Texte : Philippe Boeri / Photos : Jérôme Julliard

Il est de certains rendez-vous qui sont devenus au fil des ans comme des incontournables du genre. Le grand prix 4 x 2 qui se déroulait cette année sur le circuit du club CAV de Viglain fait incontestablement partie de ceux-là ! Une épreuve réservée à tous les passionnés de TT thermiques deux roues motrices, pour les nostalgiques du propu et du traction !
Qui aurait pourtant parié que cet événement né à l'aube des années 2000 sous la forme amicale perdurerait jusqu'au troisième millénaire ? Et pourtant, bravant la pluie et les catégories plus à la mode, près d'une soixantaine de participants n'avait une fois encore pas hésité à faire le déplacement sur le circuit du Club Automodélisme de Viglain pour venir festoyer puis en découdre en ce wek end du 4,5 et 6 juillet. Et pour être tout à fait précis, ce sont en tout et pour tout 58 pilotes qui étaient engagés, et 50 pilotes qui seront finalement classés. Objectif avoué : se retrouver entre copains, certes, mais en profiter aussi pour tenter de décrocher la timbale alors que le championnat de France pointe désormais aux trois quarts de la saison. Comme chaque année, plusieurs grands noms de la catégorie avaient répondu présent à l'invitation lancée par le président Sylvain Jeunehomme et le secrétaire Stéphane Chevallier et toute leur équipe. Personne n'aura a regretter le déplacement, l'équipe du club autrefois dirigée par Philippe Goret étant maintenant parfaitement rodée pour ce genre d'événement. A noter encore en aparté la participation de trois pilotes féminines sur cette course, représentées respectivement par Florence Landrevie, Sylvie Destandau et Ambre Dubois.

La piste du Club Automodélisme de Viglain avait rassemblé un beau plateau pour cette édition 2014 du grand-prix 4 x 2. Dommage que le mauvais temps soit une nouvelle fois venu ruiner tous les espoirs du club et ceux des participants. Les remontées et la finale ne pouvant se dérouler comme convenu.
Timing
Le grand prix a démarré le vendredi après midi sur une piste humide. Un circuit qui verra ensuite une petite pluie fine s'inviter sur le site pour les essais libres. Cette première journée parviendra malgré tout à son terme aux alentours de 18 h 30. Le lendemain en revanche : changement de décor total. Des températures limite caniculaires étant subitement de la partie, avec un franc soleil qui laissait augurer du meilleur à venir pour la totalité du week end. Le timing sera lancé dans ces conditions idéales, avec des séances d'essais libres par séries qui seront suivies par un essai chronométré. Cinq manches qualificatives étant ensuite prévues au programme par les organisateurs.
Les qualifications
Eric Bellati sera le grand gagnant de la première manche au cours de laquelle il signe la pole position provisoire en compagnie de son PLM V4. Mais petit à petit, c'est Jean-Marc Lachèze et son PLM BR6 qui remonteront dans le classement et qui finiront par s'emparer de la pole absolue. Au classement général, nous retrouverons sans surprise la grande majorité des leaders du championnat de France dans le peloton de tête du classement. Avec en tête de liste : Jean-Marc Lachèze qui devance Christophe Dupuis, puis Eric Bellati, Mickaël Landrevie qui joue les intrus et qui signe là une très belle performance au nez et à la barbe de certains pilotes plus expérimentés. Viendront ensuite Eric De Castro, Jean-Brice Bessac, Jérôme Chanet, François Nironi, Cédric Senat et Stéphane Marion pour compléter le Top Ten. (voir les résultats complets des qualifs et de la remise des prix en fin d'article).
Dimanche
La pluie fera son apparition sur le terrain dès 7 heures du matin. Celle-ci s'intensifiant, décision sera prise d'en rester là, aux alentours de 10 h 30. La direction de course remettant les résultats en retenant les temps réalisés lors des qualifications.

Le PLM BR6 de Jean-Marc Lachèze s'est emparé de la pole position à l'issue des 5 manches qualificatives. Bien lui en a pris, puisqu'à l'issue de cette course avortée, ce sont justement ces résultats qui feront foi pour attribuer le classement final.

Le PLM BR6 en version Team de Jean-Marc Lachèze recevait un moteur Ultimate.

Le PLM BR6 évoluait ici dans sa version Team. Celle-ci symbolise la dernière évolution du 4 x 2 développé par Philippe Lachèze et son fils Jean-Marc. Cette auto disposait d'un frein avant, élément qui semble devenir incontournable désormais pour gagner dans la catégorie propulsion.

Le PLM BR6 bénéficie d'une finition soignée à l'image de ses amortisseurs.

La voiture victorieuse de la pole de Jean-Marc Lachèze.

Belle performance de Mickael Landrevie qui termine en 4ème position au classement général.

Le MBX8 de Mickaël Landrevie qui n'est autre qu'une Giraudmobile réalisée à partir d'une base de Sworkz.

Florence Landrevie termine en 12ème position.

Voici la Giraudmobile de Florence Landrevie, pilote féminine du team Labema.

Toujours la Giraudmobile de Florence Landrevie avec ses pièces Sworkz et son moteur Alpha Dragon.

Ambre Dubois (à gauche), en compagnie de Gérard Boisse. Cette pilote féminine du team Labema constituait la plus jeune pilote des paddocks. Etant seulement âgée de 12 printemps !

Ambre Dubois nous vient de Toulouse. Elle signe le 28ème temps des qualifications pour sa première participation au grand prix 4 x 2 !

La voiture d'Ambre Dubois était motorisée par un moteur GO alimenté par du carburant Labemax. Elle recevait également des servos Savöx.

Encore une Giraudmobile : celle qui était pilotée par Ambre Dubois sur cette rencontre.

Si nous devions citer un pilote incontournable dans la catégorie 4 x 2, c'est bien de Stéphane Marion dont il pourrait s'agir.

Stéphane Marion place son ancien Mad Idea réalisé sur une base de Mugen MBX6 et motorisé par un moteur Falcon à la 10ème place du classement des qualifs.

Cédric Senat faisait partie des rares pilotes à rouler en traction sur ce grand prix. Il signe une brillante 7ème place avec son auto.

Le proto traction de Cédric Senat. Une auto élaborée à partir d'une base Kyosho avec des lests présents un peu partout à l'avant pour optimiser la motricité.

Le grand prix prenait des allures internationales grâce à la présence de Vincent Colinet. Un pilote Belge qui a pris sa licence en France pour rouler cette année.

Voici le Sword JCA du pilote Belge Vincent Colinet. Une auto élaborée à partir d'une base Mugen que l'on retrouvera placée à la 40ème place des qualifications.

Jean Sacrispeyre placera son traction à la 46ème place du classement des qualifs.

Jean Sacrispeyre fait partie des rares pilotes qui ont conservé un traction !

Des déflecteurs avaient été aménagés sur l'auto de Jean Sacrispeyre. Un moyen efficace de limiter les projections de boue en direction des roues arrière.

Régis Ferdinand Fouret. Encore un pilote qui nous vient de la région Parisienne et qui termine sur une 29ème place au classement général.

Régis Fouret évoluait en compagnie d'une nouvelle mouture de son célèbre prototype !

Guillaume Peltier, un pilote qui nous vient du club de Saint Léger des Vignes et qui termine à la 31ème place finale.

La voiture de Guillaume Peltier.

Guillaume Peltier roulait avec une base Mugen sur ce grand prix.

Albin Deloison évoluait à Viglain en compagnie d'un proto né à 100% de sa conception personnelle. Il termine en 48ème position.

Voici le prototype conçu par Albin Deloison.

Remarquez la présence d'une couronne centrale entièrement façonnée en aluminium.

Albin adore l'alu et il le prouve avec ce compartiment attribué au récepteur qui fait également appel à ce matériau sur son proto !

Les amortisseurs du train avant sont complètement couchés. La direction faisant de son côté appel à un mono save servo.

La cellule du train arrière est entièrement usinée dans la masse. Du bel ouvrage !

Albin Deloison a poussé le bouchon jusqu'à concevoir également la carrosserie de son auto. Le thermoformage de celle-ci ayant été réalisé avec l'aide d'un ami.

Le proto d'Albin Deloison possède une ligne très apurée.

Stéphane Marchand, un pilote qui nous vient de la région Parisienne et qui conclut sur une 30ème place au général.

Stéphane Marchand pilote un châssis M19 coiffé par un moteur Argus. Une auto conçue à la base par Mathias Dixneuf.

Le M19 de Stéphane Marchand.

Bernard Merle était venu nous faire un petit coucou depuis la région du sud ouest. Celui-ci prendra la 24ème place du classement final.

Voici la Giraudmobile conçue par Olivier Giraud, pilote des années 80. C'est avec ce châssis que Bernard Merle avait choisi de défendre ses chances sur ce grand prix.

Gérard Gueniot établira le 34ème temps des qualifications.

Gérard Gueniot pilotait une auto réalisée sur une base de Losi 8ight 2.0.

Le Losi 8ight 2.0 de Gérard Gueniot avait subi quelques aménagements en vue de recevoir des freins avant, comme on le voit ici avec cette transmission centrale décalée à l'avant.

Frédéric Pagnoux un pilote de la ligue 16 qui signe le 11ème temps et par conséquent la 11ème place finale.

Frédéric Pagnoux roulait avec une ancienne version du Mad conçue par Olivier Devise, montée avec une base d'Associated RC8.

Nous apercevons ici le proto développé par René Souillé.

Un pilote du team René Souillé.

Laurent Yot réalisera le 18 temps des qualifs après 5 manches courues.

Laurent Yot pilotait un Mad Idea monté avec une base de Team Durango DNX 408.

Les supports de suspension du Mad Idea et les amortisseurs de la voiture de de Laurent Yot sont carrément ceux de la version 4 x 4 du buggy Team Durango DNX 408.

Gérard Boisse : la pêche à tous les régimes, et une 45ème place finale !

Christian Nezot se hissera à la 33ème place du classement général.

Christophe Dupuis rate de peu la pole et devra se contenter du 2ème temps des qualifs.

Jérôme Julliard et son M19 propulsé par un moteur STS obtiendront le 15ème temps des qualifs.

Eric Bellati s'était emparé du 3ème temps des qualifications aux termes des 5 manches courues.

Eric Bellati pilote un PLM V4 motorisé par un RB BX.

Le PLM V4 d'Eric Bellati.

Jérôme Chanet sera l'auteur d'un 7ème temps lors des qualifications.

Le PLM V4 de Jérôme Chanet qui termine en 7ème position.

Philippe Lachèze : le concepteur du PLM deux roues motrices.

Philippe Lachèze que nous apercevons ici en train de discuter avec Mathias Dixneuf. Les deux hommes entretenant une étroite collaboration pour développer le buggy PLM.

Jean-Brice Bessac termine à la 6ème place du classement général.

Le PLM de Jean-Brice Bessac.

Le PLM de Jean-Brice Bessac comportait un châssis fraisé par le dessus et un moteur OS qui constitue toujours une valeur sûre pour rouler en 4 x 2.

Le président du club de Toulouse : Didier Dubois avait fait le déplacement avec son proto Giraudmobile.

La Giraudmobile de Didier Dubois achève sa course sur une 14ème place au général.

Le train avant de la Giraudmobile de Didier Dubois comporte un vrai save servo doté d'un renvoi d'angle, comme sur un 4 x 4 !

Benjamin Dixneuf, le fils de Mathias, se hissera à la 38ème place du classement avec son châssis M19.

Le M19 de Benjamin Dixneuf était motorisé par un carter STS 3 transferts.

Le M19 conçu par Mathias Dixneuf possède un carter de transmission arrière entièrement usiné.

Mathias Dixneuf du club de Loudun, faisait également partie des plus vieux pilotes de la catégorie sur cette compétition !

Le M19 de Mathias Dixneuf signe le 17ème temps des qualifications après 5 manches.

Le M19 de Mathias Dixneuf était motorisé par un carter Alpha Dragon.

Le Sword Evo d'Eric De Castro se hissera à la 5ème place.

Le podium : à l'issue de ce grand prix, où plutôt des cinq manches de qualifications, la victoire revient à Jean-Marc Lachèze devant Christophe Dupuis et Eric Bellati.
Les classements des qualifs et les résultats
1 Jean-Marc Lachèze
2 Christophe Dupuis
3 Eric Bellati
4 Mickaël Landrevie
5 Eric De Castro
6 Jean-Brice Bessac
7 Jérôme Chanet
8 François Nironi
9 Cédric Senat
10 Stéphane Marion
11 Frédéric Pagnoux
12 Florence Landrevie
13 Pascal Dos Santos
14 Didier Dubois
15 Jérôme Julliard
16 Loïc Da Silva
17 Mathias Dixneuf
18 Laurent Yot
19 Jérémy Lesueur
20 Philippe Chaulier
21 Christophe Merle
22 William Lambert
23 Jean-Charles Gomboc
24 Bernard Merle
25 Philippe Goret
26 Antonio Da Silva
27 David Dumont
28 Ambre Dubois
29 Régis Fouret
30 Stéphane Marchand
31 Guillaume Peltier
32 René Souillé
33 Christian Nezot
34 Gérard Gueniot
35 Gilles Fraisse
36 Pascal Sabourin
37 Stéphane Renault
38 Benjamin Dixneuf
39 Fabrice Caron
40 Vincent Colinet
41 Bastien Bayol
42 Frédérique Carquin
43 Yoann Pascaud
44 Loïc Civy
45 Gérard Boisse
46 Jean Sacrispeyre
47 Sylvie Destandau
48 Albin Deloison
49 Richard Bourre
50 Jacky Lesueur