arnold sera notre meilleur représentant Français puisque celui-ci parvient à s'emparer de la 9ème place du classement général ! Il sera suivi par Adrien Bertin en 13ème position, puis par Mickaël Derderian en 20ème position, Basile Concialdi en 26ème position. Un peu plus loin, nous retrouverons Quentin Leroux avec le 30ème temps, puis Aurélien Rivard en 45ème position, David Petit en 55ème position, Stéphane Campourcy à la 71 ème place, suivi par Yannick Lesserteur en 72ème position.
Classement général des qualifications



Les remontées
Yannick Lesserteur et Stéphane Campourcy seront les premiers pilotes Français à partir au sein de leur 1/64ème respectifs. Ils remonteront tous deux en 32ème. La chance les abandonnera à ce stade, car ni l'un ni l'autre ne parviendront à accéder à la remontée suivante. Dans la 1/16ème B, David Petit et Aurélien Rivard ne feront pas mieux. Ils terminent leur course sur une 9 et 4ème place respective. Dans le 1/8ème B, Quentin Leroux remporte sa remontée et accède aux quarts. Dans le 1er quart de finale B, trois Français sont en lice en les personnes de Mickaël Derderian, Basile Concialdi et de Quentin Leroux. Basile Concialdi réalise une très belle course et termine en deuxième position. Mickaël Derderian aura un peu moins de chance et termine 6ème. Quant à Quentin Leroux, il conclut sur une 8ème place. Dans le quart de finale A, l'Italien Francesco Tironi s'impose aux termes des 20 minutes réglementaires. Aucun autre pilote Français ne postulait au sein de cette remontée.
Les demies
Dans la 1ère demi finale B à partir, nous trouvions un de nos représentants Français en la personne de Basile Concialdi. Celui-ci termine en 9ème position et devra malheureusement en rester là. Dans la 2ème demi finale 1 en revanche, Adrien Bertin obtient sa qualification en finale grâce à une 4ème place. Léo Arnold reste en revanche sur le carreau et termine en 10ème position.
Classement général des demies


La finale
C'est parti pour 45 minutes de course avec l'Italien Dario Balestri qui a entre temps repris le numéro 1 sur la grille à l'issue des demies. Notre seul Français rescapé se nomme Adrien Bertin. Il partira quant à lui en 10ème et dernière position. Le départ est lancé avec un peu de retard et Dario Balestri en tête de la course suivi par Alessio Mazzeo et Alexander Hagberg. D'entrée de jeu, l'Italien Balestri imprime une cadence de qualifs tandis qu'Adrien Bertin a bondi de la 10ème à la 6ème place. Le pilote Allemand Eric Dankel signe le meilleur tour en course en 18.357. Déjà 5 minutes de course écoulées et déjà des changements dans les positions de tête puisque c'est maintenant Alessio Mazzeo qui s'est emparé du commandement devant Dario Balestri. Les deux hommes viennent d'entamer une sorte de chassé croisé et ils ne cessent de se disputer la première place à tour de rôle. En 3ème position, Alexander Hagberg qui tient bon la cadence. Celui-ci accuse déjà une bonne quinzaine de secondes de retard sur les leaders. Kyle Branson et Daniele Ielasi s'emparent des 4 et 5ème places devant Patrick Nähr. Côté Français, cela ne semble pas vouloir s'arranger pour Adrien Bertin qui pointe carrément bon dernier ! Nous pointons maintenant à 12 minutes de course. En tête, Dario Balestri possède maintenant moins de 5 secondes d'avance sur Alessio Mazzeo, suivi presque comme son ombre à 7 secondes de retard par Alexander Hagberg. Les meilleures remontées se situent au niveau du Britannique Kyle Branson qui n'est plus qu'à 4 petiotes secondes de la 3ème place. Une place qu'il va d'ailleurs finir par ravir à Hagberg à la 15ème minute de course. Parmi les ténors de la discipline, Daniele Ielasi méconnaissable après sa demie roule en demi teinte. Nous le retrouvons en 8ème position. Même remarque pour Adrien Bertin, totalement largué qui n'arrive pas à s'extirper de la 9ème place. Nous voici maintenant arrivés à mi course. Une bagarre intense pour la victoire continue de faire rage entre Balestri et Mazzeo dont les autos sont seulement à 3 secondes l'une de l'autre ! Mais voilà que Balestri rétrograde brutalement à la 7ème place pour laisser le champ libre à Alessio Mazzeo. A l'issue du ravitaillement, les positions de tête viennent de subir un grand chambardement. En première position, nous trouvons Alessio Mazzeo avec 1 tour d'avance sur Daniele Ielasi, puis c'est maintenant Eric Dankel qui s'installe en 3ème position à 10 secondes de Ielasi. En 4ème position, Kyle Branson est à 8 secondes de Dankel, et Patrick Nähr occupe la 5ème place.
Un nouveau pointage à 16 minutes de l'arrivée nous donne en tête Alessio Mazzeo suivi par Eric Dankel à seulement 5 secondes, puis Kyle Branson en 3ème position en bagarre avec Mark Green avec environ un tour de retard sur la meute. Dario Balestri et Daniele Ielasi ont rétrogradé aux 6 et 7ème places. Adrien Bertin occupe toujours la 9ème position du classement provisoire. A 10 minutes de l'arrivée, 4 secondes seulement séparent les deux autos de tête qui survolent littéralement la course. L'Italien Mazzeo paraît pourtant le plus rapide, comme s'il en avait un peu gardé sous le pied au cas où. Et il le prouve en mettant la gomme et en prenant petit à petit un peu de distance face à son adversaire. La seconde course dans la course se joue en fait pour la 3ème place entre Mark Green et Patrick Nähr dont les autos sont seulement séparées par 2 petites secondes ! Tandis qu'à 6 minutes de l'arrivée, Adrien Bertin grappille une petite place et accède en 8ème position du classement provisoire. Le coup de gong retentit enfin et Alessio Mazzeo franchit le premier la ligne d'arrivée avec au finish 2 petites secondes d'avance seulement sur son rival Eric Dankel !!

Alessio Mazzeo remporte le championnat d'Europe de piste 1/10ème thermique 200 mm 2013 à Kirchberg !

L'Allemand Eric Dankel aura été un sacré prétendant à la victoire sur ce championnat !

Daniele Ielasi aura été nettement moins impressionnant en finale qu'en demie !

Dario Balestri faisait figure de favori après les demies. Mais il ne parviendra pas à concrétiser à l'issue des 45 minutes de la finale !
Résultats de la finale
