Close

Novarossi Mito 9 On Road

Nouveau

Pièce jointe 24193
Novarossi Mito 9 On Road
moteur : novarossi, mito9on, onroad, longstroketuned,

Par l'intermédiaire de notre partenaire ART qui n'est autre que l'un des deux distributeurs officiels de cette marque Italienne de micro moteurs pour le marché Français, nous vous proposons dorénavant les dernière nouveautés en présentation. Avec ce mois-ci le dernier fleuron de la gamme destiné au marché de piste à l'échelle 1/8ème : le Mito 9 transferts.

Plus question de plaisanter en évoquant ce nouveau carter présenté il y a quelques mois sur le stand officiel de la firme à Nuremberg. Celui-ci n'étant ni plus ni moins que le plus puissant jamais conçu par la marque de Brescia ! Extérieurement, le Mito 9 On Road annonce d'emblée la couleur. Le chiffre 9 apposé sur le haut de sa culasse permettant clairement d'identifier le nombre de transferts du bloc. De plus, comme indiqué sur l'emballage, ce moteur se targue de posséder à lui seul deux roulements céramiques. Un argument qui constitue la grande mode à l'heure actuelle sur les carters de compétition. Avantage direct lié à cette technologie dernier cri : une réduction notoire de l'inertie et des masses en rotation, ainsi qu'une augmentation du balayage du moteur. L'ensemble visant à obtenir une réponse plus franche à l'accélérateur lorsqu'on sollicite le carburateur tout en bénéficiant d'une vitesse de pointe accrue. Le Mito 9 On Road affiche sinon un nouveau carter entièrement redessiné par comparaison avec ceux que nous connaissions déjà chez ce fabricant. Il s'agit d'un carter traité de couleur noire dont le nombre d'ailettes de refroidissement a fusé. On remarquera surtout à bord de ce nouveau bloc une entrée d'admission décentrée comme celle que l'on retrouve aussi sur le Virtus de la marque. Le carter met sinon en évidence une partie basse particulièrement bien traitée à ce niveau, avec une combinaison d'ailettes à la fois horizontales et verticales qui exerceront une influence notoire pour renforcer la partie où vient siéger le vilebrequin. En interne, le carter dévoile un roulement de 14,5 millimètres de diamètre. L'admission du transfert Schnürle est polie de chaque côté du canal, et le transfert d'échappement a généreusement été rectifié à la fraise.

Pièce jointe 24194
Le Mito 9 On Road symbolise le dernier fleuron de la gamme de moteurs thermiques Novarossi.

Pièce jointe 24195
Ce moteur se destine exclusivement à la piste 1/8ème. Il s'annonce comme le plus puissant jamais conçu par Novarossi pour la piste 1/8ème.

Pièce jointe 24196
Le carter est totalement nouveau. Les ailettes de refroidissement y sont légion, et en particulier à proximité de la partie basse où vient siéger le vilebrequin.

Pièce jointe 24197
Comme sur le Virtus de la marque, le carter met en évidence une entrée d'admission décentrée.

Pièce jointe 24198
La partie du bas carter est largement rigidifiée par la présence de ces ailettes.

Pièce jointe 24199
Le roulement interne affiche un diamètre de 14,5 millimètres et des billes en céramique qui boostent le balayage du moteur et améliorent la capacité du moteur à prendre de la pointe.

Pièce jointe 24229
L'admission du transfert Schnürle est polie de chaque côté du canal.

Pièce jointe 24200
Le roulement avant comporte également des billes en céramique, puis une façade pourvue d'une flasque étanche.

Pièce jointe 24228
Quatre vis à têtes plates veillent à la bonne fixation du bouchon de carter sur le bloc.

Pièce jointe 24201
Le bouchon de carter s'annonce des plus classiques.

Pièce jointe 24202
La découpe en demi lune que nous apercevons ici sur le bouchon de carter permet de libérer le passage du piston lorsque celui-ci arrive en phase de point mort bas.

Pièce jointe 24230
Consultez toutes les promotions Novarossi chez le distributeur en cliquant sur la bannière ci-dessus.

Vilebrequin 4 masses !
La culasse affiche un ton violet plutôt sobre. Elle se pare de huit ailettes de refroidissement de 4 cm de hauteur et de 5 cm de diamètre, de quatre vis de fixation, et surtout, de multiples perçages pratiqués à la verticale qui auront permis d'abaisser son poids de manière significative. Elle s'accompagne d'un insert de bougie de type turbo, fourni avec un trois joints de décompression et d'une bougie super froide type R8. Pénétrons maintenant à l'intérieur du moteur. L'occasion de découvrir en premier lieu le nouveau vilebrequin concocté par les ingénieurs Italiens. Celui-ci ne possède une fois encore plus rien en commun avec tout ce que nous avions pu voir jusqu'à présent chez Novarossi. Il s'agit cette fois d'un vilebrequin traité avec un traitement dur spécifique dont l'arbre possède encore un conduit d'amission travaillé, allégé, puis comblé avec de la pâte rouge. L'arrière n'est pas non plus en reste, avec une demi cuillère bien visible qui débouche d'un conduit de 12 millimètres de diamètre. Le tout préparé avec 4 masses d'équilibrage logées au bas du balancier.

Pièce jointe 24203
La culasse de 4 cm de hauteur et de 5 cm de diamètre possède huit ailettes de refroidissement en tout.

Pièce jointe 24204
Grâce à son profil décolleté, la culasse viendra coiffer une partie des ailettes supérieures du carter, une fois installée sur le moteur. Notez au passage les nombreux allègements dont elle a fait l'objet.

Pièce jointe 24205
L'insert de bougie séparé fait appel à des bougies turbo. Une bougie de type R8 ultra froide étant livrée en série.

Pièce jointe 24208
L'insert de bougie est livré avec 3 joints de décompression. Il possède aussi un joint torique destiné à parfaire l'étanchéité.

Pièce jointe 24206
La culasse bénéficie d'une fixation à quatre vis.

Pièce jointe 24207
Le vilebrequin de 14,5 mm est un modèle traité.

Pièce jointe 24209
L'admission a été travaillée, allégée, puis comblée ensuite avec de la pâte rouge adéquate.

Pièce jointe 24211
Le vilebrequin de cette version est également équilibré, avec quatre masses d'équilibrage.

Ensemble chemise/piston
On passe maintenant à la chemise. Ses 9 transferts, où plutôt devrais-je dire ses neuf lumières pour être tout à fait exact, cadrent tout à fait avec ce que l'utilisateur est en droit d'attendre d'un moteur ultra puissant pour pratiquer la piste 1/8ème, en particulier en 4 x 4. En termes chiffrés, le Mito 9 On Road est donc un 8 + 1 qui possède quatre lumières latérales relativement étroites et travaillées en sifflet, une lumière Schnürle des plus classiques également adoucie sur toute la pente, ainsi qu'une lumière d'échappement de forme trapézoïdale complétée par des boosters. Le piston comporte deux discrets segments de lubrification et deux ouvertures sur les côtés pour participer à un bon refroidissement durant la phase de balayage. Sa jupe ayant aussi été échancrée de la manière la plus basique. Classique elle aussi et sans le moindre artifice, la bielle est travaillée en lame de couteau. Elle possède une tête assez large et bien sûr, deux bagues en bronze comme il se doit.

Pièce jointe 24212
La lumière d'échappement revêt une forme trapézoïdale. Elles est complétée par 4 boosters.

Pièce jointe 24213
Les faces latérales de la chemise 8 + 1 sont travaillées en biseau.

Pièce jointe 24214
Les lumières de côté se distinguent par leur relative étroitesse.

Pièce jointe 24215
La lumière Schnürle est également adoucie sur toute sa surface.

Pièce jointe 24216
La bielle revêt un profil affiné en lame de couteau. Elle est gravée au nom de la marque.

Pièce jointe 24217
Le piston comporte une jupe échancrée.

Pièce jointe 24218
Deux ouvertures de ce type se repèrent sur les côtés du piston pour bien refroidir la calotte de celui-ci durant la phase de balayage.

Pièce jointe 24227
Le piston est incurvé.

Un carbu tout métal
L'inventaire détaillé de ce nouveau moteur se termine naturellement par le passage en revue de son carburateur. Egalement retravaillé de fond en combles, celui-ci abandonne tout mixage avec des matériaux composites et revient d'abord à un corps métallique. Il fait également abstraction de bague isolante à son embase, puis comporte deux vis pointeau pour ajuster la reprise. Il s'agit là de nouvelles aiguilles de réglage qui sont censées apporter un meilleur ralenti et améliorer la capacité du moteur à revenir à bas régime après une envolée dans les tours. Livré d'origine avec une buse venturi de 8,5 mm de diamètre, ce carburateur comporte aussi deux buses supplémentaires de respectivement 8 et 9 mm de diamètre.

Pièce jointe 24219
Le carburateur de cette version haut de gamme compose avec un corps en métal. Il possède aussi deux nouvelles vis de reprise retravaillées pour améliorer le retour au ralenti.

Pièce jointe 24220
Le corps du carburateur met également en avant quelques ailettes pour obtenir un bon refroidissement.

Pièce jointe 24221
La partie haute du carburateur propose des venturis interchangeables en aluminium.

Pièce jointe 24223
Le venturi installé d'origine est un modèle de 8,5 mm de diamètre.

Pièce jointe 24222
Deux buses venturi de respectivement 8 et 9 mm de diamètre sont livrées en complément avec le moteur.

Pièce jointe 24224
Le carburateur fait entièrement abstraction de bague isolante à son embase.

Pièce jointe 24225
Voici le moteur mis à nu pour les besoins de notre article.

Pièce jointe 24226

Fiche technique
Marque : Novarossi
Modèle : Mito 9 On Road Extra Long Stroke
Cylindrée : 3,49 cc
Alésage : 15,88
Course : 17,60
Nbre de transferts : 9
Vilebrequin : traité 14,5 mm de diamètre
Roulements : Céramique av & ar
Carburateur : Métal 9 mm (livré avec venturis de 8 & 8,5 mm)
Régime maxi : 41500 tours/minute
Poids : 336 g

Consultez toute la gamme des moteurs Novarossi en cliquant sur le lien ci-dessous.
http://www.asia-racing-team.com/

En savoir plus

Pièce jointe 24193
Novarossi Mito 9 On Road
moteur : novarossi, mito9on, onroad, longstroketuned,

Par l'intermédiaire de notre partenaire ART qui n'est autre que l'un des deux distributeurs officiels de cette marque Italienne de micro moteurs pour le marché Français, nous vous proposons dorénavant les dernière nouveautés en présentation. Avec ce mois-ci le dernier fleuron de la gamme destiné au marché de piste à l'échelle 1/8ème : le Mito 9 transferts.

Plus question de plaisanter en évoquant ce nouveau carter présenté il y a quelques mois sur le stand officiel de la firme à Nuremberg. Celui-ci n'étant ni plus ni moins que le plus puissant jamais conçu par la marque de Brescia ! Extérieurement, le Mito 9 On Road annonce d'emblée la couleur. Le chiffre 9 apposé sur le haut de sa culasse permettant clairement d'identifier le nombre de transferts du bloc. De plus, comme indiqué sur l'emballage, ce moteur se targue de posséder à lui seul deux roulements céramiques. Un argument qui constitue la grande mode à l'heure actuelle sur les carters de compétition. Avantage direct lié à cette technologie dernier cri : une réduction notoire de l'inertie et des masses en rotation, ainsi qu'une augmentation du balayage du moteur. L'ensemble visant à obtenir une réponse plus franche à l'accélérateur lorsqu'on sollicite le carburateur tout en bénéficiant d'une vitesse de pointe accrue. Le Mito 9 On Road affiche sinon un nouveau carter entièrement redessiné par comparaison avec ceux que nous connaissions déjà chez ce fabricant. Il s'agit d'un carter traité de couleur noire dont le nombre d'ailettes de refroidissement a fusé. On remarquera surtout à bord de ce nouveau bloc une entrée d'admission décentrée comme celle que l'on retrouve aussi sur le Virtus de la marque. Le carter met sinon en évidence une partie basse particulièrement bien traitée à ce niveau, avec une combinaison d'ailettes à la fois horizontales et verticales qui exerceront une influence notoire pour renforcer la partie où vient siéger le vilebrequin. En interne, le carter dévoile un roulement de 14,5 millimètres de diamètre. L'admission du transfert Schnürle est polie de chaque côté du canal, et le transfert d'échappement a généreusement été rectifié à la fraise.

Pièce jointe 24194
Le Mito 9 On Road symbolise le dernier fleuron de la gamme de moteurs thermiques Novarossi.

Pièce jointe 24195
Ce moteur se destine exclusivement à la piste 1/8ème. Il s'annonce comme le plus puissant jamais conçu par Novarossi pour la piste 1/8ème.

Pièce jointe 24196
Le carter est totalement nouveau. Les ailettes de refroidissement y sont légion, et en particulier à proximité de la partie basse où vient siéger le vilebrequin.

Pièce jointe 24197
Comme sur le Virtus de la marque, le carter met en évidence une entrée d'admission décentrée.

Pièce jointe 24198
La partie du bas carter est largement rigidifiée par la présence de ces ailettes.

Pièce jointe 24199
Le roulement interne affiche un diamètre de 14,5 millimètres et des billes en céramique qui boostent le balayage du moteur et améliorent la capacité du moteur à prendre de la pointe.

Pièce jointe 24229
L'admission du transfert Schnürle est polie de chaque côté du canal.

Pièce jointe 24200
Le roulement avant comporte également des billes en céramique, puis une façade pourvue d'une flasque étanche.

Pièce jointe 24228
Quatre vis à têtes plates veillent à la bonne fixation du bouchon de carter sur le bloc.

Pièce jointe 24201
Le bouchon de carter s'annonce des plus classiques.

Pièce jointe 24202
La découpe en demi lune que nous apercevons ici sur le bouchon de carter permet de libérer le passage du piston lorsque celui-ci arrive en phase de point mort bas.

Pièce jointe 24230
Consultez toutes les promotions Novarossi chez le distributeur en cliquant sur la bannière ci-dessus.

Vilebrequin 4 masses !
La culasse affiche un ton violet plutôt sobre. Elle se pare de huit ailettes de refroidissement de 4 cm de hauteur et de 5 cm de diamètre, de quatre vis de fixation, et surtout, de multiples perçages pratiqués à la verticale qui auront permis d'abaisser son poids de manière significative. Elle s'accompagne d'un insert de bougie de type turbo, fourni avec un trois joints de décompression et d'une bougie super froide type R8. Pénétrons maintenant à l'intérieur du moteur. L'occasion de découvrir en premier lieu le nouveau vilebrequin concocté par les ingénieurs Italiens. Celui-ci ne possède une fois encore plus rien en commun avec tout ce que nous avions pu voir jusqu'à présent chez Novarossi. Il s'agit cette fois d'un vilebrequin traité avec un traitement dur spécifique dont l'arbre possède encore un conduit d'amission travaillé, allégé, puis comblé avec de la pâte rouge. L'arrière n'est pas non plus en reste, avec une demi cuillère bien visible qui débouche d'un conduit de 12 millimètres de diamètre. Le tout préparé avec 4 masses d'équilibrage logées au bas du balancier.

Pièce jointe 24203
La culasse de 4 cm de hauteur et de 5 cm de diamètre possède huit ailettes de refroidissement en tout.

Pièce jointe 24204
Grâce à son profil décolleté, la culasse viendra coiffer une partie des ailettes supérieures du carter, une fois installée sur le moteur. Notez au passage les nombreux allègements dont elle a fait l'objet.

Pièce jointe 24205
L'insert de bougie séparé fait appel à des bougies turbo. Une bougie de type R8 ultra froide étant livrée en série.

Pièce jointe 24208
L'insert de bougie est livré avec 3 joints de décompression. Il possède aussi un joint torique destiné à parfaire l'étanchéité.

Pièce jointe 24206
La culasse bénéficie d'une fixation à quatre vis.

Pièce jointe 24207
Le vilebrequin de 14,5 mm est un modèle traité.

Pièce jointe 24209
L'admission a été travaillée, allégée, puis comblée ensuite avec de la pâte rouge adéquate.

Pièce jointe 24211
Le vilebrequin de cette version est également équilibré, avec quatre masses d'équilibrage.

Ensemble chemise/piston
On passe maintenant à la chemise. Ses 9 transferts, où plutôt devrais-je dire ses neuf lumières pour être tout à fait exact, cadrent tout à fait avec ce que l'utilisateur est en droit d'attendre d'un moteur ultra puissant pour pratiquer la piste 1/8ème, en particulier en 4 x 4. En termes chiffrés, le Mito 9 On Road est donc un 8 + 1 qui possède quatre lumières latérales relativement étroites et travaillées en sifflet, une lumière Schnürle des plus classiques également adoucie sur toute la pente, ainsi qu'une lumière d'échappement de forme trapézoïdale complétée par des boosters. Le piston comporte deux discrets segments de lubrification et deux ouvertures sur les côtés pour participer à un bon refroidissement durant la phase de balayage. Sa jupe ayant aussi été échancrée de la manière la plus basique. Classique elle aussi et sans le moindre artifice, la bielle est travaillée en lame de couteau. Elle possède une tête assez large et bien sûr, deux bagues en bronze comme il se doit.

Pièce jointe 24212
La lumière d'échappement revêt une forme trapézoïdale. Elles est complétée par 4 boosters.

Pièce jointe 24213
Les faces latérales de la chemise 8 + 1 sont travaillées en biseau.

Pièce jointe 24214
Les lumières de côté se distinguent par leur relative étroitesse.

Pièce jointe 24215
La lumière Schnürle est également adoucie sur toute sa surface.

Pièce jointe 24216
La bielle revêt un profil affiné en lame de couteau. Elle est gravée au nom de la marque.

Pièce jointe 24217
Le piston comporte une jupe échancrée.

Pièce jointe 24218
Deux ouvertures de ce type se repèrent sur les côtés du piston pour bien refroidir la calotte de celui-ci durant la phase de balayage.

Pièce jointe 24227
Le piston est incurvé.

Un carbu tout métal
L'inventaire détaillé de ce nouveau moteur se termine naturellement par le passage en revue de son carburateur. Egalement retravaillé de fond en combles, celui-ci abandonne tout mixage avec des matériaux composites et revient d'abord à un corps métallique. Il fait également abstraction de bague isolante à son embase, puis comporte deux vis pointeau pour ajuster la reprise. Il s'agit là de nouvelles aiguilles de réglage qui sont censées apporter un meilleur ralenti et améliorer la capacité du moteur à revenir à bas régime après une envolée dans les tours. Livré d'origine avec une buse venturi de 8,5 mm de diamètre, ce carburateur comporte aussi deux buses supplémentaires de respectivement 8 et 9 mm de diamètre.

Pièce jointe 24219
Le carburateur de cette version haut de gamme compose avec un corps en métal. Il possède aussi deux nouvelles vis de reprise retravaillées pour améliorer le retour au ralenti.

Pièce jointe 24220
Le corps du carburateur met également en avant quelques ailettes pour obtenir un bon refroidissement.

Pièce jointe 24221
La partie haute du carburateur propose des venturis interchangeables en aluminium.

Pièce jointe 24223
Le venturi installé d'origine est un modèle de 8,5 mm de diamètre.

Pièce jointe 24222
Deux buses venturi de respectivement 8 et 9 mm de diamètre sont livrées en complément avec le moteur.

Pièce jointe 24224
Le carburateur fait entièrement abstraction de bague isolante à son embase.

Pièce jointe 24225
Voici le moteur mis à nu pour les besoins de notre article.

Pièce jointe 24226

Fiche technique
Marque : Novarossi
Modèle : Mito 9 On Road Extra Long Stroke
Cylindrée : 3,49 cc
Alésage : 15,88
Course : 17,60
Nbre de transferts : 9
Vilebrequin : traité 14,5 mm de diamètre
Roulements : Céramique av & ar
Carburateur : Métal 9 mm (livré avec venturis de 8 & 8,5 mm)
Régime maxi : 41500 tours/minute
Poids : 336 g

Consultez toute la gamme des moteurs Novarossi en cliquant sur le lien ci-dessous.
http://www.asia-racing-team.com/
Close