
1ere CF Piste 1/5 Beaumont Monteux
piste 1/5 : cfpiste1/5, elite, beaumontmonteux, bmvrc,
C’est cette année au club Drômois de Beaumont Monteux que revenait le privilège de donner le coup d'envoi du championnat de France de la catégorie Piste 1/5ème. Cette première compétition du calendrier 2015 rencontra un franc succès auprès des pilotes en raison de sa diversité et d'une organisation sans failles fournie par le club.
* Article disponible d'ici quelques jours sur le site de la FFVRC avec 2 interviews en bonus.
Participation
On dénombrait en tout et pour tout 67 pilotes présents pour ce premier round, dont 21 pilotes inscrits en catégorie F1, 24 pilotes inscrits en catégorie Formule France et 22 pilotes présents en catégorie Elite. De quoi assurer un spectacle de qualité car toutes les têtes d’affiches habituelles avaient fait le déplacement. Le week-end sera quant à lui agrémenté d’un temps mitigé et glacial qui se corsera nettement avec l'arrivée de la pluie sur le site à partir des qualifications du samedi après-midi.
Organisation
Tous les participants n’auront qu’à se louer du circuit mis à leur disposition par le club BMVRC situé à deux pas des villes voisines de Valence et de Montélimar. L'organisation ayant mis de son côté les petits plats dans les grands pour accueillir tous nos hôtes dans des conditions optimales. La buvette avait été achalandée comme il se doit pour un tel événement. Les petits plats préparés par les bénévoles de l'association se montrant fort appréciés des pilotes et des mécanos pour se réchauffer face à l'arrivée d'un vent de traverse. Pour le reste, gageons que la petite équipe dirigée par le nouveau président Hugues Peugeot aura réalisé le sans faute. Respect du timing à la virgule près, chronométrage efficace et accueil sympathique seront les composantes du jour qui feront date dans l'histoire des CF 1/5ème !

La piste du BMVRC accueillait cette première manche comptant pour le CF piste 1/5ème 2015. Rien à redire du côté de l'organisation qui frisa la perfection.

L'équipe organisatrice du club BMVRC a rassemblé tous les suffrages de satisfaction au niveau de l'organisation. Les pilotes auront plaisir à revenir en ces lieux lors d'une prochaine épreuve.

Le nouveau président du club de Beaumont Monteux : Hugues Peugeot a géré cette course avec brio. Voir son interview complète qui sera disponible d'ici quelques jours sur le reportage de la course qui sera sur le site de la FFVRC (cliquez sur la bannière FFVRC située ci-dessous pour y accéder).


Les stands du club BMVRC ont fait table rase pour cette première épreuve du championnat de France, avec près de 67 pilotes présents.

La buvette a fait également recette étant donné le froid qui régna au cours du week-end, en particulier le dimanche.

Pilotes et mécanos n'hésiteront par à faire un passage par le coin restauration.

Les victuailles proposées par le club seront appréciées, comme en atteste la présence de nombreux hôtes à la buvette durant toute la journée.

Voici l'exemple des plateaux repas qui furent servis aux participants pour se réchauffer.

L'ancien président honoraire Patrick Abisset sera reconverti en speaker pour assurer les commentaires de course durant tout le week-end.

Pilotes et mécanos durant les demi finales F1.

Le tour des stands
Pas besoin de vous faire un long discours pour vous signaler que toutes les nouveautés de début de saison étaient visibles dans les stands lors de ce premier événement marquant de la saison. A commencer par T2M/FG qui signait là son grand retour dans cette catégorie avec deux top pilotes pour la saison à venir dans la catégorie Elite, dont l'ex champion du monde 2011 Guillaume Solon et Olivier Sampietro. Ces deux là auront en charge de faire évoluer la nouvelle FG Evo 2020 au fil des compétitions. Nouveautés également chez l'Italien Mecatech, représenté ici même par le fabricant Massimo Forlani. Avec un nouveau châssis présenté sur la voiture du pilote emblématique de la marque, j'ai nommé : Mathieu Brière. Puis également de nouveaux porte fusées avant. La marque Genius n'était pas non plus en reste, avec la première sortie officielle de la toute dernière XR3-R pilotée par Bernard-Alain Arnaldi. Avec au programme, des modifications entreprises au niveau du système de freinage, mais encore des paliers de transmission. Avec en prime, les premières résonances du nouvel échappement Abbate pour en prendre plein les oreilles ! La marque RS5 a également fourbi ses armes en missionnant sur place Cédric Prévot avec la nouvelle RS5 T15. Une auto modifiée au niveau de la répartition des masses et qui comporte de nouvelles épures ainsi qu'un moteur au procédé de mise en route inédit. Les châssis F1 avaient également leur mot à dire, avec des news pour la marque Française vice championne de France 2014 ST5 représentée en ces lieux par son concepteur Tony Seiller. Celui-ci nous présentait sur place un nouveau châssis allégé et plus performant. Tandis que l'on attend déjà impatiemment la toute nouvelle Genius FR2 qui devrait être disponible d'ici quelque semaines et qui proposera des triangulations sur axes, et non plus montées sur rotules. En Formule France enfin, la marque FBX présentait un nouveau châssis plus épais et modifié pour régler le pincement arrière. Des modifications apparaissaient aussi au niveau des barres stabilisatrices. Le concepteur Vosgien Olivier Sampietro présentait encore tout un florilège de news sur sa S88R FF. Une auto dotée d'un train avant élargi et comprenant des barres antiroulis de plus gros diamètre, ainsi qu'un support de suspension revu et corrigé, puis un nouveau système de réglage par cales du carrossage.

Le champion du monde 2011 Guillaume Solon intègre désormais le team officiel T2M pour piloter la FG Evo 2020.

Voici la FG Evo 2020 de Guillaume Solon avec laquelle il signera le 2ème temps des qualifications et la 2ème place finale.

Guillaume Solon disposait encore d'une version de pré série de la FG Evo 2020. Celle-ci comportait encore des hexagones de roues en 6 mm, alors que la version définitive aura des hexagones en 8 mm.

Toujours sur la version de pré série utilisée ce week-en par Guillaume Solon, la présence de barres antiroulis de 6 mm à l'avant et de 5 mm à l'arrière, alors que la version définitive sera configurée avec du 5,5 mm à l'avant et du et 4 mm à l'arrière.

La version définitive de la FG Evo 2020 devrait comporter un support spécifique pour pouvoir monter un accu Li-Po Shorty, ainsi qu'un save servo plus dur et des supports de barres antiroulis comportant un nouveau système de fixation par emmanchement.

Guillaume Solon fait appel à quatre servos Highest HV qui développent 24 kilos de couple et atteignent une vitesse hyper rapide de 0,07 sec sur 60 degrés.

La FG Evo 2020 de Guillaume Solon reçoit un moteur Abbate Silver avec un allumage intégré.

Guillaume Solon roule également en compagnie d'un pot Mielke. Mais cela risque d'être provisoire, car il pourrait bien utiliser le nouvel échappement Abbate " Best Pipe " à l'avenir.

Guillaume Solon utilise des servos Highest HX que l'on peut commander en faisant graver son nom sur les boîtiers !

Olivier Sampietro constitue l'autre transfert important de ce début de saison en catégorie Elite. Il intègre désormais le Team officiel T2M pour le compte duquel il pilote la nouvelle FG Evo 2020.

Voici la FG Evo 2020 d'Olivier Sampietro qui signe le 4ème temps des qualifications et la 4ème place en finale Elite.

La nouvelle FG Evo 2020 d'Olivier Sampietro s'est immédiatement positionnée parmi les outsiders de la catégorie Elite.

Olivier Sampietro utilise les derniers servos Futaba programmables BLS175 SV Sbus 2.

La FG Evo 2020 d'Olivier Sampietro évoluait en compagnie d'un moteur FG 240 équipé d'une culasse rapportée fabriqué par FG. Un carter encore en cours de développement.

La FG Evo 2020 d'Olivier Sampietro comportait un échappement FG Tornado.

Le champion de France en titre de la catégorie Elite Mathieu Brière se sera montré très constant.

La Mecatech FW-01 de Mathieu Brière écope en effet de la 3ème place des qualifs et de la finale aux termes de cette course !

La Mecatech FW-01 Hobby Center de Mathieu Brière nous a dévoilé quelques nouveautés.

Mathieu Brière utilisait le nouveau châssis Mecatech à bord de sa FW-01. Celui-ci est plus court de 3 mm à l'avant et il a de surcroît été biseauté sur la partie arrière.

Le nouveau châssis disponible pour la Mecatech FW-01 fournit désormais la possibilité d'insérer des lests de façon à pouvoir modifier la répartition des masses.

La Mecatech de Mathieu Brière pouvait également compter sur de nouvelles fusées avant à zéro déport. Elle ont été conçues de façon à pouvoir placer des entretoises pour régler la prise de carrossage et le centre de roulis.

La voiture de Mathieu Brière était propulsée par un moteur Abbate raccordé à un échappement Samba.

Sa Mecatech FW-01 reste configurée avec une boîte à air Lightscale, un embrayage Mielke, des servos Savöx et un accu LRP Shorty.

Massimo Forlani, le boss de chez Mecatech était venu d'Italie présenter ses dernières nouveautés. Nous l'apercevons aux côté d'Olivier Bigarreault du magasin Hobby Center, le dépositaire de la marque championne de France.

Patrick Bariot représentait sur place les couleurs du magasin RCPBM. Il hissera son auto à la 6ème place de la finale Formule France.

Patrick Bariot nous a présenté la toute nouvelle version 2016 de la FBX qui comporte de nombreuses améliorations.

La nouvelle version 2016 du châssis FBX Racing commercialisé par RCPBM.

La FBX 2016 RCPBM de Patrick Bariot dispose d'un nouveau châssis de 5 mm d'épaisseur qui donne la possibilité d'ajuster le pincement arrière via des glissières.

La terminaison arrière du châssis de la FBX a été modifiée pour pouvoir régler plus facilement le pincement des roues.

Egalement à l'honneur sur la toute nouvelle version dernier cri de la FBX, cette nouvelle barre antiroulis arrière de 4 mm.

Le train avant de la FBX 2016 comporte également une nouvelle barre antiroulis de 5 mm de diamètre et des amortisseurs Genius équipés de ressorts ballons.

La FBX 2016 RCPBM de Patrick Bariot était propulsée par un moteur Abatte Selected préparé.

Encore des servos Savöx sur la voiture de Patrick Bariot.

Certains pilotes Parisiens avait accompli le déplacement pour rallier cette 1ère épreuve du calendrier à l'instar de Pierre Garnier qui nous vient du club MRTE de Ris Orangis.

Pierre Garnier pilotait une FBX FF sur cette manche.

Le Clermontois Christopne Padovani qui est inscrit au club de Vichy était de retour plus en forme que jamais à Beaumont !

Christophe Padovani nous a présenté la nouvelle FBX 2015.

Tout a changé à bord de la FBX version2015. L'auto est désormais plus aboutie et elle s'est développée à partir de l'expérience acquise durant la saison 2014.

Voici à quoi ressemble la nouvelle épure de suspension avant de la FBX 2015.

Bouchon de réservoir FG sur la FBX de Padovani. Etanchéité et efficacité sont désormais au rendez-vous.

La voiture de Christophe était équipée de ce superbe échappement Samba option chromé.

Isabelle Landrieux constituait la deuxième représentante de charme en course, inscrite dans la catégorie F1.

La ST5 Racing d'Isabelle Landrieux se classera 10ème de la finale F1.

La ST5 Racing brille toujours par ses magnifiques triangulations aluminium et son moteur implanté proche d'une fixation centrale.

Gros plan sur la suspension arrière à basculeurs de la ST5 d'Isabelle Landrieux.

A Beaumont, Isabelle Landrieux roulait avec un châssis allégé.

Tony Seiller disposait de la nouvelle version F15 de la ST5. Pour mémoire, rappelons que cette auto de fabrication Française a terminé l'an passé vice championne de France dans sa catégorie.

La ST5 2015 en version F15 disposait de quelques retouches mécaniques.

LA ST5 F15 dispose d'un nouveau châssis allégé de 400 grammes par rapport au châssis de l'ancienne F14. Celui-ci comporte aussi cette gigantesque plaque' en carbone qui procure un appui dynamique pour gagner de la vitesse dans les courbes.

Une 6ème place à la clé pour la ST5 de Tony Seiller pour cette 1ère sortie nationale.

Suspension arrière à basculeurs et moteur relativement avancé constituent quelques composantes de la RS5.

Un peu en retrait aux qualifs, la Genius de Robert Périgot tirera finalement son épingle du jeu en se hissant jusqu'en finale à la 6ème place.

Robert Périgot utilise des servos de marque Savöx sur son auto.

Bernard-Alain Arnaldi démarre la saison sur les chapeaux de roues en signant coup sur coup la pole et la victoire de la catégorie Elite.

Bernard-Alain Arnaldi nous a présente la nouvelle Genius XR3-R aux commandes de laquelle il a accompli son coup d'éclat ce week-end.

La Genius XR3-R de B.A Arnaldi signe coup sur coup pole et victoire en catégorie Elite. Elle était manifestement imbattable sur cette piste.

La nouvelle Genius XR3-R comporte 4 nouveaux étriers de freins monoblocs avec leurs fusées respectives.

Le système de freinage de l'auto comporte des disques de plus gros diamètre et des pistons également revus à la hausse côté dimensions.

La nouvelle Genius XR3-R laissait également deviner la présence d'un nouveau réservoir.

La version XR3-R de la Genius a été perfectionnés à plusieurs niveaux. Ses paliers arrière sont désormais encastrés comme à l'avant.

Bernard-Alain Arnaldi roulait avec un moteur Abbate Silver RR.

B.A Arnaldi utilisait également le nouvel échappement " Best Pipe " de chez Abbate.

Bernard-Alain Arnaldi continue d'accorder sa confiance aux servos de la marque Savöx qui lui donnent entière satisfaction en toute circonstance.

Dans la série, pilote vintage, Christophe Hinault est un pilote du club mythique du TTMC (ex Neuilly sur Marne) qui pratique depuis plus de 20 ans la catégorie 1/5ème.

Christophe Hinault signe le 2ème temps des qualifs de la catégorie F1 après avoir longtemps occupé la 1ère place du classement.

La Genius FR de Christophe Hinault n'en signe pas moins une remarquable performance, avec un 2ème temps réalisé lors des qualifs, puis une 4ème place finale.

La Genius FR de Christophe Hinault était équipée d'un moteur Abbate et de pneus Roadies.

Julien Reisdorf établira la pole position de la catégorie F1. Ce pilote Niçois est inscrit au club de la Turbie. Celui-ci n'avait pas roulé depuis les Worlds de Brest en 2011.

Julien Reisdorf signera la pole position avec une Genius FR équipée d'un moteur Abbate et d'un pot Samba titane.

La Genius FR de Julien Reisdorf a raflé la pole à la faveur de la toute dernière manche, à la surprise générale.

Robert Périgot Junior et Robert Périgot Senior en pleine discussion avant le départ de la demi finale.

La Genius XR2 de Jean-François Demailly. Un vieux châssis de 2011 avec lequel il réussira la performance de se classer à la 5ème place en finale Elite !

Christophe Julliot pratique la voiture R/C depuis 1982. Année après années, il fait partie des valeurs sûres de la catégorie F1 et nous vient du club de Limoges

Christophe Julliot fait appel à un châssis RS5 datant de 2010 équipé d'un moteur Abbate Silver RR, de pneus Roadies F1 dans la nouvelle gomme et de servos Savöx.

La RS5 de Christophe Julliot qui se classera 5ème de la finale F1.

Le club de Limoges dirigé par Pierre Cadéo était représenté par Jean-Marc Pioffret en catégorie F1.

La F1 de Jean-Marc Pioffret.

Hervé Bonnafy défendait lui aussi les couleurs du club de Limoges LMRC.

La Genius FR d'Hervé Bonnafy terminera sa course en demi finale.

Nous entrevoyons ici la Mecatech FW-01 qui étai pilotée par Fred Simonet. Ce dernier se classera en demi finale en catégorie Elite.

Ellen Drone constituait la deuxième représentante féminine de cette première épreuve de la saison.

Voici le châssis utilisé par Ellen Drone avec lequel elle se classera à la 14ème place de la catégorie Formule France.

Le Dijonnais Lionel Joly en pleine séance de mise au point.

Lionel Joly placera sa RS5 en finale en septième position.

Une fois n'est pas coutume, Jean-Philippe Csernak endossait le double rôle de pilote et de photographe !

Jean-Philippe Csernak, alias : Big Moustache placera sa F1 en 9ème position du classement général !

L'Avignonnais Johan Misitano était de retour en 1/5ème, bien qu'il s'essaye également à la catégorie TT 1/8 cette saison.

Toujours des décos soignées pour Johan Misitano.

Johan Misitano roule avec une Genius XR2 d'origine équipée d'un moteur Diablo préparé par Abbate.

Le champion de France en