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Super Finale Challenge Hpi Tour Orange

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Super Finale du Challenge HPI Tour à Orange : Le sacre des champions !
Par Philippe Boeri.

Super Finale du Challenge HPI Tour à Orange qui s'est déroulée les 7 et 8 juin 2014 sur la piste avio et tiger gérée par le club mct. reportage complet.

Depuis son origine, Orange et ses circuits établis sur le complexe Avio et Tiger sont devenus des lieux incontournables dans le domaine des compétitions monomarques du challenge HPI. C'est pourquoi, cette année encore, les organisateurs avaient décidé de remettre le couvert en ces lieux à l'occasion de la super finale qui s'est déroulée le week end dernier.

Gros timing à prévoir cette année, avec près d'une cinquantaine de participants engagés cette fois au travers de quatorze catégories piste et tout terrain. De fait, comme à chacque édition depuis maintenant six ans, cette course se déroulera sur deux jours. De leur côté, les pilotes évolueront aussi bien sur la piste en bitume que sur la piste de tout terrain. A noter cette année parmi les quelques petits changements observés, que les pilotes allaient devoir évoluer dans le sens de rotation inverse sur la piste en bitume, autrement dit, dans le sens horaire. C'était la surprise de dernière minute. De son côté, le circuit tout terrain restait égal à lui même. Celui-ci ayant été fraîchement refait pour la circonstance.


Des stands supplémentaires et couverts ont été déployés pour recevoir le surplus de pilotes.


Les pilotes de piste en pleine séance de réglage.


Nous retrouvions sur place quelques pilotes fidèles de la marque HPI, dont certains aficionados qui furent présents en février dernier lors de la course de 24 heure de Varois et Chaignot.


Le circuit de tout terrain avait été refait. Il s'est révélé très glissant en raison de la canicule qui accompagné ces deux jours de course.


La piste de tout terrain d'Orange permet de rouler aussi bien avec des TT 1/8ème que des autos plus petites à l'échelle 1/10ème.


Le circuit en bitume était celui qui est déjà connu. Son tracé n'évoluait pas d'un iota.


Les stands étaient couverts. heureusement, sinon, gare aux insolations !




Comme à l'accoutumée, les podium principal du complexe desservait toutes les catégories piste et TT.


Le Blitz de Romain Sansano.


Michel Mariaul.

Le matos
Dans les stands, la seule nouveauté représentée ici était visible aux mains de Fréderic Kremer. Il s'agit du nouveau D413 Hot Bodies qui fût présenté en début d'année. Une auto qui reprend un magnifique châssis en carbone et des bras de suspension pleins hyper rigides, entre autre. Point vraiment de nouveautés sinon, hormis la présence du nouveau Savage XL Octane qui sera visible en démonstration en présence du staff HPI Europe.



Cette compétition nous donnait l'occasion de découvrir le nouveau D413 Hot Bodies qui évoluait ici aux mains de Frederic Kremer.


Le D413 est un nouveau TT 1/10ème électrique qui est structuré à partir d'un châssis carbone.


Un moteur LRP Vector X12 était monté sur le D413 de Fred Kremer.


Le D413 Hot Bodies est équipé d'amortisseurs métal et de barres antiroulis.


La voiture est livrée avec tous les pas inversés.


A l'arrière, les tirants de carrossage disposent de multiples ancrages pour régler la prise de carrossage à l'enfoncement.


Adrien Roucou aura connu quelques ennuis qui l'empêcheront de défendre ses chances sur cette super finale.


Fred Majour et son Blitz. Le tandem écopera d'une 2ème place en piste.


En prévision des fortes chaleurs, des ventilateurs supplémentaires avaient fleuris sur pas mal d'autos.


Les pilotes du club Electro Power de la ville de Gap étaient venus avec leur tente dédiée. La grande classe quoi !


Cette table Américaine est visible sur la partie droite du circuit TT.


Le Challenge étant devenu multi marques dans certaines catégories, certaines autos que l'on a peu l'occasion de voir rouler en France étaient présentes à orange, à l'instar de ce Truck Associated piloté par Michel Marchisio.


Le Truck Asso est un 4 x 2 Brushless très typé propulsion avec son moteur placé en porte à faux arrière.


Christophe Diguet aura une fois encore réalise un festival aux commandes de son Truck Losi.


Le Truck Losi de Christophe Diguet fait partie des nouveaux acteurs du TT que nous avons découvert cette saison.


Le Truck Losi se distingue par son châssis hyper étroit et ses pneus lignés à l'avant.


Gérald Delaguette termine en 4ème position en catégorie Open piste 1/10.


Romain Sansano remporte la manche en catégorie Challenge, en TT.


Les tee-shirts à l'effigie des pilotes pullulaient dans les stands.


Guillaume Reynaud aura fait une belle démonstration de pilotage dans la catégorie Open piste 1/10.


Christophe Puntil faisait partie des pilotes engagés sur un châssis Hot Bodies TCXX. Il placera celui-ci à la 3ème marche du podium.


Le circuit en bitume sera impitoyable pour les pneumatiques, comme nous l'entrevoyons ici avec ce pneu de Blitz en passe de se déchiqueter.


La Hot Bodies TCXX de Christophe Puntil.


Wilfried Jahan était de retour. Non plus dans la catégorie piste, mais aux commandes d'un Blitz.


Le Blitz de Wilfried Jahan.



Pour redonner un peu de grip à la piste en bitume, l'organisation avait prévu des arrosages périodiques à l'aide de sirop. Véridique !


Patrick Chiappe roulait en catégorie Rallygame avec une nouvelle auto. Le pilote de Salon de Provence ayant opté pour un châssis Hobbytech STR8 pour la saison prochaine.


Stéphane Baccola (à gauche) était venu faire la mécanique de Patrick Chiappe.


Jean-Marc Guthmann était fidèle au poste en TT 1/8 thermique avec son D8 Hot Bodies.


Le D8 Hot Bodies de Jean-Marc Guthmann.


Le Losi Eight 3.0 d'Edouard Hugon qui roulait en TT 1/8ème thermique.


Le D812 Hot Bodies de Jean-Louis Audubert s'impose en Rallygame thermique.


Jean-Louis Audubert.


Rémy Vercoustre et son frère Clément : le tandem gagnant de la catégorie Blitz.


Le Losi Eight 3.0 d'Emeline Audubert qui roulait en catégorie TT 1/8ème thermique.


A l'issue du championnat, Johan Misitano remporte la catégorie TT 1/8ème termique.


L'XB8 XRay de Johan Misitano comportait une nouvelle déco pour cette super finale.




Michel Dreves faisait partie des rares pilotes qui roulaient encore en moto en catégorie Supermotard.


La M5 Cross de Michel Dreves.


Patrick Estienne remporte le championnat moto à l'issue d'une saison bien remplie.

Parmi les derniers pilotes fraîchement arrivés sur le challenge, nous trouvons Didier Lavagne qui roule aussi en catégorie Open piste 1/10.

La voiture de Didier Lavagne.


Anthony Boissonnade termine sur le podium en piste 1/10 à l'issue de ce dernier round de la saison 2014.


Jean-Paul Boissonnade termine à la 4ème place en catégorie Blitz piste.


Le Blitz HPI de Jean-Paul Boissonnade.


La Xray T4 d'Anthony Boissonnade termine en deuxième position en catégorie Open piste 1/10.


Le buggy Team Durango de Gilles Guarracino.


La voiture d'Alain Mignone qui roulait ici en configuration Mid avec un moteur implanté en avant de la cellule arrière.


Les stands.


Les pilotes de la catégorie piste 1/10 sur le podium.


Les pilotes de la catégorie Blitz sur le podium TT.


Les voitures au départ d'une catégorie TT 1/10.


Alain Durand n'a pas raté ce dernier rendez-vous de la saison 2014. Il évoluait ici toujours en catégorie Rallygame et devrait disposer d'un nouveau châssis pour la rentrée en septembre.


Les voitures au départ d'une catégorie en TT 1/8ème thermique.


Alexis Banzet connaîtra quelques soucis mécaniques sur la der.


La Cyclone d'Alexis Banzet.


Les pilotes de TT 1/8ème thermique durant les finales.


Les pilotes de la catégorie Truck 4 x 2.


Le départ d'une finale en catégorie Blitz.


Le meilleur moyen de reconnaître son mécano passe par le tee-shirt à son nom !


Animation dans les stands ce week end !


Que cherche t-elle ?


Le départ d'une manche en piste 1/10ème.


L'entraide était au rendez-vous entre les finales, comme on le voit ici avec Rémy Vercoustre en train de mettre au départ une voiture du Team Chrono.


Benoît Zurita mécanisait en Rallygame.


Départ d'une catégorie Rallygame piste.


Les stands.


Les stands.


Une météo exceptionnelle émaillera cette rencontre.


Il faisait chaud dans les stands avec des températures relevées de l'ordre de 37 degrés.


La voiture d'Alain Dheilly remportera la manche en TT 1/8ème brushless.

La course

A l'issue d'une saison bien remplie et de débats qui furent très animés selon les circuits, la catégorie 1/8 Electrique TT verra la victoire revenir à Dheilly Alain devant Cassini Pierre-Théo, Lallau Didier et Guarracino Gilles.
La catégorie 1/8 Thermique TT verra la victoire revenir à Hugon Edouard devant Misitano Johan, Audubert Emeline, Bigonnet Benoit, et Guthmann Jean-Marc.
La catégorie 4 x 2 TT verra la victoire revenir à Maigrot Daniel devant Mignone Alain, puis Sierra Stéphane et Maigrot Lucas.
La catégorie 4 x 4 TT verra la victoire revenir à Kremer Frédéric devant Roucou Patrick.
La catégorie Blitz Piste verra la victoire revenir à Reynaud Guillaume devant Majour Frédéric, puis Lallau Didier, Boissonnade Jean-Paul et Vayrette Henry.
La catégorie Challenge Piste verra la victoire revenir à Fontat Frédéric devant Kremer Frédéric, puis Mariaul Michel, Banzet Alexis, Roucou Patrick et Roucou Adrien.
La catégorie Challenge TT verra la victoire revenir à Sansano Romain.
La catégorie Open Piste verra la victoire revenir à Reynaud Guillaume devant Boissonnade Anthony, puis Puntil Christophe, Delaguette Gérald, Sansano Romain et Lavagne Didier.
La catégorie Rallygame Electrique Piste verra la victoire revenir à Hugon Edouard devant Delaguette Gérald, puis Lecollier Laurent, Lallau Didier, Durand Alain, Monnot Franck, Vayrette Henry et Cesmat Thierry.
La catégorie Rallygame Thermique Piste verra la victoire revenir à Audubert Jean-Louis devant Bigonnet Benoit, puis Chiappe Patrick.
La catégorie Start Piste verra la victoire revenir à Puntil Mattéo.
La catégorie Start TT verra la victoire revenir à Vercoustre Rémi devant Monnot Franck, puis Jahan Wilfried, Kremer Rémy et Cesmat Yannis.
La catégorie Supermotard verra la victoire revenir à Dreves Michel devant Estienne Patrick, Michel Jean-Claude et Monnot Franck.
La catégorie Truck SC TT verra la victoire revenir à Maigrot Daniel devant Sierra Stéphane, puis Diguet Christophe, Fages Philippe, et Cassini Pierre-Théo.











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Super Finale du Challenge HPI Tour à Orange : Le sacre des champions !
Par Philippe Boeri.

Super Finale du Challenge HPI Tour à Orange qui s'est déroulée les 7 et 8 juin 2014 sur la piste avio et tiger gérée par le club mct. reportage complet.

Depuis son origine, Orange et ses circuits établis sur le complexe Avio et Tiger sont devenus des lieux incontournables dans le domaine des compétitions monomarques du challenge HPI. C'est pourquoi, cette année encore, les organisateurs avaient décidé de remettre le couvert en ces lieux à l'occasion de la super finale qui s'est déroulée le week end dernier.

Gros timing à prévoir cette année, avec près d'une cinquantaine de participants engagés cette fois au travers de quatorze catégories piste et tout terrain. De fait, comme à chacque édition depuis maintenant six ans, cette course se déroulera sur deux jours. De leur côté, les pilotes évolueront aussi bien sur la piste en bitume que sur la piste de tout terrain. A noter cette année parmi les quelques petits changements observés, que les pilotes allaient devoir évoluer dans le sens de rotation inverse sur la piste en bitume, autrement dit, dans le sens horaire. C'était la surprise de dernière minute. De son côté, le circuit tout terrain restait égal à lui même. Celui-ci ayant été fraîchement refait pour la circonstance.


Des stands supplémentaires et couverts ont été déployés pour recevoir le surplus de pilotes.


Les pilotes de piste en pleine séance de réglage.


Nous retrouvions sur place quelques pilotes fidèles de la marque HPI, dont certains aficionados qui furent présents en février dernier lors de la course de 24 heure de Varois et Chaignot.


Le circuit de tout terrain avait été refait. Il s'est révélé très glissant en raison de la canicule qui accompagné ces deux jours de course.


La piste de tout terrain d'Orange permet de rouler aussi bien avec des TT 1/8ème que des autos plus petites à l'échelle 1/10ème.


Le circuit en bitume était celui qui est déjà connu. Son tracé n'évoluait pas d'un iota.


Les stands étaient couverts. heureusement, sinon, gare aux insolations !




Comme à l'accoutumée, les podium principal du complexe desservait toutes les catégories piste et TT.


Le Blitz de Romain Sansano.


Michel Mariaul.

Le matos
Dans les stands, la seule nouveauté représentée ici était visible aux mains de Fréderic Kremer. Il s'agit du nouveau D413 Hot Bodies qui fût présenté en début d'année. Une auto qui reprend un magnifique châssis en carbone et des bras de suspension pleins hyper rigides, entre autre. Point vraiment de nouveautés sinon, hormis la présence du nouveau Savage XL Octane qui sera visible en démonstration en présence du staff HPI Europe.



Cette compétition nous donnait l'occasion de découvrir le nouveau D413 Hot Bodies qui évoluait ici aux mains de Frederic Kremer.


Le D413 est un nouveau TT 1/10ème électrique qui est structuré à partir d'un châssis carbone.


Un moteur LRP Vector X12 était monté sur le D413 de Fred Kremer.


Le D413 Hot Bodies est équipé d'amortisseurs métal et de barres antiroulis.


La voiture est livrée avec tous les pas inversés.


A l'arrière, les tirants de carrossage disposent de multiples ancrages pour régler la prise de carrossage à l'enfoncement.


Adrien Roucou aura connu quelques ennuis qui l'empêcheront de défendre ses chances sur cette super finale.


Fred Majour et son Blitz. Le tandem écopera d'une 2ème place en piste.


En prévision des fortes chaleurs, des ventilateurs supplémentaires avaient fleuris sur pas mal d'autos.


Les pilotes du club Electro Power de la ville de Gap étaient venus avec leur tente dédiée. La grande classe quoi !


Cette table Américaine est visible sur la partie droite du circuit TT.


Le Challenge étant devenu multi marques dans certaines catégories, certaines autos que l'on a peu l'occasion de voir rouler en France étaient présentes à orange, à l'instar de ce Truck Associated piloté par Michel Marchisio.


Le Truck Asso est un 4 x 2 Brushless très typé propulsion avec son moteur placé en porte à faux arrière.


Christophe Diguet aura une fois encore réalise un festival aux commandes de son Truck Losi.


Le Truck Losi de Christophe Diguet fait partie des nouveaux acteurs du TT que nous avons découvert cette saison.


Le Truck Losi se distingue par son châssis hyper étroit et ses pneus lignés à l'avant.


Gérald Delaguette termine en 4ème position en catégorie Open piste 1/10.


Romain Sansano remporte la manche en catégorie Challenge, en TT.


Les tee-shirts à l'effigie des pilotes pullulaient dans les stands.


Guillaume Reynaud aura fait une belle démonstration de pilotage dans la catégorie Open piste 1/10.


Christophe Puntil faisait partie des pilotes engagés sur un châssis Hot Bodies TCXX. Il placera celui-ci à la 3ème marche du podium.


Le circuit en bitume sera impitoyable pour les pneumatiques, comme nous l'entrevoyons ici avec ce pneu de Blitz en passe de se déchiqueter.


La Hot Bodies TCXX de Christophe Puntil.


Wilfried Jahan était de retour. Non plus dans la catégorie piste, mais aux commandes d'un Blitz.


Le Blitz de Wilfried Jahan.



Pour redonner un peu de grip à la piste en bitume, l'organisation avait prévu des arrosages périodiques à l'aide de sirop. Véridique !


Patrick Chiappe roulait en catégorie Rallygame avec une nouvelle auto. Le pilote de Salon de Provence ayant opté pour un châssis Hobbytech STR8 pour la saison prochaine.


Stéphane Baccola (à gauche) était venu faire la mécanique de Patrick Chiappe.


Jean-Marc Guthmann était fidèle au poste en TT 1/8 thermique avec son D8 Hot Bodies.


Le D8 Hot Bodies de Jean-Marc Guthmann.


Le Losi Eight 3.0 d'Edouard Hugon qui roulait en TT 1/8ème thermique.


Le D812 Hot Bodies de Jean-Louis Audubert s'impose en Rallygame thermique.


Jean-Louis Audubert.


Rémy Vercoustre et son frère Clément : le tandem gagnant de la catégorie Blitz.


Le Losi Eight 3.0 d'Emeline Audubert qui roulait en catégorie TT 1/8ème thermique.


A l'issue du championnat, Johan Misitano remporte la catégorie TT 1/8ème termique.


L'XB8 XRay de Johan Misitano comportait une nouvelle déco pour cette super finale.




Michel Dreves faisait partie des rares pilotes qui roulaient encore en moto en catégorie Supermotard.


La M5 Cross de Michel Dreves.


Patrick Estienne remporte le championnat moto à l'issue d'une saison bien remplie.

Parmi les derniers pilotes fraîchement arrivés sur le challenge, nous trouvons Didier Lavagne qui roule aussi en catégorie Open piste 1/10.

La voiture de Didier Lavagne.


Anthony Boissonnade termine sur le podium en piste 1/10 à l'issue de ce dernier round de la saison 2014.


Jean-Paul Boissonnade termine à la 4ème place en catégorie Blitz piste.


Le Blitz HPI de Jean-Paul Boissonnade.


La Xray T4 d'Anthony Boissonnade termine en deuxième position en catégorie Open piste 1/10.


Le buggy Team Durango de Gilles Guarracino.


La voiture d'Alain Mignone qui roulait ici en configuration Mid avec un moteur implanté en avant de la cellule arrière.


Les stands.


Les pilotes de la catégorie piste 1/10 sur le podium.


Les pilotes de la catégorie Blitz sur le podium TT.


Les voitures au départ d'une catégorie TT 1/10.


Alain Durand n'a pas raté ce dernier rendez-vous de la saison 2014. Il évoluait ici toujours en catégorie Rallygame et devrait disposer d'un nouveau châssis pour la rentrée en septembre.


Les voitures au départ d'une catégorie en TT 1/8ème thermique.


Alexis Banzet connaîtra quelques soucis mécaniques sur la der.


La Cyclone d'Alexis Banzet.


Les pilotes de TT 1/8ème thermique durant les finales.


Les pilotes de la catégorie Truck 4 x 2.


Le départ d'une finale en catégorie Blitz.


Le meilleur moyen de reconnaître son mécano passe par le tee-shirt à son nom !


Animation dans les stands ce week end !


Que cherche t-elle ?


Le départ d'une manche en piste 1/10ème.


L'entraide était au rendez-vous entre les finales, comme on le voit ici avec Rémy Vercoustre en train de mettre au départ une voiture du Team Chrono.


Benoît Zurita mécanisait en Rallygame.


Départ d'une catégorie Rallygame piste.


Les stands.


Les stands.


Une météo exceptionnelle émaillera cette rencontre.


Il faisait chaud dans les stands avec des températures relevées de l'ordre de 37 degrés.


La voiture d'Alain Dheilly remportera la manche en TT 1/8ème brushless.

La course

A l'issue d'une saison bien remplie et de débats qui furent très animés selon les circuits, la catégorie 1/8 Electrique TT verra la victoire revenir à Dheilly Alain devant Cassini Pierre-Théo, Lallau Didier et Guarracino Gilles.
La catégorie 1/8 Thermique TT verra la victoire revenir à Hugon Edouard devant Misitano Johan, Audubert Emeline, Bigonnet Benoit, et Guthmann Jean-Marc.
La catégorie 4 x 2 TT verra la victoire revenir à Maigrot Daniel devant Mignone Alain, puis Sierra Stéphane et Maigrot Lucas.
La catégorie 4 x 4 TT verra la victoire revenir à Kremer Frédéric devant Roucou Patrick.
La catégorie Blitz Piste verra la victoire revenir à Reynaud Guillaume devant Majour Frédéric, puis Lallau Didier, Boissonnade Jean-Paul et Vayrette Henry.
La catégorie Challenge Piste verra la victoire revenir à Fontat Frédéric devant Kremer Frédéric, puis Mariaul Michel, Banzet Alexis, Roucou Patrick et Roucou Adrien.
La catégorie Challenge TT verra la victoire revenir à Sansano Romain.
La catégorie Open Piste verra la victoire revenir à Reynaud Guillaume devant Boissonnade Anthony, puis Puntil Christophe, Delaguette Gérald, Sansano Romain et Lavagne Didier.
La catégorie Rallygame Electrique Piste verra la victoire revenir à Hugon Edouard devant Delaguette Gérald, puis Lecollier Laurent, Lallau Didier, Durand Alain, Monnot Franck, Vayrette Henry et Cesmat Thierry.
La catégorie Rallygame Thermique Piste verra la victoire revenir à Audubert Jean-Louis devant Bigonnet Benoit, puis Chiappe Patrick.
La catégorie Start Piste verra la victoire revenir à Puntil Mattéo.
La catégorie Start TT verra la victoire revenir à Vercoustre Rémi devant Monnot Franck, puis Jahan Wilfried, Kremer Rémy et Cesmat Yannis.
La catégorie Supermotard verra la victoire revenir à Dreves Michel devant Estienne Patrick, Michel Jean-Claude et Monnot Franck.
La catégorie Truck SC TT verra la victoire revenir à Maigrot Daniel devant Sierra Stéphane, puis Diguet Christophe, Fages Philippe, et Cassini Pierre-Théo.











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