Coupe de France GT & FF à Neuville de Poitou : Desreumaux et Arnaldi l'emportent au finish !
Texte : Philippe Boeri / Photos : Sylvie Périgot

Dernier événement officiel du calendrier national de l’année, la Coupe de France fournit aussi l'occasion de voir quelques pilotes déjà connus sortir de l'anonymat et réaliser leur rêve de pouvoir accéder aux finales, alors que le championnat de France leur offre généralement peu de chances de pouvoir postuler aux différents podiums tout au long de la saison. Après Gergovie l'an passé, la région du centre-ouest recevait cet événement et nous amenait à quelques encablures de la ville de Poitiers sur le circuit de Neuville de Poitou du club Modelespace.
C'est sur une piste de 290 mètres de développé que tout le circus habituel du 1/5 s'est rassemblé au cours de cet ultime week end de course national. Une piste plutôt glissante à l'arrivée des pilotes dont l'adhérence ne cessera ensuite de s'améliorer, au point de se retrouver carrément gommée pour les finales le dimanche. Un tracé qui présentait aussi parmi ses particularités le fait d'avoir une ligne droite légèrement déviée, donc pas vraiment droite et un poil difficile à appréhender au départ. Les 57 participants de l'épreuve devront sinon en découdre sous la pluie le vendredi pour les essais libres. Certains pilotes ayant même zappé les essais, faute d'être arrivés un peu tard sur le lieux et de se trouver devant le fait accompli face au désastre de la météo. Pour le début des qualifications le samedi matin, la piste était seulement humide le matin et l'accalmie se confirmera au fur et à mesure de la journée. La piste étant pour ainsi dire entièrement sèche dès 11 heures du matin. Le dimanche pour les remontées et les finales, c'est un franc soleil qui viendra illuminer le site pour le plus grand bonheur de tous ! A noter en annexe de cette course, la commission technique qui se réunira en présence de quelques pilotes pour statuer sur le futur calendrier 2014.

Le circuit du club Modelespace de Neuville de Poitou.

Les infrastructures sont dignes d'une structure architecturale comme on en voit dans le grand Paris !

La zone des stands.

Pour cette dernière course nationale de la saison, le Team S88R développé par Olivier Sampietro alignait un effectif revu à la hausse côté pilotes.

Les stands.

Le briefing des pilotes orchestré par le directeur de course en présence d'Olivier Lecollinet et de Francis Billa.


Le calendrier National 2014 sera dévoilé à l'occasion d'une réunion de la commission technique organisée en présence des pilotes et des décideurs fédéraux.

Olivier Lecollinet et Francis Billa de la FFVRC.

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Dans les stands, les pilotes et le matériel campaient tous deux sur leurs positions, assez conservatrices on doit bien le dire depuis le début de la saison. Il n'empêche, quelques bruits de couloir nous plaisent à penser que Christophe Padovani pourrait changer de crèmerie, donc de voiture, dès l'an prochain. Nous n'en dirons pas plus.... Hormis cela, l'attraction des stands était constituée par la présence du nouveau châssis Mecatech FW01 dévoilé et distribué par Hobbycenter. Une auto qui comporte quelques pièces de provenance FG comme le réservoir, pour ne citer que lui.

L'attraction des stands, c'était bien sûr la présence de la nouvelle Mecatech FW01 présentée et distribuée par le magasin Hobby Center.

La nouvelle Mecatech FW01 est une GT qui reprend quelques pièces de FG. Toujours un gage de qualité !

La Genius XR2 de l'Avignonnais Johan Misitano.

La Genius XR de Robert Périgot termine l'année en beauté sur une 5ème place finale.

La Genius XR de Samuel Castel.

Mathieu Brière et sa FG.

Stéphane Solon en train d'affiner les derniers préparatifs de la Contrast de son fils Guillaume.

Mathieu Brière et Cédric Prévot.

Patrick Bariot du Team RCPBM sera un farouche adversaire pour la gagne en Formule France.

Sur cette Coupe, Maxime Rouhier utilisait l'une des carrosseries de Bernard-Alain Arnaldi.

Maxime Couture-Fritz et Romain Lacroix en train d'observer les exploits de leurs petits camarades du bord de piste.

Arnaud Glietsch et sa Harm SX3.

La Harm SXR de Maxime Couture-Fritz. Une auto qui est équipée d'un nouveau châssis plus performant sur pistes gommées.

Mathieu Schom avec sa Genius et son moteur Abbate.

La voiture de Laurent Mahe.
Les qualifications
Vingt deux pilotes vont se retrouver au coude à coude durant les qualifs dans la première catégorie dédiée aux Formule France. Et à l'issue des trois manches de 10 minutes chacune, c'est Romain Desreumaux qui s'impose haut la main avec un temps réalisé en 32 tours 10.17.94 juste devant le Parigot/Varois Patrick Bariot du Team RCPBM en 31 tours 10.06.46. En troisième position, on retrouve ensuite Jean-Baptiste Tanguy en 31 tours 10.10.56, suivi de Christophe Lachat avec son inséparable Mini Cooper en 31 tours 10.13.53, puis de Vincent Montsallier en 31 tours 10.15.74 et de Cédric Pellet en 30 tours 10.00.58. Les trois autres places du Top Ten placeront les concurrents dans un mouchoir de poche. Avec en tête de liste et en 7ème position, Philippe Bonneau en 30 tours 10.06.19 placé à quelques dixièmes de seconde de Loïc Huchon en 30 tours 10.06.72 et Fabien Nicolas en 30 tours 10.10.90.

Des contrôles techniques rigoureux seront organisés tout au long de la compétition.
Dans la catégorie Tourisme/Elite rebaptisée ici catégorie GT, la pole sera cette fois particulièrement convoitée en raison de la présence de quatre pilotes en 34 tours. Et c'est comme très souvent (trop diront certains de ses adversaires les plus farouches !) Bernard-Alain Arnaldi qui décroche la timbale avec un chrono réalisé en 34 tours en 10.07.59 devant Cédric Prévot en 34 tours 10.10.79 et Guillaume Solon en 34 tours 10.11.19. En quatrième position, Mathieu Brière est le dernier pilote de la liste a avoir rentré les 34 tours en 10.14.28. Il devance Olivier Sampietro en 33 tours 10.08.85, puis Maxime Rouhier en 33 tours 10.09.45 et l'excellent Johan Misitano en 33 tours 10.11.67. Les trois derniers pilotes du Top Ten se nomment Robert Périgot avec sa Genius en 32 tours 10.02.46, Lionel Joly en 32 tours 10.02.60, puis Christophe Padovani en 32 tours 10.14.38.

Les pilotes GT sur le podium.
Les finales
Dans la catégorie Formule France, Patrick Bariot tentera désespérément de s'accrocher au wagon de tête emmené par Romain Desreumaux, mais en vain, car ce jour là le pilote de la ligue 4 était vraiment le plus fort ! Romain Desreumaux enrhumera littéralement tous ses adversaires au point de terminer ses 35 minutes de course avec une avance d'un bon tour et demi sur Patrick Bariot. En données chiffrées, cela nous donne un finish en 108 tours en 35.07.37 pour le vainqueur contre 106 tours en 34.46.36 pour Patrick Bariot. Largement devant, les deux comparses ne laisseront aussi que quelques miettes à Christophe Lachat qui termine cependant sur le podium en 3ème position en 106 tours 35.07.35. Derrière, la hiérarchie des qualifs sera à peu près respectée, avec Jean-Baptiste Tanguy qui vient truster la 4ème place en 106 tours 35.12.31, suivi par Cédric Pellet en 103 tours en 35.09.03. La 6ème position placera ensuite Loïc Huchon à près de 7 tours derrière la voiture du vainqueur en 101 tours 35.14.43. Philippe Bonneau et David Willeme se partageront les 8 et 9ème places tandis que Sylvain Gendraud fermera la marche des finalistes sans avoir réussi à couvrir les 100 tours.
Tableau des finalistes Formule France


La Formule France numéro 6 de David Willeme se placera en 8ème position en finale.

Christophe Lachat place sa Mini Cooper sur le podium à l'issue de la finale FF !

La remise des récompenses.

L'homme de la pole en catégorie Formule France : Romain Desreumaux !

Les finalistes de la catégorie Formule France.

Le podium Formule France : victoire de Romain Desreumaux devant Patrick Bariot et Christophe Lachat.
Dans la catégorie GT, Olivier Sampietro sera le premier pilote à devoir capituler après avoir couvert seulement 57 tours de piste ! Bernard-Alain Arnaldi règnera en maître sur cette finale avec à ses côtés un Mathieu Brière toujours très incisif en cette fin de saison. Les deux hommes terminant respectivement en 100 tours 30.03.54 et 99 tours 30.08.31. Derrière, la bagarre pour le leadership aura laissé deux autres pilotes se disputer la troisième place du podium en les personnes de Guillaume Solon et de Cédric Prévot. Les deux hommes s'étant livrés à un chassé-croisé permanent au cours des 30 minutes de course. Pour trois petites secondes de mieux, le Breton Guillaume Solon obtient finalement l'avantage sur l'Alsacien Cédric Prévot, avec des temps respectifs réalisés en 98 tours en 30.01.38 et en 98 tours en 30.04.90. La meilleure performance des outsiders restera sans conteste réalisée par Robert Périgot. Pour la der de l'année, le pilote Clermontois de l'Armca parvient à hisser sa Genius en 5ème position au nez et à la barbe de Matthieu Schom et de vieux limiers à l'expérience reconnue comme Christophe Padovani. Avec un 96 tours en 30.10.64, Robert Perigot Junior colle ainsi 3 tours dans la vue à Matthieu Schom et encore un de plus à Padovani ! En queue de peloton, Maxime Rouhier devra quant à lui se contenter de la 8ème place juste devant Johan Misitano et Olivier Sampietro.
Tableau des finalistes GT


Guillaume Solon entouré de Maxime Rouhier, puis de Johan Misitano, Robert Périgot et Bernard-Alain Arnaldi avant le départ de la finale.

Christophe Padovani.

Olivier Sampietro.

Cédric Prévot.

Bernard-Alain Arnaldi.

Robert Périgot.

Johan Misitano.

Maxime Rouhier.

Guillaume Solon.


Nouvelle victoire sans anicroche pour Bernard-Alain Arnaldi et sa Genius !

Lionel Cuminge signe une brillante 9ème place des qualifications en GT pour sa 1ère participation. Rappelons que ce pilote a récemment remporté la Coupe des ligues à Gergovie.

La Lauterbacher de Christophe Padovani termine sur une 7ème place finale.

Franck Poupart en action !

Arnaud Glietsch en action avec la Harm SX-3.


La médaille de la pole pour Bernard-Alain Arnaldi.

Belle fin de saison pour Robert Périgot qui s'empare de la 5ème place en finale GT !

Le podium de la catégorie GT : victoire de Bernard-Alain Arnaldi devant Mathieu Brière et Guillaume Solon.

Séance d'arrosage au champagne !

Les finalistes de la catégorie GT.