
Novarossi Mito 7 On Road
moteur : novarossi, mito7on, onroad, longstroketuned,
Après la version 9 transferts, place à la version 7 transferts de ce moteur de piste à l'échelle 1/8ème pourvu de tous les dernières trouvailles technologiques en la matière et de deux roulements céramiques.
Bien que très ressemblant extérieurement par rapport au Mito 9 On Road, le Mito 7 On Road se présente quand même comme un faux jumeau puisqu'il possède quelques spécificités à part entière. Le chiffre 7 qui figure bien en évidence sur le dessus de la culasse le désigne clairement comme étant un moteur pourvu de 7 transferts. En revanche, comme son homologue à 9 transferts, ce carter possède en série deux roulements céramiques. Il en découle rigoureusement les mêmes avantages que pour son homologue, à savoir : une réduction notoire de l'inertie et des masses en rotation, ainsi qu'une augmentation du balayage du moteur. Hormis cela, le Mito 7 On Road reprend un carter dernier cri traité très fourni au niveau du nombre d'ailettes de ventilation, notamment en ce qui concerne les ailettes dressées à l'horizontale. Le carter met en évidence une entrée d'admission décentrée comme celle que l'on retrouve aussi sur le Mito 9 On Road ou à bord du Virtus. Le carter étant également très bien loti sur la partie basse pour jouer à plein son rôle de renfort vis à vis du vilebrequin. Le carter du Mito 9 on Road possède sinon un roulement intérieur céramique, donc, de 14,5 millimètres de diamètre. L'admission du transfert Schnürle est soigneusement polie de chaque côté, et le transfert d'échappement laisse apparaître de jolis coups de fraise sur les côtés.

Le Mito 7 On Road symbolise l'un des derniers fleurons de la gamme de moteurs thermiques Novarossi.

Ce moteur se destine exclusivement à la piste 1/8ème.

Le carter est perclu d'ailettes de refroidissement à proximité de la partie basse où vient siéger le vilebrequin.

Comme sur le Virtus de la marque, le carter met en évidence une entrée d'admission décentrée.

A l'intérieur du bloc, le roulement affiche un diamètre de 14,5 millimètres et des billes en céramique.

L'entrée du transfert Schnürle est polie.

Ce moteur propose également un roulement avant à billes céramiques et à flasque étanche.

Le bouchon de carter est estampillé à l'effigie de la marque Italienne.

La découpe en demi lune que nous apercevons ici sur le bouchon de carter permet de libérer le passage du piston, lorsque celui-ci arrive en phase de point mort bas.

Le transfert d'échappement est biseauté à la fraise de chaque côté.
Vilebrequin 4 masses
La culasse reprend les coloris rose violet de la firme de Brescia. Elle comporte huit ailettes de refroidissement de 39 mm de hauteur et de 50 mm de diamètre ainsi que quatre vis de fixation. D'autre part, cette tête de refroidissement est allégée par de multiples perçages dressés à la verticale. Ce moteur fonctionne avec des bougies turbo. Il est livré avec un trois joints de décompression et une bougie très froide R8. Le Mito 7 On Road adopte d'autre part un vilebrequin traité, travaillé à l'admission, puis complété avec de la pâte rouge. A l'arrière, le diamètre du conduit est porté à 11,5 mm. L'arbre de transmission exhibe une sortie évasée, ainsi que 4 masses d'équilibrage logées au bas du plateau.

La culasse compose avec 8 ailettes de refroidissement.

Lorsqu'elle est installée sur le moteur, la tête de refroidissement vient coiffer une partie des ailettes supérieures du carter.

Cette culasse est allégée.

L'insert de bougie séparé fait appel à des bougies turbo. Une bougie de type R8 ultra froide est livrée d'origine.

L'étanchéité de la chambre de combustion est renforcée par la présence de ce joint torique en silicone présent à la périphérie du porte bougie.

Quatre vis veillent à la fixation de la culasse sur le bloc.

Le vilebrequin de 14,5 mm est un modèle traité.

L'admission a été travaillée, puis complétée avec de la pâte rouge.

Le vilebrequin est également équilibré avec quatre masses d'équilibrage.

La partie haute du plateau d'équilibrage du vilebrequin voit son angle cassé.
Chemise 6 + 1
La chemise possède 7 lumières. Il s'agit en réalité d'une chemise 6 + 1 qui possède trois lumières latérales adoucies au niveau des pentes, une lumière Schnürle des plus classiques également adoucie sur toute la pente, ainsi qu'une lumière d'échappement de forme trapézoïdale complétée par des boosters. Le piston comporte deux segments de lubrification et deux ouvertures sur les côtés pour participer à un bon refroidissement durant la phase de balayage. Sa jupe est généreusement échancrée. La bielle observe pour sa part un travail classique effectué en lame de couteau. Elle est pourvue d'une tête assez large.

La lumière d'échappement revêt une forme trapézoïdale.

4 boosters viennent compléter la lumière d'échappement.

Les faces latérales de la chemise 6 + 1 sont travaillées en biseau.

La lumière Schnürle est également adoucie sur toute sa surface.

La bielle est travaillée en lame de couteau.

Le piston comporte une jupe échancrée.

Deux ouvertures de ce type se repèrent sur les côtés du piston pour bien refroidir la calotte de celui-ci durant la phase de balayage.

Le piston est incurvé sur le dessus.
Venturis interchangeables
Le carburateur possède un corps entièrement métallique. Il fait également abstraction de bague isolante à son embase, puis comporte deux vis pointeau pour ajuster la reprise. Novarossi le fournit avec une buse venturi de 8,5 mm de diamètre, mais sachez que deux autre buses de 8 et 9 mm de diamètre sont également livrées avec le moteur.

Le carburateur du Mito 7 On Road est entièrement métallique. Il possède deux vis de reprise.

Le corps du carburateur est truffé d'ailettes de refroidissement.

La partie haute du carburateur est munie de buses venturi interchangeables en aluminium, avec un modèle installé d'origine de 8,5 mm de diamètre.

Deux buses venturi de respectivement 8 et 9 mm de diamètre sont livrées en complément avec le moteur.

Le Mito 7 On Road en pièces détachées.

Fiche technique
Marque : Novarossi
Modèle : Mito 7 On Road Extra Long Stroke
Cylindrée : 3,49 cc
Alésage : 15,88
Course : 17,60
Nbre de transferts : 7 + 1
Vilebrequin : traité 14,5 mm de diamètre
Roulements : Céramique av & ar
Carburateur : Métal 9 mm (livré avec venturis de 8 & 8,5 mm)
Régime maxi : 40600 tours/minute
Poids : 336 g