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Labema Guillaume Vray

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Retour d'expérience de Guillaume Vray sur les Carburants Labema : C'est vrai qu'ils dopent l'autonomie !

retour d'expérience de guillaume vray à propos du carburant labema et du labemax 16 et 25%.

Sur le marché de la R/C thermique
, l'offensive des carburants Labema semble ne pas se démentir en ce début de saison. Pour preuve, le Team Mugen Seiki France qui vient justement d'adopter officiellement le fameux breuvage aux bidons jaunes sous la houlette de Guillaume Vray. L'ex champion du monde de TT 1/8ème thermique qui a récemment repris la distribution de la marque Japonaise. Et quelques indiscrétions portent à croire que d'autres teams et pilotes de pointe pourraient lui emboîter le pas. Pour l'heure, voici le retour d'expérience des pilotes vedette du team Mugen, les fameux frères Robin dont nous vous avons présenté les autos et les perspectives 2014 récemment sur notre site. Ainsi que le retour des analyses et des tests réalisés par Guillaume Vray himslef. Des essais que le champion Français a réalisé en deux phases étalées sur décembre 2013 et janvier 2014.

Décembre 2013
Déjà un retour d'expérience sur le Grand Prix de Pierrefeu du Var. " J'ai donc suivi les 3 frères Robin tout le Week end ". Nous avions 3 moteurs Beat B4 Plus dotés d'un accord long et d'un rapport 13/44 /-13/46. Les pneus étaient aussi les mêmes. Il n'y avait que les pilotes qui étaient différents, avec trois styles de pilotages qui sont plutôt gâchette ! Celui qui ouvre le plus, c'est clairement Tony qui ne pardonne rien au matériel. Ca passe en force mais c'est efficace ! Coté carburant, je n'ai pas eu besoin de toucher les moteurs de tout le week end. Les réglages ont été hyper stables en dépit des changements de température entre le matin à la fraîche et l'après-midi. On a eu des calages lors des ravitaillements, mais je ne pense que cela soit lié au carburant. Pour ce qui est des autonomies en revanche, là, je dois dire que j'ai été carrément bluffé ! Les mesures ont respectivement fait état de 9,10 mn pour Tony Robin, puis 9,30 mn pour Tom, et 9,40 mn pour Dan Robin. Les autonomies ont été constantes et vérifiées par moi-même (Guillaume Vray donc) tout au long du week end. Enfin, tout cela pour dire que la formule du Labemax est à priori la bonne.

Décembre 2013 Bis
Merci à Jean-Pierre Laronze de m'avoir envoyé un bidon de Labemax en 16% et 25%. J'avais prévu de rouler vendredi dernier, mais avec la météo en décembre sur Paris, ce n’était pas gagné d'avance… J'ai finalement pu parvenir à rouler sur une piste sèche et par une température d'environ 8 degrés. Côté matériel, mon auto était équipée d'un B4 tout neuf dans sa boîte avec une buse de 6 mm au carbu, un accord long, un embrayage 3 points aluminium, des ressorts de 0,9 mm et un bidon de Labemax pris au pif (je n'avais pas vu qu'il y avait du 16% et du 25%...). Ca été le bidon de 16%. Un mot du rodage : 3 pleins à la " Japonaise " avec carbu ouvert à fond et hyper gras. Ensuite 5 pleins de roulage bien gras sans interruption. On a ensuite pu commencer à régler le moteur. Les réglages ont été réduits à leur plus simple expression, sans se poser trop de questions. Ensuite, un premier test d'autonomie avec un moteur pas encore libéré mais qui commence à marcher. Résultat : 10,08 minutes (sans faire un toit). Deuxième test d'autonomie : 10,02 minutes. On est donc très proche des 10 minutes dans tous les cas, ce qui est parfait. Je pense malgré tout que l'on doit pouvoir faire mieux en travaillant encore un peu. En décompressant notamment le moteur, en jouant sur la ligne d'échappement, le rapport, et en ayant des pneus plus adaptés. Donc, toutes mes félicitations pour cette formule et le travail réalisé par Jean-Pierre Laronze et son équipe ! ". Je pense que votre Labemax est aussi performant que le Byron que j'utilisais avant. Il me reste à faire de nouveaux tests avec le 25%, mais je pense qu'il faut malgré tout avoir en permanence avec soi un bidon de 16% dans le coffre. Ça peut être terrible sur une piste très glissante ou défoncée qui ne nécessite pas une puissance énorme ! Et comme disait une Publicité Pirelli à qui je fais souvent référence : " sans maitrise, la puissance n’est rien ! ". Cette phrase en tête me permet de toujours réfléchir comment passer la puissance au sol. Comme on le sait, chaque piste est différente. Il faut donc trouver le bon compromis à chaque fois. Et le carburant peut être un paramètre supplémentaire. J’ai été surpris de voir la puissance du 16%. Voilà en tous cas pour mes premiers retours et commentaires. Donc, si vous êtes d'accord, je roulerai en bidon jaune l'année prochaine !

Janvier 2014
Tout d'abord je tiens à vous présenter tous mes vœux à vous et vos familles pour cette nouvelle année et également plein de succès pour les bidons jaunes ! Je reviens donc vers vous avec quelques infos sur le Labemax. Il a fait beau ce samedi, j'en ai donc profité pour refaire des essais de carburant. J'ai testé à nouveau le16% et le 25%. Le 16% est moins puissant mais du coup plus exploitable même si dans certain cas, ca peut être léger. Mais ce sera très bien sur une piste poussiéreuse pour chercher la motricité. Il faut donc pour moi avoir les deux bidons dans le coffre de la voiture au cas où comme je le disais précédemment. Coté autonomie, je suis très satisfait. Je reconfirme faire 10,30 mn sans aucune faute aussi bien avec le 16% que le 25%. Je n’ai pas de gros écarts de consommation, ce qui me surprend.... A tester de nouveau dans d’autres conditions. Mes paramètres moteur pour ce deuxième essai : Beat B4, buse de 6 mm et boisseau ouvert au max sur la limite de buse, bougie OS P3, décompression à 5/10ème, accord long parabolique 41030 + pot 9901, rapport 13/46, température de 13 degrés. Pour info, j'ai prêté mon auto a des pilotes promo du club, et avec la même voiture, ils font respectivement 11,30 et 12 minutes ! Un truc de fou non ? Surtout quand on sait qu'avant, j'étais déjà satisfait quand je devais me contenter de 9,30 mn. Oui mais ça, comme le dit encore une fois la pub, c'était avant !

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Retour d'expérience de Guillaume Vray sur les Carburants Labema : C'est vrai qu'ils dopent l'autonomie !

retour d'expérience de guillaume vray à propos du carburant labema et du labemax 16 et 25%.

Sur le marché de la R/C thermique
, l'offensive des carburants Labema semble ne pas se démentir en ce début de saison. Pour preuve, le Team Mugen Seiki France qui vient justement d'adopter officiellement le fameux breuvage aux bidons jaunes sous la houlette de Guillaume Vray. L'ex champion du monde de TT 1/8ème thermique qui a récemment repris la distribution de la marque Japonaise. Et quelques indiscrétions portent à croire que d'autres teams et pilotes de pointe pourraient lui emboîter le pas. Pour l'heure, voici le retour d'expérience des pilotes vedette du team Mugen, les fameux frères Robin dont nous vous avons présenté les autos et les perspectives 2014 récemment sur notre site. Ainsi que le retour des analyses et des tests réalisés par Guillaume Vray himslef. Des essais que le champion Français a réalisé en deux phases étalées sur décembre 2013 et janvier 2014.

Décembre 2013
Déjà un retour d'expérience sur le Grand Prix de Pierrefeu du Var. " J'ai donc suivi les 3 frères Robin tout le Week end ". Nous avions 3 moteurs Beat B4 Plus dotés d'un accord long et d'un rapport 13/44 /-13/46. Les pneus étaient aussi les mêmes. Il n'y avait que les pilotes qui étaient différents, avec trois styles de pilotages qui sont plutôt gâchette ! Celui qui ouvre le plus, c'est clairement Tony qui ne pardonne rien au matériel. Ca passe en force mais c'est efficace ! Coté carburant, je n'ai pas eu besoin de toucher les moteurs de tout le week end. Les réglages ont été hyper stables en dépit des changements de température entre le matin à la fraîche et l'après-midi. On a eu des calages lors des ravitaillements, mais je ne pense que cela soit lié au carburant. Pour ce qui est des autonomies en revanche, là, je dois dire que j'ai été carrément bluffé ! Les mesures ont respectivement fait état de 9,10 mn pour Tony Robin, puis 9,30 mn pour Tom, et 9,40 mn pour Dan Robin. Les autonomies ont été constantes et vérifiées par moi-même (Guillaume Vray donc) tout au long du week end. Enfin, tout cela pour dire que la formule du Labemax est à priori la bonne.

Décembre 2013 Bis
Merci à Jean-Pierre Laronze de m'avoir envoyé un bidon de Labemax en 16% et 25%. J'avais prévu de rouler vendredi dernier, mais avec la météo en décembre sur Paris, ce n’était pas gagné d'avance… J'ai finalement pu parvenir à rouler sur une piste sèche et par une température d'environ 8 degrés. Côté matériel, mon auto était équipée d'un B4 tout neuf dans sa boîte avec une buse de 6 mm au carbu, un accord long, un embrayage 3 points aluminium, des ressorts de 0,9 mm et un bidon de Labemax pris au pif (je n'avais pas vu qu'il y avait du 16% et du 25%...). Ca été le bidon de 16%. Un mot du rodage : 3 pleins à la " Japonaise " avec carbu ouvert à fond et hyper gras. Ensuite 5 pleins de roulage bien gras sans interruption. On a ensuite pu commencer à régler le moteur. Les réglages ont été réduits à leur plus simple expression, sans se poser trop de questions. Ensuite, un premier test d'autonomie avec un moteur pas encore libéré mais qui commence à marcher. Résultat : 10,08 minutes (sans faire un toit). Deuxième test d'autonomie : 10,02 minutes. On est donc très proche des 10 minutes dans tous les cas, ce qui est parfait. Je pense malgré tout que l'on doit pouvoir faire mieux en travaillant encore un peu. En décompressant notamment le moteur, en jouant sur la ligne d'échappement, le rapport, et en ayant des pneus plus adaptés. Donc, toutes mes félicitations pour cette formule et le travail réalisé par Jean-Pierre Laronze et son équipe ! ". Je pense que votre Labemax est aussi performant que le Byron que j'utilisais avant. Il me reste à faire de nouveaux tests avec le 25%, mais je pense qu'il faut malgré tout avoir en permanence avec soi un bidon de 16% dans le coffre. Ça peut être terrible sur une piste très glissante ou défoncée qui ne nécessite pas une puissance énorme ! Et comme disait une Publicité Pirelli à qui je fais souvent référence : " sans maitrise, la puissance n’est rien ! ". Cette phrase en tête me permet de toujours réfléchir comment passer la puissance au sol. Comme on le sait, chaque piste est différente. Il faut donc trouver le bon compromis à chaque fois. Et le carburant peut être un paramètre supplémentaire. J’ai été surpris de voir la puissance du 16%. Voilà en tous cas pour mes premiers retours et commentaires. Donc, si vous êtes d'accord, je roulerai en bidon jaune l'année prochaine !

Janvier 2014
Tout d'abord je tiens à vous présenter tous mes vœux à vous et vos familles pour cette nouvelle année et également plein de succès pour les bidons jaunes ! Je reviens donc vers vous avec quelques infos sur le Labemax. Il a fait beau ce samedi, j'en ai donc profité pour refaire des essais de carburant. J'ai testé à nouveau le16% et le 25%. Le 16% est moins puissant mais du coup plus exploitable même si dans certain cas, ca peut être léger. Mais ce sera très bien sur une piste poussiéreuse pour chercher la motricité. Il faut donc pour moi avoir les deux bidons dans le coffre de la voiture au cas où comme je le disais précédemment. Coté autonomie, je suis très satisfait. Je reconfirme faire 10,30 mn sans aucune faute aussi bien avec le 16% que le 25%. Je n’ai pas de gros écarts de consommation, ce qui me surprend.... A tester de nouveau dans d’autres conditions. Mes paramètres moteur pour ce deuxième essai : Beat B4, buse de 6 mm et boisseau ouvert au max sur la limite de buse, bougie OS P3, décompression à 5/10ème, accord long parabolique 41030 + pot 9901, rapport 13/46, température de 13 degrés. Pour info, j'ai prêté mon auto a des pilotes promo du club, et avec la même voiture, ils font respectivement 11,30 et 12 minutes ! Un truc de fou non ? Surtout quand on sait qu'avant, j'étais déjà satisfait quand je devais me contenter de 9,30 mn. Oui mais ça, comme le dit encore une fois la pub, c'était avant !
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