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Hpi Tour St Martin De Crau

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Challenge HPI Saint Martin de Crau : Un circuit de folie !
Par Philippe Boeri.

challenge hpi tour Saint Martin de Crau. compétition de voitures radiocommandées de marque hpi qui s'est déroulée sur la piste du club rmcc de saint martin de crau le 6 octobre 2013. modélisme R/C.

Initialement prévue le 29 septembre et finalement reportée à la semaine d'après en raison d'une météo défavorable, cette manche qui symbolisait la grande rentrée du challenge HPI dans la région PACA a rassemblé près de 40 pilotes pour des épreuves exclusivement liées aux disciplines de l'asphalte.


Cette fois, les organisateurs avaient eu le nez creux en reportant cette manche au regard des pluies diluviennes qui se sont abattues sur la région à la date initialement prévue ! Tout bénéfice pour les pilotes qui pourront bénéficier la semaine suivante de conditions optimales pour faire leur course. Le soleil n'ayant lui même pas décliné l'invitation. Que demander de mieux !

La piste
Depuis plusieurs années, toute l'équipe du Rassemblement Model Club de la Crau (RMCC) emmenée par son chef de file François Tuil se démène avec pugnacité pour perpétuer les compétitions amicales sur son circuit. Une piste qui rappelons-le fût en terre à son origine. Celle-ci ayant donné naissance par la suite à un magnifique enrobé en bitume depuis 2006. Très technique, le circuit de Saint Martin de Crau se distingue par ses successions de courbes qui laissent à peine le temps de respirer, avec un caractère dominant de virages tournant sur la gauche. Même sa ligne droite assez courte ne laisse pas le temps de souffler en raison des deux courbes rapides qui se situent respectivement à son entrée et à sa sortie. Située en bordure de la Départementale 113, cette piste constitue toujours un plaisir à rouler et à voir. En particulier dans sa dernière mouture 2013, avec son podium repeint et son balisage encore amélioré. Bref, à découvrir sans modération si vous comptez vous rendre prochainement dans le sud dans la région d'Arles !


La piste du club de Saint Martin de Crau présentait un balisage refait à neuf.


Le circuit demeure très technique et nécessite du train avant pour bien enrouler les enchaînements de virages.


La partie droite du circuit laisse deviner le fameux quadruple gauche


Une buvette bien achalandée attendait tous les pilotes dès leur arrivée.


Le magasin Modélisme Center de Saint Martin de Crau exposait quelques véhicules pour la vente.


Le podium de pilotage a été refait à neuf depuis la dernière rencontre.


Même à 10, les pilotes conservent leurs aises sur le podium.

Les points clé du tracé : son fameux quadruple gauche qui déboule plus vite que son ombre à peine sorti de la ligne droite, puis son pif paf qui vient casser le rythme sur la partie droite des stands. A noter encore pour cette édition 2013 la présence d'une nouvelle buvette positionnée à l'entrée du circuit, ainsi que des stands déplacés qui se sont positionnés à la place de l'ancien tracé de trial autrefois réservé aux monster trucks, en plein sous bois !


Une fois n'est pas coutume, de nombreux spectateurs ont afflué durant cette rencontre. L'occasion de découvrir notre hobby préféré.




Les stands ont été relocalisés à la place de l'ancien parcours de trial autrefois dédié aux monster trucks.




De nouveaux pilotes originaires du département des Bouches du Rhône ont fait leur apparition en catégorie Rallygame.

Les faits à retenir
Cette épreuve de rentrée comptant d'ores et déjà pour le calendrier 2013 voyait débarquer de nouveaux pilotes au sein d'une nouvelle catégorie Supermotard. Catégorie qui sera du reste la plus représentée en termes d'effectifs. Puis des châssis thermiques à l'échelle 1/8ème regroupés au sein de la catégorie Rallygame. Pour la circonstance, Jean-Louis Audubert avait d'ailleurs rameuté tous les pilotes du Team Chrono Racing. L'occasion de revoir dans les rangs Benoît Bigonnet aux mains d'un D8 HB coiffé d'une carrosserie vintage de Lancia Delta HF Intégrale, alors que le même Jean-Louis Audubert avait ressorti sa fameuse carrosserie de Mac Laren type DTM. La catégorie Rallygame voyait débarquer des pilotes originaires de la région Marseillaise équipés de voitures inhabituelles sur le challenge comme le STR8 de chez Hobbytech ou bien encore quelques châssis Hon-Nor ou Losi. Le règlement open laissant entrevoir cette année la possibilité de pouvoir rouler avec n'importe quelle auto, toutes marques confondues.
En rallygame thermique, l'attraction du jour était constituée par le châssis Xray de Patrick Chiappe transformé pour la circonstance à la sauce pistarde ! Avec au menu, des amortisseurs couchés à l'extrême pour combattre la prise de roulis, un châssis allégé à outrance et les nouveaux pneus 6mik Indy qui viennent d'être homologués pour tous les pilotes dans cette classification, aussi bien en thermique qu'en électrique. Dans la catégorie Supermotard avec les motos M5 Cross Anderson, on voyait débarquer de nouveaux pilotes comme Jean-Paul Boissonnade, Jean-Louis Fresneda ou encore Michel Dreves qui nous présentait une M5 Cross piste modifiée de fond en combles. Dans la catégorie Rallygame électrique, on dénombrait également la présence de nouveaux venus comme Benjamin Porte avec son Losi Eight.2 de piste coiffé d'un moteur HPI de 2350 Kv et d'un contrôleur Hobbywing 150 A.

Les News en Rallygame


Classé dans la catégorie des jeunes espoirs des moins de 20 ans, Jean-Louis Audubert a rempilé pour une énième saison en Rallygame. Il signera un podium à l'issue de cette journée.


En catégorie Rallygame, toutes les carrosserie sont autorisées. En voici la preuve avec cette carrosserie de DTM de Mac Laren qui venait coiffer l'auto pilotée par Jean-Louis Audubert.


Le pilote, élément autrefois indispensable pour rouler en tout terrain sur les courses fédérales, a été remis au goût du jour sur l'auto de Jean-Louis Audubert.


Pour rouler sur l'asphalte, le D812 HB de Jean-Louis Audubert comportait une barre antiroulis plus grosse de 3 mm à l'avant.


Retour de Benoît Bigonnet en Rallygame aux commandes d'un D8 HB très vintage !


La Lancia Delta HF Intégrale était de retour sur cette épreuve. Non pas aux mains de Massimo Biasion ou de Juha Kanhhunen, mais de Benoît Bigonnet.




Le D8 HB est une auto qui reste très prisée sur le challenge HPI pour rouler dans les catégories Rallygame.


Le D8 HB de Benoît Bigonnet était propulsé par un moteur Alpha Dragon sur cette manche.




Frédéric Cutajar aura connu quelques soucis dans ses manches.


Le HPI Pulse 4.6 fait également partie des autos qui sont autorisées à rouler dans la catégorie Rallygame thermique.


Une carrosserie transparente en lexan est disponible pour le Pulse 4.6 de chez HPI. Idéal pour ceux qui souhaitent se différencier de la coque toute peinte d'origine de la version RTR.


Fred Cutajar a installé des protection pour coiffer les bouchons des amortisseurs avant.


Alain Durand tout sourire après ses exploits en finale, en Rallygame électrique.


Le HB V8e d'Alain Durand qui termine sur le podium en catégorie Rallygame électrique.


La majorité des châssis Rallygame sont des autos de tout terrain à l'échelle 1/8ème à la base, comme ici avec ce V8e Hot Bodies.


Du lourd côté moteur sur l'auto d'Alain Durand avec ce moteur HPI Flux de 2650 Kv.


Tous les pilotes des catégories Rallygame ont pu goûter aux joies de rouler en compagnie des nouveaux pneus Indy 6Mik qui sont désormais homologués dans le challenge.


Caméra embarquée pour filmer ses exploits sur l'auto d'Alain Durand.


Pour sa première participation dans le challenge HPI en piste, Denis Scannapieco a fait parler la poudre en enlevant la victoire dans la catégorie Rallygame thermique.




La voiture de Denis Scannapieco n'est autre qu'un châssis Hobbytech STR8 coiffé d'un moteur RB Rally.


Notez la position hyper couchée des amortisseurs obtenue avec le concours de poussoirs en aluminium rapportés aux bras triangulés sur l'auto du vainqueur en Rallygame thermique.


En Rallygame, on allège tout ce qui bouge. A commencer par le châssis comme on peut voir ici sur ce châssis du STR8 Hobbytech.


Le Losi Eight de Benjamin Porte faisait partie des nouveaux arrivants en catégorie Rallygame thermique.


Comme la majorité des voitures de Rallygame à la base, le Losi Eight de piste est issu de la version TT à l'échelle 1/8ème.


Le Losi Eight possède une transmission centrale décalée.


Patrick Chiappe était le seul représentant de la marque XRay.


Aperçue dans les stands, cette magnifique carrosserie hyper profilée aérodynamiquement parlant, signée Hobbytech.




L'XB8 XRay de Patrick Chiappe qui s'octroie le 2ème place finale en Rallygame thermique.


L'XB8 revu en version piste. Cela nous donne des amortisseurs couchés au max pour limiter la prise de roulis.


Notez la présence de cette petite barrette en carbone qui fait office de renfort.


Le support de suspension arrière de l'XB8 a été repercé pour pouvoir fixer les amortisseurs plus près des roues.


Garde au sol abaissée au maximum pour l'XB8 de Patrick Chiappe.

Les News en Supermotard


La catégorie Supermotard fût la mieux représentée, forte de 11 pilotes inscrits aux commandes de la moto M5 Cross Anderson.


Michel Dreves signe une prometteuse 4ème place pour sa 1ère participation en Supermotard.


La moto M5 Cross Anderson de Michel Dreves comportait quelques modifications perso.




La présence d'un slipper réglable permet de rendre la M5 cross plus facile selon les types de terrains.


La partie arrière de la suspension a été modifiée et reçoit ce nouveau support en carbone qui autorise de nouvelles fixations.


L'astuce qui va bien pour ne plus endommager son garde boue. Il suffit de découper le garde boue en question en 2 parties que l'on reliera ensuite avec un morceau de chambre à air.


Encore une astuce, mais au niveau du bas de fourche cette fois. Celle ayant consisté à rapprocher le plus possible la protection en lexan des tubes en aluminium afin d'offrir davantage de rigidité.


La ventilation est un élément capital à soigner lorsqu'on pratique la catégorie Supermotard avec assiduité !


Jean-Paul Boissonnade avait fait le déplacement depuis Montpellier.


La M5 Cross Anderson de Jean-Paul Boissonnade comportait elle aussi quelques modifs bienvenues.




Pour gagner en stabilité et en directivité, les pilotes Supermotard font appel à une roue de plus petit diamètre à l'avant de leur M5 Cross.


Les News en 190 mm


Christophe et Mattéo Puntil, deux pilotes de la catégorie dédiée aux voitures de piste en 190 mm.




Nouvelles options HPI pour la TCX HB matérialisées par ces supports de barres antiroulis réglables au niveau du diamètre de barre.


Encore une nouvelle option pour la TCX HB : ce support de servo de direction semi rigide.


Troisième et dernière option HPI pour la TCX, ces amortisseurs disposant de corps finement usinés et traités.


Anthony Boissonnade écopera d'une 4ème place à l'issue des finales.


Voici la Spec R aux couleurs du magasin RCPBM d'Anthony Boissonnade.


Le châssis Spec R distribué par RCPBM dont disposait Anthony Boissonnade comporte une finition haut de gamme qui s'accompagne d'une multitude de supports usinés en aluminium.


Le moteur LRP Vektor K4 est imposé pour rouler dans la catégorie Challenge en piste 1/10ème.


Pilote bien connu pour ses participations aux 24 heures HPI, David Gas s'est inscrit dans le challenge HPI en catégorie Challenge piste 190 mm.


Belle déco signée Michel Mariaul sur l'auto de David Gas.



Les courses
Elles mettront aux prises 7 catégories, dont six d'entre-elles portées sur l'électrique. Dans la catégorie Start, Mattéo Puntil est le seul pilote en lice. Il remporte la course après avoir couvert quelques 48 tours de piste en 23.39.266 au cours de ses finales. Dans la catégorie Challenge, Frédéric Kremer s'adjuge la victoire en 59 tours 25:01.995 devant Frédéric Fontat en 59 tours 25:33.541 et Patrick Roucou en 56 tours 24:44.848. Les trois hommes devancent Michel Mariaul en 56 25:03.004, puis Philippe Fages en 50 25:37.413 et enfin David Gas, nouvel arrivant, en 43 tours 19:44.980. Adrien Roucou ferme la marche avec un 35 tours en 16:38.685.


La remise des récompenses s'effectuera en présence des 43 pilotes engagés sur cette 1ère épreuve de rentrée.


Des coupes viendront récompenser les efforts des pilotes dans chacune des 7 catégories en lice.


Richard Colardelle, le maître de cérémonie en compagnie de François Tuil, le président du club RMCC.


Mattéo Puntil remporte la catégorie Start.


Le podium en catégorie Challenge : la victoire revient à Fred Kremer devant Fred Fontat et Patrick Roucou.



Pour sa première sortie, David Gas réalise une 4ème position prometteuse en catégorie Challenge.


La Cyclone Hot Bodies de David Gas.

Dans la catégorie Open, Jonathan Claux signe une victoire à l'arrachée après avoir été en bagarre tout le long de la course avec Guillaume Reynaud. Gérald Delaguette s'empare de la 3ème position à deux tours des deux leaders. Pour les places d'honneur, la répartition s'organise entre Anthony Boissonnade en 60 tours 24:21.801 et Romain Sansano en 52 tours 23:21.429, puis Christophe Puntil en 15 tours 06:06.469. Dans la catégorie Rallygame électrique, Thierry Cesmat s'est détaché au fil des finales pour terminer avec près de deux tours d'avance sur la meute en avec un 58 tours en 25:09.541. Il devance Laurent Lecollier en 56 tours 24:29.844, puis Alain Durand en 56 tours 25:04.433 et Marc Minaud en 54 tours 24:36.096. Viennent ensuite Franck Monnot en 51 tours 24:46.228, puis le petit nouveau Benjamin Porte en 40 tours 18:15.423.


Victoire sans équivoque pour Jonathan Claux, le pilote Speed RC, en catégorie Open piste 190 mm.

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Challenge HPI Saint Martin de Crau : Un circuit de folie !
Par Philippe Boeri.

challenge hpi tour Saint Martin de Crau. compétition de voitures radiocommandées de marque hpi qui s'est déroulée sur la piste du club rmcc de saint martin de crau le 6 octobre 2013. modélisme R/C.

Initialement prévue le 29 septembre et finalement reportée à la semaine d'après en raison d'une météo défavorable, cette manche qui symbolisait la grande rentrée du challenge HPI dans la région PACA a rassemblé près de 40 pilotes pour des épreuves exclusivement liées aux disciplines de l'asphalte.


Cette fois, les organisateurs avaient eu le nez creux en reportant cette manche au regard des pluies diluviennes qui se sont abattues sur la région à la date initialement prévue ! Tout bénéfice pour les pilotes qui pourront bénéficier la semaine suivante de conditions optimales pour faire leur course. Le soleil n'ayant lui même pas décliné l'invitation. Que demander de mieux !

La piste
Depuis plusieurs années, toute l'équipe du Rassemblement Model Club de la Crau (RMCC) emmenée par son chef de file François Tuil se démène avec pugnacité pour perpétuer les compétitions amicales sur son circuit. Une piste qui rappelons-le fût en terre à son origine. Celle-ci ayant donné naissance par la suite à un magnifique enrobé en bitume depuis 2006. Très technique, le circuit de Saint Martin de Crau se distingue par ses successions de courbes qui laissent à peine le temps de respirer, avec un caractère dominant de virages tournant sur la gauche. Même sa ligne droite assez courte ne laisse pas le temps de souffler en raison des deux courbes rapides qui se situent respectivement à son entrée et à sa sortie. Située en bordure de la Départementale 113, cette piste constitue toujours un plaisir à rouler et à voir. En particulier dans sa dernière mouture 2013, avec son podium repeint et son balisage encore amélioré. Bref, à découvrir sans modération si vous comptez vous rendre prochainement dans le sud dans la région d'Arles !


La piste du club de Saint Martin de Crau présentait un balisage refait à neuf.


Le circuit demeure très technique et nécessite du train avant pour bien enrouler les enchaînements de virages.


La partie droite du circuit laisse deviner le fameux quadruple gauche


Une buvette bien achalandée attendait tous les pilotes dès leur arrivée.


Le magasin Modélisme Center de Saint Martin de Crau exposait quelques véhicules pour la vente.


Le podium de pilotage a été refait à neuf depuis la dernière rencontre.


Même à 10, les pilotes conservent leurs aises sur le podium.

Les points clé du tracé : son fameux quadruple gauche qui déboule plus vite que son ombre à peine sorti de la ligne droite, puis son pif paf qui vient casser le rythme sur la partie droite des stands. A noter encore pour cette édition 2013 la présence d'une nouvelle buvette positionnée à l'entrée du circuit, ainsi que des stands déplacés qui se sont positionnés à la place de l'ancien tracé de trial autrefois réservé aux monster trucks, en plein sous bois !


Une fois n'est pas coutume, de nombreux spectateurs ont afflué durant cette rencontre. L'occasion de découvrir notre hobby préféré.




Les stands ont été relocalisés à la place de l'ancien parcours de trial autrefois dédié aux monster trucks.




De nouveaux pilotes originaires du département des Bouches du Rhône ont fait leur apparition en catégorie Rallygame.

Les faits à retenir
Cette épreuve de rentrée comptant d'ores et déjà pour le calendrier 2013 voyait débarquer de nouveaux pilotes au sein d'une nouvelle catégorie Supermotard. Catégorie qui sera du reste la plus représentée en termes d'effectifs. Puis des châssis thermiques à l'échelle 1/8ème regroupés au sein de la catégorie Rallygame. Pour la circonstance, Jean-Louis Audubert avait d'ailleurs rameuté tous les pilotes du Team Chrono Racing. L'occasion de revoir dans les rangs Benoît Bigonnet aux mains d'un D8 HB coiffé d'une carrosserie vintage de Lancia Delta HF Intégrale, alors que le même Jean-Louis Audubert avait ressorti sa fameuse carrosserie de Mac Laren type DTM. La catégorie Rallygame voyait débarquer des pilotes originaires de la région Marseillaise équipés de voitures inhabituelles sur le challenge comme le STR8 de chez Hobbytech ou bien encore quelques châssis Hon-Nor ou Losi. Le règlement open laissant entrevoir cette année la possibilité de pouvoir rouler avec n'importe quelle auto, toutes marques confondues.
En rallygame thermique, l'attraction du jour était constituée par le châssis Xray de Patrick Chiappe transformé pour la circonstance à la sauce pistarde ! Avec au menu, des amortisseurs couchés à l'extrême pour combattre la prise de roulis, un châssis allégé à outrance et les nouveaux pneus 6mik Indy qui viennent d'être homologués pour tous les pilotes dans cette classification, aussi bien en thermique qu'en électrique. Dans la catégorie Supermotard avec les motos M5 Cross Anderson, on voyait débarquer de nouveaux pilotes comme Jean-Paul Boissonnade, Jean-Louis Fresneda ou encore Michel Dreves qui nous présentait une M5 Cross piste modifiée de fond en combles. Dans la catégorie Rallygame électrique, on dénombrait également la présence de nouveaux venus comme Benjamin Porte avec son Losi Eight.2 de piste coiffé d'un moteur HPI de 2350 Kv et d'un contrôleur Hobbywing 150 A.

Les News en Rallygame


Classé dans la catégorie des jeunes espoirs des moins de 20 ans, Jean-Louis Audubert a rempilé pour une énième saison en Rallygame. Il signera un podium à l'issue de cette journée.


En catégorie Rallygame, toutes les carrosserie sont autorisées. En voici la preuve avec cette carrosserie de DTM de Mac Laren qui venait coiffer l'auto pilotée par Jean-Louis Audubert.


Le pilote, élément autrefois indispensable pour rouler en tout terrain sur les courses fédérales, a été remis au goût du jour sur l'auto de Jean-Louis Audubert.


Pour rouler sur l'asphalte, le D812 HB de Jean-Louis Audubert comportait une barre antiroulis plus grosse de 3 mm à l'avant.


Retour de Benoît Bigonnet en Rallygame aux commandes d'un D8 HB très vintage !


La Lancia Delta HF Intégrale était de retour sur cette épreuve. Non pas aux mains de Massimo Biasion ou de Juha Kanhhunen, mais de Benoît Bigonnet.




Le D8 HB est une auto qui reste très prisée sur le challenge HPI pour rouler dans les catégories Rallygame.


Le D8 HB de Benoît Bigonnet était propulsé par un moteur Alpha Dragon sur cette manche.




Frédéric Cutajar aura connu quelques soucis dans ses manches.


Le HPI Pulse 4.6 fait également partie des autos qui sont autorisées à rouler dans la catégorie Rallygame thermique.


Une carrosserie transparente en lexan est disponible pour le Pulse 4.6 de chez HPI. Idéal pour ceux qui souhaitent se différencier de la coque toute peinte d'origine de la version RTR.


Fred Cutajar a installé des protection pour coiffer les bouchons des amortisseurs avant.


Alain Durand tout sourire après ses exploits en finale, en Rallygame électrique.


Le HB V8e d'Alain Durand qui termine sur le podium en catégorie Rallygame électrique.


La majorité des châssis Rallygame sont des autos de tout terrain à l'échelle 1/8ème à la base, comme ici avec ce V8e Hot Bodies.


Du lourd côté moteur sur l'auto d'Alain Durand avec ce moteur HPI Flux de 2650 Kv.


Tous les pilotes des catégories Rallygame ont pu goûter aux joies de rouler en compagnie des nouveaux pneus Indy 6Mik qui sont désormais homologués dans le challenge.


Caméra embarquée pour filmer ses exploits sur l'auto d'Alain Durand.


Pour sa première participation dans le challenge HPI en piste, Denis Scannapieco a fait parler la poudre en enlevant la victoire dans la catégorie Rallygame thermique.




La voiture de Denis Scannapieco n'est autre qu'un châssis Hobbytech STR8 coiffé d'un moteur RB Rally.


Notez la position hyper couchée des amortisseurs obtenue avec le concours de poussoirs en aluminium rapportés aux bras triangulés sur l'auto du vainqueur en Rallygame thermique.


En Rallygame, on allège tout ce qui bouge. A commencer par le châssis comme on peut voir ici sur ce châssis du STR8 Hobbytech.


Le Losi Eight de Benjamin Porte faisait partie des nouveaux arrivants en catégorie Rallygame thermique.


Comme la majorité des voitures de Rallygame à la base, le Losi Eight de piste est issu de la version TT à l'échelle 1/8ème.


Le Losi Eight possède une transmission centrale décalée.


Patrick Chiappe était le seul représentant de la marque XRay.


Aperçue dans les stands, cette magnifique carrosserie hyper profilée aérodynamiquement parlant, signée Hobbytech.




L'XB8 XRay de Patrick Chiappe qui s'octroie le 2ème place finale en Rallygame thermique.


L'XB8 revu en version piste. Cela nous donne des amortisseurs couchés au max pour limiter la prise de roulis.


Notez la présence de cette petite barrette en carbone qui fait office de renfort.


Le support de suspension arrière de l'XB8 a été repercé pour pouvoir fixer les amortisseurs plus près des roues.


Garde au sol abaissée au maximum pour l'XB8 de Patrick Chiappe.

Les News en Supermotard


La catégorie Supermotard fût la mieux représentée, forte de 11 pilotes inscrits aux commandes de la moto M5 Cross Anderson.


Michel Dreves signe une prometteuse 4ème place pour sa 1ère participation en Supermotard.


La moto M5 Cross Anderson de Michel Dreves comportait quelques modifications perso.




La présence d'un slipper réglable permet de rendre la M5 cross plus facile selon les types de terrains.


La partie arrière de la suspension a été modifiée et reçoit ce nouveau support en carbone qui autorise de nouvelles fixations.


L'astuce qui va bien pour ne plus endommager son garde boue. Il suffit de découper le garde boue en question en 2 parties que l'on reliera ensuite avec un morceau de chambre à air.


Encore une astuce, mais au niveau du bas de fourche cette fois. Celle ayant consisté à rapprocher le plus possible la protection en lexan des tubes en aluminium afin d'offrir davantage de rigidité.


La ventilation est un élément capital à soigner lorsqu'on pratique la catégorie Supermotard avec assiduité !


Jean-Paul Boissonnade avait fait le déplacement depuis Montpellier.


La M5 Cross Anderson de Jean-Paul Boissonnade comportait elle aussi quelques modifs bienvenues.




Pour gagner en stabilité et en directivité, les pilotes Supermotard font appel à une roue de plus petit diamètre à l'avant de leur M5 Cross.


Les News en 190 mm


Christophe et Mattéo Puntil, deux pilotes de la catégorie dédiée aux voitures de piste en 190 mm.




Nouvelles options HPI pour la TCX HB matérialisées par ces supports de barres antiroulis réglables au niveau du diamètre de barre.


Encore une nouvelle option pour la TCX HB : ce support de servo de direction semi rigide.


Troisième et dernière option HPI pour la TCX, ces amortisseurs disposant de corps finement usinés et traités.


Anthony Boissonnade écopera d'une 4ème place à l'issue des finales.


Voici la Spec R aux couleurs du magasin RCPBM d'Anthony Boissonnade.


Le châssis Spec R distribué par RCPBM dont disposait Anthony Boissonnade comporte une finition haut de gamme qui s'accompagne d'une multitude de supports usinés en aluminium.


Le moteur LRP Vektor K4 est imposé pour rouler dans la catégorie Challenge en piste 1/10ème.


Pilote bien connu pour ses participations aux 24 heures HPI, David Gas s'est inscrit dans le challenge HPI en catégorie Challenge piste 190 mm.


Belle déco signée Michel Mariaul sur l'auto de David Gas.



Les courses
Elles mettront aux prises 7 catégories, dont six d'entre-elles portées sur l'électrique. Dans la catégorie Start, Mattéo Puntil est le seul pilote en lice. Il remporte la course après avoir couvert quelques 48 tours de piste en 23.39.266 au cours de ses finales. Dans la catégorie Challenge, Frédéric Kremer s'adjuge la victoire en 59 tours 25:01.995 devant Frédéric Fontat en 59 tours 25:33.541 et Patrick Roucou en 56 tours 24:44.848. Les trois hommes devancent Michel Mariaul en 56 25:03.004, puis Philippe Fages en 50 25:37.413 et enfin David Gas, nouvel arrivant, en 43 tours 19:44.980. Adrien Roucou ferme la marche avec un 35 tours en 16:38.685.


La remise des récompenses s'effectuera en présence des 43 pilotes engagés sur cette 1ère épreuve de rentrée.


Des coupes viendront récompenser les efforts des pilotes dans chacune des 7 catégories en lice.


Richard Colardelle, le maître de cérémonie en compagnie de François Tuil, le président du club RMCC.


Mattéo Puntil remporte la catégorie Start.


Le podium en catégorie Challenge : la victoire revient à Fred Kremer devant Fred Fontat et Patrick Roucou.



Pour sa première sortie, David Gas réalise une 4ème position prometteuse en catégorie Challenge.


La Cyclone Hot Bodies de David Gas.

Dans la catégorie Open, Jonathan Claux signe une victoire à l'arrachée après avoir été en bagarre tout le long de la course avec Guillaume Reynaud. Gérald Delaguette s'empare de la 3ème position à deux tours des deux leaders. Pour les places d'honneur, la répartition s'organise entre Anthony Boissonnade en 60 tours 24:21.801 et Romain Sansano en 52 tours 23:21.429, puis Christophe Puntil en 15 tours 06:06.469. Dans la catégorie Rallygame électrique, Thierry Cesmat s'est détaché au fil des finales pour terminer avec près de deux tours d'avance sur la meute en avec un 58 tours en 25:09.541. Il devance Laurent Lecollier en 56 tours 24:29.844, puis Alain Durand en 56 tours 25:04.433 et Marc Minaud en 54 tours 24:36.096. Viennent ensuite Franck Monnot en 51 tours 24:46.228, puis le petit nouveau Benjamin Porte en 40 tours 18:15.423.


Victoire sans équivoque pour Jonathan Claux, le pilote Speed RC, en catégorie Open piste 190 mm.

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