
24 Heures Blitz Saint Martin de Crau
endurance : 24heuresblitz, saintmartindecrau, rmcc,
Face au succès rencontré sur les quatre dernières rencontres de ce type, l'importateur Avio et Tiger et le Rassemblement du Model Club de la Crau (RMCC) avaient décidé de remettre le couvert pour une cinquième édition (eh oui déjà !) qui s'annonçait, du moins sur la papier, encore plus explosive que les précédents rendez-vous !
Un pari osé mais tenu dans la réalité, puisque de nombreuses têtes d'affiches avaient jugé bon de faire le déplacement et de rallier l'épreuve. Avec certaines équipes potentiellement plus expérimentées à l'instar de l'équipage numéro 4 FGHC victorieux l'an passé ou de l'équipage DDD Wonder Woman de Marseille composé de quelques pilotes du championnat de France TT 1/8 comme Grégory Greich et Christophe Taravel. Ce sont en tout et pour tout quatorze équipages formés chacun de quatre à six pilotes que l'on allait retrouver sur place pour en découdre sur un tracé en moquette d'environ 170 mètres de développé qui avait été façonné la veille de la course par toute l'équipe du Rassemblement du Model Club de la Crau. L'occasion de rappeler que cette course n'aurait jamais pu voir le jour sans la bonne volonté de tous les bénévoles de cette association, ainsi que celle de la municipalité de la ville de Saint Martin de Crau, en partenariat avec l'importateur Avio et Tiger.
La piste
Elle constituait la grande inconnue de ces deux journées de course à venir dans la mesure où elle inaugurait un tracé entièrement nouveau. Les 4 éditions précédentes ayant conservé grosso modo un circuit assez identique d'une année à l'autre, même l'an passé à Varois et Chaignot. Cette fois, rien que du neuf, avec un tracé toujours constitué de bandes de moquette de couleur verte, éparpillé sur un développé de 170 mètres environ. Une piste plus longue donc, et surtout nettement plus technique que les précédentes qui vaudra aux autos de devoir tirer un peu plus long et aux pilotes d'être encore plus sélectifs au niveau du pilotage. Certaines autos feront d'ailleurs les frais d'un rapport de transmission inadapté en " cramant " leur variateur durant les essais libres. Comme à l'accoutumée, la piste comportait deux rampes de saut parfaitement sculptées sur mesure pour les Blitz et pour ce type d'épreuve, car non cassantes. Ajoutez à cela des virages plus tortueux et quelques chicanes intelligemment placées, et vous obteniez un circuit bien pimenté qui ne laissait pas beaucoup de répit aux pilotes. Si ce n'est peut être dans la ligne droite principale du bout de piste où ces derniers pouvaient enfin se relâcher pour récupérer ! L'ambiance, de son côté, était au beau fixe, agrémentée par de succulentes tartes aux pommes, pizzas et plateaux repas gérés par la buvette du club. L'organisation ayant également renoué avec le traditionnel apéro convivial comme l'an passé.

L'association RMCC et le club du même nom avaient monopolisé le gymnase de la ville de Saint Martin de Crau pour organiser cette 5ème édition des 24 heures Blitz.

Le circuit était composé de bandes de moquettes comme sur les éditions précédentes. En revanche, son tracé différait. Nettement plus technique que les précédent, celui-ci était aussi beaucoup plus long. Soit près de 170 mètres de développé.

Les stands ont accueilli 14 équipages qui étaient composés chacun de 4 à 6 pilotes.

Les pilotes ne disposaient que d'une seule table pour déployer tout leur matériel. Mais l'espace était néanmoins suffisant pour ne pas se gêner.

Comme chaque année maintenant, Camille et Sylvie Klos étaient fidèles au poste pour assurer la partie chronométrage de la course.

Camille Klos, l'as de l'informatique.

Sylvie Klos, la fée du comptage.

Le chronométrage disposait d'un panneau digital mis à disposition par la ligue.

L'accueil des premiers équipages aura lieu vers 8h30 le samedi matin. Chacun d'entre eux se voyant distribué un tee-shirt à l'effigie de la course.

Les premiers pilotes sur le podium pour effectuer les essais libres.

François Tuil, le président du club RMCC et gérant du magasin Modélisme Center/ RC Occasion partenaire de notre site effectuera quelques survols de piste aux commandes de son drone QR X350 Walkera (voir vidéos en fin d'article).

L'association RMCC de Saint Martin de Crau avait délégué sur place toute son équipe de bénévoles. Ceux-ci assureront toute la partie restauration durant toute la compétition. Chapeau Messieurs !

Des plateaux repas, crêpes, pizzas, frites, sandwiches et des boissons furent servis tout au long de cette 24 heures.

Les tartes aux pommes étaient un délice !

En constante également sur cette épreuve, l'apéritif qui sera organisé aux environs de midi le samedi, juste avant la présentation des équipages.

L'apéro, les rencontres, les échanges, résument à eux seuls les étapes clé d'une course comme celle des 24 heures !

Le Magasin Modélisme Center et le site RC/Occasion organisateurs de cette 24 heures Blitz 2015. (Cliquez sur l'image pour accéder au site du magasin)
Les forces en présence, le règlement
Le règlement ne variait pas beaucoup en rapport de celui qui était déjà en vigueur les années précédentes. Les trois versions RTR, Skorpion et ESE du Blitz HPI faisaient partie des options à valider pour participer à cette course, avec en outre la possibilité de placer un différentiel à pignons sur la version ESE initialement équipée d'un différentiel à billes. Concernant le choix du variateur maintenant, les modèles HPI SC15 ou SC15WP non modifiés étaient autorisés, avec un libre choix laissé à la partie ventilation. Les moteurs de l'épreuve étaient imposés. S'agissant en l'occurrence de moteurs HPI Firebolt 15 tours à charbons. Avec un maximum de 8 moteurs tolérés attribués par tirage au sort et consignés pour chaque équipe. Du côté du matériel imposé, on comptait encore des pneus Maxxis Trépador d'origine, montés avec leurs mousses d'origine, puis des accus Li-Po 2S 7,4 volts dont l'Ampérage maxi avait été fixé à 5400 mA. Les options HPI Blitz commercialisées par Avio et Tiger étaient autorisées, de même que quatre chargeurs par équipe en fonctionnement permanent pour toutes les utilisations.

8 moteurs numérotés attribués par tirage au sort étaient impartis à chaque équipage avant la course.

Certains équipages s'étaient imposés des règles de préparation très strictes comme celle consistant à roder tous les moteurs de la course dans l'eau comme nous le voyons ici.

Une multitude d'accus Li-Po 2S était à prévoir pour effectuer les nombreux changements de packs durant toute la course. Avec une autonomie moyenne relevée de 15 et 18 minutes pour les teams les plus performants. Les packs étaient limités à 5400 mA.

Le circuit étant plus long que celui des années précédentes, les pilotes devront réaliser un choix rigoureux du pignon moteur pour ne pas endommager les moteurs et ne pas grever l'autonomie.
Les teams
Du côté des teams engagés, l'organisation avait décidé d'imposer un thème cette année. Thème qui se matérialisait par des décorations de carrosseries à l'effigie des héros de séries télévisées ou de jeu vidéo. Nous retrouvions avec le numéro 4 l'équipage FGHC Pacman composé de Guillaume Reynaud, puis d'Anthony Boissonnade, Frédéric Bourillon, Mickaël Bianchessi, Christophe Puntil et Fred Majour. Avec le numéro 5, nous retrouvions l'équipage RC Valence Superman composé de Nicolas Debroux, Baptiste Debroux, Nicolas Debroux, Florian Mariette, Alexandre Cantali, Vincent Cudet et Nicolas Landrix. Avec le numéro 15, nous retrouvions cette fois l'équipage Modélisme Center Saint Martin de Crau composé d'Allan Martinez, de Nicolas Sisouphanh, Philippe Cailloux, Julien Sella, Guillaume Chasles et Renaud Levresse. Avec lee numéro 7, nous retrouvions l'équipage Moustached Luigi de l'Ardèche composé de Nicolas Russier, Benjamin Grimaud, David Grimaud et Damien Boudet. Avec le numéro 14, nous retrouvions l'équipage Les Copaind d'Abord composé de Julien Claudel, Laurent Erb, Yannick Liegey, Jérémy Grève, Raymond Garros et Eric Mauchard. Avec le numéro 2, nous retrouvions l'équipage MRK Iron Man composé d'Adrien Roucou, de Fred Kremer, Patrick Roucou, Michel Mariaul et Franck Monnot. Avec le numéro 6, nous retrouvions l'équipage Rocket Vaucluse Dragon Ball Z composé de Bruno Moulias, Tibault Viguier, Nicolas Moulin, Loïc Millet et Loïc Belloti. Avec le numéro 8, nous retrouvions l'équipage Bouhdel Construction Bip Bip composé de Didier Lallau, d'Edouard Farines, Sébastien Suzan, Hubert Caulavier, Daniel Maigrot et Martial Grangeon. Avec le numéro 3, nous retrouvions l'équipage JPB Les Pieds Nickelés composé de Didier Lavagne, Jean-Philippe Huguenin, Jean-Paul Boissonnade, Axel Buisson, Christophe Rivière et Daniel Begoud. Avec le numéro 1, nous retrouvions l'équipage Les Charbons Ardents Captain America composé de Pierre Vayrette, Henry Vayrette, Alexis Banzet, Thierry Bonastre, Pierre Bonastre et Olivier Biette. Avec le numéro 11, nous retrouvions l'équipage Modélisme RC Loisirs Valence L'homme invisible composé de Théo Magno, Julien Combier, Alain Roissac, Grégory Jeanneau et Florian Marze. Avec le numéro 10, nous retrouvions l'équipage DDD Wonder Woman de Marseille formé de Christophe Bigi, Christophe Lomonaco, Christophe Apeddu, Jean Delbove, Christophe Taravel et Greg Greich. Avec le numéro 12, nous retrouvions l'équipage Licence 4 Goldorak composé de Nicolas Mundhencke, Philippe Fages, Maxime Mille, Fabien Fort, Bertrand Noyer et José Fort. Avec le numéro 9, nous retrouvions l'équipage M'enfin Gaston Lagaffe de Gap composé de Michel Marchisio, Cliff Arsac, Stéphane Sierra, Christian Arsac, Jean-Charles Petit Gounelle et Alain Mignone.

Le Team FGHC avec Guillaume Reynaud, puis Anthony Boissonnade, Frédéric Bourillon, Mickaël Bianchessi Christophe Puntil et Fred Majour.

Le Blitz HPI du Team FGHC Pacman.

Le team avait gravé les surnoms des pilotes sur le capot avant de leur Blitz !

Le Team FGHC faisait appel à un Blitz ESE.

Ces dispositifs avaient été mis en place pour gérer la décharge des accus.

Le Team victorieux a utilisé des accus LRP durant toute la course.

Le ventilateur était de mise pour refroidir le moteur.

Le Team FGHC avait opté pour un montage à ciel ouvert de la couronne de transmission, pour un remplacement plus rapide.

Le Team RC Valence Superman, avec Nicolas Debroux, Baptiste Debroux, Nicolas Debroux, Florian Mariette, Alexandre Cantali, Vincent Cudet et Nicolas Landrix.

Le Blitz HPI du Team RC Valence Superman.

Le Team RC Valence disposait de la version la plus simple RTR du Blitz HPI.

Les pneus Maxxis Trépador HPI étaient imposés comme l'an passé.

Le Team Modélisme Center Saint Martin de Crau avec Allan Martinez, Nicolas Sisouphanh, Philippe Cailloux, Julien Sella, Guillaume Chasles et Renaud Levresse.

Le Blitz HPI du Team Modélisme Center Général Lee.

Le Team Modélisme Center Général Lee disposait aussi d'une version RTR du Blitz.

Le Team Moustached Luigi de l'Ardèche, avec Nicolas Russier, Benjamin Grimaud, David Grimaud et Damien Boudet.

Le Blitz HPI du Team Moustached Luigi.

Le Team Moustached avait opté pour un Blitz RTR.

Les pilotes du team Moustached avait monté un radiateur de refroidissement à l'ancienne en lieu et place du ventilateur de refroidissement électrique.

Un condensateur était de mise.

Le save servo option aluminium était monté à l'avant.

Le Team Les Copains d'Abord avec Julien Claudel, Laurent Erb, Yannick Liegey, Jérémy Grève, Raymond Garros et Eric Mauchard.

Le Blitz HPI du Team Les Copains d'abord Superman.

Encore un Blitz RTR pour ce team venu de la région Dijonnaise, Vosgienne et des Bouches du Rhône.

Le Team avait limité la garde au sol du Blitz sur les 4 roues avec ces colliers rilsan.

Radiateur de refroidissement alu également à place du ventilateur classique sur cette auto.

Le Team MRK Iron Man avec Adrien Roucou, Fred Kremer, Patrick Roucou, Michel Mariaul et Franck Monnot.

Le Blitz HPI du Team MRK Iron Man.


Le Team MRK disposait d'un Blitz ESE full option.

Un servo à boîtier court typé piste était monté à la direction.

Dispositif de contrôle de la décharge des accus avec avertisseur à l'arrière de cette auto.

Prise spéciale type PK pour finaliser les liaisons d'alimentation.

Le Team Rocket Vaucluse Dragon Ball Z avec Bruno Moulias, Tibault Viguier, Nicolas Moulin, Loïc Millet et Loïc Belloti.

Le Blitz HPI du Team Rocket Dragon Ball Z.

Beau travail réalisé à l'aérographe sur cette auto. Et une récompense bien méritée lors du concours de carrosseries.



Le Team Rocket Vaucluse avait opté pour une version ESE du Blitz.

Servo Savöx à la direction sur cette auto.

Le cache de protection de la couronne avait été enlevé pour un démontage plus rapide en cas de besoin.

Le Team Bouhdel Construction Bip Bip avec Didier Lallau, Edouard Farines, Sébastien Suzan, Hubert Caulavier, Daniel Maigrot et Martial Grangeon.

Le Blitz HPI du Team Bouhdel Bip Bip.

Le Blitz du team Bouhdel. Une version RTR basique au départ.

Ventilateur pour refroidir le variateur sur cette auto.

Une étiquette permettait de repérer l'huile des amortisseurs montés sur l'auto.

Ventilateur pour refroidir le moteur à l'arrière.

Des cardans homocinétiques étaient montés à l'arrière de l'auto.

Le Team JPB Les Pieds Nickelés avec Didier Lavagne, Jean-Philippe Huguenin, Jean-Paul Boissonnade, Axel Buisson, Christophe Rivière et Daniel Begoud.

Le Blitz HPI du Team JPB Les Pieds Nickelés.

Le Blitz utilisé par ce team était un mix entre le Blitz RTR de base et la version ESE optionnée.

Servo Savöx digital à la direction.

Amortisseurs aluminium option HPI sur toute l'auto.

Le Team Les Charbons Ardents Captain America avec Pierre Vayrette, Henry Vayrette, Alexis Banzet, Thierry Bonastre, Pierre Bonastre et Olivier Biette.

Le Blitz HPI du Team Charbons Ardents Captain America.

Encore un Blitz RTR Skorpion pour cet équipage de la région du Gard.

Le Team Modélisme RC Loisirs Valence L'homme invisible avec Théo Magno, Julien Combier, Alain Roissac, Grégory Jeanneau et Florian Marze.

Le Blitz HPI du Team RC Valence l'homme invisible.

Le Blitz Skorpion du Team RC Valence.

Ces pilotes avaient lesté le train arrière pour optimiser la motricité.

Absence de cache de protection de la couronne pour une intervention plus rapide en cas de nécessité.

Le team avait peint les cardans arrière pour mieux les retrouver sur la piste en cas de perte.

Le Team DDD Wonder Woman Marseille avec Christophe Bigi, Christophe Lomonaco, Christophe Apeddu, Jean Delbove, Christophe Taravel et Greg Greich.

Le Blitz HPI du Team DDD Wonder Woman.

Superbe déco de carrosserie également, avec recours à l'aérographe et au pinceau.

Le Team DDD utilisait un Blitz Skorpion RTR de base.

Cette auto était équipée de 2 interrupteurs qui permettaient son pilotage à partir d'un émetteur à manches ou à volant.

Deux récepteurs sur cette auto pour être pilotée soit à partir d'une radio à manches, soit d'une radio à volant !

Le Team Licence 4 Goldorak avec Nicolas Mundhencke, Philippe Fages, Maxime Mille, Fabien Fort, Bertrand Noyer et José Fort.

Le Blitz HPI du Team MCT Licence 4 Goldorak.

Goldorak Go !

Un Blitz standard pour cet équipage du club du Thor.

Amortisseurs option aluminium HPI.

Notez la gaine qui recouvre les noix arrière pour éviter la perte ds goupilles des cardans avec l'usure.

Le Team M'enfin Gaston Lagaffe Gap avec Michel Marchisio, Cliff Arsac, Stéphane Sierra, Christian Arsac, Jean-Charles Petit Gounelle et Alain Mignone.

Le Blitz HPI du Team M'enfin JPB Gaston Lagaffe.

Le Blitz Skorpion du team Gapençais.

Le Team M'enfin JPB avait opté pour un montage mixte des bras de suspension avant, dont les modèles blancs proviennent de la version ESE du Blitz.
Le concours de carrosseries
Cette endurance remettra comme chaque année à l'honneur le fameux concours de carrosserie. Une épreuve destinée à récompenser les efforts des plus audacieux. Certains participants déployant des trésors d'inventivité pour tenter de décrocher le podium et les récompenses qui sont associées à ce petit challenge dans la course. Et à ce petit jeu, c'est l'équipage Rocket Vaucluse Dragon Ball Z qui décrochera le cocotier, avec à ses côtés la carrosserie du team RC Valence Superman et celle du team DDD Wonder Woman de Marseille.

Un concours de carrosserie sera organisé comme lors des précédentes éditions avant le départ de la compétition.

Ces trois carrosseries seront désignées par un jury impartial comme étant les plus belles réalisations de ce millésime 2015.

C'est cette magnifique carrosserie de Blitz du Team Rocket Vaucluse Dragon Ball Z qui remporte le concours de carrosserie.
La course
Elle débutera le samedi matin par des essais libres qui seront suivis par une manche de qualification servant à établir les positions sur la grille de départ. L'occasion pour les quatorze équipages en lice de faire plus ample connaissance avec le tracé. Ces séances de roulage seront suivies dans la foulée par une présentation des forces en présence sous les yeux du public présent dans les gradins du gymnase. Aux termes des essais libres, l'équipage numéro 4 FGHC Pacman se positionnera d'entrée de jeu comme étant le plus rapide, en ayant réalisé un chrono en 22,312 sur son meilleur tour. Il sera suivi par l'équipage 15 Modélisme