
Cette semaine, notre tour d'horizon des nouvelles valeurs du TT 1/8ème Français se poursuit avec le deuxième des frères Robin : Dan, dont les performances ont fortement progressé au fil des années. Encore un pilote réquisitionné par le Team GVP Racing pour défendre cette saison les couleurs de la marque Mugen aux commandes du MBX7. Comme pour son frangin Tom il y a quelques jours, nous avons soumis le jeune pilote à une petite interview pour en savoir davantage à son sujet. L'occasion aussi de redécouvrir la monture avec laquelle celui-ci disputera tout le championnat de France TT 1/8ème thermique Elite cette année.

Le Mugen MBX7 de Dan Robin.

La voiture est d'origine et reçoit un moteur Novarossi Beat B4+.
Interview Dan Robin
Philippe Boeri : Bonjour Dan, peux-tu te présenter à nos lecteurs en quelques mots ?
Dan Robin : Bonjour, je m’appelle Dan Robin, j’ai 20 ans et je viens de Toulon dans le sud de la France.
Philippe Boeri : Quand et à quel âge as-tu débuté la voiture radiocommandée ?
Dan Robin : J’ai débuté le modélisme a l’âge de 11 ans, j'ai donc démarré en 2004.
Philippe Boeri : Comment t'es tu retrouvé à faire des coures de voitures radiocommandées ?
Dan Robin : C’est en allant voir des courses toutes simples à Pierrefeu du Var près de chez moi que l’envie nous est venue à moi et mes frères de nous mettre à la voiture R/C.
Philippe Boeri : Quelle a été ta première auto ?
Dan Robin : Ma première voiture a été un Kyosho MP7.5
Philippe Boeri : As-tu toujours roulé en compétition ?
Dan Robin : Non. Lorsque j’ai débuté, je roulais comme ça juste pour m’amuser.
Philippe Boeri : Quel est ton palmarès en TT 1/8ème ?
Dan Robin : Je suis vice-champion de France National, puis j'ai fait partie des finalistes du Grand Prix de Pierrefeu en 2008. Je compte également à mon actif plusieurs finales dans le championnat de France Elite.
Philippe Boeri : Depuis combien d'années en tout pratiques- tu le TT 1/8ème thermique ?
Dan Robin : 9 ans
Philippe Boeri : Quelle est ta situation actuelle professionnelle et personnelle ?
Dan Robin : Je travaille dans le bâtiment (plaquiste, peintre) et je vis actuellement avec ma compagne depuis 1 an, sans enfants.
Philippe Boeri : De quel club fais-tu partie ?
Dan Robin : Je suis inscrit au club de Cogolin dans la ligue 11.
Philippe Boeri : T'entraînes-tu souvent en dehors des courses ?
Dan Robin : Oui. Pour vous donner un ordre d'idée, je m’entraîne quasiment tous les week-end.
Philippe Boeri : As-tu déjà pratiqué d'autres catégories en dehors du TT 1/8ème ?
Dan Robin : Non, jamais.
Philippe Boeri : Quelle voiture pilotais-tu l'an passé ?
Dan Robin : Un Kyosho MP9 Tki3.
Philippe Boeri : Ta voiture de l'an passé comportait-elle des modifications, et si oui, lesquelles ?
Dan Robin : Non.
Philippe Boeri : As-tu des sponsors et si oui, lesquels ?
Dan Robin : Oui. Pour la nouvelle saison à venir, je serai sponsorisé par GVP qui distribue la marque Mugen et les moteurs Beat, puis par Aigoin Racing avec les pneus Pro Circuit, les accessoires Ultimate, et enfin par Labema pour le carburant.
Philippe Boeri : Avec quelle auto vas-tu rouler cette année ?
Dan Robin : Un Mugen MBX7.
Philippe Boeri : As- tu déjà roulé avec ?
Dan Robin : Oui, depuis quelques semaines déjà.
Philippe Boeri : Ta nouvelle auto comporte t-elle des modifications, et si oui, peux tu nous détailler lesquelles, et pourquoi tu as fait ces modifs ?
Dan Robin : Je vais vous décevoir en vous disant que la voiture est totalement d’origine.
Philippe Boeri : Quel moteur utilises-tu ?
Dan Robin : Un moteur Beat B4+.
Philippe Boeri : Quel carburant utilises-tu ?
Dan Robin : Du carburant Labema
Philippe Boeri : Quel embrayage utilises-tu ?
Dan Robin : Je fais appel à l'embrayage d’origine Mugen composé de 3 masselottes alu avec des ressorts de 1 mm.
Philippe Boeri : Quelle radio utilises-tu ?
Dan Robin : Il s'agit d'un émetteur Futaba 3PK.
Philippe Boeri : Quels servos utilises-tu ?
Dan Robin : Les servos montés sur ma platine radio sont identiques au gaz/frein et à la direction. Il s'agit de modèles Futaba S9350 de 10 kilos de couple.
Philippe Boeri : Quels pneus utilises-tu ?
Dan Robin : Des pneus Pro Circuit.
Philippe Boeri : Quel sera ton programme de course cette saison ?
Dan Robin : Le CF Elite, puis la Coupe de France, le Grand Prix de Montpellier et diverses courses régionales.
Philippe Boeri : Participes tu à des courses Open dans ta région en dehors des CF ?
Dan Robin : Oui
Philippe Boeri : Quels sont tes objectifs cette année ?
Dan Robin : Je souhaiterai parvenir à me placer parmi les finalistes des 5 manches de championnat de France.
Fiche Technique
Nom : Dan
Prénom : Robin
Age : 20 ans
N de licence : 05517
Voiture : Mugen MBX7
Moteur : Beat B4+
Echappement : Novarossi 9901
Marque huile carburant et pourcentage : Labemax 25%
Radio : Futaba 3PK
Servo Gaz : Futaba S9350
Servo Direction : Futaba S9350
Train avant
Châsse : origine
Carrossage : neutre
Prise de carrossage : origine
Barre antiroulis : 2.3 mm
Pincement : + 0.5
Ackerman : milieu
Train arrière
Carrossage : +3
Prise de carrossage : origine
Barre antiroulis : 2.8 mm
Pincement : origine
Anti-Cabrage : bas
Huile Différentiel avant : 7000
Huile Différentiel arrière : 2000
Huile Différentiel central : 5000
Amortisseurs avant : 8 trous x 1.2 avec huile 550
Amortisseurs arrière : 8 trous x 1.2 avec huile 500
Sponsors : Mugen, Beat, Labema, Aigoin racing