Par Philippe Boeri.

Grosse affluence pour cette dernière épreuve de l'année en dépit du froid hivernal qui régnait dans les paddocks. Les machines des différentes catégories sont rôdées, les pilotes connaissent la piste sur le bout des doigts. Bref, il n'en fallait pas davantage pour que les conditions soient réunies pour assurer le spectacle !
Race conditions
Changement radical de décors par comparaison avec la dernière rencontre. Le terrain étant cette fois parfaitement sec et poussiéreux et commençant même à se bosseler par endroit ! De quoi obliger les pilotes à redoubler de concentration durant leurs manches. De même, dans ces conditions, certains seront obligés de revoir les réglages pour tenter d'obtenir des autos plus directives. Les trains avant ayant tendance à se figer sur l'angle dans les portions de piste les plus étriquées. Où l'art de savoir concilier pilotage et réglage.................

Les pilotes ont pu tourner sur un terrain complètement sec.

La poussière fût même au rendez-vous.

Les forces en présence
Comme il a quelques semaines, cette manche se destinait plus particulièrement aux voitures de tout terrain. Même si dans les faits, l'organisateur donnera aussi aux pilotes des catégories Rallygame piste et Supermotard la possibilité de pouvoir s'exprimer. Avec toutefois un classement en catégorie amicale en ce qui concernait ces derniers. Pour l'heure, plus d'une cinquantaine de pilotes s'étaient donc rassemblés sur le complexe Avio et Tiger pour en découdre une dernière fois avant un petit break hivernal salutaire, tant pour les autos que pour les pilotes ! De nombreux pilotes avaient débarqué depuis les villes d'Oraison, Marseille, Gap, Pertuis. Le tout en présence d'un matériel toujours aussi diversifié depuis que quelques catégories du lot demeurent ouvertes à toutes les marques. L'occasion de découvrir en électrique les premières images du nouveau Cougar KF signé Schumacher. Une auto emmenée par Edouard Farines. Mais encore de pouvoir contempler la version brushless du Mugen MBX7 grâce à Alain Dheilly. De son côté, Denis Cortese nous fournissait l'occasion de redécouvrir le fameux Lazer Kyosho Lazer ZX5 FS2 SP. Quelques Losi, Associated venaient encore se mêler au plateau. Sans oublier la marque fétiche vedette qui règne ici, j'ai nommé : HPI bien sûr ! Chacun allant comme à l'accoutumée de sa petite touche perso pour améliorer le comportement de son auto.

Gilbert Cirri était de retour.

Le V8E Hot Bodies de Gilbert Cirri.

Sur le V8e HB, cette astucieuse plaque de protection permet d'épargner les accus des frottements à cause de l'espace des plus réduits qui subsiste entre ces derniers et le pignon moteur.


Gilbert Cirri faisait appel à des accus Li-Po 2 x 2S Yuntong.





Les motos M5 Cross en réfection après les qualifs.

Option fourche alu sur cette M5 Cross.

L'amortisseur de la M5 Cross fait partie des pièces qui font souvent l'objet d'un remplacement en faveur d'une option, comme ici avec ce modèle taré plus ferme.

Cette corde à piano coudée en U rigidifie la fixation de la partie arrière du carénage.


Encore un amortisseur arrière option. Avec une réserve d'huile séparée cette fois.

Bras oscillant arrière plus rigide.



Sur certaines machines, le carbone est également de rigueur. Ce qui profite non seulement au poids mais aussi à la rigidité.

Les Vorza HPI figurent toujours parmi les autos les plus prisées pour rouler en rallygame.

Le HPI Vorza de Thierry Cesmat.

Avec ou sans télémétrie embarquée, les Futaba 4 PLS pullulent dans les stands.


Le chargeur HPI Reactor 500 convient parfaitement pour recharger ses accus Li-Po en toute sécurité dans les catégories électriques.

Voici les nouveaux pneus Indy 6mik utilisés par les pilotes en rallygame.

La M5 Cross de Jean-Claude Michel du magasin Mini Buggy Rognac remporte la manche haut la main.

Relevez la grille de protection installée à l'avant du carénage.

Jean-Claude Michel faisait appel à un moteur LRP 10,5 tours modifié sur cette manche.




Certains pilotes utilisent des lests au niveau de la roue avant pour rendre leur moto plus ou moins vive en entrée de courbe.



Johan Misitano effectuait là sa première course dans le challenge. Il remportera la manche en TT 1/8ème.

Le truck Losi de Christophe Diguet qui remporte la catégorie Truck SC. Une auto hyper efficace sur cette piste.



Notez la pré contrainte importante des ressorts utilisée sur l'auto de Christophe Diguet pour faire face aux bosses du tracé Orangeois.

Les 4 x 2 trucks ne se séparent jamais de leurs pneus lignés à l'avant !

Fred Kremer, l'homme pour qui tout baigne !

Bertrand Noyer.

Denis Cortese.

Un ovni dans les stands avec cette radio signée Ko-Propo !

Encore un nouveau venu avec Gilles Guarracino qui roulait en TT 1/8 brushless !

Gilles Garracino avait jeté son dévolu sur un Durango Dex408. Une voiture encore assez méconnue en France et en particulier dans le challenge HPI !

Voici la version brushless du Mugen MBX7 qui était pilotée par Alain Dheilly.



Alain Dheilly faisait partie des pilotes qui roulaient au sein de deux catégories respectives.

Ces pneumatiques ornés de crampons rectangulaires étaient utilisés par Jean-Louis Audubert.

Le D8 HB de Jean-Louis Audubert comprenait une barre antiroulis avant de plus grosse section portée à 3 mm.

Benoît Bigonnet a retrouvé le sourire depuis qu'il pilote un HB D812.

Stéphane Sierra.

Le V8e HB d'Alain Durand loupe de peu le podium en rallygame électrique.

Interrupteur fait maison sur l'auto d'Alain Durand.

Première apparition en course pour le nouveau Cougar KF Schumacher d'Edouard Farines. Une auto qui ne roulait pas.

La Cougar KF est une auto sur laquelle le carbone prédomine.

Le moteur du KF est placé à l'avant.

Les biellettes du train avant autorisent une multitude de réglages possibles.


La finition des amortisseurs paraît exemplaire.

Des cardans homocinétiques traités sont de mise sur la cellule arrière du Cougar KF.


Le châssis du Cougar KF.


Voici les deux montures du jour pilotées par Alain Dheilly. Un Mugen MBX7 brushless et un Asso B4.
La course
Dans la catégorie 4 x 2 Open, le jeune Lucas Maigrot d'à peine plus de 10 ans se trouve dans la course. Mais c'est pourtant son père Daniel qui est attendu au tournant. Fort de ses 30 années de pratique dans la catégorie TT, celui-ci remporte la course, non sans avoir été inquiété jusqu'à la dernière minute par Bertrand Noyer. Les deux protagonistes terminant leur course à une seconde d'intervalle !

Podium 4 x 2 Open : victoire de Daniel Maigrot devant Bertrand Noyer et Stéphane Sierra.
Dans la catégorie 4 x 4 Open, nous trouvons quatre concurrents au départ de la course. Alain Dheilly va sembler légèrement en retrait sur toute la course. En revanche, la lutte s'intensifiera jusqu'au dernier instant pour la victoire. Celle-ci revient à Denis Cortese qui aura réussi à prendre un tour à Fred Kremer à l'arrivée. Patrick Roucou complétera le podium d'arrivée.

Podium 4 x 4 Open : victoire de Denis Cortese devant Fred Kremer et Patrick Roucou.
Dans la catégorie Start TT, nous ne trouvons que deux pilotes en lice. Dans ce contexte, Franck Monnot va faire la pige à Rémi Vercoustre sans rencontrer la moindre difficulté.

Podium Start TT : victoire de Franck Monnot devant Rémi Vercoustre.
Dans la catégorie 1/8 TT, première course pour Johan Misitano qui signe là une entrée remarquée en s'imposant d'entrée de jeu avec son XB8 avec plus de cinq tours d'avance sur Benoît Bigonnet. Jean-Marc Guthmann occupera quant à lui la 3ème place du podium d'arrivée.

Podium TT 1/8 : victoire de Johan Misitano devant Benoît Bigonnet et Jean-Marc Guthmann.
Dans la catégorie 1/8 Brushless Open, cette fois, c'est nettement plus disputé. Au commandement des opérations, Alain Dheilly revigoré tente de prendre l'avantage sur Edouard Farines bien décidé à ne pas en rester là ! Les deux hommes vont faire le trou face à leurs adversaires. Et notamment face à Jean-Pierre Jalbaud pourtant très régulier sur cette piste. Avec 20 secondes d'avance, la cause sera pourtant entendue pour Edouard Faines qui signe là une belle victoire devant Alain Dheilly. En revanche, pour la 3ème place, cela bataille ferme entre JP Jalbaud et Didier Lallau, eux-mêmes talonnés de près par Théo-Pierre Cassini. Et au final, c'est Jean-Pierre Jalbaud qui mettra tout ce petit monde d'accord.

Podium TT 1/8 brushless : victoire d'Edouard Farines devant Alain Dheilly et Jean-Pierre Jalbaud.
Dans la catégorie Truck/SC Open, treize concurrents vont devoir batailler ferme. Fabien et José Fort connaissent quelques petits ennuis. Même motif, même punition en ce qui concerne Eric Rager aux prises avec la mécanique de son Blitz. En tête, cinq postulants à la première place vont jouer au chat et à la souris. Et c'est Christophe Diguet qui tel un métronome va s'imposer avec une bonne vingtaine de secondes d'avance face à Edouard Farines. Avec un tour d'avance, Stéphane Sierra sera quant à lui parvenu à contenir les attaques de Daniel Maigrot.

Podium Truck SC Open : victoire de Christophe Diguet devant Edouard Farines et Stéphane Sierra.
Dans la catégorie Rallygame électrique, nous assisterons à un duel au sommet entre Didier Lallau et Laurent Lecollier. Les deux hommes ayant là encore lâchés leurs adversaires. Laurent Lecollier remporte la course avec 30 secondes d'avance à l'arrivée sur son prétendant direct. En vieux limier du challenge, Thierry Cesmat accès au podium à un cheveu face à Alain Durand.

Podium Rallygame électrique : victoire de Laurent Lecollier devant Didier Lallau et Thierry Cesmat.
Dans la catégorie Supermotard, festival en tête pour Jean-Claude Michel nettement au dessus du lot aujourd'hui. Trajectoires au cordeau, poussée supersonique de son moteur, maîtrise parfaite dans les alternances rapides et sinueuses du tracé. Bref, autant dire que nous n'étions pas loin de la perfection en ce qui le concerne. Victoire nette et sans bavure donc ! Derrière, Michel Dreves et Patrick Estienne seront un peu à la ramasse et termineront à respectivement deux et quatre tours de retard.

Jean-Claude Michel était nettement au dessus du lot ce week end !

Podium Super motard : victoire de Jean-Claude Michel devant Michel Dreves et Patrick Estienne.
Action !














