3ème manche de CF TT 1/8 Elite thermique à Pertuis (MBCP) : Et de 3 pour Christophe Dupuis ! Les efforts récompensés pour Jérôme Aigoin !
Texte : Philippe Boeri/Photos Philippe Boeri, Jérôme Julliard & Edouard Farines. (double clic pour agrandir les photos)

Depuis 1983, le Mini Bolide Club Pertuisien (MBCP) perpétue la tradition des grandes compétitions de voitures radiocommandées regroupées autour de la catégorie TT 1/8ème thermique. Cette année, la 3ème manche du CF Elite revenait au club trentenaire Vauclusien. Elle verra les victoires respectives revenir à Christophe Dupuis en catégorie 4 x 2, et à Jérôme Aigoin en catégorie 4 x 4.
Entre l'éloignement pour les uns, et les besoins impérieux de resserrer les budgets pour les autres à l'approche de la période estivale, cette épreuve n'a pas battu des records de fréquentation. Elle enregistrait malgré tout un score que toute autre catégorie pourrait lui envier, avec près de 28 pilotes recensés en catégorie deux roues motrices, puis pas moins de 62 pilotes enregistrés en catégorie 4 x 4. De quoi se réjouir, tant au niveau des matches à venir sur la piste, que côté organisation. L'enchaînement est maintenant tout trouvé pour vous parler de celle-ci. Coutumière de ce genre de compétition depuis des lustres, celle du Mini Bolide Club Pertuisien emmenée de mains de maître par son président emblématique Raymond Fassetta depuis plus de 30 ans ne connaîtra aucun raté. Ces deux jours de course s'étant déroulés comme un long fleuve tranquille. De leur côté, les pilotes auront pu apprécier l'accueil chaleureux que les méridionaux leur avait réservé. Avec en pole position les dames de la buvette. Tout le monde n'aura eu également qu'à se louer de la parfaite maîtrise du chronométrage assuré comme à l'accoutumée par Vincent Reynier et toute son équipe, des contrôles techniques et de la gestion de course sur laquelle veillera avec professionnalisme Eric Vaissié durant toute la course. Tout ces ingrédients ne faisant que participer au sentiment de satisfaction générale qui clôturera cette course. Le beau temps aidant... Côté météo justement, un gros orage qui s'est abattu sur la région le vendredi soir laissait craindre du pire à la dernière minute. Le samedi matin, la piste avait pour ainsi dire déjà tout absorbé et les pilotes auront à leur disposition un circuit parfaitement sec et même poussiéreux durant le restant de la course. A signaler aussi en point d'orgue, l'apéritif qui fût organisé le samedi soir après les qualifs. Un moment privilégié qui sera l'occasion de découvrir la fameuse tapenade maison servie sur toasts. Une spécialité Provençale réalisée à partir d'olives, de câpres et d'ail, le sacré tour de mains du président Fassetta faisant le reste. A déguster sans la moindre modération !

Une partie de l'équipe organisatrice lors du briefing.

Eric Vaissié aura assuré avec maestria du côté des commentaires de course.

Un sympathique et très copieux apéritif fût organisé par le club en fin de soirée pour clôturer cette journée dédiée aux essais libres et aux qualifications.
La piste
Elle était conforme à celle découverte l'an passé à l'occasion de la 4ème manche de CF de la catégorie en National. Un circuit que quelques pilotes avaient eu l'occasion d'emprunter quelques jours auparavant. Je veux parler de ceux qui à l'instar de Yannick Aigoin ou de Renaud Savoya, pour ne citer que ces deux là, étaient venus participer à une course Open pour se mettre le tracé en mains. Le circuit qui a connu plusieurs phases depuis la création du club est de loin l'un des plus difficiles que les organisateurs aient concocté. Seule la courte ligne droite qui passe devant le podium permet aux pilotes de respirer un poil. Après, c'est une concentration maximale qui est exigée ici pour ne pas se laisser aller à la faute. Le tracé comporte entre autre une première courbe droite légèrement relevée, puis une partie plus rapide à demi masquée par un arbre. Le tout enchaînant sur des double bosses à n'en plus finir. A ce stade, les pilotes ne sont pas encore au bout de leur peine. Ils doivent encore affronter une table métallique à la visibilité parfois limite, puis un virage relevé, une nouvelle double bosse qui saute haut et loin, puis une série de rondins dont les vertus déstabilisatrices ne pardonnent pas la moindre maladresse de mise au point des châssis. Bref, nous avons là de quoi bien s'amuser assurément.......

Le podium pilote et sa zone de ravitaillements surélevée.

Ces rondins constituent la première difficulté du tracé, juste avant l'entrée de la ligne droite.

La table métallique donnera pas mal de fil à retordre aux pilotes durant tout le week end.

La double bosse de la partie droite de la piste nécessite elle aussi un bon dosage des gaz pour ne pas aller à la faute en sortie.

Voici le virage relevé que l'on trouve à la sortie de la table métallique.

Cette double bosse déboule en sortie de la ligne droite du fond de piste. Elle est en devers. Méfiance donc !

On trouve encore une double bosse qui est située avant le virage de raccordement de la table métallique.

Voici la cabane du chronométrage.

Près de 90 pilotes se sont déplacés pour venir participer à cette 3ème manche de la saison.

Les stands ombragés ont préservé la fraîcheur tout au long du week end.

Les tables en dur ont permis de réceptionner sans problème les 28 pilotes présents en 4 x 2 et les 62 pilotes présents en 4 x 4.

Jérôme Ezazian faisait son grand retour sur cette manche dans le Team Hobbytech/Imodel.

Jérôme Ezazian pilote la toute dernière version Spirit 2.0 Hobbytech qui préfigure la nouvelle auto qui devrait être prochainement disponible d'ici quelques mois.

Le nouveau Spirit 2.0 Hobbytech comporte pas mal de modifications qui seront prochainement livrées sur l'auto de série.

Le nouveau Spirit 2.0 Hobbytech comporte des améliorations au niveau de la suspension et du train avant. Une nouvelle organisation radio devrait être à l'ordre du jour sur la prochaine version de l'auto.

Jérôme Ezazian roulait avec la nouvelle version du moteur Picco Boost qui est dotée d'un roulement céramique et d'un nouveau vilebrequin préparé et modifié au niveau du timing.

Voici le nouveau train avant du Spirit 2.0 Hobbytech dans sa version pas encore définitive, mais proche de celle que l'on devrait retrouver prochainement.

Un servo Savöx SC 1267 MG est présent à la direction. Il développe 21 kilos de couple lorsqu'il est alimenté en 7,4 volts.

Le nouveau Picco Boost en gros plan. Le nouveau timing du vilebrequin devrait améliorer les montées en régime du moteur et la consommation.

Comme toues les pilotes Imodel/Hobbytech, Jérôme Ezazian utilisait des pneus ART sur le tracé Pertuisien.

Le train arrière du Spirit 2.0 Hobbytech. Les amortisseurs bénéficieront d'une meilleure qualité de fabrication sur la nouvelle version de l'auto.

Le Spirit 2.0 Hobbytech de Jérôme Ezazian en action !

Pierre Crespin est un pilote qui nous vient de la ligue 11, et plus précisément du club de Pierrefeu du Var.

Pierre Crespin disposait d'une version du Spirit 2.0 Hobbytech équipée du futur train avant sur rotules, dans sa version semi définitive.

Le Spirit 2.0 Hobbytech est un TT 1/8ème thermique de conception Française distribué par Imodel.

Voici à quoi pourrait ressembler le train avant qui équipera le prochain Spirit 2.0 Hobbytech. Des fusées sur rotules ont fait leur apparition à bord.

Le nouveau Spirit 2.0 comportera ces amortisseurs revus et corrigés au niveau du volume, encore plus généreux. Des amortisseurs qui bénéficient par ailleurs d'un meilleur appairage.

L'importateur Français Imodel distribue les pneus ART qui sont utilisés par les meilleurs pilotes en compétition comme Renaud Monin, Romain Valter, et Pierre Crespin dans le cas présent.

Pierre Crespin roulait encore avec la version 5 transferts du Picco Boost, en attendant le nouveau moteur qui vient juste d'arriver chez Imodel.

Bruno Moschini était également présent pour représenter le Team Hobbytech/Imodel.

Le Spirit 2.0 Hobbytech de Bruno Moschini terminera sa course en 1/8ème de finale.

Un moteur GO était utilisé par Bruno Moschini.

Le Spirit 2.0 de Bruno Moschini avec ses pneus ART.

Bruno Moschini utilise des servos Savöx.

Le Spirit 2.0 Hobbytech de Bruno Moschini en action !



Les filles de la course !
Elles étaient en réalité formées par les pilotes féminines du Team Labema, représenté ici même par Florence Landrevie et par Marie Roussillon. Deux pilotes qui officiaient dans la catégorie deux roues motrices. La première citée pilote depuis 2007 et nous vient du département de la Charente et plus précisément du club Monster Truck Team 16 de Roumazières. Elle pilote une voiture développée par l'ex champion d'Europe 1990 de la catégorie 4 x 2 : j'ai nommé le pilote Bordelais Olivier Giraud. Autrement dit, une " Giraudmobile ". Un châssis développé à partir d'un kit spécial et d'une base de Mugen MBX6. De son côté, Marie Roussillon est une pilote qui nous vient de la région de Montélimar.

Florence Landrevie est une jeune pilote de la catégorie 4 x 2 qui intègre le Team Labema. Elle nous vient du Monster Truck Team 16 de Roumazières en Charentes, et pilote déjà depuis 2007.

Florence Landrevie pilote une "Giraudmobile " réalisée à partir d'une base de MBX6 et d'un kit développé par Olivier Giraud. Ce kit comprend une barre d'Ackerman refaite, une cale avant et une platine supérieure spécifique.

La voiture de Florence Landrevie évoluait à Pertuis avec une base de châssis Sworkz. On la retrouvera en demi finale !

La " Giraumobile " de Florence Landrevie était motorisée par un moteur Alpha Dragon 3 transferts.

Amortisseurs Sworkz à l'avant sur l'auto de Florence Landrevie.
Vidéo Florence Landrevie en action sur la piste du MBCP
Florence Landrevie pilote la Giraudmobile réalisée sur base MBX6.

Course très prometteuse pour la pilote Drômoise Marie Roussillon qui réussit à se placer en 4ème position à l'issue de la finale 4 x 2 !

La voiture de Marie Roussillon avait déjà signé le 4ème temps à l'issue des quatre manches de qualifications.

Voici le JCA Sword de Marie Roussillon qu'elle pilotait en 4 x 2 avec un moteur OS. Toujours une valeur sûre pour la catégorie.

Le JCA Sword de Marie Roussillon en action lors des qualifs.

Les révélations de la manche
A tout seigneur tout honneur, on commence avec les pilotes locaux du club qui ont particulièrement brillé ce week end, même si d'aucuns diront qu'ils connaissaient la piste. Ce qui n'est pas totalement faux. La révélation de cette manche, c'est bien sûr Loïc Cheli. Très rapide sur chacune de ses quatre manches, ce jeune pilote qui exerce ses talents sur un Mugen MBX7 parviendra à rentrer le 10 ème temps du général au nez et à la barbe de pléthore de pilotes plus expérimentés et titrés. Une performance assurément ! Loïc devra ensuite renoncer à la finale, mais il termine malgré tout sur un score honorable en demie. Second pilote du club à avoir défrayé la chronique, Nicolas Cheron que l'on savait déjà très rapide sur sa piste depuis ses perfs en Open et celle de l'an passé sur la manche de National. Nicolas établira cette fois le 9ème temps des qualifications avant de devoir rendre la mains en demi finale. Gérald Giraud est le troisième pilote du club MBCP qui se distinguera sur cette épreuve. Il signe le 20ème temps des qualifications avant de terminer sa route en quart de finale. Un peu plus loin, encore un autre pilote local avec cette fois Julien Reynier qui percute un 29ème temps aux qualifications, avec un quart de finale à la clé.

Loïc Cheli est la révélation de cette 3ème manche. Il décroche le 10ème temps des qualifications et termine sa course en demi finale.
Vidéo Loïc Cheli en action sur la piste du MBCP
Loïc Cheli, pilote du club local MBCP, signe le 10ème temps des qualifications sur cette manche de CF.

Nicolas Cheron n'aura failli à sa réputation de " killer " des qualifs. Il signe le 9ème temps du général en 4 x 4. Soit tout simplement la meilleure perf des pilotes du club organisateur. Le chrono en est encore tout fumant !

Le Kyosho MP9 de Nicolas Cheron était équipé d'un moteur Novarossi Keep-Off.

Nicolas Cheron en action sur le tracé Pertuisien.


Gérald Giraud réalise une très belle performance en s'emparant du 20ème temps des qualifs. Encore un pilote du club de Pertuis qui aura particulièrement brillé ce week end !

Le Kyosho MP9 de Gérald Giraud.

Le Kyosho MP9 de Julien Reynier en action !

Julien Reynier et son Kyosho en pleine reprise de grip sur la piste de Pertuis !
Les autres challengers
Les autres performances remarquées nous viendrons de Patrick Auvinet Junior. Encore un jeune pilote espoir qui mettra derrière lui quelques pointures de la catégorie. Patrick que l'on retrouvera avec le 19 temps au général avant de terminer sa course en quart de finale. Le plus beau coup d'éclat nous venant sans aucun doute de la part de Nicolas Lerda Ricci qui parviendra à se placer à la 7ème place en finale après être parti depuis les quarts et le 33ème temps des qualifications.

Patrick Auvinet Junior réalise une superbe course durant laquelle il parviendra à se placer à la 19ème place des qualifications.

Patrick Auvinet Junior pilote une version MBX6R du Mugen.

La voiture de Patrick Auvinet Junio rétait équipée d'un moteur Nvision.

La voiture de Patrick Auvinet en action !


Nicolas Lerda-Ricci fait désormais partie des pilotes avec lesquels il faudra compter. Celui-ci réalise une course tonitruante, étant remonté des 1/8ème jusqu'à la 7ème place en finale ! Nicolas a démarré la RC en 2008. Il a été 2 fois champion de ligue, a participé à de nombreuses finales de CFB et nous vient du club de Pierrefeu du Var.

L'Agama A8 Fr Cup de Nicolas Lerda-Ricci s'offre une finale Elite à Pertuis.

L'Agama A8 Fr Cup de Nicolas Lerda-Ricci était conforme à la version d'origine. Il était équipé d'un moteur Bullit, de pneus Beta et de servos Savöx.

Mickaël Landrevie du club de Roumazières en Charentes placera son auto en 13ème position à l'issue des qualifs en catégorie 4 x 2.

Tout comme sa compagne Florence, Mickaël Landrevie pilote une " Giraudmobile " développée par l'ex-champion d'Europe Olivier Giraud.

Jérôme Sartel aura joué de malchance sur la piste Pertuisienne. Il restera collé en quart de finale.

Voici l'Agama A8 Fr Cup de Jérôme Sartel bardé des nouvelles options qui sortiront prochainement sur la nouvelle auto qui sera disponible avant la fin de l'année.

Une nouvelle carrosserie et une installation radio différente devraient faire l'actualité sur la nouvelle version de l'auto qui sortira avant la fin de l'année.

Les nouveaux supports amortisseurs entièrement revus en gros plan.

L'Agama s'offre également une nouvelle épure de direction.

La partie suspension hérite de nouveaux amortisseurs.

Dernière modif en date à bord de l'auto de Jérôme Sartel : ces triangles rallongés qui intègrent des logements pour pouvoir insérer des renforts en carbone pour jouer sur le flex.

Le moteur Bullit développé sur une base OS, toujours d'actualité sur l'auto de Jérôme Sartel.

L'Agama A8 Fr Cup de Jérôme Sartel dans sa configuration la plus récente.

Un nouvel Agama devrait voir prochainement le jour en 2014.

Jérôme Sartel terminait la validation de nouvelles pièces que les pilotes retrouveront très prochainement sur la nouvelle version de l'Agama.

Jérôme Sartel à l'attaque !
Vidéo Jérôme Sartel en action sur la piste du MBCP
Jérôme Sartel pilote l'Agama A8 Fr Cup dans sa dernière évolution sur la piste de Pertuis.

Les années passent, mais les champions restent. En témoigne avec Eric De Castro du club de Sarcelles dont nous apercevons ici le Sword Evo. Une auto qui roule en CF avec des pneus Sweep et du carburant Labema.

Le Sword Evo d'Eric De Castro fait confiance à un moteur Orion 3 transferts disponible à la vente sur le site Teamorionshop.com

Le support arrière du Sword Evo est du genre très épais et très complet du point de vue des ancrages.

Quelques aménagements en carbone viennent embellir le look de l'auto d'Eric De Castro.

Stéphane Deroch signe une nouvelle finale en 4 x 4, et une 6ème place, après avoir effectué plusieurs remontées d'affilée depuis les 1/8ème de finale.

D'une année à l'autre, le Mugen MBX7 de Stéphane Deroch conserve ses couleurs fétiches.


Stéphane Deroch est l'un des rares pilotes à rouler avec un OS Speed. Un moteur qui constitue toujours une valeur sûre pour rouler en TT.

Renaud Savoya est également passé très près de la pole. Il devra se contenter du 2ème temps des qualifs en 4 x 4 te de la 2ème place finale.
Vidéo Renaud Savoya en action sur la piste du MBCP
Renaud Savoya et son XB8 Xray signent la 2ème place du podium en 4 x 4.

Guillaume Quaresima nous vient du club MRC en région Parisienne. Ce pilote issu du CF National signera le 35ème temps des qualifications.

Le Mugen MBX7 de Guillaume Quaresima était coiffé d'un moteur Beat Novarossi, de pneus Aka. Le tout fonctionnant avec du carburant Racing Fuel.

Le MBX7 de Guillaume Quaresima faisait appel à des lests au niveau des fusées avant. Ces derniers prenaient la forme de vis en acier plus lourdes de 15 grammes.

Edouard Hugon signe le 4ème temps des qualifs.

Le Losi 8ight 3.0 d'Edouard Hugon échouera en demi finale en raison d'une prise d'accus défectueuse.


A Pertuis, Edouard Hugon utilisait la version Ryan Lutz du moteur Alpha.

Edouard Hugon utilisait aussi des servos Futaba BLS 351 sur son auto.

Le Losi 8ight 3.0 d'Edouard Hugon à l'attaque !

Stéphane Beltzung, alias " Francis ". Encore un fervent pilote de la discipline deux roues motrices qui signera le 19ème temps des qualifs et la 19ème place du général en 4 x 2.

Stéphane Beltzung pilotait un châssis M19 chaussé de pneus Sweep sur cette manche.

Le M19 de Francis Beltzung mettait en avant une pré hyper clean !

Un moteur STS 3 transferts était visible sur l'auto de Stéphane Beltzung.

Stéphane utilise des servos Savöx sur son auto.

Thomas Anger défendra les couleurs de l'importateur RB jusqu'en quart de finale.

L'XB8 version 2014 de Thomas Anger était strictement de série.


Thomas Anger utilise une version " Team " du moteur Orion, disponible sur le site Teamorionshop.com

L'Xray XB8 2014 de Thomas Anger en action !

Jonathan Bacro est un pilote qui nous vient du club de Boeuvry La Fôret près de Douai. Il a démarré la voiture R/C en 2003 en piste 1/10 200 mm et a été sacré champion d'Europe B en TT 1/8ème en 2011. Jonathan termine sa course sur une très belle 4ème place prometteuse pour le reste de la saison.

Le Kyosho MP9 de Jonathan Bacro qui termine 4ème de la finale 4 x 4.

Jonathan Bacro dispose de quelques options sur son auto.

Le MP9 de Jonathan Bacro était pourvu de bouchons d'amortisseurs Kyosho traités dur.

Comme de plus en plus de pilotes du CF, Jonathan Bacro utilise des servos Savöx sur son auto.

La voiture de Jonathan Bacro reçoit un moteur Novarossi Keep-Off.

Toujours sur le Kyosho de Jo Bacro, nous apercevons ici un support option en aluminium anodisé pour soutenir les bras supérieurs du train avant.

Guillaume Hebert fait également partie des pilotes qui auront joué de malchance sur cette manche.

L'Agama A8 Fr Cup de Guillaume Hebert achèvera sa course en demi finale après être remonté des quarts.

L'Agama A8 Fr Cup de Guillaume Hebert s'emparera du 22ème temps des qualifications.

Guillaume Hebert. Encore un pilote qui a accordé sa confiance aux servos Savöx !

Eric Fréville et son papa et mécano. Un pilote dont la participation se soldera par un 1/8ème de finale à Pertuis.

Superbe déco de carrosserie sur l'auto d'Eric Fréville.

Vincent Colinet signe une belle 7ème place en finale 4 x 2. Ce pilote Belge nous vient de Tournai et il est inscrit en ligue 4 au club de Noeud Les Mines.

Voici le Sword Evo JCA de Vincent Colinet.


Dans la série l'arroseur arrosé, devinez qui se cache derrière cet objectif ?

Le pilote Parisien François Nironi accèdera aux 1/8ème de finale en catégorie 4 x 4.

Le Kyosho MP9 de François Nironi.

Le MP9 de François Nironi en action lors des qualifications.


Le pistard Laurent Riccobono était venu nous faire un petit coucou pour rouler en tout terrain !

Quentin Le Gall est un pilote qui nous vient de la région Parisienne, et en particulier du club de l'Isle Adam. Il pratique le TT 1/8ème depuis 13 ans

Le Mugen MBX7 de Quentin Le Gall était coiffé d'un moteur Novarossi Beat. Il signera le 21ème temps des qualifs et terminera sa course en quart de finale.

Roger Ezazian en train de mécaniser l'auto de son fils Jérôme.

Patrice Couettant pilote en TT 1/8ème depuis près de 27 ans. Ce sympathique pilote nous vient de Paray Vieille poste en ligue 2. Il parviendra à se placer en finale 4 x 2 et terminera en 10ème position.

Patrice Couettant roulait à Pertuis avec un châssis Hobbytech STR8.

Le STR8 Hobbytech de Patrice Couettant était motorisé par un OS Ninja B02. La voiture embarquait aussi des pneus lignés à l'avant, le tout alimenté par du carburant Meccamo.

Stéphane Marion était présent sur cette manche. Encore un ancien pratiquant qui écume les circuits en compétition depuis plus de 20 ans. Il se placera en 6ème position de la finale 4 x 2.

Stéphane Marion roule avec un châssis Mad Racing coiffé d'un moteur OS.

Qualifications 4 x 2
Elles comporteront quatre manches au sein des deux catégories. Après ses deux victoires sur les manches précédentes, tous les intervenants attendaient Christophe Dupuis au tournant, mais c'est Alain Canova qui coiffera tout le monde au poteau et qui finira par s'adjuger la pole position dans cette catégorie. Alain signe sa meilleure perf en 7 tours 05.30.96 devant Eric Bellati en 7 tours 5.34.52, puis Christophe Dupuis en 7 tours 05.26.97. Viennent ensuite Marie Roussillon qui a littéralement cartonné sur cette piste avec un 7 tours 5.34.82, puis David Vinson en 7 tours 5.41.03 en 7 tours 5.41.03 et André Gavazzi en 7 tours 5.44.77. Nous retrouverons encore dans le Top Ten, un vieux de la vielle avec Patrice Couettant en 7ème position, puis Sébastien Franco (ex pole man du GP de Pierrefeu dans les années antérieures), puis l'indéboulonnable Eric De Castro, toujours fidèle au poste, suivi de l'indéracinable Stéphane Marion à la 10ème place.
Classements des qualifications 4 x 2


Alain Canova établira la pole position en catégorie deux roues motrices à l'issue des quatre séances de qualifications.

Le MBX8 réalisé à partir d'une base de " Giraudmobile " que pilotait Alain Canova sera l'une des voitures vedette de la catégorie 4 x 2 sur cette manche.

Le MBX8 Proto d'Alain Canova devra s'incliner à la 2ème place du podium au classement final.
