
Face aux kyrielles de productions à l'échelle 1/8ème ou 1/10ème, les TT à l'échelle 1/6ème se font plutôt rares, et à fortiori lorsqu'il s'agit de TT 1/6èmes dotés d'une transmission quatre roues motrices. Une bonne raison d'aller voir se qui se niche sous le capot du Leopard Sportline RTR signé FG et importé en France par T2M. Le distributeur de Faulquemont relançant la promotion de ce buggy qui ne manque pas d'atouts.
Présentation
Il faut dire qu'en matière de 4 x 4 grosse échelle, le fabricant germanique FG n'en est pas à ses premiers coups d'essai. Lui qui à l'instar d'Audi, fût le pionnier du " four wheel drive " sur ses engins de loisir. On se souviendra notamment du fameux Marder 4 x 4 qui avait défrayé la chronique à son époque ! Pour l'heure, le Leopard Sportline 4wd RTR conserve la qualité de fabrication Allemande que nous avons toujours connu à bord des véhicules de la marque. Le seul petit hic qui peut se produire avec l'achat d'une telle auto, étant qu'il ne faudra évidemment pas compter la récupérer sous le bras en sortant du magasin. De même, pas question d'aller réceptionner votre monstre dans votre dernier coupé sportif deux places. Compte tenu d'un emballage de près de 86 centimètres de long à véhiculer, prévoir plutôt, et même si j'exagère un peu, une fourgonnette pour la réception ! Le Léopard Sportline 4wd RTR 4 x 4 est sinon livré avec un émetteur dernier cri à volant en 2,4 Ghz, puis un pack d'accus de réception Ni-Mh de fort Ampérage pour pouvoir tenir l'autonomie, accompagné d'un chargeur à brancher sur le 220 volts. Sa mécanique est entièrement pré montée, et après l'achat, il ne vous restera plus qu'à aller faire le plein d'un Jerrican d'essence sans plomb et d'adjoindre à celui-ci 2% d'une huile appropriée avant de pouvoir rouler.

Le Léopard Sportline 4wd RTR est un TT à l'échelle 1/6ème signé FG.

La transmission quatre roues motrices qui se joint à ce TT 1/6ème constitue un plus incontestable en fonctionnement, car la voiture conserve un caractère facile en toute circonstance.

L'implantation radio fait appel à des servos Hitec. Le récepteur de l'installation et soigneusement placé dans un boîtier à part.

Le servo Hitec placé à la direction fournit un couple de 24,7 kilos.
La mécanique
Le socle de cette mécanique, c'est bien entendu son châssis qui est un modèle de quatre millimètres d'épaisseur en aluminium. Un châssis à bord duquel on observera d'autre part un pliage assez accentué sous la cellule avant, et qui se voit complété par deux bavettes de protection, comme sur un TT 1/8ème. Comme à son habitude, le châssis accueille un moteur placé en position centrale arrière, avec un réservoir pris en sandwich entre le carter moteur et la platine radio, ou plutôt devrais-je dire les servos, puisque ces derniers sont fixés en prise directe avec le châssis. Concernant le moteur, FG s'est adjoint les services de la marque qui fait figure de référence dans le domaine de la grosse échelle, à savoir Zenoah. Nous trouvons un moteur de 26 cm3 sur cette auto. Celui-ci est installé avec une bougie NGK coiffée d'un antiparasite protégé par un arceau cage en nylon. Le carburateur fait dans la plus pure tradition, avec trois réglages possibles du ralenti, de l'air et de la richesse, accessibles au travers de vis pointeau. Un starter est également de la partie. Il sera activé lorsque le papillon externe de la commande sera placé en position verticale. Ce moteur Zenoah voit d'autre part débarquer à ses côtés un filtre à air en mousse déjà généreusement huilé d'origine, ainsi qu'un pot d'échappement de type gamelle relié à un prolongateur. Un dispositif qui évitera de pourrir l'intérieur du châssis avec les fumées de sortie et les résidus d'huile qui peuvent émaner de cet endroit !

Le châssis du Léopard est un modèle de 4 millimètres complété par deux bavettes latérales.

Le moteur Zenoah qui propulse la mécanique est un 26 cm3.

Le carburateur reçoit un filtre à air efficace
en mousse. Celle-ci est déjà huilée dès la sortie de boîte !
Les trains roulants du Léopard Sportline 4wd RTR s'inspirent sinon d'une conception rigoureuse. A l'avant, l'auto fait référence à une double triangulation autorisant un réglage de l'angle de châsse par cales interposées. Des pas inversés ont également été logés dans la prolongation des bras supérieurs de façon à pouvoir accéder au carrossage des roues. Même constat à la direction qui s'enrichit d'autre part de trois réglages possibles de l'effet Ackerman en passant par les ancrages des porte fusées. Enfin, l'essieu se complète d'une barre antiroulis de 4 millimètres. Le train arrière n'est pas en reste lui non plus, avec également une barre stabilisatrice de 4 millimètres et toujours des pas inversés. En revanche, le pincement des roues de cet essieu demeurera fixe. L'arrière du véhicule est d'autre part complété d'un aileron réglable qui participera activement à la stabilité du châssis à haute vitesse. La suspension du Léopard Sportline 4wd RTR a d'autre part misé sur une certaine qualité, avec des amortisseurs en aluminium à gros volume équipés de corps anodisés et de subtiles protections que l'on retrouve au niveau des bras inférieurs de toute l'auto.

Le train avant est un modèle à double triangulation qui possède de la garde au sol à revendre pour pouvoir évoluer sur une grande mixité de surfaces.

Des amortisseurs de toute beauté sont intégrés au kit. Ils possèdent des corps traités en aluminium.

Le support amortisseurs avant met deux ancrages à la disposition des amortisseurs.

Les réglages seront facilités par la présence de tirants munis de pas inversés à l'avant et à l'arrière.

Le save servo placé à la direction est un modèle unique qui se passe de renvoi d'angle.

Les porte fusées avant autorisent trois réglages possibles de l'effet Ackerman.

L'auto est livrée sans boîte de vitesses, avec un pignon métal interchangeable en sortie d'arbre moteur.