
En signant une troisième place au Grand Prix de Pierrefeu du Var il y a quelques semaines de cela, Tom Robin n'a fait que confirmer tous les espoirs que ses futurs sponsors ont porté en lui pour l'année à venir. Car c'est un fait que l'on ne peut nier, Tom fait désormais partie du cercle très restreint des pilotes qui ont " les doigts " et qui pourraient refaire parler d'eux dans les semaines à venir. Le jeune pilote Toulonnais aborde le CF 2014 sur un nouveau châssis. Un challenge qui semble d'ores et déjà le motiver. Celui-ci nous a accordé une petite interview à quelques semaines du Grand-Prix de Montpellier. Une compétition à caractère international qui marquera le coup d'envoi de la saison 2014.

Le nouveau Mugen MBX7 de Tom Robin aux couleurs de ses nouveaux sponsors.

La monture du pilote Toulonnais reçoit un moteur Novarossi Beat B4+
Interview Tom Robin
Philippe Boeri : Bonjour Tom, peux-tu te présenter à nos lecteurs en quelques mots ?
Tom Robin : Déjà, bonjour a tous les lecteurs. Je m'appelle Tom, j'ai 17ans, j'habite à Toulon et je suis encore étudiant.
Philippe Boeri : Quand et à quel âge as-tu débuté la voiture radiocommandée ?
Tom Robin : J'ai touché ma toute première voiture radiocommandée à l'âge de 10 ans.
Philippe Boeri : Comment t'es tu retrouvé à faire des coures de voitures radiocommandées ?
Tom Robin : Tout à commencé lorsqu'avec mon père le week end on allait voir des compétitions de voitures. Mes frères se sont d'abord lancés dans le grand bain, et quelques années après, j'ai suivi.
Philippe Boeri : Quelle a été ta première auto ?
Tom Robin : Un Kyosho MP7,5
Philippe Boeri : As-tu toujours roulé en compétition ?
Tom Robin : Oui
Philippe Boeri : Quel est ton palmarès en TT 1/8ème
Tom Robin :
* Finaliste coupe des ligues 2008
* Finaliste championnat d’Europe B a Lyon en 2010
* 3ème au championnat de France B
* Finaliste de Championnat de France Elite
* Et j'ai terminé en 10ème position sur le Championnat de France Elite en 2013.
Philippe Boeri : Depuis combien de temps pratiques-tu le TT 1/8ème thermique ?
Tom Robin : 7 ans
Philippe Boeri : Quelle est ta situation actuelle professionnelle et personnelle?
Tom Robin : Actuellement je suis en bac Sti2d ITEC (Sciences et Technologies de l'industrie et du développement durable ) (Innovation technologique en éco-conception).
Philippe Boeri : De quel club fais-tu partie ?
Tom Robin : Du club de Cogolin CRCMF.
Philippe Boeri : T'entraînes-tu souvent en dehors des courses ?
Tom Robin : J'essaye de m’entraîner le plus possible le week-end.
Philippe Boeri : Comment en es-tu venu à faire du TT 1/8ème ?
Tom Robin : C'est en fait grâce à mes 2 frères qui ont débuté avant moi. En les voyant faire, cela à fini par me démanger. Ce sont eux qui m'ont transmis le virus et donné l'envie de rouler.
Philippe Boeri : Pratiques-tu d'autres catégories en dehors du TT 1/8ème ?
Tom Robin : Non je ne me consacre pour l'instant qu'au TT 1/8ème.
Philippe Boeri : Comment s'est passée la saison dernière ?
Tom Robin : La 1ere manche du CF se déroulait à Cogolin. Donc à la maison puisque je suis du club. Première qualif sous la pluie. J'effectue le 3ème temps des qualifs et la course fût arrêtée à cause de la pluie au bout de 2 manches. Je termine à la 8ème place.
2eme manche à Toulouse sur un circuit où j'ai eu beaucoup de difficultés à m'acclimater. Je me suis qualifié en 1/16ème de finale dans lequel je remonte jusqu'en finale en effectuant ensuite toutes les remontées suivantes. Je termine en 10ème position.
3eme manche à Reding. Apres les qualifications, je me qualifie en quart et je remonte jusqu'en finale. Les résultats de celle-ci seront ensuite établis en fonction des temps des demies à cause de la pluie qui a fait son apparition sur le site.
4ème manche à Longvic. Je réalise des qualifications difficiles et je me qualifie en quart de finale. Je remonte jusqu'en demi-finale. Mais des ennuis moteur ne me permettront pas de poursuivre ma remontée et je dois malheureusement en rester là.
L'ultime manche nous amenait à Chanu sur un tracé assez difficile. Je me qualifie en demi-finale et je resterai en demie a cause d'un calage moteur.
Philippe Boeri : Quelle voiture pilotais-tu l'an passé ?
Tom Robin : J'avais un Kyosho MP9 TKI3
Philippe Boeri : Ta voiture de l'an passé comportait-elle des modifications ?
Tom Robin : Non, tout était de série.
Philippe Boeri : As-tu des sponsors, et si oui, lesquels ?
Tom Robin : Pour la saison à venir, je dois vous dire que j'ai changé d'auto. Mes nouveaux sponsors sont : Mugen GVP pour la voiture et Beat pour les moteurs. Je roulerai avec du carburant Labema et des pneus Pro Circuit Aigoin Racing. Et enfin j'ai gardé le meilleur pour la fin avec mon Papa, puisque année après année, celui-ci demeure toujours à mes côtés pour me soutenir à ce niveau.
Philippe Boeri : Quelle est la voiture avec laquelle tu va défendre ton titre cette année ?
Tom Robin : Cette année je roulerai avec un Mugen MBX7.
Philippe Boeri : As- tu déjà roulé avec ?
Tom Robin : Oui, j'ai déjà effectué des entraînements et même quelques courses aussi avec de très bons résultats. J'ai déjà remporté 2 courses de ligue. La première à Pierrefeu et l'autre a Cogolin. Ensuite, j'ai conclu la saison par une 3ème place au Grand Prix de Pierrefeu.
Philippe Boeri : Ta nouvelle auto comporte t-elle des modifications, et si oui, peux tu nous détailler lesquelles, et pourquoi tu as fait ces modifs ?
Tom Robin : Elle est entièrement d'origine. Aucune modif n'a été apportée pour l'instant.
Philippe Boeri : Quel moteur utilises-tu ?
Tom Robin : Un moteur Novarossi Beat B4+
Philippe Boeri : Quel carburant utilises-tu ?
Tom Robin : J'utilise un carburant avec lequel j'ai vraiment été impressionné. Il s'agit du Labemax 25%
Philippe Boeri : Quel embrayage utilises-tu ?
Tom Robin : Il s'agit d'un embrayage 3 points avec des masselottes en aluminium et des ressorts de 1 mm de section.
Philippe Boeri : Quelle radio utilises-tu ?
Tom Robin : Une Futaba 4PKS.
Philippe Boeri : Quels servos utilises-tu ?
Tom Robin : Les Futaba S9351 (13,8 kg de couple et 0,13 sec sur 60 degrés au niveau vitesse.
J'utilise les deux mêmes pour le gaz/frein et la direction.
Philippe Boeri : Quels pneus utilises-tu ?
Tom Robin : J'utilise des pneus de la marque Pro Circuit.
Philippe Boeri : Quel sera ton programme de course cette saison ?
Tom Robin : Je vais participer à toutes les manches du Championnat de France Elite. Je vais être également présent sur les deux championnats d'Europe. En parallèle, je continuerai d'effectuer des courses de ligue et je roulerai aussi à la Coupe de France.
Philippe Boeri : Participes-tu à des courses Open dans ta région en dehors des CF ?
Tom Robin : Oui, mais je ne participe pas à toutes les courses.
Philippe Boeri : Quels sont tes objectifs pour cette saison ?
Tom Robin : J'espère obtenir un meilleur résultat au championnat de France. Dans le Top 5 pourquoi pas !! J'aimerai bien réussir à me placer parmi les finalistes du championnat d’Europe B, et enfin, réaliser un bon résultat au championnat d'Europe A.
Fiche Technique
Nom : Tom
Prénom : Robin
Age : 17
N de licence : 60737
Voiture : Mugen MBX7
Moteur : Novarossi Beat B4+
Echappement : 9901 Novarossi
Carburant : Labemax 25%
Radio : Futaba 4PKS
Servo Gaz : Futaba S9351
Servo Direction : Futaba S9351
Train avant
Châsse : origine
Carrossage : -2
Prise de carrossage : origine
Barre antiroulis : 2,3 mm
Pincement : origine
Ackerman : au milieu
Train arrière
Carrossage : 3
Prise de carrossage : origine
Barre antiroulis : 2,8 mm
Pincement : origine
Anti-Cabrage : variable
Huile Différentiel avant : 7000
Huile Différentiel arrière : 5000
Huile Différentiel central : 2000
Amortisseurs avant : 550 Mugen avec pistons 8 trous x 1,2 mm
Amortisseurs arrière : 550 Mugen avec pistons 8 trous x1,2 mm
Pneus avant : Pro Circuit Hot Dies
Pneus arrière : Pro Circuit Hot Dies
Sponsors : Mugen GVP, Labema, Aigoin Racing, Papa