
Forfaster Z1 Stephan Nicaud
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Touche à tout des disciplines de piste, Stéphan Nicaud fait partie des étoiles montantes du système depuis qu'il a décroché les titres respectifs de vice champion d'Europe 2012 et de vice champion de France 2013 dans la catégorie piste 1/8ème classique. Nous avons passé une partie d'un après-midi en sa compagnie sur la piste de Montpellier à l'occasion de la première prise en mains de son nouveau châssis Forfaster Z1. Une auto aux commandes de laquelle il effectuera toute la saison prochaine.

Remerciements à Patrick Alexandre pour nous avoir accueilli sur la piste Association Modélisme Occitane (AMO) de Montpellier.

Voici les nouvelles couleurs de Stéphan pour la saison prochaine. C'est sur la piste de Montpellier, en sa compagnie, que nous avons pu assister aux premiers tours de roues de sa nouvelle monture pour rouler en classique l'an prochain : la Forfaster Z1 !

La carrosserie du pilote de La Rochelle fait la part belle à ses sponsors.

Team Orion pour les moteurs, Matrix pour les pneus. Deux des inconditionnels sponsors de Stéphan Nicaud !

Le Français a déjà presque obtenu la consécration en terminant vice champion de France 2013 et vice champion d'Europe 2012 de la catégorie piste 1/8 classique.


La Forfaster Z1 est un châssis propulsion de piste 1/8ème conçu à la base par des Italiens pour rouler en piste classique.

Cette auto a fait preuve d'entrée de jeu d'un comportement relativement neutre et très prévenant du train arrière pour une propulsion.
Le pilote et son historique
Pour ceux qui prennent le train en marche et qui ne connaîtraient pas encore Stéphan, rappelons que ce pilote nous vient de La Rochelle. Il pratique la voiture R/C avec assiduité depuis 1998, avec une interruption de 2002 à 2009. Il jettera son dévolu sur la catégorie piste 1/5ème à ses débuts en démarrant sur un châssis court FG 1/5 coiffé d'une carrosserie de Porsche, avant d'intégrer le team Lauterbacher, puis de rempiler ensuite sur une RS5. Après une parenthèse volontaire de plusieurs années, Stéphan renouera avec la R/C en 2009 à Montpellier en se lançant dans la catégorie Formule France avec l'ancienne FG de Frédéric Vesseyre (le 1er Français à avoir été champion du monde de TT 1/8ème thermique). Il effectuera deux courses avec, avant de s'engager aux côté de Yann-Chris Gosselin en GT. Celui-ci mettant à l'époque à sa disposition une Genius. Pour clôturer sa période 1/5ème, Stéphan intégrera enfin le team S88 d'Olivier Sampietro jusqu'aux championnats du monde, après lesquels il s'arrêtera pour passer en piste 1/8ème classique.

Stéphan Nicaud à débuté sa carrière en R/C par la catégorie 1/5ème. Il se consacre désormais à 100% à la catégorie piste 1/8ème classique.
Son matériel
Après un très court épisode avorté avec la firme Mantua, Stéphan roulera finalement l'an prochain sur un châssis Forfaster Z1 motorisé par un carter Orion fourni par Adrien Bertin et alimenté par du carburant Labema. Le moteur est une version 7 transferts. Soit le même que celui qui est utilisé par les pilotes de 4 x 4. Il allie souplesse et puissance et consomme très peu. Soit six minutes assurées sur la majorité des tracés avec un venturi de 8,5 ou 9 mm selon les cas. Quant au carburant Labemax 16% qui est employé, Stéphan connaît bien celui-ci pour avoir contribué à son développement aux termes de nombreux tests effectués en collaboration avec le fabricant. L'ensemble revêt également un échappement RB 2015 pourvu d'un coude medium conique. Et le moteur reçoit aussi une bougie OS P7 turbo. La meilleure selon Séphan. La voiture est équipée de pneus Matrix montés sur des jantes five. Un équipement distribué par RB. Stéphan pilote sinon avec un émetteur Futaba 4PKS. Il fait appel à des servos Futaba. En l'occurrence un modèle " low profile " BLS 551 à la direction qui fournit 9,2 kilos de couple pour une vitesse de 0,10 seconde sur 60 degrés. Puis un 451 BLS au gaz/frein qui donne 10,6 kilos de couple pour une vitesse de 0,10 seconde sur 60 degrés.

Un moteur Orion R21 Factory sera utilisé dès l'an prochain. Celui-ci a déjà donné entière satisfaction à Stéphan cette saison.

Le moteur Orion monté à bord de la Forfaster Z1 de Stéphan est un 7 transferts.

La culasse de refroidissement se pare de 7 ailettes généreuses en diamètre.

Le moteur est accouplé à un échappement in-line RB Efra 2015.

Stéphan utilise un coude médium conique de chez RB.

Un filtre à air OS vient coiffer le venturi du carburateur.

L'embrayage est signé Forfaster bien sûr !

Le rapport de transmission utilisé est du 19/47 ou du 19/46 selon les tracés.

La Forfaster Z1 reçoit un embrayage centrifuge 4 points.

Le châssis est constitué d'une plaque de carbone de 2,5 mm d'épaisseur.

Pour sa première sortie à Montpellier, Stéphan roulait avec un pack d'accus 6 volts Ni-Mh qui a été remplacé depuis par un pack d'accus Li-Fe Orion Marathon 6,6 v de 1100mA de capacité.

Voici à quoi ressemble le train avant de la Forfaster Z1.

Le train avant oscillant de cette auto est monté sur rotules.

Ce silent block orange influe directement sur la vivacité du train avant en entrée de courbe, en fonction de sa dureté. Des modèles jaunes, oranges, rouges et bleus sont disponibles et symbolisent les différentes duretés disponibles.

Selon les circuits, le silent block du train avant pourra être remplacé par un modèle plus souple ou plus dur. A Montpellier Stéphan utilisait un modèle de couleur orange qui représente l'avant dernier des plus mous. Celui-ci donne une une auto assez directive.

Le train avant est équipé de roulements 12 x 18 x 4 flasqués. L'excentrique que l'on aperçoit a permis de réduire la taille des roulements.

Les fourchettes du train avant en nylon ont été recoupées pour réduire la largeur de voie et rendre ainsi l'auto plus directive.

Le train arrière est un classique du genre qui reçoit un différentiel dont la denture des pignons est de type hélicoïdal.

Voici à quoi ressemblent les pignons qui équipent le différentiel arrière.

Pour ses premiers tours de roues avec la Z1, Stéphan a garni le différentiel arrière avec de l'huile RB de viscosité 60000.

Voici à quoi ressemble la double triangulation qui officie à l'arrière de la Z1.

Les cardans arrière arborent un très gros diamètre. Surtout, les fusées de roues disposent de quatre rainurages pour accueillir les cardans droits. Du coup, leur durée de vie sera multipliée par 2.

L'entraînement principal du différentiel arrière s'effectue au travers d'une courroie classique favorable à la motricité.

Les porte fusées arrière sur rotules favorisent des réglages rapides du carrossage et de la largeur de voie.

Les cinq orifices que nous apercevons ici au niveau des paliers arrière permettent d'ajuster la tension de la courroie de transmission.

La vis qui se trouve à proximité des bras supérieurs du train arrière est également réglable au niveau des triangles inférieurs. Elle sert à ajuster l'empattement du véhicule.

A l'instar du châssis, la platine radio est ornée de parures en carbone.

Au gaz/frein, Stéphan fait appel à un servo Futaba BLS 451 qui délivre un couple de 10,6 kilos.

Le palonnier de gaz/frein est un modèle renforcé en aluminium.

La tringlerie de gaz est parfaitement alignée et assurée au niveau du rappel par un simple élastique.

Le boîtier radio qui abrite le récepteur dispose d'une fixation interne pour la puce de chronométrage et d'un support de prise bien pensé.

Le servo de direction est un modèle " low profile " BLS 551 signé Futaba qui délivre un couple de 9,2 kilos pour une vitesse de 0,10 seconde sur 60 degrés.

Stéphan roule avec du carburant Labemax 16%. Un breuvage qu'il connaît bien pour avoir participé à son développement en collaboration avec le fabricant.

Sur son auto et sur ses moteurs, Stephan utilise les huiles de différentiel et l'after run de chez Labema.

Stéphan n'utilise que des pneus Matrix distribués par RB.

Des pneus Matrix en 45 shore sont montés à l'avant de la Z1.

Des penus Matrix en 35 shore sont montés à l'arrière de la Z1.

L'émetteur utilisé jusqu'à présent en compétition est une Futaba 4PKS.

Les moteurs Orion dont dispose le pilote de La Rochelle est directement fourni par Adrien Bertin.
Les premières impressions
Pour une entrée en matière, la Forfaster Z1 s'est révélée être une voiture performante et facile à dompter avec des réglages de base. Stéphan a roulé respectivement sur le circuit de Montpellier et sur la piste du complexe Modelespace de Neuville de Poitou qu'il connaît bien. En constante sur les deux tracés, la Forfaster s'est montrée neutre et très prévenant de l'essieu arrière. A Neuville de Poitou, Stéphan est déjà parvenu à descendre à 4 dixièmes de seconde de son précédent record établi en conditions de course. Ce qui s'après ses dires lui laisse envisager une très belle marge de progression.

Stéphan nous aura fait une belle démonstration de pilotage pour ses premiers tours de roues avec la Z1. Une auto qu'il pilotait ici pour la toute première fois.

La Forfaster Z1 de Stéphan Nicaud en action sur le circuit de Montpellier.

La Forfaster Z1 en vidéo sur la piste du club AMO
Fiche technique
Le pilote et son matériel
Prénom : Stéphan
Nom : Nicaud
Voiture : Forfaster Z1
Moteur : Orion R21 Factory 7T
Bougie : OS P7
Echappement : RB 2015 avec coude médium conique
Châssis : Carbone de 2.5 mm
Carburant : Labemax 16%
Embrayage : 4 points Forfaster
Radio : Futaba 4PKS
Servo gaz : Futaba BLS 451
Servo direction : Futaba BLS 551
Pneus avant : Matrix Five 45 shore
Pneus arrière : Matrix Five 35 shore
Sponsors : Labema Fuel,Team Orion, Forfaster, RB Products.
Fiche de réglage
Train avant
Voie : 256 mm
Carrossage : 2°
Châsse : 3ème cran
Ouverture : 1°
Dureté du train avant : joint orange
Garde au sol : réglage horizontal
Train arrière
Carrossage : 2.5°
Pincement : 2.5°
Empattement : long
Garde au sol arrière : réglage horizontal
Différentiel Arrière : 60000 (base de départ)
Rapport de transmission : 19/47 ou 46
Voie : 265 mm
Modifications entreprises : réduction en hauteur des plots arrière du support de carrosserie.
- Sinon, rien d'autre puisque çà marche de boite !