
A l'instar de ses deux frères Dan et Tom, Tony Robin faisait jusqu'à présent partie des pilotes indissociablement liés à la marque Kyosho depuis leurs débuts en compétition. Après un passage éclair sur Hobbytech Spirit l'an passé, le pilote sudiste a rejoint le team Mugen Seiki France pour la saison à venir. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Tony Robin sans jamais avoir osé le demander, c'est maintenant, et c'est sur autorcnewsmodelisme.

Comme ses deux frères, Tony Robin pilotera un Mugen MBX7 pour le compte du team GVP Racing/Mugen Seiki France la saison prochaine.
Interview Tony Robin
Philippe Boeri : Bonjour Tony, peux-tu te présenter à nos lecteurs en quelques mots ?
Tony Robin : Bonjour, je m'appelle Tony Robin, j’ai 23 ans et je suis du club de Cogolin en ligue 11.
Philippe Boeri : Quand et à quel âge as-tu débuté la voiture radiocommandée ?
Tony Robin : J’ai débuté le modélisme a l’âge de 13 ans en 2003, le virus ma contaminé et poussé à faire de la compétition en 1/8ème thermique tout terrain à partir de 2004.
Philippe Boeri : Pourquoi avoir choisi la voiture R/C ?
Tony Robin : Je voulais absolument avoir une voiture à moteur thermique étant donné que j’aimais déjà la mécanique et la vitesse.
Philippe Boeri : Quelle a été ta première auto ?
Tony Robin : Ma première voiture à été une 1/10ème piste (une Subaru Impreza) de loisir.
Philippe Boeri : As-tu toujours roulé en compétition ?
Tony Robin : Non, j’ai démarré la compétition en 1/8ème thermique 6 mois après avoir eu ma première voiture.
Philippe Boeri : Quel est ton palmarès en TT 1/8ème
Tony Robin : Mon palmarès est le suivant : Vainqueur de la Coupe des ligues en 2005, puis vice-champion de France national en 2008, et enfin 4ème aux championnats d’Europe B en 2009.
Philippe Boeri : Depuis combien d'années en tout pratiques-tu le 1/8ème thermique ?
Tony Robin : Cela fait maintenant 8 ans.
Philippe Boeri : Quelle est ta situation actuelle professionnelle et personnelle ?
Tony Robin : J’ai un appartement avec ma conjointe, je suis pacsé, et au niveau professionnel, je suis mécanicien moto chez un concessionnaire Suzuki à Toulon.
Philippe Boeri : De quel club fais-tu partie ?
Tony Robin : Du club de Cogolin.
Philippe Boeri : T'entraînes-tu souvent en dehors des courses ?
Tony Robin : Oui. Je roule pratiquement tous les dimanches ou il n’y a pas de compétition.
Philippe Boeri : Pourquoi avoir choisi de faire du TT 1/8ème thermique plutôt qu'une autre catégorie ?
Tony Robin : Je voulais une voiture résistante pour les sauts et surtout une auto qui soit puissante.
Philippe Boeri : As-tu pratiqué d'autres catégories en dehors du TT 1/8ème ?
Tony Robin : Non, mis à part quand j'ai eu ma toute première auto.
Philippe Boeri : Par quelle voiture as-tu commencé en 1/8ème TT ?
Tony Robin : Un Kyosho MP7.5
Philippe Boeri : Comment s'est passée la saison dernière ?
Tony Robin : La saison dernière a été très compliquée. Je me suis arrêté en demi finale pratiquement a chaque manche a cause d’erreurs de réglages et de pilotage. J'avais entre les mains une auto très difficile a mettre au point.
Philippe Boeri : Quelle voiture pilotais-tu l'an passé ?
Tony Robin : Un Spirit de marque Hobbytech.
Philippe Boeri : Ta voiture de l'an passé comportait-elle des modifications ?
Tony Robin : Oui, plein de modifications puisque je devais participer a son développement.
Philippe Boeri : Si oui, peux nous dire lesquelles ?
Tony Robin : Des triangles arrière plus courts, de nouveaux amortisseurs, un aileron et une carrosserie différente, des cales d'anti-cabrage et de pincement arrière de fabrication maison, et voilà a peu près tout.
Philippe Boeri : As-tu des sponsors, et si oui, lesquels ?
Tony Robin : Cette année je suis donc sponsorisé par Mugen Seiki et Beat Engines par l'intermédiaire de GVP Racing, puis par Labema, ainsi que par Pro Circuit (Aigoin Racing).
Philippe Boeri : Avec quelle auto vas-tu va rouler cette année ?
Tony Robin : Un Mugen MBX7.
Philippe Boeri : As-tu déjà roulé avec ?
Tony Robin : Oui, lors du Grand-Prix de Pierrefeu.
Philippe Boeri : Ta nouvelle auto comporte t-elle des modifications, et si oui, peux tu nous détailler lesquelles, et pourquoi tu as fait ces modifs ?
Tony Robin : Non aucune. Tout est de série.
Philippe Boeri : Quel moteur utilises-tu ?
Tony Robin : Un moteur Novarossi Beat B4+.
Philippe Boeri : Quel carburant utilises-tu ?
Tony Robin : Le carburant Labemax 25% de chez Labema.
Philippe Boeri : Quel embrayage utilises-tu ?
Tony Robin : L’embrayage d’origine Mugen MBX7 3 points, avec masselottes alu et des ressorts de 1 millimètre.
Philippe Boeri : Quelle radio utilises-tu ?
Tony Robin : Une Futaba 4PK.
Philippe Boeri : Quels servos utilises-tu ?
Tony Robin : Des Futaba S9351 au gaz frein et a la direction.
Philippe Boeri : Quel va être ton programme de course cette saison ?
Tony Robin : Je vais disputer les 5 manches de CF Elite, le championnat d’Europe, et faire aussi quelques courses régionales.
Philippe Boeri : Justement, à ce propos, participes-tu à des courses Open dans ta région en dehors des CF ?
Tony Robin : Oui, à des courses de ligue ,en ligue 11 principalement.
Philippe Boeri : Quels sont tes objectifs cette année ?
Tony Robin : Donner le meilleur de moi même et viser la victoire, même si cela sera très difficile.
Philippe Boeri : Es-tu lié avec une marque de pneus particulière ou bien utilises-tu toutes les marques actuelles selon les pistes ?
Tony Robin : Je suis sponsorisé sur les pneus Pro Circuit et j’utiliserai uniquement cette marque.
Fiche Technique
Nom : Tony
Prénom : Robin
Age : 23 ans
N de licence : 048158
Voiture : Mugen MBX7
Moteur : Novarossi Beat B4+
Echappement : Novarossi Efra 9901
Bougie : Novarossi n°6
Marque du carburant utilisé : Labemax 25%
Radio : Futaba 4 PK
Servo Gaz : Futaba S9351
Servo Direction : Futaba S9351