2ème manche de Championnat de France à Longvic : Participation record !
Texte : Laurent Galluzzo / Photos : Annie Galluzzo.

C’est avec une participation maximale que tous les pilotes des quatre coins de la France se sont retrouvés les 18 et 19 mai derniers sur la magnifique piste de Longvic pour la seconde manche du CF dédiée aux motos radiocommandées.
Malgré l’annonce d’un week-end très pluvieux, on comptera dans les rangs pas moins de 16 pilotes dans la catégorie Stockbike et un record de 19 pilotes en Superbike, sans compter les participants qui étaient inscrits dans les catégories Super Motard et Sidecar. Côté piste, c’est sur un nouveau tracé que l’ensemble des pilotes ont pu évoluer durant tout le week end, avec également un goudron refait à neuf et offrant un grip sans précédent. Et je profite maintenant de l'occasion qui m'est donnée de m'exprimer au travers de ce reportage pour dresser un petit rappel des deux principales catégories en lice dans le championnat. Je veux bien sûr évoquer les deux catégories Stock et Superbike. La catégorie Superbike réservée plus généralement aux pilotes d’expérience ment en avant des règles peu contraignantes. C'est ainsi que le moteur, tout comme le variateur (avec timing fixe ou variable), mais encore les pneus, le poids, demeurent totalement libres. En outre, ces motos peuvent recevoir des freins à disque. La catégorie Stockbike est pour sa part plus restrictive. Elle est aussi bien réservée aux pilotes confirmés qu’aux débutants et doit respecter les règles suivantes : tout d'abord, les motos se doivent d'être équipées d'un moteur brushless de 13,5 tours ou supérieur (ou à charbons de type 540 avec un bobinage en 17 Tours. Le choix du variateur est libre mais sans variation du timing (mode Blinky). Concernant le choix des pneus, sachez que seul le pneu PMT strié est autorisé. Enfin, le frein à disque est proscrit et le poids des motos doit être de 1900 grammes minimum sous peine de disqualification.

Cette deuxième manche traduisait une participation revue à la hausse.

Un petit aperçu des stands.

Le nouveau tracé de la piste du club de Longvic se voulait plus technique.

La partie gauche du tracé avec la ligne droite principale que nous apercevons tout au fond.
Samedi
Samedi matin, les prévisions météo ne donnent pas de bonnes nouvelles pour le déroulement de cette journée. La pluie devrait arriver d’ici peu. Et de ce fait, le podium affiche complet pour les essais libres. On remarque d'emblée que la piste accroche et que les virages s’enroulent facilement, bref une piste très agréable à rouler. La pluie de la précédente manche de Mâcon à marqué les esprits, et du coup, beaucoup de pilotes se sont préparés à l’avance pour cette seconde manche du CF. La première manche de qualifications du samedi se déroulera donc sous une pluie battante pour la grande majorité des catégories. On remarquera malgré tout que le grip de la piste trempée permet de rouler avec des frotteurs plus courts que lors de la précédente rencontre.

Les essais libres avaient pourtant bien commencés avec un circuit bien au sec sur lequel les pilotes afflueront pour régler leurs machines.

Cela se corsera carrément dès la première séance de qualifications, courue sous des pluies diluviennes !

Séance "essorage" obligatoire avant le départ des séries qualificatives !
Dimanche
Dimanche matin, les séances de qualifications continueront de se dérouler sous un ciel très nuageux et sur une piste complètement trempée. La pluie étant de surcroît tombée en continu toute la nuit jusqu’au petit matin !
En catégorie Stockbike, la pole position est attribuée à Fabien Souchet avec un 20 tours en 10:13.57 devant Alexandre Prost en 20 tours 10:23.14 et Emmanuel Gonzalez en 20 tours 10:26.32

Fabien Souchet (à droite) s'empare de la pole position à l'issue des qualifications. Le voilà ci-contre en compagnie d'Antoine Brunet qui décrochera également la pole, mais en Super bike cette fois !
Classements qualifs Stockbike
1 Souchet Fabien (NRC Nantes)
2 Prost Alexandre (RCCL Lyon)
3 Gonzalez Emmanuel (MBVCB Vichy)
En catégorie Super bike, la pole position est attribuée à Antoine Brunet avec un chrono réalisé en 22 tours 10:10.66 face à Ludovic Chauveau en 21 tours 10:02.38 puis François Bossetti en 21 tours 10:04.01.
Classements qualifs Super Bike
1 Brunet Antoine (NRC Nantes)
2 Chauveau Ludovic (NRC Nantes)
3 Bossetti François
En catégorie Nitro bike, la participation pour cette seconde manche est malheureusement très faible, avec seulement un pilote recensé en la personne de Frédéric Lapeyre du club RACG de Grenoble. Celui-ci tournera simplement pour le plaisir. En espérant que ce manque de pilote ne soit que transitoire.

Nous apercevons ici la motos de Frédéric Lapeyre du club RACG de Grenoble qui était le seul concurrent à officier dans cette catégorie thermique.

La moto de Fred Lapyere avait confié sa motorisation à un Picco Evo, avec au passage une astuce consistant à déporter l’alimentation de la bougie ! La connectique reposant sur une RCA.
Dans la catégorie Side Car, nous retrouverons la présence féminine de Monique Serre en troisième position avec 8 tours en 5:11.62. Au commandement de la compétition, Alain Delacroix fera régner la loi avec un temps enregistré en 9 tours 5:12.00, suivi de Yann Petit en 8 tours 5:00.60.

Le side car de Monique Serre se place en troisième position à l'issue des qualifs.
Classements qualifs Side Car
1 Delacroix Alain`
2 Petit Yann
3 Serre Monique
Dans la catégorie Super Motard, nous retrouvons comme d'ordinaire tous nos champions de la glisse ! Avec en tête de liste Ludovic Chauveau en 9 tours 5:02.41, puis Jean-Claude Michel en 9 tours 5:10.01, suivi d'Emmanuel Gonzalez en 8 tours 5:01.00.

La M5 Cross Anderson de Jean-Claude Michel s'empare du deuxième temps des qualifications en catégorie Super Motard.

Cette M5 Cross recevait un moteur LRP X12 en 5.5 tours ainsi qu'un contrôleur LRP Sphère TC.

On notera le travail effectué au niveau de l'amortisseur arrière avec la possibilité désormais d'ajuster 3 points d’ancrage différents.
Classements qualifs Super Motard
1 Chauveau Ludovic (NRC Nantes)
2 Michel Jean-Claude (MACR Rognac)
3 Gonzalez Emmanuel (MBVCB Vichy)
Les Finales
Dans la catégorie Stockbike, c’est sur piste sèche que les 3 finales vont se dérouler. Départ difficile sur la première manche pour Alexandre Prost et pour Fabien Souchet. Alexandre sera d’ailleurs contraint d’arrêter sa course au 10ème tour seulement, donnant le champ libre à Alain Quemeré et à Alain Cacclin. Mais une fois n’est pas coutume, c'est Fabien Souchet qui réussira à s’imposer sur les deux dernières finales avec un très beau 27 Tours en 12:17.46 réalisé au cours de la seconde finale. En ce qui concerne Alexandre Prost, les ennuis ne vont en revanche pas en rester là, avec un problème de batteries l’obligeant à capituler à 21 tours en 12:05.87 sur la deuxième finale. Sur la dernière finale, Alain Cacclin finira second, suivi dans le même tour par Alain Quemeré, malgré une moto déstabilisée par une vis desserrée au niveau du bras oscillant arrière.

Alain Cacclin, 3ème de la finale, faisait appel à une base de moto SB5 RTR. Quelques modifications étaient à l'ordre du jour sur les bras de fourche avant et arrière.

La Thunder Tiger SB5 d'Alain Cacclin était motorisée par un 13.5 tours Speed Passion en série MMM (moteur sélectionné et imposé pour le World 2013). Elle recevait également un contrôleur Xtrem Stock.

Le podium : victoire de Fabien Souchet devant Alain Quemeré et Alain Cacclin.
Classement finale Stockbike
1 Souchet Fabien
2 Quemeré Alain
3 Cacclin Alain
Dans la catégorie Superbike, deux manches sur trois se sont passées sur piste sèche. La bagarre s’engage dès les premiers tours de piste au sein de l’équipe des Nantais composée d'Antoine Brunet, puis de Ludovic Chauveau et de Nicolas Hammerton. Les deux premières finales seront dominées par Antoine Brunet avec un record en 30 Tours en 12:03.10 sur la seconde finale. François Bossetti, un pilote qui rappelons le, est spécialement venu de Suisse, prendra quant à lui la troisième place sur la deuxième finale avec 28 tours bouclés. La pluie viendra ensuite jouer les troubles fêtes sur la dernière finale, laissant Antoine Brunet dans les stands et Ludovic Chauveau s’arrêter dès le deuxième tour. Dans ce contexte, la voie sera libre pour Nicolas Hammerton, François Bossetti et Jean-Claude Michel. On appréciera durant cette finale la qualité du pilotage de Nicolas Hammerton sur cette piste trempée. Ce qui lui permettra d'ailleurs de s'emparer de la première place de cette finale. Bref, incontestablement, les pilotes Nantais se seront encore une fois montrés les meilleurs sur cette 2ème manche du CF !

Le départ de la finale en catégorie Superbike, sous les trombes d'eau !

La moto de Nicolas Hammerton était motorisée par un moteur Léopard 5,5 tours, avec un contrôleur Hobbywing étanche de 80 Ampères. Elle adoptait une préparation pluie. Notez la présence d'un garde boue arrière et d'une protection avant en lexan pour éviter toute projection d’eau sur cette machine.

Toujours sur la moto de Nicolas Hammerton, relevons la présence d'un slipper afin d’éviter toute reprise brutale sur piste mouillée. Puis celle d'un joint torique placé entre le corps et le pignon du servo de direction.

Le podium : victoire d'Antoine Brunet devant Nicolas Hammerton et Ludovic Chauveau.
Classement finale Superbike
1 Brunet Antoine
2 Hammerton Nicolas
3 Chauveau Ludovic
Dans la catégorie Super Motard le spectacle sera une fois encore au rendez vous grâce à ses deux principaux acteurs. Avec en tête de liste Jean-Claude Michel vainqueur des deux dernières finales et Ludovic Chauveau premier sur la finale numéro 1. Frédéric Lapeyre signera également une troisième place sur le podium au classement général.

La M5 Cross de Jean-Claude Michel en action sur le circuit de Longvic.

Le podium : victoire de Jean-Claude Michel devant Ludovic Chauveau et Frédéric Lapeyre.
Classements Super Motard
1 Michel Jean Claude
2 Chauveau Ludovic
3 Lapeyre Frédéric
En catégorie Side Car, Yann Petit se montrera le plus rapide en réalisant notamment un 14 tours en 7:19.24 sur la seconde finale.

Voici le Side Car de la victoire de Yann Petit. On peut voir ici toute la complexité de ce prototype.

Sur ce Side, on voit clairement apparaître que toute la puissance du moteur est transmise sur une seule roue.

Le podium : victoire de Yann Petit devant Alain Delacroix et Philippe Buysens.
Classement Side Car
1 Petit Yann
2 Delacroix Alain
3 Buysens Philippe
Conclusion
Sur les deux principales catégories Superbike et Stockbike, nous avons pu relever une participation en hausse et aussi à quel point le niveau s’est accrû. Les finales auront été particulièrement disputées, traquant la moindre erreur de pilotage et laissant très peu de chance à l'approximation pour accéder au podium. Signe que la moto R/C commence maintenant à se faire une place au soleil !