Grand Prix de Pierrefeu du Var : Sartel et Maignien concluent la saison en beauté !
Texte : Edouard Hugon & Philippe Boeri / Photos : Emeline Audubert

Encaissé parmi les monts des collines Varoises, le petit village de Pierrefeu prend sa source au coeur d'un pays où il fleure bon l’huile d’olive et les cépages. C’est aussi en ces lieux que se cache l’un des sites les plus pittoresques dédié à la R/C, et en particulier à la catégorie tout terrain. Ici même se sont écrites depuis des années de nombreuses pages du championnat de France. Mais pour l’heure, toute la fine fleur de la catégorie reine s’était rassemblée pour l'ultime round qui précède la trêve hivernale : le Grand Prix !
Un circuit modifié
Pour cette édition 2014, la célèbre piste du Vamp observait quelques changements. Elle comporte désormais une partie centrale revue et corrigée plus lente et plus technique. Une portion de circuit qui causera du reste pas mal de soucis à de nombreux pilotes en raison de la difficulté du passage en question. Au chapitre des constantes, signalons sinon le revêtement qui restera au top durant tout le week end. Que dire du club emmené de main de maître par la famille Mathieu et toute son équipe qui frisera lui aussi le sans faute comme à l'accoutumée. Le séjour aura débuté sur une note clémente du point de vue météo, mais la pluie viendra compliquer la tâche des pilotes le dimanche dès les quarts de finale. Toujours à cause de la pluie, les essais des demies seront précédés d'une pause le temps que le soleil refasse sa réapparition. Les demies se dérouleront néanmoins sur le sec. Quant à la finale, elle se déroulera carrément de nuit (du déjà vu ici les années précédentes), avec un mistral terrible à vous congeler sur place ! Lors des qualifications, quatre pilotes seront signataires de la pole position provisoire. Dans l'ordre, on trouve Jérôme Aigoin, puis Tom Robin, Yannick Aigoin et Rayan Medjoubi. Autrement dit, que du beau linge, et que des habitués des lieux également. Ces quatre là seront incontestablement au dessus du lot. Parmi les surprises du jour on retrouve également le jeune Riccardo Berton qui aura impressionné tout le monde ici, ainsi que deux pilotes Suisses. Les autres coups d'éclats des séances qualificatives viendront des deux pilotes locaux Zakarie Medjoubi et de l'électricien Benoît Labbez qui parviennent à se hisser directement en demi finale. Une performance face au niveau du plateau !

Le podium n'a pas bougé d'un pouce en rapport de la dernière rencontre.

Les sponsors sont toujours aussi nombreux à Pierrefeu pour la dernière course de la saison en TT 1/8ème.

La zone du comptage.

En constante depuis des années, le tracé conserve la courbe droite qui introduit la longue ligne droite principale du circuit.

La partie qui suit le comptage a été modifiée pour cette édition 2013, avec une boucle qui revient désormais directement vers le podium.

Une nouvelle double bosse fait son apparition en entrée de virage.
Organisation
Si l’on n’avait qu’un seul souhait à formuler, ce serait sans hésiter celui de ne rien changer. En effet, malgré le caractère amical de la rencontre, il faut préciser qu’aucun grain de sable ne viendra enrayer la petite mécanique de précision de l’organisation. La famille Mathieu et ses acolytes qui règnent en maître sur le site auront encore une fois réalisé le sans faute intégral, proposant à leurs hôtes des stands aussi vastes que ceux d'un championnat d’Europe pour vous donner un ordre d’idée. Mais il y a encore mille autres arguments qui font le charme de Pierrefeu. La buvette tout d'abord. Elle obtient depuis longtemps les quatre tourelles du fameux guide du bibendum. On vous recommande à ce propos les fameuse gondoles maison. A déguster au moins une fois dans sa vie avant de trépasser ! On ne saurait également dissocier le Grand Prix de son incontournable apéritif particulièrement apprécié de ses hôtes. Ces derniers ne laissent d'ailleurs pas la moindre miette à chaque fois ! Enfin, la touche finale concerne la remise des prix et ses lots qui viennent récompenser les plus méritants grâce au travail de démarchage accompli tout au long de l’année par les membres du club auprès des sponsors. Bref, du travail de pro............

Les stands ont fait le plein de pilotes comme à l'accoutumée.



Les essais libres
Les essais libres du Grand Prix de Pierrefeu du Var ont démarré dans les meilleures conditions avec un Ryan Medjoubi en grande forme. Celui-ci établira le meilleur chrono de ces premiers runs devant Yannick Aigoin, Jérôme Sartel et Nicolas Vouilloz.
Classement Top Five des essais libres
1 Rayan Medjoubi
2 Yannick Aigoin
3 Jérôme Sartel
4 Nicolas Vouilloz
5 Riccardo Berton
Qualifications
Les qualifications de l'édition 2014 du Grand Prix de Pierrefeu du Var nous vaudront d'assister comme à l'accoutumée à de belles bagarres sur le nouveau tracé du club. Le tout sous la bienveillance d'un beau soleil estival ! Quatre manches de cinq minutes chacune étant prévues au programme du plat de resistance de la journée.
En catégorie 4 x 2, Florian Chauve venu presque en voisin décroche la pole position provisoire dès la première séance et il confirmera par la suite sa suprématie en enlevant le scratch absolu devant un électricien reconverti en la personne de Carl Maignien. Puis viennent ensuite Alain Canova, puis Sébastien Franco et l'incontournable pilote Drômois David Vinson. Nous trouverons ensuite placés en embuscade Pascal Dos Santos, puis Eric Bellati, Marie Roussillon et Daniel Maigrot, un " ptit " jeune qui monte, et enfin le président du club : Jacques Mathieu himslef ! En arrière plan, signalons aussi la présence de Didier Dubois en 11ème position, puis celle de Jean-Laurent Dupont de Montpellier à la 14ème place, le pilote méridional Jean-Louis Magagnosc en 18ème position, sans oublier le 24ème temps réalisé par Jean Sacrispeyre avec son proto Sworkz traction !

A l'issue des qualifs, Florian Chauve signe la pole position en catégorie 4 x 2.

Alain Canova du club Vamp 83 n'aura qu'à se féliciter de sa monture alimentée par du carburant Labema. Un cocktail explosif avec lequel il signe le 3ème temps des qualifs en 4 x 2.

Marie Roussillon faisait partie des rares filles du team Labema à avoir fait le déplacement à Pierrefeu. Elle signe le 8ème temps des qualifs en 4 x 2.

Jean Sacrispeyre était présent aux commandes de l'unique Sworkz Proto traction visible dans les stands.

Voici le proto Traction réalisé à partir d'une base de Sworkz par Jean Sacrispeyre en 4 x 2.

L'un des piliers de l'épreuve en 4 x 2, Jean-Louis Magagnosc (à gauche) n'avait pas raté cet ultime rendez-vous de la saison !

En 4 x 2, les très jeunes pilotes étaient également à l'honneur.

Les voitures en action sur la piste de Pierrefeu du Var.
Classement 4 x 2
1 Florian Chauve
2 Carl Maignien
3 Alain Canova
4 Sébastien Franco
5 David Vinson
6 Pascal Dos Santos
7 Eric Bellati
8 Marie Roussilon
9 David Maigrot
10 Jacques Mathieu
11 Didier Dubois
12 Stéphane Lavigne
13 Jean-Philippe Quignon
14 Jean-Laurent Dupont
15 Pascal Pouteau
16 Stephen Pierre
17 Yohann Saglibene
18 Jean-Louis Magagnosc
19 René Segura
20 Arnaud Brens
21 Cédric Lavigne
22 Olivier Achez
23 Patrick Perey
24 Jean Sacrispeyre
25 Gilles Fraisse
26 Julien Jamet
27 Pierre Barneoud-Rousset
En catégorie 4 x 4, la première manche démarre par une lutte à couteaux tirés entre les frères Aigoin. Les deux frangins devancent Tom Robin, Julien Lattanzio, Ryan Medjoubi et Nicolas Lerda-Ricci. Après un duel au sommet, Yannick Aigoin prendra finalement l'avantage sur son frère Jérôme au classement général. Les deux hommes emmènent dans leurs roues les jeunes espoirs prometteurs de la discipline représentés ici par Tom Robin puis par Ryan Medjoubi. Riccardo Berton ferme la marche du top Five du jour. Un peu plus loin, Nicolas Reynaud vient pointer le bout de son nez à la sixième place devant Jérôme Sartel, Nicolas Vouilloz et le pilote Suisse Jérémy Pittet sur son Kyosho MP9. Le Marseillais Julien Lattanzio venant fermer la marche du Top Ten.

Magistral, Yannick Aigoin ajoute une nouvelle pole position à son impressionnant palmares.

Tom Robin s'est défendu comme un lion durant les qualifs. Il rentre le 3ème temps du général juste derrière les frères Aigoin, preuve de la progression enregistrée par ce pilote ces derniers temps. Pas de doute, Tom fait désormais partie des tout bons !

Carton plein pour Ryan Medjoubi. Apès avoir réalisé la pole des essais libres, le jeune pilote JQ rafle le 4ème temps des qualifs.

Ryan Medjoubi utilisait une nouvelle version " white édition " du buggy JQ lors du Grand Prix.


Les apparitions de Nicolas Vouilloz sont rares en tout terrain, mais elles présentent le mérite d'être toujours remarquées. En témoigne son 8ème temps aux qualifs !

Jérôme Sartel place la dernière évolution de son Agama au sein du Top Ten à l'issue des quatre manches.

Julien Lattanzio (à droite) et son papa, son fidèle mécano depuis toujours. Un tandem performant qui se placera en 10ème position aux qualifs.

Nicolas Lerda-Ricci, pilote du club, signe le 6ème temps de la première séance qualificative.

L'Agama de Nicolas Lerda-Ricci en compagnie de sa nouvelle carrosserie.

Julien Lattanzio en grande forme après avoir rentré le 10ème temps des qualifs.

Guillaume Hebert, 11ème du classement qualifs en 4 x 4.

Le 15ème temps des qualifs pour Zakarie Medjoubi.

Jimmy Weimann, ex performer du championnat d'Europe B cette année rentrera le 19 temps des qualifs.
Classement 4 x 4
1 Yannick Aigoin
2 Jérôme Aigoin
3 Tom Robin
4 Ryan Medjoubi
5 Riccardo Berton
6 Nicolas Reynaud
7 Jérôme Sartel
8 Nicolas Vouilloz
9 Jérémy Pittet
10 Julien Lattanzio
11 Guillaume Hebert
12 Lorenzo Crolla
13 Tony Robin
14 Joachim Kallen
15 Zakarie Medjoubi
17 Benoît Labbez
18 Edouard Hugon
19 Jimmy Weimann
20 Renaud Monin
21 Carl Maignien
22 Nicolas Rodriguez
23 Riccardo Perin
24 Nicolas Lerda-Ricci
25 Jean-Marc Lacheze
26 Dan Robin
27 Virgil Laurent
Demies 4 x 2
Elles verront la suprématie du pole man Florian Chauve se confirmer dans la demie A. Une remontée marquée par la présence des valeurs sûres de la catégorie au sein des qualifiés pour la grande finale. Citons parmi ceux-ci la présence de David Vinson, toujours très performant sur ce tracé en fin de saison. Puis celle de Daniel Maigrot de Carpentras. L'homme faisant maintenant figure de vétéran avec ses 30 ans de pratique dans la discipline ! Habitué des bonnes places lui aussi et du CF depuis des lustres, Eric Bellati n'aura pas manqué non plus ce rendez-vous. Didier Dubois fermant la marche des qualifiés.
La demie B sera dominée en intégralité par Carl Maignien que l'on connaît déjà dans la région pour son fameux coup de volant dans la catégorie TT 1/10 électrique. Il devancera un ex pole man des précédentes éditions : Sébastien Franco, puis Pascal Dos Santos et Marie Roussillon, toujours bien dans le coup elle aussi sur cette rencontre. En habitué des lieux, Stéphane Lavigne se joindra au cortège des qualifiés en compagnie de la surprise du jour : Jean-Laurent Dupont de Montpellier, qui s'est vraisemblablement bien acclimaté aux finesses de pilotage des propulsions !
Résultats Demi finale A 4 x 2
1 Florian Chauve
2 Alain Canova
3 David Vinson
4 Daniel Maigrot
5 Eric Bellati
6 Didier Dubois
7 Yohann Saglibene
8 Pascal Pouteau
9 Jean-Louis Magagnosc
10 Stéphane Lavigne
11 Jean-Philippe Quignon
12 Jean Sacrispeyre
Résultats Demi finale B 4 x 2
1 Carl Maignien
2 Sébastien Franco
3 Pascal Dos Santos
4 Marie Roussillon
5 Stéphane Lavigne
6 Jean-Laurent Dupont
7 Arnaud Brens
8 Jacques Mathieu
9 Stéphen Pierre
10 Patrick Perey
11 Gilles Fraisse
12 Olivier Achez
Demies 4 x 4
Dans la globalité de ces demies, Jérôme Aigoin très en forme signe le meilleur temps, emmenant dans sa roue les " Agama Boys " formés par Jérôme Sartel et Guillaume Hebert. Mais la perf la plus étonnante viendra de Stéphane Deroch. Le Marathon Man de la R/C ! Remonté depuis toute la matinée depuis le 16ème de finale, le Parisien parviendra à trouver le souffle nécessaire pour franchir le cap des demies et accéder à la finale ! En revanche, les demies laisseront en cours de route trois prétendants éligibles au Top 5 avec Yannick Aigoin, Lorenzo Crolla, puis Edouard Hugon.

Stéphane Deroch signe la plus belle remontée en 4 x 4. Il accèdera à la finale après avoir franchi tous les échelons depuis les 16ème de finale !

Renaud Monin du club de Savigny Le Temple roule à présent pour le compte de Team Losi Racing sur un moteur Picco. Il écopera d'une place en demi finale.

Thomas Anger échouera d'une courte tête en demi finale.

Le MP9 de Thomas Anger est désormais propulsé par un moteur Orion (contre Novarossi auparavant). Il chausse des pneus Sweep (contre Aka auparavant).

Edouard Hugon en pleine conversation avec Maxime Noble. Le premier cité aura joué de malchance dans sa demi finale.

Le Sworkz S350 BK1 d'Edouard Hugon dans sa dernière configuration.


Pour rouler à Pierrefeu, Edouard Hugon avait remplacé son habituel moteur Alpha A830 Dragon 3 transferts par la version 5 + 2 Ryan Lutz plus performante à haut régime.

Un embrayage 4 points Thunder Innovation aluminium était également utilisé sur l'auto d'Edouard Hugon.

Lorenzo Crolla est l'un des transfuges de cette saison automnale. On le retrouve désormais sur un XB9 avec un moteur Hudy FX.
Résultats Demi finale A 4 x 4
1 Jérôme Sartel
2 Guillaume Hébert
3 Tom Robin
4 Riccardo Berton
5 Jérémy Pittet
6 Tony Robin
7 Renaud Monin
8 Zakarie Medjoubi
9 Edouard Hugon
10 Nicolas Lerda Ricci
11 Stefano Cantoni
12 Yannick Aigoin
Résultats Demi Finale B 4 x 4
1 Jérôme Aigoin
2 Guillaume Reynaud
3 Ryan Medjoubi
4 Nicolas Vouilloz
5 Julien Lattanzio
6 Stéphane Deroch
7 Thomas Anger
8 Joachim Kallen
9 Jean-Marc Lacheze
10 Benoît Labbez
11 Lorenzo Crolla
12 Yanis Sadoun
La finale 4 x 2
En 4 x 2, les deux pilotes de la ligue 11 Alain Canova et Carl Maignien vont partir avec un nid de frelons sous la gâchette ! Les deux pilotes vont parvenir à creuser l'écart sur leurs rivaux pourtant bien décidés à ne pas lâcher prise. En arrière plan, un second peloton de furieux au moins aussi rapides met aux prises Marie Roussillon et Sébastien Franco, avec placé en embuscade David Vinson, bien décidé à tirer les marrons du feu de cette adversité ! Eric Bellati connaît en revanche moins de succès. Il est le premier à devoir stopper net dans ses élans après seulement 14 tours bouclés. Il sera bientôt imité par Florian Chauve 13 tours après. A force d'aligner les tours avec la régularité d'un métronome, Carl Maignien va parvenir à faire petit à petit le trou pour distancer d'une bonne quinzaine de secondes Alain Canova à la mi course. Il en comptera finalement 33 d'avance à l'arrivée lorsqu'il franchira la ligne en grand vainqueur de l'épreuve. Alain Canova aura cependant bien résisté sans se faire prendre un tour. Et du duel entre Marie Roussillon, David Vinson et Sébastien Franco, c'est ce dernier qui sortira finalement vainqueur et qui s'emparera de la dernière place sur le podium avec 8 secondes d'avance sur Marie Roussillon. A noter aussi en marge de cela les écarts très resserrés qui subsisteront entre les concurrents des 5 aux 7ème places, preuve de l'intensité de cette finale.

Départ de la finale 4 x 2 presque à la nuit.

Le podium 4 x 2 : victoire de Carl Maignien devant Alain Canova et Sébastien Franco.

Victoire nette et sans bavure pour Carl Maignien, le boss d'Antibes !

La monture d'Alain Canova, auteur du podium et de la 3ème place finale en 4 x 2.

Lors des précédentes éditions, Sébastien Franco avait déjà établi la pole sur ce tracé. Il pourra désormais ajouter une 3ème place à sa carte de visite !

Marie Roussillon signe l'une de ses meilleures performances de sa carrière depuis qu'elle participe au Grand Prix. Avec une 4ème place, elle parvient même à coiffer au poteau son ami et rival David Vinson. Ca sent la revanche à la prochaine édition................

David Vinson aime le Grand Prix de Pierrefeu et le Drômois le prouve en réalisant une 5ème place en finale.

Jean-Laurent Dupont a fait honneur au club de Montpellier grâce à sa 6ème place !

La 7ème place en 4 x 2 pour Pascal Dos Santos.

Daniel Maigrot, une 8ème place et plus de 30 ans d'expérience dans la catégorie 4 x 2 !

Didier Dubois, 11ème temps aux qualifs et 9ème place finale en 4 x 2.
Classements Finale 4 x 2
1 Carl Maignien
2 Alain Canova
3 Sébastien Franco
4 Marie Roussillon
5 David Vinson
6 Jean-Laurent Dupont
7 Pascal Dos Santos
8 Daniel Maigrot
9 Didier Dubois
10 Stéphane Lavigne
11 Florian Chauve
12 Eric Bellati
La finale 4 x 4
En finale, le favori Jérôme Aigoin sera aux prises avec une voiture visiblement difficile à piloter. Il finira par perdre un peu de terrain, laissant les Agama boys truster le commandement de la course en compagnie du jeune Riccardo Berton, tandis qu'une lutte s'installe en arrière plan dans le peloton suivant. Après de belles passes d'armes, les Robin's brothers sortiront finalement du lot pour terminer respectivement aux 3ème et 4ème positions. Dans les positions de tête, Riccardo Berton connait des soucis de durite et doit rétrograder au classement. Fort d'une meilleure stratégie orchestrée au niveau des ravitaillements et de son expérience, Jérôme Sartel s'impose d'une courte tête sur le jeune Guillaume Hebert qui réalise en toute vraisemblance l'une des plus belles courses de sa carrière en étant parvenu constamment à rester dans le sillage des meilleurs pilotes actuels Elite de la discipline ! Brillantissime lui aussi, Tom Robin complète le podium d'arrivée après un week end rondement mené. Derrière, on retrouve Tony Robin en cinquième position, puis Nicolas Vouilloz, toujours très rapide malgré un handicap passager au poignet. Celui-ci parviendra à doubler Rayan Medjoubi pratiquement sur le fil ! Nicolas Reynaud, autre habitué des finales à Pierrefeu, le pilote Suisse Jérémy Pittet et le vétéran des valeurs sûres comme Julien Lattanzio compléteront ce classement, même si force est d'admettre qu'ils auront connu un parcours plus chaotique sur cette finale.
Ainsi s'achève donc cette saison 2013 par ce traditionnel Grand Prix de Pierrefeu du Var. Un Grand Prix conforme à la tradition qui clôturera en beauté par une remise des prix toujours exceptionnelle, agrémentée de nombreux lots offerts par les sponsors.

La finale 4 x 4 s'est courue à la nuit tombée.

Pierrefeu by night !

Le podium 4 x 4 : victoire de Jérôme Sartel devant Guillaume Hebert et Tom Robin.

La victoire pour Jérôme Sartel en 4 x 4
.

L'Agama de la victoire comportait pas mal de pièces proto.
