
Grand Prix Jean Nougier 2015
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Le club de Monteux a pour habitude de recevoir tout au long de l’année des compétitions qui vont du simple championnat Promo ou Open à des manches nationales de plus grande ampleur. Mais il est aussi à l’origine d’un événement incontournable qui a fait sa réputation depuis plusieurs années maintenant, qui est son fameux Grand Prix symbole du lancement imminent de la saison à venir ! Celui-ci est parvenu à réunir un beau plateau multi catégories dans les disciplines 1/8 et 1/10ème, enrichi qui plus est de quelques pilotes inscrits en catégorie moto, pour une touche encore plus fun !
La piste
Le tracé de Monteux les Avignon est du style très rapide. Et pour cause puisque celui-ci a été dessiné par Eric Nougier qui fut pendant des années l’un des pilotes émérites de l’équipe de France en catégorie piste 1/8ème, et qui compte également à son actif plusieurs titres de champion d’Europe des plus de 40 ans en piste 1/8ème. Un homme qui sait donc de quoi il parle et qui en fonction de son expérience personnelle, a volontairement élaboré un site spectaculaire où les gros moteurs et les châssis équilibrés sont exigés pour signer de bons chronos. Les plus rapides tomberont ici largement sous les vingt secondes au tour, que ce soit en ce qui concerne les pistes 1/8ème ou les meilleurs pilotes inscrits en 1/10ème 200 mm. Hormis cela, signalons que cette course se déroulera sur deux jours, avec la journée du samedi exclusivement consacrée aux essais libres, et celle du dimanche aux qualifications et aux remontées. Les essais libres du samedi se dérouleront sur un tracé entièrement sec et accrocheur qui permettra de bien appréhender la mise au point des châssis, et à certains pilotes de roder leurs moteurs pour la saison à venir (bonjour Monsieur Riccobono !). Dimanche, la pluie fera malheureusement son apparition par intermittence, perturbant le début des qualifications, et même le déroulement de certaines remontées au fil de la journée. Les conditions d'adhérence n'ayant absolument plus rien de comparable avec celles de la journée précédente. Mais ce qu'il faudra surtout retenir de ce grand prix est davantage à créditer sur le compte d'une participation exceptionnelle portée par la venue de 71 pilotes ! Ce qui nous donnera respectivement 29 engagés en Piste 1/8ème 4 x 4, puis 17 inscrits en catégorie Classique thermique, 9 participants en catégorie moto, 8 participants en catégorie piste 1/10ème 200 mm, 7 inscrits en catégorie Piste 1/10ème électrique, et un pilote inscrit en catégorie Piste 1/8ème brushless. Et que du beau monde qui plus est, lorsqu'on sait que pas mal de pilotes issus des championnats de France avait fait le déplacement. A coup sûr, ce sont les absents qui ont vraiment eu tort !

Le circuit Jean Nougier a vu le jour vers la fin des années 1990.

Année après année, ce circuit conserve tout son attrait pour les pilotes des catégories piste.

Une certaine effervescence était de mise dans les stands grâce à la présence de plus de 70 inscrits !

Les stands le samedi avec le soleil Vauclusien en prime !
Organisation
Tout le staff du club AMAC se trouvait rassemblé au grand complet sous l’encadrement d’Eric Nougier (toujours lui !), de Guillaume Brisson et de Yann Garreau, le président du club. Avec Jean-François Giai-Checa, alias "Papagalak " qui veillera sur la partie comptage. En résumé, autant dire que la rencontre ne connût aucun incident de parcours, des essais libres du samedi matin au dimanche soir à la remise des prix. En dépit du temps maussade, un apéritif sera mis en place à proximité des stands le dimanche vers midi. Le club n'ayant également pas fait l'impasse sur la traditionnelle pause repas !

Yann Garreau, le président du club AMAC.

Jean-François Giai-Checa était fidèle au poste pour assurer la partie comptage.

Un apéro géant sera de mise le dimanche vers midi.


Les pilotes s'en donneront à coeur joie pour dévaliser le stock de vivres !

Le club possède des infrastructures dignes de ce nom pour recevoir ses hôtes. Il s'est du reste vu attribué l'organisation des prochains Worlds de piste en 2016 !

La pause repas, un moment sacré d'un grand prix à l'autre !
Le tour des stands, les pilotes, le matériel
71 participants, cela fait forcément pas mal de choses à voir et à vous raconter. Voici donc à présent en images la liste non exhaustive des principales forces en présence et des quelques nouveautés glanées ici et là au travers de la visite guidée des stands.

Antoine Faraud faisait partie des plus jeunes pilotes du plateau du club Amac de Monteux. Ce jeune pilote d'à peine 11 ans est dans sa première année de pratique !

La Kyosho Evolva 2003 d'Antoine Faraud.

Les anciens châssis ont également leur place sur ce grand prix.

Moteur OS 21 VG sur l'auto d'Antoine Faraud.

Le vice champion de France classique 2013 Stéphan Nicaud avait fait le déplacement depuis La Rochelle.

La Forfaster Z1 de Stéphan Nicaud.

La dernière version de la Forfaster Z1.

Stéphan Nicaud utilisait un moteur Orion RS pour rouler en classique.

Brice Turco était présent pour défendre les couleurs du distributeur Asia Racing partenaire de notre site.

La Velox V10 Pro de Brice Turco officiait dans la catégorie piste 1/10ème 200 mm en thermique.

Franck Fauda-Role est un pilote qui nous vient du club RACG. Celui-ci effectue sa 3ème saison de compétition en classique 1/8ème.

La Forfatser Z1 de Franck Fauda-Role, coiffée d'un moteur Forfaster.


Jean-Noël Austruy pratique la catégorie piste 1/8ème depuis maintenant 16 ans. Ce pilote originaire de Nîmes a misé sur une Mugen MRX5 pur la saison 2015.


La Mugen MRX5 de Jean-Noël Austruy avec son moteur Max Power distribué par Andelle Compétition.

Le moteur Max Power.

Georges Courly faisait sans conteste partie des plus vieux licenciés présents sur place. Ce jeune pilote du club de Longvic possède le numéro de licence 4302 ! Il se remet à la compétition après 30 ans d'absence

La Motonica de Georges Courly roulait en catégorie classique. Elle recevait pour l'heure un moteur Forfsaster


Mickaël Pageneau faisait partie des pilotes issus du CF inscrits en catégorie moto brushless.

La RG Evolution de Mickaël Pageneau était équipée du nouveau moteur Reedy combo stock en 11 tours.

Un cadre tout carbone caractérise la RG Evolution. Notez l'utilisation d'un servo Savöx à la direction.

Le bras oscillant arrière est également tout carbone sur cette moto.

Alain Ménétrier faisait partie des quelques pilotes qui étaient venus défendre la catégorie 1/8 brushless. Avec son numéro de licence 1427, ce pilote du mini racing car de Longvic a pratiqué le classique thermique depuis son origine, mais il est récemment passé à l'électrique.

Alain Ménétrier roule sur un châssis Motonica brushless pourvu d'un moteur Reedy de 2400 Kv.

Les platines moteur et accus ont été refaites comme on peut voir ici.

Le moteur Reedy placé en position transversale sur la Motonica d'Alain Ménétrier.

Jérôme Papaconstantinos représentait sur place le club Marseille mini modèles. Il signera le 21ème temps des qualifications.

La Shepherd Velox de Jérôme Papaconstantinos recevait un moteur Forfaster.

La Shepherd Velox de Jérôme Papaconstantinos. Une auto soignée dans sa préparation.

Forfaster, c'est aussi un moteur made in Italia.

La mécanique de la Velox. Du beau matos !

Nicolas Farres est un pilote du club local de Monteux que nous retrouvions en catégorie piste 1/10ème 200mm.

La Kyosho V-One RR de Nicolas Farres était équipée d'un moteur RB.


Guillaume Brisson est un pilote du club de Monteux qui roulait au sein de deux catégories.

Voici le châssis BP R2 Evo de Guillaume Brisson avec lequel il concourait dans la catégorie classique 1/8ème. Une auto avec laquelle il prendra la 4ème place des qualifications. Une auto coiffée d'un moteur Orion 5 + 2 transferts.

Guillaume Brisson était également inscrit en catégorie piste 1/10ème 200 mm avec cette ancienne Kyosho FW-05 montée en RR et coiffée d'un moteur Sirio.

Le multiple champion de France Christophe Aygon rempile pour une énième saison. Pour ceux qui prendraient le train en marche, rappelons que ce pilote du club de Pierrelatte a démarré la voiture R/C en 1983, et qu'il possède aussi à son actif plusieurs participations dans les finales des championnats d'Europe et du monde ! Un as de la catégorie 4 x 4.

La Mugen MRX5 de Christophe Aygon était motorisée par un carter NDS Tech Louis.

Le moteur NDS Tech Louis est truffé de transferts à l'intérieur.

Amortisseurs ultra inclinés et barre antiroulis de 3 mm à l'arrière de la MRX5 de Christophe Aygon.

Julien Gugliemi est un pilote qui nous vient du club TRC de la Turbie. Il effectue une reprise dans la catégorie piste 1/8ème 4 x 4 après avoir fait un petit break de quelques années.

La Serpent 977 Viper de Julien Gugliemi disposait d'un moteur Reds Racing 7 transferts.


Yannick Casery est un pilote du club Amac qui roulait dans la catégorie piste 1/8ème brushless.

La voiture de Yannick Casery remportera la course en catégorie piste 1/8ème brushless.

Yannick Casery évoluait sur un châssis Forfaster Z1 doté d'un moteur hobbywing de 2300 Kv.

Serge Christiany fait partie des dinosaures de la catégorie piste 1/8ème ! Il a démarré la voiture R/C en 1990 et se targue de posséder 6 titres de champion de France et 2 titres de champion d'Europe à son palmarès, dont un remporté récemment en 2013 à Monteux.

La Forfaster Z1 de Serge Christiany était dotée d'un moteur Forfaster 7 + 2.

La Forfaster Z1 de Serge Christiany signe un beau doublé pole et victoire en classique.

Le moteur Forfaster sous traité en Italie.


Gérard Cantoni, encore un pilote issu du club MMM de Marseille. Celui-ci pratique la catégorie classique depuis 2006.

Gérard Cantoni pilotait un châssis GT Due de 2013 doté du plus récent train avant et d'un moteur RB.

La GT Due de Gérard Cantoni.

Le président du club de Pierrelatte Luc Dessolin faisait partie des quelques pilotes qui étaient inscrits dans deux catégories sur ce grand prix !

La Mugen MRX5 de Luc Dessolin concourait en catégorie Piste 1/8ème. Elle était coiffée d'un moteur Novarossi 7 transferts

La Mugen MRX5 de Dessolin était entièrement d'origine et propulsée par un carter Novarossi JP Racing.

La Mugen MTX5 de Luc Dessolin avec laquelle il concourait en catégorie piste 1/10ème cette fois.

David Gas, un pilote du club de Pierrelatte que nous connaissons aussi pour ses participations aux 24 heures Blitz HPI.

David Gas disposait d'une BP Racing Evo 2 coiffée d'un moteur RB Classico C10.

La BP Racing Evo 2 de David Gas.

David Wintzerith est un pilote Alsacien de Mulhouse qui séjourne désormais au club Marseille Mini Modèles. Il compte à son actif quelques podiums en CF.

L'Xray RX8 de David Wintzerith, avec son moteur RB.

L'Xray RX8 vit ses derniers instants puisqu'une version plus récente est attendue d'ici quelques semaines par les pilotes de la marque.

Moteur RB sur l'auto de Wintzerith.

L'Xray RX8 possède exactement la même boîte de vitesses que celle de l'XT1 à l'échelle 1/10ème.

Le champion de France 2005 Promo 200 mm et finaliste de l'Euro B en 2009 en 200 mm Mathias Kalaris faisait partie du voyage en catégorie piste 1/8ème 4 x 4.

Mathias Kalaris roule sur un châssis KM Racing K8 motorisé par un carter RB CXR 7 transferts Ielasi.

La KM K8 de Mathias Kalaris s'emparera de la pole position à l'issue des qualifs en catégorie piste 1/8ème 4 x 4.

Mathias Kalaris conservera des moteurs RB pour la saison à venir.

Le clan des pilotes de CF se renforçait en catégorie moto avec la présence de Laurent Zatla du club Armca de Gergovie dans les stands.

Laurent Zatla disposait de la nouvelle évolution 2015 de la Jabber revue et corrigée au niveau de l'épure de la fourche avant et du centre de gravité.

Le cadre de la Jabber et son bras oscillant arrière font dans le style carbone intégral.
