Voir les articles en pleine largeur

Ce Piste 1/5 Vila Real

Nouveau

CE Piste 1/5 Vila Real
Texte : Philippe Boeri/ Photos : Sylvie Périgot
compétition modélisme : cf,piste,1/5,vila,real,euro,amvr

Championnat d'europe Piste 1/5 Vila Real sur la piste du club amvr du 14 au 19 juillet 2014.

Le CE piste 1/5ème thermique de Vila Real a couronné Bernard-Alain Arnaldi du titre de champion d'Europe de la catégorie. Retour sur l'événement qui s'est déroulé sur la piste du club " Associação Modelismo de Vila Real " (AMVR) du 14 au 19 juillet 2014.

En quelques motsC'est sur un circuit très accrocheur que les participants de cet euro 2014 sont venus en découdre. Un championnat qui restera marqué cette année par une participation en baisse puisque l'effectif total ne dépassera pas les 80 pilotes. Qu'importe cela dit, puisque les meilleures têtes d'affiches de la discipline étaient quant à elles bien présentes. Deux mots du circuit pour vous dire que la piste possédait un grip phénoménal au point d'entraîner les voitures sur deux roues dans les sorties de virage. Aussi, mieux valait ne pas tutoyer de trop près certains vibreurs, sous peine de se retrouver carrément sur le toit ! Autre particularité du terrain : le fait que celui-ci possède un revêtement en moquette synthétique imitant le gazon dans ses abords ! Plutôt original ! La piste était cependant non cassante, et l'organisation à la hauteur d'un tel événement. Les instances Portugaises ayant par exemple su gérer à la lettre le timing qui avait été annoncé au départ aux pilotes. Les stands étaient du genre spacieux. Et pour ravitailler en carburant, les pilotes disposaient d'une pompe à essence à proximité du circuit. Bref, rien à redire. Et pour couronner le tout, le club offrira un repas et des boissons à tous les pilotes et accompagnateurs lors de la cérémonie d'ouverture du mercredi, très courte au demeurant. Côté météo, cet euro sera marqué par des températures estivales durant tout le séjour, à l'exception toutefois de la journée du samedi matin entachée par l'arrivée de la pluie. Un gros orage s'étant même mis à gronder dès la nuit du vendredi au samedi. La finale se courra néanmoins sur le sec. A noter que celle-ci aura lieu le samedi, conformément au règlement Efra. Et pour finir, encore un petit mot concernant l'équipe de France, et en particulier de son team manager. Initialement prévue pour Hervé Bonnafy, la place sera finalement laissée vacante au dernier moment, le principal intéressé ne pouvant pas être du cortège. Et c'est finalement Alexandre Schueller présent sur place, qui endossera la double casquette de pilote et de team manager pour le compte de l'équipe de France. A signaler aussi, les mésaventures de notre pilote Français Robert Périgot dans son 1/8ème de finale. Terminant en 3ème position, celui-ci sera finalement déclassé et ne remontera pas à la suite d'une mauvaise interprétation du règlement dû à un changement de carrosserie. Dommage !
Hormis cela, l'équipe de France se composait sur place de 10 pilotes, parmi lesquels, et dans le désordre, Bernard-Alain Arnaldi, puis Mathieu Brière,
Maxime Rouhier, Guillaume Solon, Maxence Couture-Fritz, Robert Périgot, Olivier Sampietro, et les trois réalloués Cédric Prévot, Lionel Joly et Alexandre Schueller.


Dix Français formaient l'équipe de France sur cet Euro 2014.




La cérémonie d'ouverture était un poil plus courte que d'ordinaire.







Les infrastructures de Vila Real étaient dignes d'intérêt.






Les abords du circuit étaient délimités par de la moquette synthétique imitant judicieusement le gazon !


Magnifique doublé pole et victoire pour notre Français Bernard-Alain Arnaldi qui remporte ce championnat d'Europe 2014 !


La voiture de B.A Arnaldi dans les stands avant le départ pour la finale.


Voici la Genius de Bernard-Alain Arnaldi. Cette auto a réellement été la plus rapide sur toute la semaine de course.


La Genius championne d'Europe apporte également le titre au motoriste Abbate.


Sur le train arrière, notez la présence de soufflets qui protègent les cardans en intégralité.


Le différentiel monté à bord est de type autobloquant, pour optimiser la motricité aux roues.


Bernard-Alain Arnaldi fait confiance aux servos Savöx, avec ces modèles SB 2273 SG qui fournissent 28 kilos de couple pour une vitesse de 0,095 sec sur 60 degrés.


Le train avant de la Genius championne d'Europe, avec toute sa palette de réglages.


Cet Euro 2014 aura permis d'apporter la consécration au fabricant Italien PMT en ce qui concerne les pneumatiques.


Mathieu Brière a brillé d'entrée de jeu en briguant la 2ème place des essais libres. Qui plus est, celui-ci écopera de la 4ème place des qualifications et de la 3ème place sur le podium d'arrivée.


La Mecatech FW-01 de Mathieu Brière qui termine sur le podium d'arrivée à la 3ème place.


La Mecatech FW-01 de Mathieu Brière. Encore une auto motorisée par un carter Abbate.


Dans le team Français, la Genius De Robert Périgot s'exhibait en compagnie d'une nouvelle déco de carrosserie signée " La Plume ".


The doctor is back !


Alexandre Schueller endossera la double casquette de pilote et de team manager pour le compte de l'l'équipe de France.


Maxime Rouhier signe un championnat d'Europe prometteur avec un 13ème temps réalisé lors des qualifs, et une 18ème place finale.


La Genius de Maxime Rouhier sera sans conteste la révélation de cet euro dans le clan Français.


Une bougie défectueuse coûtera sa place de finaliste à Maxime Rouhier. Dommage, car la finale lui était véritablement promise !


Olivier Sampietro faisait partie des pilotes sélectionnés. Il était venu avec toute sa famille. Nous l'entrevoyons ici en compagnie de son papa Dino.


La S88R GT 2014 d'Olivier Sampietro devra en rester là au stade des 1/8ème A.


La S88R GT d'Olivier Sampietro.


Le stand officiel Genius.


Bernard-Alain Arnaldi s'offrira quelques moments de décontraction bien mérités après sa pole position !










Très beau championnat également en ce qui concerne le jeune Maxence Couture-Fritz. 26ème temps aux qualifs et 29ème au classement général.






Pilotes et mécanos pouvaient visualiser leurs chronos à l'entrée des stands sur cet écran unique.




Monsieur Prévot plongé dans ses lectures !






Robert Périgot et sa dulcinée. Après l'effort, le réconfort.


Robert Périgot senior en plein travail !


Cette année, Markus Feldmann, que nous entrevoyons ici à gauche, aura trouvé à qui parler en la personne de B.A Arnaldi. Le pilote Allemand devant s'incliner à la 2ème place, non sans avoir démérité.


Une démonstration de Kart au 1/5ème sera effectuée sur la piste. Peu concluante, étant donné le manque de vigueur de l'engin !




Ca, c'était le coin restauration par lequel il fallait passer pour aller se restaurer.




















Bonne ambiance dans le team Français.




Lionel Joly du club de Longvic, faisait partie des pilotes ayant bénéficié d'une réallocation. Celui-ci terminera en 39ème position au général.









Qualifications
Les pilotes effectueront cinq manches de qualifications, non sans avoir effectué au préalable des essais libres. A l'issue des essais libres, c'est l'Allemand Markus Feldmann qui pointera en tête du classement devant Mathieu Brière, le Danois Martin Lissau et notre autre Français Bernard-Alain Arnaldi. A noter aussi les bonnes performances de Cédric Prévot et de Maxime Rouhier qui se positionnent respectivement en 6ème et 11 ème positions. Les qualifs vont se dérouler quant à elles à un train d'enfer. Après la deuxième manche, Mathieu Brière pointe en deuxième position, suivi par Bernard-Alain Arnaldi à la 6ème place et de Maxime Rouhier en 8ème position. Viennent ensuite Cédric Prévot en 11ème position, puis Maxence Couture-Fritz en 17ème position, Robert Périgot en 23ème position. Puis Olivier Sampietro à la 32ème place, Lionel Joly à la 37ème place, Alexandre Schueller en 42ème position, et enfin Guillaume Solon à la 70ème place. A l'issue des 5 manches courues, la pole position absolue reviendra finalement à Bernard-Alain Arnaldi, devant Martin Lissau, l'ex champion du monde, le Hollandais Hessel Roskam, puis Mathieu Brière, Markus Feldmann, Daniel Wurster, Giovanni Verbrugghe, Cédric Prévot, Michael Donovan et Adrian Vina Coto. Voici pour le Top Ten.

Résultats des qualifications



Les Français aux qualifs
1 Bernard-Alain Arnaldi
4 Mathieu Brière
8 Cédric Prévot
12 Maxime Rouhier
25 Guillaume Solon
26 Maxence Couture-Fritz
32 Robert Périgot
39 Olivier Sampietro
40 Lionel Joly
52 Alexandre Schueller

Demies + Finale

Demi Finale A
Nous trouvons deux Français en lice dans cette remontée dont Bernard-Alain Arnaldi avec sa Genius et Maxime Rouhier. C'est parti pour 30 minutes de remontée. Ca démarre plutôt mal pour l'ex-champion du monde de la catégorie, le Hollandais Hessel Roskam qui abandonne au bout d'un tour seulement ! Bernard-Alain Arnaldi réalise quant à lui un départ en fanfare et s'empare du commandement de la course en compagnie de deux autres compères que nous retrouvons tous trois collés dans un mouchoir de poche au bout d'un quart d'heure de course. Il s'agit du pilote Belge Giovanni Verbrugghe et de l'Allemand Markus Feldmann. Deux secondes seulement séparant des trois leaders de la course. Derrière, Maxime Rouhier fait mieux que se défendre. Il occupe la 5ème place devant l'Italien Gianmarco Martelli et le Hollandais Jeffrey Van Wijk. Vers 20 minutes de course, Markus Feldmann passe à l'offensive et ravit la deuxième place à Giovanni Verbrugghe, tandis que Maxime Rouhier en profite pour truster la 4ème place provisoire du classement. Maxime qui est désormais en bagarre avec Michael Donovan. A 2 minutes de l'arrivée, Arnaldi a normalement course gagnée. Il possède 1 tour d'avance sur Markus Feldmann. Michael Donovan tient quant à lui solidement accrochée la 3ème place devant Giovanni Verbrugghe. En revanche, Maxime Rouhier vient de rétrograder brusquement à la 9ème place dans le classement à la suite d'une bougie claquée. Dommage pour lui, car la finale était sans problème à sa portée !

1/2 finale A



Demi Finale B
On y retrouve nos deux Français Mathieu Brière et Cédric Prévot. Cette remontée va donner lieur à des empoignades musclées entre quatre pilotes, dont nos frenchies Cédric Prévot et Mathieu Brière, justement, puis le Danois Martin Lissau et le Tchèque Ales Bayer. Les quatre protagonistes vont distancer leurs adversaires au point de se retrouver dans le même tour à quelques minutes de l'arrivée ! Pour treize secondes d'avance, Martin Lissau remporte cette demie devant Cédric Prévot et Ales Bayer. Mathieu Brière, loupant la troisième place pour quelques dixièmes de secondes de retard face au Tchèque.


1/2 finale B



Finale
C'est parti pour 30 minutes de course. Dès le début des hostilités, Bernard-Alain Arnaldi profite de son numéro un sur la grille pour réaliser le meilleur départ. Le Français emmène dans sa roue le pilote Allemand Markus Feldmann, puis le Tchèque Ales Bayer et le Danois Martin Lissau. Avec au passage le meilleur tour en course réalisé par Bernard-Alain Arnaldi en 24,427. Derrière, la résistance s'organise entre le Belge Giovanni Verbrugghe et Cédric Prévot. Ce dernier se retrouvant déjà en bagarre avec Mathieu Brière en ce début de course. Un petit pointage à 5 minutes de course nous donne Bernard-Alain Arnaldi en tête avec 2 secondes d'avance sur Markus Feldmann, puis 5 sur Giovanni Verbrugghe. Remonté comme un boulet, Cédric Prévot occupe déjà la 4ème position ! Il est à 2 secondes de la 3ème place, mais possède seulement une seconde d'avance face à Martin Lissau (5ème). De son côté, Mathieu Brière pointe à la 7ème place, à une seconde de retard face à Ales Bayer. Et pour la petite histoire, sachez qu'à ce stade de la course, Giovanni Verbrugghe et Cédric Prévot son les deux pilotes les plus rapides au tour, et les seuls pour l'instant à être parvenus à tomber sous les 24 secondes au tour, en respectivement 23,993 et 23,998. A la mi course, Bernard-Alain Arnaldi continue à exercer son emprise totale sur la course et sur tous ses adversaires. Il possède 3 secondes d'avance sur Markus Feldmann, tandis que les deux hommes se sont maintenant nettement détachés du troisième larron qui n'est autre que Giovanni Verbrugghe. En arrière plan, Cédric Prévot et Martin Lissau sont toujours au corps à corps pour tenter de s'octroyer la 4ème place. Déjà à un tour de retard du leader, Mathieu Brière fait ce qu'il peut pour remonter. A 5 minutes de l'arrivée, Martin Lissau vient de ravir la 3ème place à Giovanni Verbrugghe qui s'effondre au classement. Mathieu Brière qui revient très fort en cette fin de course, fait le forcing pour tenter de revenir à son tour en 3ème position pour évincer Martin Lissau du podium d'arrivée ! Le suspense est intense ! Il reste 3 minutes de course, Arnaldi possède une infime avance face à Markus Feldmann. Et Mathieu Brière est désormais à 1 seconde du podium ! A l'arrivée, les nerfs de Bernard-Alain Arnaldi n'auront pas lâché ! Et notre Français obtient le titre devant Markus Feldmann et Mathieu Brière qui s'empare in extremis de la 3ème place du podium !

Finale


Le classement final des Français
1 Bernard-Alain Arnaldi
3 Mathieu Brière
5 Cédric Prévot
18 Maxime Rouhier
29 Maxence Couture-Fritz
33 Guillaume Solon
36 Olivier Sampietro
37 Alexandre Schueller
39 Lionel Joly
48 Robert Périgot
















Bernard-Alain Arnaldi au sortir de la finale.


Noaco Zeno du team Genius (à droite) viendra saluer la performance de son poulain à l'arrivée !


Interview en règle de Racing TV pour le champion après son sacre !


Le podium de cet euro : victoire de Bernard-Alain Arnaldi devant Markus Feldmann et Mathieu Brière.




Le champagne a coulé à flot, n'est-ce pas B.A ? !

Les résultats des remontées

1/4ème de finale A



1/4ème de finale B



1/8ème de finale A



1/8ème de finale B



1/16ème de finale A



1/16ème de finale B



1/32ème de finale A




1/32ème de finale B

En savoir plus

CE Piste 1/5 Vila Real
Texte : Philippe Boeri/ Photos : Sylvie Périgot
compétition modélisme : cf,piste,1/5,vila,real,euro,amvr

Championnat d'europe Piste 1/5 Vila Real sur la piste du club amvr du 14 au 19 juillet 2014.

Le CE piste 1/5ème thermique de Vila Real a couronné Bernard-Alain Arnaldi du titre de champion d'Europe de la catégorie. Retour sur l'événement qui s'est déroulé sur la piste du club " Associação Modelismo de Vila Real " (AMVR) du 14 au 19 juillet 2014.

En quelques motsC'est sur un circuit très accrocheur que les participants de cet euro 2014 sont venus en découdre. Un championnat qui restera marqué cette année par une participation en baisse puisque l'effectif total ne dépassera pas les 80 pilotes. Qu'importe cela dit, puisque les meilleures têtes d'affiches de la discipline étaient quant à elles bien présentes. Deux mots du circuit pour vous dire que la piste possédait un grip phénoménal au point d'entraîner les voitures sur deux roues dans les sorties de virage. Aussi, mieux valait ne pas tutoyer de trop près certains vibreurs, sous peine de se retrouver carrément sur le toit ! Autre particularité du terrain : le fait que celui-ci possède un revêtement en moquette synthétique imitant le gazon dans ses abords ! Plutôt original ! La piste était cependant non cassante, et l'organisation à la hauteur d'un tel événement. Les instances Portugaises ayant par exemple su gérer à la lettre le timing qui avait été annoncé au départ aux pilotes. Les stands étaient du genre spacieux. Et pour ravitailler en carburant, les pilotes disposaient d'une pompe à essence à proximité du circuit. Bref, rien à redire. Et pour couronner le tout, le club offrira un repas et des boissons à tous les pilotes et accompagnateurs lors de la cérémonie d'ouverture du mercredi, très courte au demeurant. Côté météo, cet euro sera marqué par des températures estivales durant tout le séjour, à l'exception toutefois de la journée du samedi matin entachée par l'arrivée de la pluie. Un gros orage s'étant même mis à gronder dès la nuit du vendredi au samedi. La finale se courra néanmoins sur le sec. A noter que celle-ci aura lieu le samedi, conformément au règlement Efra. Et pour finir, encore un petit mot concernant l'équipe de France, et en particulier de son team manager. Initialement prévue pour Hervé Bonnafy, la place sera finalement laissée vacante au dernier moment, le principal intéressé ne pouvant pas être du cortège. Et c'est finalement Alexandre Schueller présent sur place, qui endossera la double casquette de pilote et de team manager pour le compte de l'équipe de France. A signaler aussi, les mésaventures de notre pilote Français Robert Périgot dans son 1/8ème de finale. Terminant en 3ème position, celui-ci sera finalement déclassé et ne remontera pas à la suite d'une mauvaise interprétation du règlement dû à un changement de carrosserie. Dommage !
Hormis cela, l'équipe de France se composait sur place de 10 pilotes, parmi lesquels, et dans le désordre, Bernard-Alain Arnaldi, puis Mathieu Brière,
Maxime Rouhier, Guillaume Solon, Maxence Couture-Fritz, Robert Périgot, Olivier Sampietro, et les trois réalloués Cédric Prévot, Lionel Joly et Alexandre Schueller.


Dix Français formaient l'équipe de France sur cet Euro 2014.




La cérémonie d'ouverture était un poil plus courte que d'ordinaire.







Les infrastructures de Vila Real étaient dignes d'intérêt.






Les abords du circuit étaient délimités par de la moquette synthétique imitant judicieusement le gazon !


Magnifique doublé pole et victoire pour notre Français Bernard-Alain Arnaldi qui remporte ce championnat d'Europe 2014 !


La voiture de B.A Arnaldi dans les stands avant le départ pour la finale.


Voici la Genius de Bernard-Alain Arnaldi. Cette auto a réellement été la plus rapide sur toute la semaine de course.


La Genius championne d'Europe apporte également le titre au motoriste Abbate.


Sur le train arrière, notez la présence de soufflets qui protègent les cardans en intégralité.


Le différentiel monté à bord est de type autobloquant, pour optimiser la motricité aux roues.


Bernard-Alain Arnaldi fait confiance aux servos Savöx, avec ces modèles SB 2273 SG qui fournissent 28 kilos de couple pour une vitesse de 0,095 sec sur 60 degrés.


Le train avant de la Genius championne d'Europe, avec toute sa palette de réglages.


Cet Euro 2014 aura permis d'apporter la consécration au fabricant Italien PMT en ce qui concerne les pneumatiques.


Mathieu Brière a brillé d'entrée de jeu en briguant la 2ème place des essais libres. Qui plus est, celui-ci écopera de la 4ème place des qualifications et de la 3ème place sur le podium d'arrivée.


La Mecatech FW-01 de Mathieu Brière qui termine sur le podium d'arrivée à la 3ème place.


La Mecatech FW-01 de Mathieu Brière. Encore une auto motorisée par un carter Abbate.


Dans le team Français, la Genius De Robert Périgot s'exhibait en compagnie d'une nouvelle déco de carrosserie signée " La Plume ".


The doctor is back !


Alexandre Schueller endossera la double casquette de pilote et de team manager pour le compte de l'l'équipe de France.


Maxime Rouhier signe un championnat d'Europe prometteur avec un 13ème temps réalisé lors des qualifs, et une 18ème place finale.


La Genius de Maxime Rouhier sera sans conteste la révélation de cet euro dans le clan Français.


Une bougie défectueuse coûtera sa place de finaliste à Maxime Rouhier. Dommage, car la finale lui était véritablement promise !


Olivier Sampietro faisait partie des pilotes sélectionnés. Il était venu avec toute sa famille. Nous l'entrevoyons ici en compagnie de son papa Dino.


La S88R GT 2014 d'Olivier Sampietro devra en rester là au stade des 1/8ème A.


La S88R GT d'Olivier Sampietro.


Le stand officiel Genius.


Bernard-Alain Arnaldi s'offrira quelques moments de décontraction bien mérités après sa pole position !










Très beau championnat également en ce qui concerne le jeune Maxence Couture-Fritz. 26ème temps aux qualifs et 29ème au classement général.






Pilotes et mécanos pouvaient visualiser leurs chronos à l'entrée des stands sur cet écran unique.




Monsieur Prévot plongé dans ses lectures !






Robert Périgot et sa dulcinée. Après l'effort, le réconfort.


Robert Périgot senior en plein travail !


Cette année, Markus Feldmann, que nous entrevoyons ici à gauche, aura trouvé à qui parler en la personne de B.A Arnaldi. Le pilote Allemand devant s'incliner à la 2ème place, non sans avoir démérité.


Une démonstration de Kart au 1/5ème sera effectuée sur la piste. Peu concluante, étant donné le manque de vigueur de l'engin !




Ca, c'était le coin restauration par lequel il fallait passer pour aller se restaurer.




















Bonne ambiance dans le team Français.




Lionel Joly du club de Longvic, faisait partie des pilotes ayant bénéficié d'une réallocation. Celui-ci terminera en 39ème position au général.









Qualifications
Les pilotes effectueront cinq manches de qualifications, non sans avoir effectué au préalable des essais libres. A l'issue des essais libres, c'est l'Allemand Markus Feldmann qui pointera en tête du classement devant Mathieu Brière, le Danois Martin Lissau et notre autre Français Bernard-Alain Arnaldi. A noter aussi les bonnes performances de Cédric Prévot et de Maxime Rouhier qui se positionnent respectivement en 6ème et 11 ème positions. Les qualifs vont se dérouler quant à elles à un train d'enfer. Après la deuxième manche, Mathieu Brière pointe en deuxième position, suivi par Bernard-Alain Arnaldi à la 6ème place et de Maxime Rouhier en 8ème position. Viennent ensuite Cédric Prévot en 11ème position, puis Maxence Couture-Fritz en 17ème position, Robert Périgot en 23ème position. Puis Olivier Sampietro à la 32ème place, Lionel Joly à la 37ème place, Alexandre Schueller en 42ème position, et enfin Guillaume Solon à la 70ème place. A l'issue des 5 manches courues, la pole position absolue reviendra finalement à Bernard-Alain Arnaldi, devant Martin Lissau, l'ex champion du monde, le Hollandais Hessel Roskam, puis Mathieu Brière, Markus Feldmann, Daniel Wurster, Giovanni Verbrugghe, Cédric Prévot, Michael Donovan et Adrian Vina Coto. Voici pour le Top Ten.

Résultats des qualifications



Les Français aux qualifs
1 Bernard-Alain Arnaldi
4 Mathieu Brière
8 Cédric Prévot
12 Maxime Rouhier
25 Guillaume Solon
26 Maxence Couture-Fritz
32 Robert Périgot
39 Olivier Sampietro
40 Lionel Joly
52 Alexandre Schueller

Demies + Finale

Demi Finale A
Nous trouvons deux Français en lice dans cette remontée dont Bernard-Alain Arnaldi avec sa Genius et Maxime Rouhier. C'est parti pour 30 minutes de remontée. Ca démarre plutôt mal pour l'ex-champion du monde de la catégorie, le Hollandais Hessel Roskam qui abandonne au bout d'un tour seulement ! Bernard-Alain Arnaldi réalise quant à lui un départ en fanfare et s'empare du commandement de la course en compagnie de deux autres compères que nous retrouvons tous trois collés dans un mouchoir de poche au bout d'un quart d'heure de course. Il s'agit du pilote Belge Giovanni Verbrugghe et de l'Allemand Markus Feldmann. Deux secondes seulement séparant des trois leaders de la course. Derrière, Maxime Rouhier fait mieux que se défendre. Il occupe la 5ème place devant l'Italien Gianmarco Martelli et le Hollandais Jeffrey Van Wijk. Vers 20 minutes de course, Markus Feldmann passe à l'offensive et ravit la deuxième place à Giovanni Verbrugghe, tandis que Maxime Rouhier en profite pour truster la 4ème place provisoire du classement. Maxime qui est désormais en bagarre avec Michael Donovan. A 2 minutes de l'arrivée, Arnaldi a normalement course gagnée. Il possède 1 tour d'avance sur Markus Feldmann. Michael Donovan tient quant à lui solidement accrochée la 3ème place devant Giovanni Verbrugghe. En revanche, Maxime Rouhier vient de rétrograder brusquement à la 9ème place dans le classement à la suite d'une bougie claquée. Dommage pour lui, car la finale était sans problème à sa portée !

1/2 finale A



Demi Finale B
On y retrouve nos deux Français Mathieu Brière et Cédric Prévot. Cette remontée va donner lieur à des empoignades musclées entre quatre pilotes, dont nos frenchies Cédric Prévot et Mathieu Brière, justement, puis le Danois Martin Lissau et le Tchèque Ales Bayer. Les quatre protagonistes vont distancer leurs adversaires au point de se retrouver dans le même tour à quelques minutes de l'arrivée ! Pour treize secondes d'avance, Martin Lissau remporte cette demie devant Cédric Prévot et Ales Bayer. Mathieu Brière, loupant la troisième place pour quelques dixièmes de secondes de retard face au Tchèque.


1/2 finale B



Finale
C'est parti pour 30 minutes de course. Dès le début des hostilités, Bernard-Alain Arnaldi profite de son numéro un sur la grille pour réaliser le meilleur départ. Le Français emmène dans sa roue le pilote Allemand Markus Feldmann, puis le Tchèque Ales Bayer et le Danois Martin Lissau. Avec au passage le meilleur tour en course réalisé par Bernard-Alain Arnaldi en 24,427. Derrière, la résistance s'organise entre le Belge Giovanni Verbrugghe et Cédric Prévot. Ce dernier se retrouvant déjà en bagarre avec Mathieu Brière en ce début de course. Un petit pointage à 5 minutes de course nous donne Bernard-Alain Arnaldi en tête avec 2 secondes d'avance sur Markus Feldmann, puis 5 sur Giovanni Verbrugghe. Remonté comme un boulet, Cédric Prévot occupe déjà la 4ème position ! Il est à 2 secondes de la 3ème place, mais possède seulement une seconde d'avance face à Martin Lissau (5ème). De son côté, Mathieu Brière pointe à la 7ème place, à une seconde de retard face à Ales Bayer. Et pour la petite histoire, sachez qu'à ce stade de la course, Giovanni Verbrugghe et Cédric Prévot son les deux pilotes les plus rapides au tour, et les seuls pour l'instant à être parvenus à tomber sous les 24 secondes au tour, en respectivement 23,993 et 23,998. A la mi course, Bernard-Alain Arnaldi continue à exercer son emprise totale sur la course et sur tous ses adversaires. Il possède 3 secondes d'avance sur Markus Feldmann, tandis que les deux hommes se sont maintenant nettement détachés du troisième larron qui n'est autre que Giovanni Verbrugghe. En arrière plan, Cédric Prévot et Martin Lissau sont toujours au corps à corps pour tenter de s'octroyer la 4ème place. Déjà à un tour de retard du leader, Mathieu Brière fait ce qu'il peut pour remonter. A 5 minutes de l'arrivée, Martin Lissau vient de ravir la 3ème place à Giovanni Verbrugghe qui s'effondre au classement. Mathieu Brière qui revient très fort en cette fin de course, fait le forcing pour tenter de revenir à son tour en 3ème position pour évincer Martin Lissau du podium d'arrivée ! Le suspense est intense ! Il reste 3 minutes de course, Arnaldi possède une infime avance face à Markus Feldmann. Et Mathieu Brière est désormais à 1 seconde du podium ! A l'arrivée, les nerfs de Bernard-Alain Arnaldi n'auront pas lâché ! Et notre Français obtient le titre devant Markus Feldmann et Mathieu Brière qui s'empare in extremis de la 3ème place du podium !

Finale


Le classement final des Français
1 Bernard-Alain Arnaldi
3 Mathieu Brière
5 Cédric Prévot
18 Maxime Rouhier
29 Maxence Couture-Fritz
33 Guillaume Solon
36 Olivier Sampietro
37 Alexandre Schueller
39 Lionel Joly
48 Robert Périgot
















Bernard-Alain Arnaldi au sortir de la finale.


Noaco Zeno du team Genius (à droite) viendra saluer la performance de son poulain à l'arrivée !


Interview en règle de Racing TV pour le champion après son sacre !


Le podium de cet euro : victoire de Bernard-Alain Arnaldi devant Markus Feldmann et Mathieu Brière.




Le champagne a coulé à flot, n'est-ce pas B.A ? !

Les résultats des remontées

1/4ème de finale A



1/4ème de finale B



1/8ème de finale A



1/8ème de finale B



1/16ème de finale A



1/16ème de finale B



1/32ème de finale A




1/32ème de finale B

Close