2ème manche de CF Piste 1/5ème Tourisme-Elite, National et Formule France à Ris Orangis : Brière, Lachat et Dos Santos en vedette !
Texte : Philippe Boeri / Photos : Sylvie Périgot.

C'est du côté de la région parisienne et plus particulièrement à proximité de la ville d'Evry que tous les pilotes de la catégorie piste 1/5ème se sont retrouvés pour assister à la deuxième rencontre du championnat. Celle-ci voyant débarquer pour la première fois de la saison les catégories Formule France et National.
Le club/la piste
Le Mini Racing Team de l’Essonne a été créé en 1978. En ce temps là, tous les pilotes des environs connaissaient le club sous le nom de " Mini Racing Team d’Evry ". L'un des rares à faire étalage d'un véritable complexe et à posséder deux pistes à l'époque, avec un circuit de tout terrain qui faisait figue de véritable référence dans le milieu du TT, puis un circuit de piste en bitume également très apprécié des pilotes en championnat de France.Les années sont passées, et le complexe est resté. Celui-ci est situé en bordure de la Francilienne, sur la commune de Ris-Orangis dans le département de l'Essonne, face à l’hippodrome d’Evry. Il ne comprend plus à l'heure actuelle qu'une seule piste faite d’un ruban de bitume refait à neuf en 2002, avec tout le confort souhaité pour recevoir les pilotes des catégories piste. Le complexe regroupe également des stands couverts avec électricité, des compresseurs, des écrans d’information avec les classements en temps réel, un podium, un local pour les contrôles techniques et le chronométrage, une buvette avec cuisine et une salle de restauration avec sanitaires. Pour l'heure, c'est le magnifique circuit du club MRTE qui allait servir d'arbitre à tous les présents sur place. Celui-ci se compose d'une grande ligne droite qui déboule sur une première courbe à gauche du genre très rapide. Ensuite, nous nous retrouvons face à face avec un premier virage à 180 degrés à gauche, suivi d'un léger bout droit, puis d'un droit de nouveau à 180 degrés qui débouche sur une courte ligne droite reprise à nouveau en sortie par un droit à 180 degrés. Les autos enchaînent alors sur une boucle formée d'un triple gauche pour raccorder à nouveau deux petits bouts droits presque parallèles dont la sortie aboutit sur une chicane qui vient raccorder la ligne droite principale du départ située devant le podium. Un tracé que l'on peut définir comme très technique, et qui nécessite pas mal de relances moteur pour être dans le coup côté chrono.

Le club MRTE dispose d'infrastructures de qualité qui perdurent depuis plus de 25 ans.

La cafétéria est implantée autour d'un petit coin de verdure bien sympathique !

La buvette propose une salle de restauration couverte.

A gauche du circuit, l'un des parties les plus lentes de celui-ci, mais qui réclame un doigté tout particulier pour réaliser de bons chronos.

La ligne droite principale déboule sur cette grande courbe rapide où les vitesses demeurent élevées.
Le Timing
La première journée du vendredi sera consacrée aux essais libres l'après midi. Ces derniers commenceront sur une piste sèche avant que la pluie ne se mette à tomber en fin d'après midi. Du coup, les derniers essais libres qui se déroulaient par séries non chronométrées seront remplacés par des essais totalement libres cette fois, générant pas mal de trafic sur le podium.Samedi, le circuit sera humide pour les essais chronométrés. Ceux-ci seront exceptionnellement ramenés de dix à cinq minutes.

Les voitures verront leurs essais libres ramenés de 10 à 5 minutes.
Les forces en présence
Les photos du matériel dans les stands, c'est maintenant. A signaler côté pneus la présence des nouveaux PMT " Suprême " qui semblaient faire partie des pneus à avoir pour performer sur ce circuit.

Face à l'afflux de pilotes dû à la présence de 3 catégories sur cette manche, les organisateurs avaient été obligés d'installer des extensions de stands.

Les pilotes se retrouvaient bien à l'abri des intempéries.

Voici la Genius XR de Samuel Castel qui établira le meilleur temps de la première manche des qualifications en catégorie National.

Nous apercevons ici une RS5 coiffée d'une carrosserie " Dito Dito " distribuée par RCBodyShop.

Mr Lerouillé himslef préparait la Genius de sa fille Typhanie Le Naour sur cette course.

Cette deuxième épreuve de la saison nous permettait d'apercevoir le châssis Formule France XRC de fabrication Française.

Quelques châssis Lauterbacher refont surface à l'instar de celui piloté par Lionel Joly.

Sylvain Brière, le papa de Mathieu n'aura pas démérité à la mécanique. Ses efforts seront récompensés par un doublé pole et victoire !

Bernard-Alain Arnaldi en compagnie de sa dulcinée : Laurine.

L'avignonnais Johan Misitano était de retour sur cette épreuve.

Les Genius voyaient leur effectif renforcé avec l'arrivée de David Baudin en catégorie National.

Olivier Bigareault du magasin Hobby Center était présent pour faire l'assistance aux pilotes.

La nouvelle FBX " Made in France " conçue par Franck Bénéteau de la ligue 17 trônait dans les stands !
Les qualifications
Elles démarrent samedi matin après le briefing de 10 heures. Au programme, deux manches le matin qui vont se courir sur une piste relativement humide. La troisième et dernière manche étant courue sur le sec. Côté participation, nous trouverons 19 pilotes inscrits en catégorie Elite, puis 41 pilotes en National et enfin 24 participants en catégorie Formule France.

Les pilotes dans l'attente du briefing le samedi matin.

Plus de 80 pilotes étaient regroupés pour cette 2ème manche.


Le président du club MRTE au micro en compagnie du représentant fédéral sur cette manche.
Dans la catégorie Formule France Christophe Julliot s'empare du meilleur chrono de la première manche. Il réalise un 27 tours en 10.19.52 qui le place devant Christophe Lachat en 27 tours 10.20.00 et Frédéric Dias en 26 tours 08.78. Derrière, Gilles Derderian s'empare de la 4ème place en 26 tours 10.16.42 en compagnie de Romain Desreumaux en 25 tours 09.53.24. En 6ème position, Pierre Garnier pointe le bout de son museau en 25 tours 10.14.73. Celui-ci devance d'une seconde environ la voiture de Mario Dos Santos, lui même à cinq secondes d'avance de Sylvain Gendraud. Cyril Aubrière et Patrick Bariot ferment la marche du Top Ten provisoire. Dans la deuxième manche, Christophe Julliot continue de caracoler en tête du classement avec Christophe Lachat à ses côtés. Mais les deux hommes voient arriver Romain Desreumaux dans leurs rétroviseurs. Ce dernier ayant réalisé un 26 tours en 10.02.89. En quatrième position, Cyril Aubrière remonte lui aussi dans le classement avec un 26 tours 10.03.46. Il devance Frédéric Dias, Gilles Derderian qui a perdu un peu de terrain, puis Patrick Bariot qui remonte lui aussi dans le classement. A noter aussi les belles remontées de Jonathan Csernak qui pointe maintenant en 9ème position, puis de Cédric Pellet que l'on situe à la onzième place. Au classement général de la manche 3, Christophe Julliot obtient la pole définitive devant Cyril Aubrière et Christophe Lachat. Vincent Montsallier et Romain Desreumaux se placent en arrière plan dans un mouchoir de poche en 27 tours. Au classement général de la manche 3, Christophe Julliot obtient la pole définitive devant Cyril Aubrière et Christophe Lachat. Vincent Montsallier et Romain Desreumaux se placent en arrière plan dans un mouchoir de poche en 27 tours.

Les mécanos en effervescence durant les qualifs.


Christophe Julliot s'empare de la pole position à l'issue des trois manches de qualifications.
Classements Formule France
1 Christophe Julliot
2 Cyril Aubrière
3 Christophe Lachat
4 Vincent Montsallier
5 Romain Desreumaux
6 Gilles Derderian
7 Frédéric Dias
8 Jean-Baptiste Tanguy
9 Patrick Bariot
10 Pierre Garnier
Dans la catégorie Tourisme Elite, Bernard-Alain Arnaldi lamine d'entrée de jeu ses adversaires en établissant le seul 29 tours de la première manche. Il signe ainsi un 29 tours en 10.14.43 qui laisse loin derrière Mathieu Brière en 28 tours 10.08.51, puis Garry Guitteaud en 28 tours 10.15.30. Cédric Prévot emmène un second peloton en 27 tours 10.07.96. Ce qui le place en 4ème position devant Romain Lacroix en 27 tours 10.08.75 et Olivier Sampietro en 27 tours 10.12.02. A une seconde de la S88R d'Olivier Sampietro, nous retrouvons ensuite à une seconde le pilote méridional Jean-François Demailly dont les années n'ont semble t-il pas entamé le potentiel. Celui-ci devance Guillaume Solon en 27 tours 10.14.93, puis Mathieu Schom en 27 tours 10.20.97. Maxime Rouhier ferme la marche du Top Ten en 26 tours 10.04.92. Dans la deuxième manche, Mathieu Brière reprend la main avec un 29 tours en 10.09.84 encore tout fumant ! Il devance Bernard-Alain Arnaldi, Garry Guitteaud et Romain Lacroix qui réalise un 28 en tours en 10.17.91. Ce qui lui permet de remonter en 4ème position devant Cédric Prévot. De même, Olivier Sampietro grappille un peu de terrain, ou plus précisément pas loin de 12 secondes et s'adjuge pour l'instant la 6ème place provisoire comme lors de la manche numéro 1. Maxime Rouhier se distingue parmi les remontées notoires. Celui-ci est parvenu à franchir les 27 tours en 27 tours 10.01.03. Il prend la 7ème position devant Jean-François Demailly. Abel Martinez signe également sa meilleure manche avec un 27 tours en 10.05.01 qui lui permet de briguer la 9ème place. Dans la troisième et dernière manche, Mathieu Brière et Bernard-Alain Arnaldi ont le vent en poupe. Le premier cité ira même jusqu'à passer les 30 tours sur cette piste, avec un 30 tours en 10.19.72 ! Au classement final de ces qualifs, les deux hommes terminent dans cet ordre avec Cédric Prévot en troisième position, puis Guillaume Solon bien remonté, et Olivier Sampietro toujours très régulier qui s'empare de la 5ème position.

Après une bataille âprement disputée avec B.A Arnaldi, Mathieu Brière décroche la pole en catégorie Tourisme Elite.

Cédric Prévot (à droite) et Maxime Rouhier en pleine concentration pendant les qualifs.

Olivier Sampietro et son papa Dino (à gauche) en train de scruter les concurrents durant les phases qualificatives.

La Genius de Bernard-Alain Arnaldi avec son moteur Abbate et son pot Samba écopera du 2ème temps des qualifications en Elite. Relevez la présence d'un récupérateur d'essence qui évite de déjauger en cas de retournement prolongé.

Maxime Rouhier parviendra à s'immiscer dans le Top Ten de ces qualifs en compagnie de sa Genius.

La Genius de Maxime Rouhier.

Romain Lacroix sera l'auteur du 6ème temps des qualifs en catégorie Tourisme Elite.

Guillaume Solon en action.
Classements Tourisme Elite
1 Mathieu Brière
2 Bernard-Alain Arnaldi
3 Cédric Prévot
4 Guillaume Solon
5 Olivier Sampietro
6 Romain Lacroix
7 Maxence Couture-Fritz
8 Garry Guitteaud
9 Maxime Rouhier
10 Mathieu Schom
Dans la catégorie National, la première manche est très serrée et se joue dans la seconde même ! Samuel Castel signe le meilleur temps en 27 tours 10.15.75 devant Emmanuel Dubois en 27 tours 10.16.53. Viennent ensuite Benjamin Ayad en 27 tours 10.22.66, suivi par Alain Munsch en 26 tours 10.04.87 et Mario Dos Santos en 26 tours 10.08.56. Le dernier pilote à réaliser 26 tours se nomme Patrick Mourin en 26 tours 10.12.70. On franchit ensuite un cap à la baisse en 25 tours avec Julien Coudray en 25 tours 10.02.30, puis Cyril Aubrière en 25 tours 10.02.46. Cyril Mesmain et Christophe Mazaleyrat ferment la marche du Top Ten. Dans la deuxième manche, le classement va connaître pas mal de bouleversements. Avec en tête de liste, la présence d'Emmanuel Dubois qui s'installe au commandement provisoire avec un 27 tours en 10.07.76 devant Benjamin Ayad en 27 tours en 10.15.51. Le tiercé de tête voit arriver Jason Legendre en troisième position, puis Samuel Castel qui a rétrogradé. Les remontées mettent en avant Cyril Mesmain à la 5ème place, puis Cyril Aubrière en 9ème position, juste devant Thierry Duquesne et Yannick Mouchoux.Dans la dernière manche les positions de tête resteront globalement inchangées. Si ce n'est quand même qu'au général, Mario Dos Santos remontera en deuxième position derrière le pole man Emmanuel Dubois. Benjamin Ayad et Jason Legendre terminent aux 3 et 4ème places respectives du classement avec tout juste quelques dixièmes pour les départager. Samuel Castel ferme le Top Five.

Samuel Castel signe le meilleur chrono de la première séance.

Thierry Duquesne avait troqué sa Harm habituelle pour une Genius XR. Il signe le 6ème temps des qualifs en National.
Classements National
1 Emmanuel Dubois
2 Mario Dos Santos
3 Benjamin Ayad
4 Jason Legendre
5 Samuel Castel
6 Thierry Duquesne
7 Cyril Aubrière
8 Cyril Mesmain
9 Alain Munsch
10 Patrick Mourin
Les finales/ La remise des prix
Le dimanche, toutes les remontées se dérouleront sur piste humide pour les Formule France et les National. Tandis que c'est sur une piste sèche que les Elite disputeront la grande finale.En catégorie Formule France, la hiérarchie des qualifications va se trouver bouleversée car le pole man Christophe Julliot connaîtra quelques soucis qui l'empêcheront de défendre ses chances à la régulière. Un contexte qui va profiter à un trio infernal composé de Cyril Aubrière, Mario Dos Santos et Christophe Lachat. En vieux briscards, Christophe Lachat et sa Mini Cooper parviendront cependant à l'emporter d'une courte tête avec dix secondez d'avance au bout de 35 minutes, ce qui est finalement peu, sur Cyril Aubrière. Mario Dos Santos achevant lui aussi sa course dans le même tour que le leader.

Les finalistes recevront chacun une coupe.

Les podiumisés se verront remettre ce trophée symbolisant un tracé en bois de la piste du club MRTE.

Une demi finale en Formule France.

Et une place de finaliste, une, pour Jean-Pierre Grellier !

Vincent Montsallier qui nous vient de Cagnes sur Mer obtient une 6ème place prometteuse sur son nouveau châssis DCM. Rappelons que ce pilote a remporté la Coupe de France à Gergovie en 2012.

Gilles Derderian sauve les meubles et obtient une belle 5ème place !

Le podium : victoire de Christophe Lachat devant Cyril Aubrière et Mario Dos Santos.

Les dix finalistes de la catégorie Formule France.
Classements Formule France
1 Christophe Lachat
2 Cyril Aubrière
3 Mario Dos Santos
4 Romain Desreumaux
5 Gilles Derderian
6 Vincent Montsallier
7 Patrick Bariot
8 Thierry Pelletier
9 Jean-Pierre Grellier
10 Christophe Julliot
En catégorie Tourisme Elite, une lutte à couteaux tirés se déroulera durant les trente minutes de course entre Mathieu Brière le pole man et son suppléant Bernard-Alain Arnaldi qui n'entend pas s'en laisser compter !Débarrassés de Guillaume Solon, l'un des autres postulants au podium à partir de la mi course suite à des soucis mécaniques, les deux hommes devront également surveiller Cédric Prévot et Olivier Sampietro qui se nichent en embuscade. Et c'est en particulier Cédric Prévot qui fera le show jusqu'à remonter jusqu'à 2 secondes du leader lors du dernier tour de course. Grâce à ses nerfs d'acier, Mathieu Brière obtient finalement la victoire avec Cédric Prévot remonté comme un boulet puis Bernard-Alain Arnaldi à ses côté sur le podium d'arrivée.

Le départ de la finale.

Jean-François Demailly bien entouré !

La voiture de Cédric Prévot signe une très belle course et arrache la 2ème place du podium à un cheveu de la victoire !

Guillaume Solon aura manqué de malchance en finale. Il ne pourra défendre ses chances à la régulière.

Garry Guitteaud s'est distingué par un 8ème temps aux qualifs.

Romain Lacroix sera l'auteur du 6ème temps aux qualifs.


Jean-François Demailly s'offre sa première finale de l'année.

Après une 8ème place le mois dernier à Lentilly, Maxime Rouhier confirme en finale avec cette fois une 5ème place.

Déjà deux places de finaliste pour le pilote Vosgien Olivier Sampietro. Après une 6ème place le mois dernier à Lentilly, Olivier place sa S88R en 4ème position aux termes de la finale.

Bernard-Alain Arnaldi signe le podium.

Cédric Prévot réalise une super course en terminant presque dans la roue du vainqueur ! Avec une deuxième place à la clé !

Le podium en catégorie Tourisme Elite : victoire de Mathieu Brière face à Cédric Prévot et Bernard-Alain Arnaldi.
Classements Tourisme Elite
1 Mathieu Brière
2 Cédric Prévot
3 Bernard-Alain Arnaldi
4 Olivier Sampietro
5 Maxime Rouhier
6 Jean-François Demailly
7 Matthieu Schom
8 Romain Lacroix
9 Garry Guitteaud
10 Guillaume Solon
En catégorie National, Mario Dos Santos va prendre sa revanche sur la catégorie Formule France au sein de laquelle il roulait également. Il va dominer la course sans souci, jusqu'à porter son avance à près de deux tours à l'arrivée sur Cyril Mesmain, son plus farouche rival. Emmanuel Dubois devra se contenter de la troisième et dernier marche du podium à 4 secondes de la deuxième position. Derrière, Samuel Castel et Jason Legendre seront terminent aux 4 et 5ème places en 79 tours, laissant les autres poursuivants loin derrière.

Le départ de la finale.

Alain Munsch s'empare de la 10ème place en finale.

La 9ème place pour Cyril Aubrière.

La 8ème place pour Thierry Duquesne.

La 7ème place pour Benjamin Ayad.

La 6ème place en finale pour Yannick Mouchoux.

Jason Legendre termine en 5ème position.

Une 4ème place pour Samuel Castel.

Le podium en Formule France : victoire pour Mario Dos Santos devant Cyril Mesmain et Emmanuel Dubois.

Les dix finalistes de la catégorie Formule France.
Classements National
1 Mario Dos Santos
2 Cyril Mesmain
3 Emmanuel Dubois
4 Samuel Castel
5 Jason Legendre
6 Yannick Mouchoux
7 Benjamin Ayad
8 Thierry Duquesne
9 Cyril Aubrière
10 Alain Munsch