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Challenge Hpi Orange

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Challenge HPI à Orange : Le TT à nouveau à l'honneur !
Par Philippe Boeri.

Challenge HPI Tour Orange 17/11/2013. course de modelisme auto radiocommandé.

Après deux manches consacrées exclusivement à des épreuves sur bitume, le challenge HPI de la région Paca revenait en mode TT sur le circuit du complexe Avio et Tiger de la ville d'Orange. L'effectif affichait une nouvelle fois des chiffres satisfaisants en dépit de la météo hivernale.

Une question restait en suspens avant cette avant dernière manche du calendrier 2013. Celle de savoir si l'épreuve allait se courir. Des trombes d'eau s'étant abattues sur le circuit durant la semaine, et même en début de matinée le jour J. C'était apparemment sans compter sur les membres du club et les organisateurs bien décidés à en découdre. Petite précision qui a son importance, notons que cette manche marquait le retour des épreuves de tout terrain sur le challenge. D'autres catégories comme le Rallygame thermique et les motos rouleront cependant sur la piste en bitume, mais sans entrer cette fois dans le classement pour le championnat 2013/2014.


Météo quasi hivernale oblige, les stands avaient été bâchés pour protéger les pilotes des intempéries.




Cette manche marquait le retour des pilotes de l'autre côté du podium et par la même occasion des épreuves de tout terrain sur le challenge.


Le sol légèrement trempé du circuit conférera une accroche idéale pour signer les chronos, en particulier dans les catégories deux roues motrices.

Dans les stands, l'effectif enregistrait encore une belle progression, porté par la venu de la nouvelle catégorie Truck/SC Open. Celle-ci sera l'occasion de voir arriver de nouveaux pilotes, certes, mais aussi des châssis inédits comme des fameux trucks Associated SC10 BRS et Losi XXX SCB avec leurs looks d'enfer ! Deux autos emmenées respectivement par Michel Marchisio et par Christophe Diguet. Effervescence remarquée également du côté des TT 1/8ème sous l'impulsion de certaines têtes d'affiches des CF exceptionnellement présentes. Une remarque qui vaut bien sûr pour Edouard Hugon qui faisait figure d'homme à abattre lors de cet épisode avec son Sworkz S350 BE1. Les stands observaient sinon l'arrivée de tout un escadron de nouveaux pilotes " électriques " issus du nouveau club de la Brillanne, emmenés par leur chef de file Laurent Lecuyer. Le département des bouches du Rhône avait également délégué quelques pilotes comme Pierre Théo Cassini de Marseille. Enfin, Mehdi Boumnich réalisait son baptême de piste pour sa 1ère aux commande d'une M5 Cross Anderson en catégorie Super Motard.

Le Matos/Les Pilotes


Bertrand Noyer était venu nous faire un petit coucou depuis le club de Pernes Les Fontaines.


L'E-Firestorm HPI de Bertrand Noyer.


L'E-Firestorm HPI présente la particularité d'avoir un moteur logé en porte à faux arrière du châssis. De quoi donner de la stabilité à revendre pour une 4 x 2.


Un accu Li-Po 2S comme ce modèle Bionic est suffisant pour alimenter l'E-Firestorm HPI.


Les trucks 4 x 2 comme l'E-Firestorm font appel à des pneus lignés à l'avant.




Les stands inauguraient la visite de ce châssis TeamC TM2 2 WD emmené par Edouard Farines.


Le TeamC TM2 comporte un châssis en aluminium de type baignoire complété par des parures en carbone. Il embarque un accu shorty sur le côté gauche de l'auto.


Le train avant du TeamC TM2 possède des amortisseurs gros volume et un support de tirants de suspension en aluminium.




Edouard Farines faisait appel à un moteur HPI pour rouler dans la catégorie 1/10ème 4 x 2.


L'un des derniers accus LRP était soumis au banc d'essai sur la voiture d'Edouard Farines.


La transmission centrale du TeamC TM2 bénéficie d'un slipper réglable logé à proximité de la couronne centrale.




Le train arrière du TeamC TM2 nous permet de lorgner sur les tiges traitées au nitride de titane qui équipent les amortisseurs de série.


Le TeamC TM2 coiffé de sa carrosserie.


En Rallygame thermique, le D812 Hot Bodies de Jean-Louis Audubert remporte la manche du jour.


Jean-Louis Audubert a repercé un trou destiné à incliner davantage ses amortisseurs avant sur son D812.


Cette culasse hyper allégée était remarquée sur la voiture de Jean-Louis Audubert.


Le D812 HB du vainqueur en Rallygame comportait des plaques de carbone destinées à augmenter la rigidité des bras de suspension arrière.


Laurent Lecuyer est un nouveau pilote qui nous vient du club de la Brillanne.


Le DEX 410 Durango de Laurent Lecuyer signera une prestation remarquée en TT 1/10 4 x 2.




Lui, c'est Mehdi Boumnich, un nouveau pilote qui a fait son entrée en scène dans la catégorie Super Motard.


Denis Cortèse du club de La Brillanne faisait partie des pilotes qui étaient engagés au sein de deux catégories.


Amortisseur Intégy avec réserve d'huile séparée sur cette moto M5 Cross Anderson.




Dans la catégorie Super Motard, certains pilotes ont commencé à travailler sur les machines. Ils nous présentaient à cet effet cette pièce proto en aluminium qui permet de relever ou d'abaisser l'assiette des M5 Cross Anderson.


Réglage de tension de chaîne modifié pour la M5 Cross Anderson. Une pièce en aluminium remplace avantageusement les oblongs nylon d'origine. Le réglage s'effectue désormais avec l'aide d'un contre écrou.


Denis Cortèse, un homme heureux avec ses deux autos !


L'Asso T4.1 de Denis Cortèse.




Moteur LRP X12 7,5 tours sur l'Asso de Denis Cortèse.




L'Associated B4 faisait partie des châssis impliqués dans la catégorie TT 1/10 4 x 2.




A l'inverse de ses concurrents, l'Asso B4 comporte une implantation transversale des accus de propulsion.


Carbone et amortisseurs alu traités figuraient parmi les composantes de base du B4 de Denis Cortèse.


Pierre-Théo Cassini effectuait là sa première course dans le challenge HPI.


Voici l'Asso T4 de Pierre Théo Cassini du club de Marseille.




Pierre Théo Cassini roulait également en TT 1/8 brushless aux commandes de ce Losi Eight.2.


En catégorie Rallygame, Jean-Pierre Jalbaud roulait avec ce Kyosho MP9 préparé aux petits oignons.


Encore un nouveau pilote venu du club de La Brillanne représenté par Christophe Diguet. Cet homme a été sacré champion de ligue 10 en TT 1/10 découverte.


Une gueule d'enfer et des performances à couper le souffle pour le Losi XXX SCB de Christophe Diguet. Il s'agit là de l'une des nouvelles voitures autorisées à rouler dans la catégorie Truck.


Une fois la carrosserie déposée, le Losi XXX SCB à des faux airs de midgets canadiens !


Le moteur et la transmission principale du Losi XXX SCB sont implantés en porte à faux arrière du châssis pour une motricité optimale.




Michel Marchisio a fait son retour dans le challenge après quelques absences prolongées. Ce pilote nous vient de la ville de Gap.


Michel Marchisio pilotait cet Associated SC10 BRS également doté d'un look bluffant de réalisme !




10 pilotes sur un circuit TT d'enfer, le tout pour des affrontements en tout terrain : le gage d'un week end réussi !


Rémi Vercoustre (à gauche) et Jean-Marc Guthmann.


Emeline Audubert et Jean-Louis Audubert dans le rôle du petit chaperon rouge. Gare au grand méchant loup !


Rémi Vercoustre a pris goût au challenge HPI.


Départ d'une finale en TT 1/8ème brushless.




Le Sworrkz S350 BK1 d'Emeline Audubert se classe en 2ème position en TT 1/8ème thermique.




Franck Valenza du club de Pierrevert. Encore un nouveau pilote qui est venu grossir l'effectif en cette fin d'année.


Le TT 4 x 2 Ansmann Racing de Franck Valenza se classera en 6ème position à l'issue des finales.




Emeline Audubert avec son Sworkz S350 BK1.


La famille Claux fait partie des tandems inséparables du challenge dans les catégories électriques.


Alain Dheilly avait fait le déplacement depuis Gap pour rouler au sein de deux catégories.


Stéphane Sierra. Encore un pilote venu des environs de Gap qui participait au challenge pour la première fois.


Les Blitz HPI avaient quelques concurrents sur cette épreuve comme ici avec cet Asso SC10.


Le clan des pilotes motos, avec Michel Dreves et Monsieur Roux, un ancien pilote du club de Camaret.


Cette épreuve du challenge HPI fournira l'opportunité de découvrir en avant première la nouvelle Jabber, une monture particulièrement appréciée des pilotes motos en CF.


La Jabber est une moto Allemande très légère et très rigide grâce au carbone omniprésent à bord.


La fourche et son amortisseur de direction.


Cette moto possède un gigantesque frein avant en époxy.


Le moteur est placé très en arrière du cadre.


Les tés de fourche sont du genre massifs.


La position du servo de direction est abaissée au maximum.


La Jabber possède une transmission par courroie.


La M5 Cross Anderson de Jean-Paul Boissonnade.


Les nouveaux pneus Indy 6Mik sont désormais homologués dans le challenge pour les catégories Rallygame.


Cette manche du challenge HPI marquait le retour d'Edouard Farines en TT 1/8 brushless.


Daniel Maigrot a rejoint le challenge HPI. Il s'agit d'un pilote expérimenté des CF 4 x 2 qui sévit depuis plus de 25 ans dans la catégorie TT 1/8ème !


Emeline Audubert en pleine prépa de son embrayage.


Edouard Hugon était le pilote le plus titré et le plus expérimenté sur cette session.

Dans la catégorie Super Motard, les pilotes vont éprouver de grandes difficultés à mettre au point leurs machines respectives. Principale raison invoquée : la pluie qui a détrempé le circuit. De fait, les trajectoires des premiers runs se révéleront approximatives et certains feront les frais de casses ou de soucis avec leur électronique. Qu'à cela ne tienne cependant, le circuit finira par sécher et les matches promis redoubleront d'intensité. Comme à son habitude ici, c'est Patrick Estienne qui mènera la danse sur l'intégralité des finales. Le pilote du club de Rognac s'impose au finish avec 6 tours d'avance sur ses rivaux ! Derrière pourtant, Eric Riera revenu à son meilleur niveau n'aura pas démérité. Il termine à la deuxième place du podium avec 6 tours d'avance sur Jean-Claude Michel et encore un de plus sur Michel Dreves.


Les pilotes de la catégorie Super Motard prendront seulement la piste en fin de journée lorsque le circuit aura enfin séché.


Le podium de la catégorie Super Motard : victoire de Patrick Estienne devant Eric Riera, Jean-Claude Michel, Michel Dreves et Maxime Mille.

Classements Super Motard

1 Patrick Estienne
2 Eric Riera
3 Jean-Claude Michel
4 Michel Dreves
5 Jérôme Rolland
6 Jean-Michel Schmitt
7 Jérôme Chantron
8 Jean-Paul Boissonnade
9 Franck Monnot
10 Maxime Mille
11 Mehdi Boumnich

Dans la catégorie Rallygame électrique, les pilotes ne sont que trois à prendre le départ. Là encore, Alain Durand fera le trou d'entrée de jeu et il ne sera plus jamais rejoint. Le pilote de Rognac s'impose avec 5 tours d'avance face à Franck Monnot. Jean-Pierre Jalbaud prendra quant à lui la 3ème place du podium.


Le podium en Rallygame électrique : victoire d'Alain Durand devant Franck Monnot et Jean-Pierre Jalbaud.

Classements Rallygame électrique
1 Alain Durand
2 Franck Monnot
3 Jean-Pierre Jalbaud


Dans la catégorie TT 1/8 brushless, on a du lourd avec cette fois Edouard Hugon et son Sworkz S350 BE1. Un tandem connu pour ses résultats en championnat de France. Nous trouvons encore Alain Dheilly, le touche à tout de la RC, puis Edouard Farines. Ce dernier tentera de mettre à profit ses 25 ans d'expérience en matière de voiture R/C pour devancer ses petits camarades. La réalité des faits va pourtant donner d'entrée de jeu l'avantage à Edouard Hugon. Rien ni personne ne pourra stopper son irrésistible ascension vers la victoire. Edouard s'impose en 59 tours en 31.58.815 devant Alain Dheilly en 51 tours en 31.21.266. A 9 tours du leader, Jean-Pierre Jalbaud complète le podium d'arrivée avec deux tours d'avance sur Edouard Farines.


Les pilotes de la catégorie TT 1/8 brushless prêts à en découdre.


Le Losi Eight.2 brushless de Pierre Théo Cassini.


Le Sworkz S350 BE1 d'Edouard Hugon.


Le Kyosho MP9e de Jean-Pierre Jalbaud.


Le Hot Bodies V8e d'Edouard Farines.


Le podium en TT 1/8 brushless : victoire d'Edouard Hugon devant Alain Dheilly et Jean-Pierre Jalbaud.

Classements 1/8 brushless Open
1 Edouard Hugon
2 Alain Dheilly
3 Jean-Pierre Jalbaud
4 Edouard Farines
5 Théo-Pierre Cassini


Dans la catégorie Rallygame thermique, Jean-Louis Audubert est le seul pilote en lice. Il aura au moins le mérite d'avoir nettoyé la piste pour ses petits camarades !


Jean-Louis Audubert remporte la catégorie Rallygame thermique. Et pour cause puisqu'il était le seul pilote en lice !

Classements Rallygame thermique

1 Jean-Louis Audubert


Dans la catégorie TT 1/8ème thermique, on attendait Emeline Audubert, mais c'est finalement Daniel Maigrot qui fera la pige à la demoiselle ! Les écarts entre ces deux pilotes resteront infimes durant toute la course, mais Daniel termine après avoir bouclé 50 tours en 32.12.130 contre 49 tours en 29.56.204 pour Emeline. Pour son retour, Jean-Marc Guthmann termine sa course sur le podium d'arrivée.


Le Sworkz S350 BK1 d'Emeline Audubert.


Le D8 Hot Bodies dans sa verssion RTR.


Le podium en TT 1/8ème thermique : victoire de Daniel Maigrot devant Emeline Audubert et Jean-Marc Guthmann.

Classements TT 1/8 thermique

1 Daniel Maigrot
2 Emeline Audubert
3 Jean-Marc Guthmann


L'ouverture d'une nouvelle catégorie Truck/SC Open mettra en émoi les stands grâce à la venue de 10 pilotes pour cette grande première ! Les matches témoigneront d'une belle intensité, et les passes d'armes constantes entre les pilotes créeront un beau spectacle. Mais le plateau compte parmi ses têtes d'affiches Christophe Diguet qui n'est autre que le tout nouveau champion de ligue 10 TT 1/10 de la catégorie Découverte. Un avantage dont il va parvenir à tirer profit sur cette piste en collant 3 tours dans la vue à ses adversaires ! La cause étant donc entendue pour la victoire, c'est en revanche chaud bouillant pour les deux places restantes sur le podium, avec pas moins de 4 pilotes qui vont se disputer les 2 et 3ème places en demeurant pratiquement dans le même tour à l'arrivée ! Pour 26 secondes d'avance, Daniel Maigrot conservera la 2ème place devant Denis Cortese, lui même à environ 20 secondes de Philippe Fages (4ème).


Le Losi XXX SCB du champion de ligue 10 Truck 1/10 découverte, Christophe Diguet remporte la manche dans la catégorie Truck 1/10.


L'Associated SC10 BRS de Michel Marchisio.


L'Associated T4.2 de Denis Cortese.


Chez HPI, l'E-Firestorm faisait partie des voitures également représentées dans cette catégorie TT.


Le podium en catégorie Truck 1/10 : victoire de Christophe Diguet devant Daniel Maigrot et Denis Cortese.

Classements Truck/SC Open
1 Christophe Diguet
2 Daniel Maigrot
3 Denis Cortese
4 Philippe Fages
5 Bertrand Noyer
6 Stéphane Sierra
7 Maxime Mille
8 Jean Degioanni
9 Michel Marchisio
10 Théo-Pierre Cassini


Dans la catégorie 4 x 4 Open 1/10, là encore, sans surprise, c'est un pilote du CF qui finit par s'imposer avec Jonathan Claux aux commandes. Jonathan compte 4 tours d'avance à l'arrivée face à Alain Dheilly. Pour sa première participation, Laurent Lecuyer s'accapare la 3ème place devant Patrick Roucou.

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Challenge HPI à Orange : Le TT à nouveau à l'honneur !
Par Philippe Boeri.

Challenge HPI Tour Orange 17/11/2013. course de modelisme auto radiocommandé.

Après deux manches consacrées exclusivement à des épreuves sur bitume, le challenge HPI de la région Paca revenait en mode TT sur le circuit du complexe Avio et Tiger de la ville d'Orange. L'effectif affichait une nouvelle fois des chiffres satisfaisants en dépit de la météo hivernale.

Une question restait en suspens avant cette avant dernière manche du calendrier 2013. Celle de savoir si l'épreuve allait se courir. Des trombes d'eau s'étant abattues sur le circuit durant la semaine, et même en début de matinée le jour J. C'était apparemment sans compter sur les membres du club et les organisateurs bien décidés à en découdre. Petite précision qui a son importance, notons que cette manche marquait le retour des épreuves de tout terrain sur le challenge. D'autres catégories comme le Rallygame thermique et les motos rouleront cependant sur la piste en bitume, mais sans entrer cette fois dans le classement pour le championnat 2013/2014.


Météo quasi hivernale oblige, les stands avaient été bâchés pour protéger les pilotes des intempéries.




Cette manche marquait le retour des pilotes de l'autre côté du podium et par la même occasion des épreuves de tout terrain sur le challenge.


Le sol légèrement trempé du circuit conférera une accroche idéale pour signer les chronos, en particulier dans les catégories deux roues motrices.

Dans les stands, l'effectif enregistrait encore une belle progression, porté par la venu de la nouvelle catégorie Truck/SC Open. Celle-ci sera l'occasion de voir arriver de nouveaux pilotes, certes, mais aussi des châssis inédits comme des fameux trucks Associated SC10 BRS et Losi XXX SCB avec leurs looks d'enfer ! Deux autos emmenées respectivement par Michel Marchisio et par Christophe Diguet. Effervescence remarquée également du côté des TT 1/8ème sous l'impulsion de certaines têtes d'affiches des CF exceptionnellement présentes. Une remarque qui vaut bien sûr pour Edouard Hugon qui faisait figure d'homme à abattre lors de cet épisode avec son Sworkz S350 BE1. Les stands observaient sinon l'arrivée de tout un escadron de nouveaux pilotes " électriques " issus du nouveau club de la Brillanne, emmenés par leur chef de file Laurent Lecuyer. Le département des bouches du Rhône avait également délégué quelques pilotes comme Pierre Théo Cassini de Marseille. Enfin, Mehdi Boumnich réalisait son baptême de piste pour sa 1ère aux commande d'une M5 Cross Anderson en catégorie Super Motard.

Le Matos/Les Pilotes


Bertrand Noyer était venu nous faire un petit coucou depuis le club de Pernes Les Fontaines.


L'E-Firestorm HPI de Bertrand Noyer.


L'E-Firestorm HPI présente la particularité d'avoir un moteur logé en porte à faux arrière du châssis. De quoi donner de la stabilité à revendre pour une 4 x 2.


Un accu Li-Po 2S comme ce modèle Bionic est suffisant pour alimenter l'E-Firestorm HPI.


Les trucks 4 x 2 comme l'E-Firestorm font appel à des pneus lignés à l'avant.




Les stands inauguraient la visite de ce châssis TeamC TM2 2 WD emmené par Edouard Farines.


Le TeamC TM2 comporte un châssis en aluminium de type baignoire complété par des parures en carbone. Il embarque un accu shorty sur le côté gauche de l'auto.


Le train avant du TeamC TM2 possède des amortisseurs gros volume et un support de tirants de suspension en aluminium.




Edouard Farines faisait appel à un moteur HPI pour rouler dans la catégorie 1/10ème 4 x 2.


L'un des derniers accus LRP était soumis au banc d'essai sur la voiture d'Edouard Farines.


La transmission centrale du TeamC TM2 bénéficie d'un slipper réglable logé à proximité de la couronne centrale.




Le train arrière du TeamC TM2 nous permet de lorgner sur les tiges traitées au nitride de titane qui équipent les amortisseurs de série.


Le TeamC TM2 coiffé de sa carrosserie.


En Rallygame thermique, le D812 Hot Bodies de Jean-Louis Audubert remporte la manche du jour.


Jean-Louis Audubert a repercé un trou destiné à incliner davantage ses amortisseurs avant sur son D812.


Cette culasse hyper allégée était remarquée sur la voiture de Jean-Louis Audubert.


Le D812 HB du vainqueur en Rallygame comportait des plaques de carbone destinées à augmenter la rigidité des bras de suspension arrière.


Laurent Lecuyer est un nouveau pilote qui nous vient du club de la Brillanne.


Le DEX 410 Durango de Laurent Lecuyer signera une prestation remarquée en TT 1/10 4 x 2.




Lui, c'est Mehdi Boumnich, un nouveau pilote qui a fait son entrée en scène dans la catégorie Super Motard.


Denis Cortèse du club de La Brillanne faisait partie des pilotes qui étaient engagés au sein de deux catégories.


Amortisseur Intégy avec réserve d'huile séparée sur cette moto M5 Cross Anderson.




Dans la catégorie Super Motard, certains pilotes ont commencé à travailler sur les machines. Ils nous présentaient à cet effet cette pièce proto en aluminium qui permet de relever ou d'abaisser l'assiette des M5 Cross Anderson.


Réglage de tension de chaîne modifié pour la M5 Cross Anderson. Une pièce en aluminium remplace avantageusement les oblongs nylon d'origine. Le réglage s'effectue désormais avec l'aide d'un contre écrou.


Denis Cortèse, un homme heureux avec ses deux autos !


L'Asso T4.1 de Denis Cortèse.




Moteur LRP X12 7,5 tours sur l'Asso de Denis Cortèse.




L'Associated B4 faisait partie des châssis impliqués dans la catégorie TT 1/10 4 x 2.




A l'inverse de ses concurrents, l'Asso B4 comporte une implantation transversale des accus de propulsion.


Carbone et amortisseurs alu traités figuraient parmi les composantes de base du B4 de Denis Cortèse.


Pierre-Théo Cassini effectuait là sa première course dans le challenge HPI.


Voici l'Asso T4 de Pierre Théo Cassini du club de Marseille.




Pierre Théo Cassini roulait également en TT 1/8 brushless aux commandes de ce Losi Eight.2.


En catégorie Rallygame, Jean-Pierre Jalbaud roulait avec ce Kyosho MP9 préparé aux petits oignons.


Encore un nouveau pilote venu du club de La Brillanne représenté par Christophe Diguet. Cet homme a été sacré champion de ligue 10 en TT 1/10 découverte.


Une gueule d'enfer et des performances à couper le souffle pour le Losi XXX SCB de Christophe Diguet. Il s'agit là de l'une des nouvelles voitures autorisées à rouler dans la catégorie Truck.


Une fois la carrosserie déposée, le Losi XXX SCB à des faux airs de midgets canadiens !


Le moteur et la transmission principale du Losi XXX SCB sont implantés en porte à faux arrière du châssis pour une motricité optimale.




Michel Marchisio a fait son retour dans le challenge après quelques absences prolongées. Ce pilote nous vient de la ville de Gap.


Michel Marchisio pilotait cet Associated SC10 BRS également doté d'un look bluffant de réalisme !




10 pilotes sur un circuit TT d'enfer, le tout pour des affrontements en tout terrain : le gage d'un week end réussi !


Rémi Vercoustre (à gauche) et Jean-Marc Guthmann.


Emeline Audubert et Jean-Louis Audubert dans le rôle du petit chaperon rouge. Gare au grand méchant loup !


Rémi Vercoustre a pris goût au challenge HPI.


Départ d'une finale en TT 1/8ème brushless.




Le Sworrkz S350 BK1 d'Emeline Audubert se classe en 2ème position en TT 1/8ème thermique.




Franck Valenza du club de Pierrevert. Encore un nouveau pilote qui est venu grossir l'effectif en cette fin d'année.


Le TT 4 x 2 Ansmann Racing de Franck Valenza se classera en 6ème position à l'issue des finales.




Emeline Audubert avec son Sworkz S350 BK1.


La famille Claux fait partie des tandems inséparables du challenge dans les catégories électriques.


Alain Dheilly avait fait le déplacement depuis Gap pour rouler au sein de deux catégories.


Stéphane Sierra. Encore un pilote venu des environs de Gap qui participait au challenge pour la première fois.


Les Blitz HPI avaient quelques concurrents sur cette épreuve comme ici avec cet Asso SC10.


Le clan des pilotes motos, avec Michel Dreves et Monsieur Roux, un ancien pilote du club de Camaret.


Cette épreuve du challenge HPI fournira l'opportunité de découvrir en avant première la nouvelle Jabber, une monture particulièrement appréciée des pilotes motos en CF.


La Jabber est une moto Allemande très légère et très rigide grâce au carbone omniprésent à bord.


La fourche et son amortisseur de direction.


Cette moto possède un gigantesque frein avant en époxy.


Le moteur est placé très en arrière du cadre.


Les tés de fourche sont du genre massifs.


La position du servo de direction est abaissée au maximum.


La Jabber possède une transmission par courroie.


La M5 Cross Anderson de Jean-Paul Boissonnade.


Les nouveaux pneus Indy 6Mik sont désormais homologués dans le challenge pour les catégories Rallygame.


Cette manche du challenge HPI marquait le retour d'Edouard Farines en TT 1/8 brushless.


Daniel Maigrot a rejoint le challenge HPI. Il s'agit d'un pilote expérimenté des CF 4 x 2 qui sévit depuis plus de 25 ans dans la catégorie TT 1/8ème !


Emeline Audubert en pleine prépa de son embrayage.


Edouard Hugon était le pilote le plus titré et le plus expérimenté sur cette session.

Dans la catégorie Super Motard, les pilotes vont éprouver de grandes difficultés à mettre au point leurs machines respectives. Principale raison invoquée : la pluie qui a détrempé le circuit. De fait, les trajectoires des premiers runs se révéleront approximatives et certains feront les frais de casses ou de soucis avec leur électronique. Qu'à cela ne tienne cependant, le circuit finira par sécher et les matches promis redoubleront d'intensité. Comme à son habitude ici, c'est Patrick Estienne qui mènera la danse sur l'intégralité des finales. Le pilote du club de Rognac s'impose au finish avec 6 tours d'avance sur ses rivaux ! Derrière pourtant, Eric Riera revenu à son meilleur niveau n'aura pas démérité. Il termine à la deuxième place du podium avec 6 tours d'avance sur Jean-Claude Michel et encore un de plus sur Michel Dreves.


Les pilotes de la catégorie Super Motard prendront seulement la piste en fin de journée lorsque le circuit aura enfin séché.


Le podium de la catégorie Super Motard : victoire de Patrick Estienne devant Eric Riera, Jean-Claude Michel, Michel Dreves et Maxime Mille.

Classements Super Motard

1 Patrick Estienne
2 Eric Riera
3 Jean-Claude Michel
4 Michel Dreves
5 Jérôme Rolland
6 Jean-Michel Schmitt
7 Jérôme Chantron
8 Jean-Paul Boissonnade
9 Franck Monnot
10 Maxime Mille
11 Mehdi Boumnich

Dans la catégorie Rallygame électrique, les pilotes ne sont que trois à prendre le départ. Là encore, Alain Durand fera le trou d'entrée de jeu et il ne sera plus jamais rejoint. Le pilote de Rognac s'impose avec 5 tours d'avance face à Franck Monnot. Jean-Pierre Jalbaud prendra quant à lui la 3ème place du podium.


Le podium en Rallygame électrique : victoire d'Alain Durand devant Franck Monnot et Jean-Pierre Jalbaud.

Classements Rallygame électrique
1 Alain Durand
2 Franck Monnot
3 Jean-Pierre Jalbaud


Dans la catégorie TT 1/8 brushless, on a du lourd avec cette fois Edouard Hugon et son Sworkz S350 BE1. Un tandem connu pour ses résultats en championnat de France. Nous trouvons encore Alain Dheilly, le touche à tout de la RC, puis Edouard Farines. Ce dernier tentera de mettre à profit ses 25 ans d'expérience en matière de voiture R/C pour devancer ses petits camarades. La réalité des faits va pourtant donner d'entrée de jeu l'avantage à Edouard Hugon. Rien ni personne ne pourra stopper son irrésistible ascension vers la victoire. Edouard s'impose en 59 tours en 31.58.815 devant Alain Dheilly en 51 tours en 31.21.266. A 9 tours du leader, Jean-Pierre Jalbaud complète le podium d'arrivée avec deux tours d'avance sur Edouard Farines.


Les pilotes de la catégorie TT 1/8 brushless prêts à en découdre.


Le Losi Eight.2 brushless de Pierre Théo Cassini.


Le Sworkz S350 BE1 d'Edouard Hugon.


Le Kyosho MP9e de Jean-Pierre Jalbaud.


Le Hot Bodies V8e d'Edouard Farines.


Le podium en TT 1/8 brushless : victoire d'Edouard Hugon devant Alain Dheilly et Jean-Pierre Jalbaud.

Classements 1/8 brushless Open
1 Edouard Hugon
2 Alain Dheilly
3 Jean-Pierre Jalbaud
4 Edouard Farines
5 Théo-Pierre Cassini


Dans la catégorie Rallygame thermique, Jean-Louis Audubert est le seul pilote en lice. Il aura au moins le mérite d'avoir nettoyé la piste pour ses petits camarades !


Jean-Louis Audubert remporte la catégorie Rallygame thermique. Et pour cause puisqu'il était le seul pilote en lice !

Classements Rallygame thermique

1 Jean-Louis Audubert


Dans la catégorie TT 1/8ème thermique, on attendait Emeline Audubert, mais c'est finalement Daniel Maigrot qui fera la pige à la demoiselle ! Les écarts entre ces deux pilotes resteront infimes durant toute la course, mais Daniel termine après avoir bouclé 50 tours en 32.12.130 contre 49 tours en 29.56.204 pour Emeline. Pour son retour, Jean-Marc Guthmann termine sa course sur le podium d'arrivée.


Le Sworkz S350 BK1 d'Emeline Audubert.


Le D8 Hot Bodies dans sa verssion RTR.


Le podium en TT 1/8ème thermique : victoire de Daniel Maigrot devant Emeline Audubert et Jean-Marc Guthmann.

Classements TT 1/8 thermique

1 Daniel Maigrot
2 Emeline Audubert
3 Jean-Marc Guthmann


L'ouverture d'une nouvelle catégorie Truck/SC Open mettra en émoi les stands grâce à la venue de 10 pilotes pour cette grande première ! Les matches témoigneront d'une belle intensité, et les passes d'armes constantes entre les pilotes créeront un beau spectacle. Mais le plateau compte parmi ses têtes d'affiches Christophe Diguet qui n'est autre que le tout nouveau champion de ligue 10 TT 1/10 de la catégorie Découverte. Un avantage dont il va parvenir à tirer profit sur cette piste en collant 3 tours dans la vue à ses adversaires ! La cause étant donc entendue pour la victoire, c'est en revanche chaud bouillant pour les deux places restantes sur le podium, avec pas moins de 4 pilotes qui vont se disputer les 2 et 3ème places en demeurant pratiquement dans le même tour à l'arrivée ! Pour 26 secondes d'avance, Daniel Maigrot conservera la 2ème place devant Denis Cortese, lui même à environ 20 secondes de Philippe Fages (4ème).


Le Losi XXX SCB du champion de ligue 10 Truck 1/10 découverte, Christophe Diguet remporte la manche dans la catégorie Truck 1/10.


L'Associated SC10 BRS de Michel Marchisio.


L'Associated T4.2 de Denis Cortese.


Chez HPI, l'E-Firestorm faisait partie des voitures également représentées dans cette catégorie TT.


Le podium en catégorie Truck 1/10 : victoire de Christophe Diguet devant Daniel Maigrot et Denis Cortese.

Classements Truck/SC Open
1 Christophe Diguet
2 Daniel Maigrot
3 Denis Cortese
4 Philippe Fages
5 Bertrand Noyer
6 Stéphane Sierra
7 Maxime Mille
8 Jean Degioanni
9 Michel Marchisio
10 Théo-Pierre Cassini


Dans la catégorie 4 x 4 Open 1/10, là encore, sans surprise, c'est un pilote du CF qui finit par s'imposer avec Jonathan Claux aux commandes. Jonathan compte 4 tours d'avance à l'arrivée face à Alain Dheilly. Pour sa première participation, Laurent Lecuyer s'accapare la 3ème place devant Patrick Roucou.

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