Texte : P.Boeri/Jérôme Julliard-Photos P.Boeri/Jérôme Julliard (double clic pour agrandir les photos)

Après une manche précédente à Pertuis vécue le mois dernier sur les chapeaux de roues, la 4ème manche de CF TT 1/8 Elite thermique qui s'est déroulée aux Andelys promettait de remettre un peu d'égalité dans les classements. Le tracé représentant ici une inconnue pour tous les pilotes.
Et oui, il faut bien l'avouer, il n'est pas vraiment courant de venir rouler aux Andelys. Tout au moins dans le cadre du championnat de France Elite ! Et c'est sur un circuit magnifique, très technique, entièrement refait, que les cent participants présents s'apprêtaient à venir batifoler au cours de ce week end. Mais c'était sans compter sur une météo intraitable qui anéantira tous les efforts du club, jusqu'à devoir avorter la compétition en cours de route !
La piste
Comme chacun s'accordera à le dire, tous les membres de l'Association de Modélisme Sportif Andelysien via le Mini Auto Club Andelysien emmenés par leur président Stéphane Zmuda s'étaient pourtant démenés comme des beaux diables pour faire en sorte que cette épreuve demeure gravée à jamais dans les mémoires. Le circuit situé près du Stade René Tomasini faisant l'unanimité auprès des pilotes dès les premiers aperçus. La piste, construite en terre végétale, laissait admirer un imposant tracé qui dépasse allègrement les 300 mètres de développé. Elle comporte des parties entièrement recouvertes de moquette imitant le gazon, une petite zone en pavés autobloquants, et surtout des bosses et tables à franchir à n'en plus finir. Le tout agrémenté de cuvettes, pif paf et double bosse. Les infrastructures attenantes pour recevoir les convives n'étant pas non plus en reste.

La piste du club des Andelys aura ravi tous les pilotes présents. Celle-ci présentait un tracé technique et parsemé de bosses.

Le dimanche, la piste sera littéralement inondée au point de devoir interrompre le déroulement initialement prévu des opérations.
La course
Malheureusement, ce tableau idyllique et enchanteur va se gâter sérieusement dès l'arrivée des premiers pilotes le vendredi. La pluie commençant à faire son apparition sur le site aux alentours de 17 heures.
Motivés, les participants se disent quand même que cela va passer, et l'on se remet au lendemain en espérant des jours meilleurs. Avant le démarrage des essais et des premières qualifications, les membres du club déposeront un peu de sciure sur le terrain. De fait, les premières échappées des autos s'effectueront sur du semi humide. Deux manches seront quand même effectuées dans ces conditions, avec de la pluie par intermittence et des autos terminant au fur et à mesure dans état de plus en plus pitoyable. A noter aussi que face à ces conditions de course, nombreux sont les pilotes qui choisiront de ne pas rouler. En catégorie 4 x 2, 26 pilotes seulement se risqueront à prendre la piste en 4 x 2. En catégorie 4 x 4, 58 pilotes seulement rouleront sur les 78 inscrits au départ. Certains, inscrits ayant même préféré ne pas se déplacer le jour J en prévision du désastre qui s'annonçait. Qu'à cela ne tienne, la seconde manche de qualifications parviendra quand même à son terme aux alentours de 18 heures le samedi. Le lendemain la pluie se remettra à tomber dès 7 heures du matin. Mais avec intensité cette fois, obligeant les organisateurs et la direction de course à avorter celle-ci. Bilan final : remise des prix à midi le dimanche, en tenant compte des deux manches de qualifications courues.
Les qualifications
En catégorie 4 x 2, Christophe Dupuis prendra l'ascendant sur tous ses adversaires, fort d'avoir réalisé son meilleur chrono en 7 tours 05.10.84 devant Eric De Castro en 7 tours 05.14.63 et Frédéric Dufresne en 7 tours 05.23.40. Le trio de tête devance André Gavazzi en 7 tours 05.17.37, puis Eric Bellati en 7 tours 05.25.03 et Jérôme Chanet en 7 tours 05.19.30. Viennent ensuite Jérôme Julliard en 7 tours 05.22.92, puis Sébastien Franco en 7 tours 05.28.47 et David Vinson en 7 tours 05.28.99, puis Stéphane Marion qui complète le Top Ten en 7 tours 05.33.98.
En catégorie 4 x 4, Jérôme Aigoin sortira la grosse artillerie et prendra là encore une petite longueur d'avance sur ses rivaux avec un meilleur temps réalisé en 9 tours 05.25.29 qui fixera le scratch du jour. Son chrono le place à 4 secondes devant Renaud Savoya en 9 tours 05.29.62. Jimmy Weimann, presque à domicile, venant compléter le trio de tête en 9 tours 05.35.59. En quatrième position, nous trouverons ensuite Jean Pierrick Sartel avec un meilleur chrono réalisé en 9 tours 05.33.73, puis Guillaume Quaresima en 9 tours 05.35.63, et Dan Robin en 8 tours 05.01.46. La septième position sera occupée par Ryan Medjoubi avec un meilleur chrono réalisé en 8 tours en 05.01.34. Le pilote sudiste devance Quentin Le Gall en 8 tours 05.02.06, puis Maxime Colas en 9 tours 05.35.95, et enfin Jonathan Bacro avec un meilleur tempos réalisé en 8 tours 05.02.60.
A l'issue de la journée des qualifs, un repas sera organisé sur place par le club. Une louable attention à laquelle se joindront pas mal de pilotes. La remise des prix s'organisant pour finir en salle, en couvert, bien à l'abri des intempéries.....
Les classements des qualifications
Classement 4 x 2

Classement 4 x 4


Stéphane Matéo avait effectué le long déplacement depuis Blagnac pour le compte du distributeur Français Imodel. Celui-ci présentait sur place aux côtés de Romain Valter le nouveau Spirit 2.0 Hobbytech dans sa version quasi définitive.

Romain Valter, pilote Hobbytech, disposait sur place du nouveau Spirit 2.0 Hobbytech, pratiquement dans sa version définitive. Une auto aux commandes delaquelle il effectuera le 13ème temps des qualifications.

Le Spirit 2.0 Hobbytech de Romain Valter était également coiffé de la dernière version Boost 21 5TR Team Spec Ceramic du moteur Picco.

La nouvelle version 2.0 du Spirit Hobbytech devrait entrer en commercialisation avant la fin de l'année.

Une nouvelle platine radio devrait profiter à la répartition des masses sur le prochain Spirit 2.0 Hobbytech.

La nouvelle version du moteur Picco Boost 21 5TR Team Spec Ceramic qui était utilisée par Romain Valter sur cette manche.

Le nouveau moteur Picco Boost 21 5TR Team Spec Ceramic possède un vilebrequin préparé et équilibré.

Un nouveau roulement de 14 mm à billes en céramique est également à l'honneur sur l'ultime version du moteur Picco Boost 21 5TR Team Spec Ceramic.

Christophe Dupuis avait signé le scratch après deux manches. Bien lui en a pris puisqu'il écope de ce fait de la victoire, suite à la finale non courue. Il est également d'ores et déjà couronné du titre de champion de France de la catégorie deux roues motrices.

Le Sword Evo de Christophe Dupuis aura sans conteste été le plus rapide et le plus régulier cette saison en 4 x 2.

Le Sword Evo de Christophe Dupuis doit également ses excellents résultats et sa constance au moteur Bullit distribué par Jérôme Sartel.

Christophe Dupuis aura également mis en avant la fiabilité des servos Savöx tout au long de la saison.

Même si le titre est joué en 4 x 2, Eric de Castro réalise une très bonne opération en terminant en 2ème position.

Le Sword Evo d'Eric de Castro.

Eric de Castro disposait toujours d'un moteur Orion 3 transferts distribué par Teamorionshop.com.

Platine carbone et préparation aux petits soins sont les composantes de base des voitures d'Eric de Castro depuis toujours.

Le Sword JCA de Marie Roussillon termine en 14ème position.

Stéphane Marion avait fait le déplacement depuis son département natal de la Nièvre.

Stéphane Marion terminera dans le Top Ten à la 10ème place à l'issue des qualifications 4 x 2.

Beau duo groupé en 4 x 2 pour David Vinson (à gauche) et Jérôme Julliard qui concluent respectivement aux 9 et 7ème places

Un grand bravo à Bruno Jasmin qui officiait durant ce week end en tant que directeur de course ! Une tâche dont il saura s'acquitter avec brio !

Jean-Claude Aubry (le papa du Twist JCA et du Sword) était venu en voisin pour assister son fils Hervé. Mais ce dernier validera l'option de ne pas rouler compte tenu des conditions météo.

David Vinson, la 9ème place en 4 x 2.

Jérôme Julliard, la 7ème place en 4 x 2.

Jérôme Chanet, la 6ème place en 4 x 2.

Eric Bellati, la 5ème place en 4 x 2.

André Gavazzi, la 4ème place en 4 x 2.

Frédéric Dufresne : la 3ème place en 4 x 2 !

Edouard Hugon termine en 11ème position en 4 x 4.

Maxime Colas termine en 9ème position en 4 x 4.

Jean-Pierrick Sartel signe une belle 4ème place en catégorie 4 x 4.

Jimmy Weimann accroche son 1er podium en Elite en 4 x 4 !

Jérôme Aigoin se dispute encore la tête du championnat de France avec Renaud Savoya, mais il est quasiment assuré du titre en fin de saison en 4 x 4.

Le Kyosho MP9 de Jérôme Aigoin sera une nouvelle fois le plus rapide sur les deux manches de qualifications courues.

Le Kyosho MP9 de Jérome Aigoin. Une auto qui n'évolue pas, ou très peu, depuis le début du championnat 2014.

Cette manche observait le retour d'Alexandre Theuil.

Le mauvais temps et la finale non courue ne feront pas les affaires de Renaud Savoya qui aurait sûrement souhaité courir, plutôt que de terminer en 2ème position dans ces conditions. Pour lui, c'était l'occasion de reprendre quelques précieux points au classement !

Renaud Savoya.

Jérôme Sartel.

L'Agama A8 Fr Cup de Jérôme Sartel termine à la 12ème place du classement avorté.

Beau coup d'éclat de Guillaume Quaresima qui se place en 5ème position en 4 x 4 à l'issue du classement.

Le Mugen MBX7 de Guillaume Quaresima évoluait dans la même configuration que celle observée le mois dernier à Pertuis.

Le Mugen MBX7 de Guillaume Quaresima, équipé de son moteur Novarossi.

A l'issue des qualifications 4 x 4, Quentin Le Gall du club de l'Isle Adam se placera en 8ème position.

Le Mugen MBX7 de Quentin Le Gall avec son moteur Novarossi Beat.

L'ex champion de France B Jonathan Bacro conclut sur une 10ème place au classement du jour.

Le Kyosho MP9 de Jonathan Bacro signe une 10ème place.

Le Kyosho MP9 de Jonathan Bacro avec son moteur Novarossi et quelques options bien ciblées comme ses bouchons d'amortisseurs traités dur.

Podium 4 x 2 : victoire de Christophe Dupuis devant Eric de Castro et Frédéric Dufresne.

Podium 4 x 4 : victoire de Jérôme Aigoin devant Renaud Savoya et Jimmy Weimann.

La photo de famille des finalistes 4 x 4.

Un repas sera organisé par le club le samedi soir. L'occasion de se retrouver entre amis.


