
Conçu en à peine un an par le concepteur Torrance Deguzman, le D413 se présente comme le nouveau châssis de compétition de la marque HB. Une auto qui offre deux répartitions des masses possibles en fonction de la configuration retenue au niveau de l'emplacement de ses accus. Hot Bodies offrant en effet la possibilité de loger ces derniers soit en mode " shorty ", soit en mode " saddle ". Hormis cela, le HB D413 reprend dans les grandes lignes quelques arguments mécaniques mis en avant par son grand frère thermique à l'échelle 1/8ème : le HB D812. A ce titre, la voiture adopte des triangles de suspension monocoques, ainsi que amortisseurs gros volume de 12 mm de diamètre équipés de garde boue pour offrir une protection maximale aux tiges de suspension. Le châssis dispose bien entendu de tous les réglages possibles et inimaginables envisagés à ce niveau : centre de gravité, anti-cabrage, carrossage, pincement, prise de carrossage à l'enfoncement, Ackerman évolutif, etc....... Le châssis, toujours lui, revendique un empattement de 278 mm, tandis que la transmission d'origine se pare de 3 différentiels à pignons coniques.

Le HB D413 a accompli ses premiers pas officiels il y a quelques jours lors des worlds TT 1/10 de Chico en Californie.


Le châssis et sa mécanique se sont fortement inspirés de celui du D812 à l'échelle 1/8ème sorti en début d'année.

La direction conserve des étriers rapportés à des porte fusées.

Les accus pourront influencer de façon notoire la répartition des masses de l'auto, avec deux emplacement possibles en Saddle ou Shorty.

Le carbone demeure omniprésent à bord de cette auto de compétition qui sera livrée sans moteur, contrôleur ni accus.

Le train avant est réglable bien au delà du raisonnable !

La géométrie permet d'accéder à des réglages tels que ceux visant le centre de roulis.

Les triangles de suspension conservent un profil monocoque renforcé.

Une platine en aluminium fait son apparition sur la cellule à l'arrière.

Le train avant offre plusieurs réglages possibles au niveau de l'Ackerman.

Les amortisseurs de 12 mm possèdent une finition irréprochable.

La transmission centrale reçoit un différentiel à pignons coniques.