
C'est " La " nouveauté 2014, avec une majuscule chez HPI. Le nouveau Savage XL Octane est enfin arrivé chez son importateur Avio et Tiger. Seul problème, près d'une centaine d'autos ont été réceptionnées vendredi 23 mai, et elles sont toutes déjà toutes parties. La demande ayant été nettement plus forte que prévu. Qu'à cela ne tienne, en partenaire privilégié du fabricant HPI et de son distributeur, nous avons fait partie des petits gâtés qui viennent de recevoir le nouveau monstre. Son essai n'est désormais plus qu'une affaire de jours. En attendant celui-ci, nous vous livrons aujourd'hui quelques photos supplémentaire inédites de la version définitive de l'auto qui présente quelques petites différences par rapport à celle qui fût présentée à Nuremberg.

Le Savage XL Octane HPI constitue la véritable nouveauté 2014 chez HPI.

La voiture affiche un gabarit pour le moins impressionnant, avec près de 59 centimètres relevés en longueur.

Le Savage XL Octane fonctionne avec de l'essence sans plomb à 95% à laquelle il faudra rajouter un peu d'huile spéciale. Une fiole est d'ailleurs livrée avec le véhicule à cet effet.

Le monster à fière allure avec son arceau cage de protection !

Le Savage XL Octane est bien entendu un véhicule à traction intégrale.

Nous avons reçu l'un des 100 premiers exemplaires reçus vendredi 23 mai chez l'importateur. L'offre a dépassé la demande, puisque toutes les autos ont déjà été vendues !

Ce boîtier inséré au sein du compartiment radio fait office de bobine d'allumage. Il sera alimenté par un accu 6 volts de 1200 mA.

Le compartiment radio en place sur l'auto reçoit donc 2 accus Ni-Mh de 1200 mA, dont l'un sert pour l'allumage, et l'autre pour alimenter les servos. Notez la taille minuscule du récepteur.

Deux interrupteurs sont visibles à l'extérieur du boîtier RC. Celui de gauche sert à mettre sous tension le système d'alimentation classique des servos. L'inter de droite est un coupe circuit qui sert pour arrêter le moteur.

Le moteur HPI de 15 cm3 possède un gabarit pour le moins inhabituel. La culasse de la version définitive est encore plus grosse que celle qui fût présentée sur l'engin de démo à Nuremberg.

Voici la culasse en gros plan. Avec au centre la bougie NGK.

Ce moteur est relié à un embrayage 4 points à masselottes aluminium. Il reçoit un volant moteur spécifique ventilé.

L'échappement fait office de véritable résonateur.

Le carburateur est la copie conforme de celui que l'on retrouve à bord des moteurs de 23 cm3 et plus. Il possède une vis de réglage pour le ralenti (la cruciforme), puis deux autres vis superposées. La vis du haut règle la richesse, donc la vitesse de pointe. Celle du bas la reprise. Et dans tous les cas, le réglage s'effectue sur une incrémentation très fine de l'ordre du 1/24ème de tour.

La partie suspension reprend les amortisseurs du Savage XL classique avec des corps plastiques et de longs débattements. Un système de ressorts à double densité (2 ressorts) est d'actualité.

Les pneus " Terra Pin " sont les mêmes que ceux du Savage XL classique à moteur thermique alimenté par du nitrométhane.

Toute la transmission de l'auto repose sur des engrenages en acier traité. Nous apercevons ici la couronne principale et la cloche. Deux éléments renforcés comme il se doit pour supporter la débauche de couple moteur à venir.

Les biellettes de direction et de pincement arrière sont pourvues de pas inversés. En revanche, les chapes ont été modifiées. Elle bénéficient d'un surplus de matière sur cette version.

La contenance du réservoir est de 300 cc.

Le châssis s'appuie sur deux plaques en aluminium de 3 mm d'épaisseur chacune.

Pour découvrir le module de la boîte de vitesses à 3 rapports, il faut se pencher au dessous du châssis.

Le freinage fait appel à 3 disques ventilés en fibres composites déjà vus à bord de certaines des dernières versions Nitro du Savage.

Les triangles de suspension sont vraiment monstrueux. C'est le moins que l'on puisse dire.

Les bras de suspension sont également très épais.

HPI a eu recours à des élargisseurs en aluminium sur les quatre roues pour augmenter au maximum la largeur de voie du monster.

Toute l'auto a été montée avec des roulements à billes flasqués.

L'arceau de protection est démontable.

La carrosserie en lexan ne présente pas d'intérêt particulier, si ce n'est qu'elle offre une bonne ventilation au moteur.

Le lanceur qui sert au démarrage du moteur est peu gêné par l'arceau, c'est dommage !

Comme on le voit ici, le moteur est parfaitement protégé par l'arceau cage.

Le filtre à air est le même que le modèle à double mousse qui officie à bord des plus récentes versions Nitro de l'engin.

Tel qu'il est livré d'origine, le train arrière du monster possède une angle important de pincement aux roues, pour une largeur totale de 43,5 centimètres.