Les 24 Heures de Chevannes : Glaise Attack !
Texte : P.Boeri/Photos : S.Cachard & F.Charles

Les 14 et 15 septembre derniers, tous les passionnés de la discipline Scale se sont retrouvés sur le circuit éphémère de Chevannes pour en découdre 24 heures durant avec leurs engins dans des conditions de course dantesques ! Une course qui donnait la réplique aux 24 heures TT organisées au même moment à deux pas de là avec des véhicules à l'échelle 1.
Les 14 et 15 septembre derniers, tous les passionnés de la discipline Scale se sont retrouvés sur le circuit éphémère de Chevannes, dans le département de l'Essonne pour en découdre 24 heures durant avec leurs engins dans des conditions de course dantesques ! Une course qui pour sa deuxième édition donnait la réplique aux 24 heures TT de France organisées au même moment à deux pas de là avec des véhicules à l'échelle 1. Bref, que du bon à venir pour la couverture médiatique du Scale R/C Français relayée ici par la présence de nombreux spectateurs au cours de ces deux jours de compétition. Un petit bémol toutefois, la météo. Les pluies diluviennes qui s'abattront sur la région Parisienne le samedi obligeant même les organisateurs à façonner en catastrophe un deuxième parcours de secours pour que la course aille à son terme concernant la course à l'échelle 1 ! Pour l'heure, pour la partie radiocommandée, le programme des réjouissances combinait de nombreuses difficultés concoctées sur mesure par l'organisation. Le parcours comportait des zones de franchissement et un pont suspendu, sans oublier des montées à gravir et des pentes infernales à savoir négocier tout en finesse ! Le tout en présence d'une bonne trentaine de pilotes venus des quatre coins de France, dont certains venus de Poitiers et de Saint Nazaire. Une précision et pas des moindres concernant le statut d'endurance de cette course. Dans les faits, celle-ci était intitulée 24 heures, mais elle allait plutôt se résumer à une gigantesque exhibition entrecoupée d'un break salutaire pour tous les participants durant la nuit. La course a démarré le samedi vers 10 heures du matin avant de connaître un premier arrêt avant le début de la nuit donc. Les démonstrations reprendront ensuite le dimanche matin jusqu'à 16 heures. A noter aussi que compte tenu du caractère purement amical dressé ici, il n'y aura aucun classement. On venait juste pour le fun !

De nombreux buggies électriques trônaient dans les stands sur cette 24 heures réservées en priorité aux scales radiocommandés.
Les 24 Heures TT de France
En marge de la rencontre Scale se déroulait comme énoncé plus haut la 21ème édition des 24 Heures TT de France. Une course réalisée en présence de plus de 300 pilotes à l'échelle 1 cette fois. Directement inspirées des courses d'endurance sur asphalte, les 24 Heures Tout Terrain de France constituent une course d'endurance de 4 x 4 et de buggies. Une épreuve unique en France qui compte plus de 100 véhicules engagés, avec environ 300 pilotes qui courent en relais (on trouve 3 ou 4 pilotes inscrits par voiture + 1 coéquipier autorisé par pilote). Une course qui a fait des émules puisqu'elle comporte désormais son homologue au Portugal depuis quelques années. Le déroulement de cette compétition de renommée débute par un départ toujours très spectaculaire au cours duquel une centaine de véhicules de course s'élancent sur une grille de départ de plus de 500 mètres. Les voitures que l'on retrouve sur la grille de départ sont des engins de rallyes-raids, des buggies monoplaces, des 4 x 4 de série et des prototypes en tous genres. Tous devant répondre au départ à la même réglementation technique. Loin de l’asphalte, le circuit des 24 heures évolue d’heure en heure. Les 24 Heures TT de France, c'est aussi en données chiffrées : 350 pilotes en moyenne et 50 coéquipiers inscrits. Soit 8 nations représentées assistées par leur staffs respectifs. 1200 assistants-mécaniciens-panneauteurs. 120 voitures de course sur la ligne de départ soit 18500 cv, et 1600 km parcourus pour les meilleurs au bout de 1440 minutes de course.
La Piste : 3 mois de travail sont nécessaires chaque année pour la construction et la démolition de la piste d’une longueur de 10 km sur 20 m de large. Pas moins de 30000 m3 de terre sont brassés par 20 engins de TP.
L’ Organisation : près de 30 officiels de la fédération, 80 commissaires de piste, 300 membres environ assurent le bon déroulement de l’événement. 3200 m² de structures et tentes de réception sont installés pour accueillir les invités.
A noter encore la présence d'invités prestigieux qui ont couru ici, à l'instar de l'équipage Allard/Peterhansel/Ardurats qui réalisera le meilleur chrono sur le circuit de Chevannes avec un tour en 6 minutes 24 secondes et 88 centièmes en 1996. Sachez encore que 1854 pilotes différents se sont succédés sur cette course durant la période 1993-2006, dont un certain Jean-Louis Schlesser. Bref, que du beau linge !

Le pilote répondant au pseudo de Bartwasa nous présentait ce drôle d'engin coiffé d'une carrosserie de Sand Scorcher remodelée en break.

Encore deux véhicules appartenant à Bartwasa. Le premier est un buggy classe 3 perso doté d'une suspension triangulée avant et d'un pont rigide arrière. Le second est un camion Jeep Mighty Concept Car.

Cette Datsun dotée d'un châssis " M " n'était là que pour le fun en expo.

Le camion Jeep Mighty.

Voici la Jeep Wrangler de Stef 91 réalisée sur une base de carrosserie Tamiya en abs et un châssis Axial raccourci.

Voici maintenant un bel échantillonnage proposé par Sylvain Cachard. Avec à gauche un Chevrolet 57 en version plateau, puis une Jeep Brute à l'extrême droite en version pick up. Les 2 autres jeep bleues étant des Jeep classe 3 et Axial Wraith.

La Jeep d'Olivier Mallardeau en version rallongée au niveau du capot et de l'empattement.

Voici à présent l'Axial SCX10 de Phoenix, coiffé d'une carrosserie de Toyota Hilux Tamiya.

Les Land Rover étaient représentés comme ici avec ce Defender 90 emmené par Pilou 159.

Encore un Toyota Hilux avec celui de Vince 80.

Ce camion réalisé sur une base Axial et piloté par AC77 présentait pour particularité d'être chaussé de pneus en 2,2 pouces.

L'Axial Wraith de Zikmus. Un autre pilote bien connu des épreuves scale organisées par l'équipe du SRCC.

Les engins imposants était au rendez-vous avec ce camion 6 x 6 de marque Tam.

Voici à quoi pouvaient s'apparenter les zones de cette compétition.

La Jeep d'Olivier Mallardeau en pleine action !


Cette voiture de pompier n'est autre que le Land Rover Defender 90 de Luis 91. Et pour la petite histoire, sachez que celui-ci est un pompier de métier au Portugal. Véridique !

Passage délicat pour l'Axial Wraith de Phoenix. Heureusement que l'arceau métal Tocad veille en cas de fausse manoeuvre !

Les spectateurs ont afflué aux cours de ces deux journées de course. En particulier le dimanche où le soleil fera sa réapparition.

L'Axial Honcho de Tomfuel prêt à porter une attaque sur ce pont suspendu en bambou !



Encore une base Axial SCX10 coiffée d'une carrosserie Proline de Ford Raptor.

Le Land Rover Defender 90 de Luis91 en action


Certaines épreuves de cette 24 heures de scales radiocommandés pouvaient présenter quelques similitudes avec celles des 24 heures TT à l'échelle 1. En témoigne ce passage d'une fosse à boue, éprouvant pour l'électronique embarquée !


La Jeep d'Olivier Mallardeau.

AC77 Junior dans ses oeuvres.

Une partie du parcours en présence de spectateurs intérressés par la discipline.


Olivier Mallardeau et sa Jeep.


Le Ford Raptor de Roadster en pleine immersion où presque !


AC77 Junior et son châssis Axial.

Philou 159 à gauche et AC77 en train de renseigner un spectateur sur les spécificités du Scale R/C.

Le cadre de Chevannes se prêtait tout particulièrement aux évolutions des Scales.



Le Ford Bronco de V10 Fuel en recherche de motricité.













Le Raptor de " Roadster " au passage de rampes métalliques. Gare à un relâchement de concentration. Un faux pas est si vite arrivé !


Englué, vous avez dit englué !

Encore un autre camion du genre imposant. Cet Ural 6 x 6 doté de ponts Axial piloté par Phoenix.

A l'instar de ce camion, les réalisations présentes sur ces compétitions frisent un réalisme à couper le souffle ! Le souci du détail étant omniprésent.






















AC77 Junior en situation périlleuse !









La Jeep Mighty Concept.
