
GP Montpellier 2015
tt 1/8 : gpmontpellier, tt8th, mbm2015,
D’année en année, cette compétition qui se voulait amicale à la base n’a cessé de prendre de l’ampleur au point de constituer dorénavant le véritable premier baromètre de la saison à venir en tout terrain. Rien d’étonnant si l’édition 2015, la 18ème du nom, a tenu toutes ses promesses avec une participation record de pilotes nationaux et étrangers.
Ambiance
Montpellier, c’est tout d’abord une ambiance particulière où les pilotes apprennent à se redécouvrir après un long break hivernal. C’est aussi l’occasion de profiter des derniers transferts en vue effectués par les pilotes. Ces derniers en profitant pour venir essayer le nouveau matos encore peu éprouvé avant le redémarrage des championnats officiels. Cette dix huitième édition s’est déroulée sous les meilleurs auspices, admettons-le. Elle laissait observer des infrastructures identiques à celles de l'an passé, à l'exception d'une piste fraîchement refaite pour soigner tous les pilotes aux petits oignons ! Quelques retouches ont été appliquées sur la partie frontale et gauche du tracé au niveau de la courbure des virages. On notera aussi l'apparition d'une zone à la fois hyper lente et ultra glissante avant l'appel de la double bosse frontale du podium. Pour le reste, l'essentiel de ce qui fait l'attrait de la piste a été conservé, avec sa double bosse décentrée, sa ligne droite qui passe sous le podium, la zone en pavé avec les virages en devers de la partie gauche, ainsi que les immenses et spectaculaires bosses qui enchaînent après la ligne droite principale.

Le site du mini bolide Montpellierain demeurait inchangé en rapport du circuit découvert il y a 3 semaines de cela lors du warm up.

Pilotes et mécanos s'en sont donnés à coeur joie durant près de 3 jours de course non stop.

Nous apercevons au loin les stands du MBM qui seront honorés de la présence de 206 pilotes pour cette 18ème édition du grand prix.

Participation
Côté participation, l'édition 2015 se traduira par un taux de participation encore plus élevé que celui des années précédentes, avec près de 216 pilotes inscrits avant la lettre, et finalement 206 d'entre eux recensés sur place le jour J ! Ce qui expliquera du reste la présence de stands séparés dans les stands. Je veux parler des tentes des importateurs comme Losi, Associated, Mugen ou Agama qui se sont appropriées sur le site un espace dédié pour tous leurs pilotes. Un max de pilotes, voilà qui équivalait aussi à un max de matériel à découvrir. Voilà un enchaînement qui me paraît maintenant tout trouvé pour vous parler des news visibles sur cette course et des forces en présence.

Notre partenaire Speed RC était représenté sur cette manifestation. Un spécialiste du modélisme radiocommandé.
https://www.speed-rc.com/

Notre partenaire MEAI Modélisme était représenté sur cette manifestation. Un spécialiste du modélisme radiocommandé.
https://www.meai-modelisme.com/

Franck Caizergues, le président du MBM n'aura pas démérité malgré des conditions météo nettement moins favorables que celles du warm up. Tirons lui notre coup de chapeau pour tout le travail réalisé par son équipe pour mettre sur pied ce 18ème GP !

Certaines équipes officielles disposaient de leurs propres tentes sur le site pour abriter tous leurs pilotes à l'instar d'Horizon Hobby.

Nous entrevoyons ici la tente qui abritait les pilotes du team Associated.

Les stands ont réceptionné 206 pilotes sur les 216 inscrits à la base.

Les structures du club de Montpellier sont dignes de celles d'un club organisateur d'un championnat d'Europe !

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la buvette aura bien fonctionné au cours de ces 3 jours de course.

Sarah Eisele faisait partie des filles qui roulaient sur ce grand prix. Une pilote du team féminin Labema, rappelons-le.

Le Mugen MBX7R de Sarah Eisele.

Emeline Audubert était la deuxième représentante féminine qui roulait sur ce grand prix. Encore une pilote du team féminin Labema.

Emeline Audubert a changé de monture. Elle pilote désormais un Agama A215.

Le Mugen MBX7R de Sarah Eisele.

Stéphane Matéo représentait sur place l'importateur et fabricant Français Toulousain Imodel. Il nous avait également amené quelques nouveautés en provenance du dernier salon de Nuremberg.

Voici le nouveau Hobbytech Spirit NXT. Un nouveau TT 1/8ème thermique qui débarquera prochainement chez Imodel d'ici quelque semaines.

La dernière version compétition du moteur Go Engine 5 + 2 commercialisée à des prix défiants toute concurrence était présentée sur place et motorisait l'auto de Stéphane Matéo.

Le nouveau moteur GO Engine dispose aussi d'un vilebrequin traité et d'un insert turbo. La présentation complète en cliquant sur le lien ci dessous.
/content/2707-Go-Engine-GXII-Plus-21-Competition

Le vainqueur de la Coupe des Ligues 2014 Corentin Précoma était présent en ces lieux.

Pour la saison 2015, Corentin Précoma pilotera un Kyosho MP9 Tki3 qui reçoit pour l'heure une petite préparation signée Jean-Michel Savoya.

La préparation " Moustache Prépa " Jean-Michel Savoya a consisté à gagner du poids partout où cela était possible comme on le voit ici sur les corps d'amortisseurs et au niveau des porte fusées.

Nous apercevons ici Stéphane Rigoni. Un pilote qui nous vient du club SAMC de la Motte Servolex.

Le Mugen MBX7R de Stéphane Rigoni. Une auto uqi utilisait un moteur FX.

Dans la série les jeunes pilotes ont du talent, nous voici maintenant en présence d'Emmanuel Dacruz. Un pilote qui nous vient de la région Parisienne.

Emmanuel Dacruz roulait à Montpellier en compagnie d'un Mugen MBX7R.

Didier Gouttebarge s'était déplacé depuis le département de l'Allier. Ce pilote roulait déjà en CF à la fin des années 80.

Didier Gouttebarge disposait de l'un des rares Xray XB8 visible dans les stands.

Depuis la fin de la saison dernière, Nicolas Rodriguez a changé de monture. Il roule désormais sur un Kyosho MP9 Tki3.

La voiture de Nicolas Rodriguez était d'origine, comme la plupart des Kyosho MP9.

Nicolas Rodriguez roule en compagnie d'un moteur Reds 5 transferts.

Sur le MP9 Kyosho, cette noix de cardan centrale arrière fiabilise la partie articulée du cardan. Il s'agit d'une option.

Le clan Suisse avait dérogé sur place ses meilleurs représentants, parmi lesquels Patrick Hess, toujours fidèle au poste.

Patrick Hess fait confiance au MBX7R de chez Mugen pour cette saison.

Le moteur Reds Racing coiffé de sa nouvelle culasse rouge.

Après ses récentes performances au warm up, tous les regards étaient tournés vers le HB D812 Suisse de Jérémy Pittet.

La voiture de Jérémy Pittet évoluait peu par rapport à celle dévoilée lors du warm up.

Le HB D812 de Jérémy Pittet.

La platine radio type Tessmann est de mise avec ses servos Orion.

Un aileron Proline Trifecta voyait le jour pour donner de l'appui supplémentaire au train arrière.

Plusieurs barres de renfort noires sont disponibles pour renforcer l'appui à haute vitesse avec l'aileron Trifecta Proline.

Le train arrière du HB D812 de Jérémy Pittet, avec toujours une prise de carrossage négative importante à l'enfoncement.

Les porte fusées avant du D812 autorisent davantage de prise de carrossage à l'enfoncement sur les autos usine HB.

Le club modéliste Ruthenois comptait un représentant de premier choix en la personne de Guillaume Hebert. Celui-ci défend les couleurs de la marque Team C et du distributeur GVP Racing dirigé par Guillaume Vray.

Le Team C T8 V3 qui était utilisé à Montpellier est une auto entièrement d'origine qui comporte déjà pas mal d'options dans sa livrée de base.

Le Team C T8 V3 de Guillaume Hebert ralliera les 1/8ème de finale.

Guillaume Hebert disposait enfin du moteur OS Speed 2101 world champion sur cette rencontre. Celui-ci enregistrait un gain notoire au niveau des consommations.

Le Team C T8 V3 de Guillaume Hebert recevait des servos numériques Absima qui sont également distribués par GVP Racing.

Renaud Savoya réalise le 3ème temps des qualifications et faisait incontestablement partie des pilotes les plus rapides du plateau.

Renaud Savoya disposait encore d'une avec une auto en cours de développement toute proche du futur HB D815 qui devrait voir le jour d'ici peu de temps.

A l'arrière du HB D812 de Renaud, le nouveau support d'aileron était de mise. La prise de carrossage maxi à l'enfoncement aussi via le support amortisseurs. Notez aussi les roulements étanches à flasques oranges.

A l'avant, le HB D812 de Renaud Savoya fait appel à de nouveaux porte fusées encore à l'état de proto qui autorisent davantage de prise de carrossage à l'enfoncement, avec un angle de pivot légèrement différent. Résultat : l'auto perd un peu de direction en entrée de courbe, mais en récupère ensuite à l'intérieur du virage.

A l'issue des 3 manches de qualifications, le Britannique Elliott Boots décroche la pole position.

Elliott Boots utilise un Kyosho MP9 Tki3 entièrement de série seulement paré de quelques options.

Les compartiments radio sont les modèles teintés. La platine radio accueille les derniers servos Sanwa numériques.

Le support arrière est un modèle traité dur renforcé.

Elliott Boots faisait également appel à l'aileron Proline Trifecta qui semble être à la mode ces temps ci pour rouler en TT.

La motorisation du pilote le plus rapide des qualifs était signée Reds Racing avec cette version 5 transferts parée d'une culasse rouge.

Vincent Meertens est un pilote du Robot Club de Sucy en Brie qui fait partie de la junior Team de la FFVRC pour la saison 2015 !

Le Kyosho MP9 Tki3 de Vincent Meertens coiffé de son moteur Novarossi.

Jérôme Sartel conservait son Losi 8ight 3.0, mais il a changé de carburant et roule désormais pour le compte du fabricant Français Labema avec du Labemax 25%.

Le Losi 8ight 3.0 de Jérôme Sartel restait relativement inchangé en rapport de l'auto découverte au warm up.

Le Losi 8ight 3.0 de Jérôme comportait un gros bardage d'options.

Jérôme Sartel continuait d'employer avec succès le nouveau moteur Novarossi Top 5 Elite que vous pouvez découvrir sur notre site dans l'onglet " nouveautés ", ou en cliquant sur le lien ci dessous.
/content/2629-Novarossi-Top-5-Elite

Changement de pneus également pour Jérôme Sartel qui roule désormais en pneus "James " dont nous apercevons ici les profils I-Block Y-Zip, Dot.Evo et Supercross disponibles en gommes M2, M3 et M4.

Le pilote Américain Ryan Maifield avait fait le long déplacement (1 journée entière l'aller !) pour venir rouler à Montpellier depuis sa ville de Phoenix en Arizona.

Le Losi 8ight 3.0 de Ryan Maifield écopera de la 4ème place des qualifications.

Ryan Maifield est motorisé par un carter Orion 7 transferts destiné à l'origine aux truggies ! Un très gros moteur très coupleux donc !

Le Losi 8ight 3.0 de Ryan Maifield comportait quelques pièces spéciales pas encore disponibles en France.

Ryan Maifield roule avec des servos Hitec.

Voici les nouveaux porte fusées avant en ergal anodisé qu'utilisait Ryan Maifield sur ce grand prix.

Franck Levesque, un pilote de l'un des plus vieux club de TT Français : le buggy club de Trélissac qui roule désormais dans la région Toulousaine.

Le Kyosho MP9 de Franck Levesque.

Loïc Leroux fait partie des pilotes Français qui ont accompli l'un des plus gros déplacements sur cette course. Il nous vient en effet du club de Brest !

Le Mugen MBX7R de Loïc Leroux.

Comme beaucoup d'autres pilotes, Loïc Leroux a adopté les servos Savöx sur son auto.

Nous apercevons ici le jeune Eliot Marcon qui fait partie des pilotes qui intègrent la junior team de la FFVRC pour l'année 2015.

Le Mugen MBX7R d'Eliot Marcon.

Adrien Bertin en train de conseiller Luca Berton (le papa de Riccardo) sur les réglages de suspension.

Arnaud Mirete était là en voisin depuis le club d'Agde.

Arnaud Mirete est un pilote du magasin MEAI Modélisme qui a adopté le HB D812 pour disputer toute la saison.

Yannick Aigoin établira le 6ème temps des qualifications.

Cyrille Baldini, l'un des fidèles pilotes du team Associated chapeauté par Yannick Aigoin.

Cyrille Baldini roulait toujours avec la version RC8 du TT Associated, en attendant la nouvelle auto.

Grégory Hardoin de la région de Limoges représentait le fabricant de carburant Labema.

La jeune garde s'étoffe encore sous l'arrivée du jeune Mathieux Chaffardon en tout terrain thermique.

Mathieux Chaffardon est un pilote déjà couronné d'un titre de champion de ligue, en ligue 9. Sa monture n'est autre qu'un Kyosho MP9.

Le nouveau moteur RC Concept qui est distribué par Sébastien Chaffardon.

RC Concept distribue également des variateurs, des accus et des moteurs brushless.

Le Mugen MBX7R de Loïc Cheli du club MBCP de Pertuis.

Anthony Abisset figurait parmi les rares représentant de la marque Serpent.

Nous apercevons ici le Cobra 811d'Anthony Abisset.

Avec le 2ème temps raflé lors des qualifs, l'Espagnol Robert Batlle n'aura pas à regretter sa venue à Montpellier.

Robert Batlle roule toujours avec un Mugen MBX7R affûté aux petits oignons.

Robert Batlle a en revanche laissé de côté les moteurs Novarossi. Il roulait ici avec un carter signé Ultimate.

Robert Batlle a rajouté une structure perso en carbone pour fixer son accu de réception en position avancée. Il utilisait des servos digitaux spéciaux à corps entièrement aluminium.

La voiture de Batlle comportait aussi un maximum de prise de carrossage à l'enfoncement à l'arrière, ainsi qu'une barre de 2,8 mm.

Maxime Tobena, le président du club Corrézien d'Ussac et Vincent Mathieu son trésorier s'étaient rendus sur cette course pour apercevoir leurs champions préférés.

Quelques pilotes Portugais avaient fait le déplacement à l'instar du jeune Joao Figueiredo.

Le Kyosho MP9 du Portugais Joao Figueiredo.

Patrick Auvinet Junior représentait le département de la Drôme sur cette course et la région voisine de Privas.

Le Mugen MBX7R de Patrick Auvinet Junior.

Kevin Michaudet étrennait sa première course officielle avec son nouveau Mugen MBX7R.

Le Mugen MBX7R du pilote Dijonnais du club de Longvic Kevin Michaudet.

Kevin Michaudet a changé d'auto, mais de motorisation. Il conserve les moteurs Alpha dont nous apercevons ici la version Lutz compétition.

Dominique Baillard du club de Varennes Vauzelles.

Le Mugen MBX7R de Dominique Baillard.

Thomas Musso, le représentant officiel de la marque Radiosistemi sur cette épreuve.

Le Radiosistemi RR8 de Thomas Musso, tel que nous l'avons déjà découvert au warm up il y a trois semaines de cela.

Le Radiosistemi RR8 de Thomas Musso embarque des servos Savöx et un aileron renforcé sur la partie arrière à la façon Proline.

L'Agama A215 d'Edouard Hugon.

Edouard Hugon disposait sur place d'un nouvel échappement signé Alpha.

Benoît Bigonnet. Un pilote bien connu des épreuves du challenge HPI France.

Riccardo Berton n'a pas dérogé à son habitude. Il sera l'un des pilotes Italiens les plus rapides en course.

Le Kyosho MP9 Tki3 de l'Italien Riccardo Berton.

Le pilote de piste 1/5ème de la région Avignonnaise Johan Misitano était inscrit sur un HB D812.

Voici le HB D812 de Johan Misitano qui roulait sous les couleurs Avio et Tiger.

Le seul et unique moteur ZZ.21 Ceramic du fabricant LRP était visible sur l'auto de Johan Misitano sur ce grand prix.

Guillaume Paris du club RMAC de Thiers.

Comme l'an passé, Frédéric Puig s'était déplacé depuis la région de Mulhouse et le club de Manspach.

Frédéric Puig fait également partie des pilotes qui on opté pour un HB D812.

Eddy Pawlack de la région d'Audincourt.

Le Losi 8ight 3.0 d'Eddy Pawlack.

Encore un jeune pilote prometteur avec Corentin Loison. Celui-ci nous vient du club AMB et n'a que 13 ans.

Le Losi 8ight 3.0 de Corentin Loison.

Stéphane Deroch enchaîne sa 27ème saison en tout terrain !
