
En marge du matériel habituel dont disposaient la plupart des pilotes, le warm up du grand prix de Montpellier nous a fourni l'occasion de découvrir pour la première fois " en live " le nouvel Xray XB8 2014. Ce dernier symbolise chez le fabricant Tchèque l'ultime évolution de " feu l'XB9 " dans la catégorie TT 1/8ème thermique.
Sur place, Thomas Anger du club de Lyon Saint Exupéry et Lorenzo Crolla de la région parisienne disposaient dans les stands du fameux joujou. Et à ce stade, je sens déjà que quelques explications s'imposent pour ceux qui ne comprennent pas légitimement pourquoi le digne successeur de l'XB9 se nomme l'XB8 ? ! Explications......
Jusqu'à présent, toutes les voitures de chez Xray comportent un patronyme qui débute par les deux lettres XB depuis leur création. Le chiffre qui suit devant logiquement désigner l'échelle, comme par exemple XB10 pour une auto appartenant à l'échelle 1/10ème. Et c'est là où le bât blessait avec l'XB9, car il n'existe évidemment pas de voiture de compétition à l'échelle 1/9ème comme chacun l'admettra ! C'est donc avant tout par un souci de cohérence et de clarification que le concepteur Tchèque Juraj Hudy (le papa de ces autos depuis l'origine) a décidé d'attribuer au nouveau fleuron de la marque un nom de code qui corresponde enfin pile poil à l'échelle concernée par la catégorie. Soit un 8 après les deux lettres XB comme il y a quelques années en arrière. Les plus anciens d'entre vous se rappelant certainement à l'occasion qu'un certain XB8 existait déjà en 2005 !
Mais revenons plutôt à nous moutons. Pour l'heure, l'XB8 2014 se présente comme une version entièrement revisitée de fond en combles. A tel point même que l'on peut véritablement parler d'une nouvelle auto. De l'ancienne version XB9, la nouvelle mouture n'a conservé que la boîte radio. Le TT dispose tout d'abord d'un nouveau châssis nettement plus large qu'auparavant. Le train avant voit apparaître une direction montée sur rotules. Un train avant qui à la différence de celui d'un Mugen MBX7, permet dans le cas précis de pouvoir régler le carrossage sans avoir à enlever les roues. Bien vu ! A l'arrière, les cales qui supportent la triangulation sont devenues beaucoup plus larges. Elles s'accompagnent de triangles de suspension raccourcis et de porte fusées perclus de nouveaux point d'ancrages. Au niveau de la transmission maintenant, sachez aussi que le rapport de pont évolue. Avec la venue de nouveaux couples en 14/46 et d'une transmission centrale en 13/46. Bref, on peut véritablement parler d'une nouvelle auto. Et puisque je pressens que vous en salivez déjà à l'avance, place maintenant aux photos de cette nouvelle bête de concours !

Thomas Anger disposait sur place du nouvel Xray XB8 2014.

Voici le remplaçant officiel de l'actuel XB9.

La voiture revient à un patronyme déjà connu puisque l'XB8 est une voiture qui a existé chez Xray dans les années 2005.

Le châssis de l'XB8 2014 est beaucoup large que le précédent.

Les triangles supérieurs du train avant n'ont également plus rien de commun avec ceux de l'XB9.

Voici la nouvelle physionomie d'ensemble du nouveau train avant de l'XB8 2014.

Ce qui change tout désormais, c'est le nouveau train avant sur rotules dont est pourvu l'auto.

A la différence d'un train avant sur rotules comme celui du Mugen MBX7, celui de l'XB8 permet de régler le carrossage sans avoir à démonter les roues de l'auto !

Les bras inférieurs de toute l'auto ont été redessinés. Ils gagnent également en largeur.

Le train arrière adopte un support amortisseurs carbone truffé d'ancrages. Notez aussi la barre antiroulis de 2,8 mm et la cale de pincement et d'anti-cabrage pourvue d'inserts réglables.

Changement de look également en ce qui concerne les amortisseurs.

Le support arrière ne propose qu'une seule rangée d'ancrages pour retenir les amortisseurs.

Le pilote Parisien Lorenzo Crolla était le second pilote à disposer du nouvel Xray XB8 lors du warm up du grand prix de Montpellier.

Voici la voiture de Lorenzo Crolla, déjà décorée de ses coloris fétiches.


Les biellettes de direction du nouveau train avant viennent s'ancrer par dessous les leviers des porte fusées.

Le support avant brille par son épaisseur.

Les soufflets des nouveaux amortisseurs sont presque aussi importants en diamètre que les corps en eux même !

La platine radio fait partie des rares éléments à avoir été repris à l'ancien XB9. Le freinage adopte des disques acier et des plaquettes garnies de véritable Ferodo.