
Graupner X-8N Hott
radio : graupner, x8nhott, s1018.fr,
L'univers des radiocommandes pour voitures s'enrichit désormais d'un nouvel arrivant sous l'impulsion de la marque germanique, avec ce boîtier à la fois complet et très abordable en termes de tarification.
Graupner le retour !
Pour ceux qui ne connaîtraient pas la marque, rappelons que celle-ci fut l'une des pionnières en la matière en termes de radiocommandes pour avions, hélicos, voitures et bateaux dans les années 70-80. L'une des premières du genre à proposer une gamme complète composée de radios haut de gamme et aussi bon marché toujours synonymes de fiabilité, fidèles à la tradition Allemande. Depuis, un peu d'eau a coulé sous les ponts. Graupner qui faisait sous traiter ses émetteurs par le géant Coréen SJ s'est fait racheter par ce dernier. Et la nouvelle entité ainsi formée nous propose désormais des radios toujours badgées Graupner, mais auxquelles la mention HoTT a été rajoutée. Hott qui pour les novices signifie " Hopping Télémétry Transmission ". Au sein d'une gamme déjà complète composée de trois émetteurs à volant spécifiques pour voitures, le fabricant a mis à notre disposition cette version X-8N qui représente le fer de lance de la marque. Un émetteur qui n'a rien à envier à la concurrence comme nous allons maintenant en faire la démonstration.

La nouvelle radio Graupner X-8N HoTT représente le fer de lance de la marque dans cette nouvelle gamme composée de 3 émetteurs.

Cet émetteur haut de gamme comporte toutes les fonctions essentielles pour la pratique de la voiture R/C. Elle est bardée de fonctions qui feront le bonheur des compétiteurs.

Cette radio est très légère. Soit très exactement 530 grammes. La positions très abaissée de son volant lui confère un équilibre quasi parfait.
Une interface moderne
La nouvelle X-8N propose un boîtier entièrement revisité qui allie performance et modernité grâce à sa nouvelle interface novatrice. Parfaitement équilibrée, elle possède un socle qui lui confère une excellente assise au sol ainsi qu'une très bonne prise en mains grâce à une répartition des masses très étudiée. L'essentiel de ses fonctions étant accessibles au travers d'un écran TFT de 128 x 64 pixels très lisible. Extérieurement, 7 touches à pressions et un paddle multidirectionnel assurent la navigation et la validation des différentes fonctions qui vous sont proposées par l'intermédiaire de menus bien précis. Le paddle central de la X-8N se manie comme un joystick de jeu vidéo. Il permet de se déplacer de bas en haut et de gauche à droite tout en émettant un petit bip sonore à chaque impulsion. L'écran digital de la X-8N propose une lecture apaisée grâce à de nombreux réglages de contraste qui pourront être activés via la fonction System. Cette radio propose une communication bidirectionnelle dont les temps de réponse s'avèrent hyper réduits entre l'émetteur et le récepteur. Une télémétrie intégrée avec annonces vocales via une prise de casque. Une carte micro SD qui vous permettra de stocker les donnés de télémétrie et d'augmenter le nombre de mémoires de modèles. Cerise sur le gâteau : tout ceci est livré en série ! L'X-8N est également munie d'un connecteur USB et de son cordon pour la lecture et le stockage des modèles, et pour pouvoir effectuer aussi toutes les mises à jour via un PC. Quant à l'affichage des données à l'écran, celui-ci offre également la possibilité de s'adapter à la langue de votre choix en téléchargeant par internet différentes langues. Nous resteront pour notre part campés sur la version Française, cela va de soi !
La structure principale de l'émetteur comporte un volant multi branches ceinturé par 3 trims digitaux. Ce volant est réglable en dureté en introduisant une clé Allen par un petit orifice situé à proximité. Il pourra être permuté pour s'adapter au pilotage des gauchers moyennant une petite intervention mécanique. Le volant est également surplombé par un interrupteur puis par un potentiomètre qui pourront servir de trims d'affectation à la fonction de votre choix. La Graupner X-8N permet de décaler la position initiale de la gâchette de frein. Elle donne aussi accès au réglage de dureté de la gâchette de gaz/frein par l'intermédiaire d'une micro vis qui permet d'ajuster la tension du ressort. Sous le volant, nous trouvons encore deux petits boutons qui serviront à ajuster le dual rate de direction (pour limiter le débattement maxi du servo) et l'ATL pour modifier la course du servo de frein. Au chapitre des nouvelles appréciables, signalons que l'émetteur Graupner X-8N est livré d'origine avec un accu d'émission Li-Po 1S de 3,7 volts. Un accu de forte capacité qui garantira une très bonne autonomie, s'agissant ici d'un modèle de 4000 mA ! Dans la prolongation de l'écran à cristaux, un cache escamotable met en évidence plusieurs entrées. De droite à gauche, la première d'entre-elles permet de connecter le jack de charge du chargeur livré avec cette radio pour pouvoir faire le plein de l'accu d'émission. Le second port est un port usb sur lequel vous devrez raccorder le cordon usb également livré dans la boîte, soit pour faire les mises à jour du firmware interne, soit pour modifier la langue d'origine. La troisième entrée permet de raccorder un casque (à acheter séparément) pour prendre connaissance des données de télémétrie à partir d'un synthétiseur vocal. L'avant dernière entrée permet de connecter une prise type Futaba ou Graupner de type prise de servo pour pouvoir charger l'accu. Et enfin, nous trouvons encore à l'extrême gauche du boîtier une ultime fente à l'intérieur de laquelle vous glisserez la carte micro SD fournie avec l'émetteur pour stocker des données ou pour augmenter le nombre de mémoires de l'émetteur. La radio Graupner X-8N est par ailleurs livrée avec un récepteur GR-8 hyper léger (moins de 7 grammes) et minuscule qui est prévu pour recevoir des cordons destinés à certaines mesures de télémétrie comme une sonde de température ou un capteur destiné à vous renseigner sur la vitesse de votre moteur.

La nouvelle X-8N propose un boîtier entièrement revisité qui allie performance et modernité grâce à sa nouvelle interface novatrice.

Cet émetteur possède un socle qui lui confère une excellente assise au sol.

Les fonctions de l'émetteur sont accessibles via un écran TFT de 128 x 64 pixels très lisible dont on pourra ajuster le contraste.

La navigation au sein des différentes fonctions et menus s'effectuera via une console pourvue de 7 touches à pressions et un paddle multidirectionnel.

Le paddle central de la X-8N se manie comme un joystick de jeu vidéo. Il permet de se déplacer de bas en haut et de gauche à droite tout en émettant un petit bip sonore à chaque impulsion.

L'écran digital de la X-8N propose une lecture limpide des données.

La Graupner X-8N HoTT est livrée avec un accu d'émission Li-Po de 3,7 volts de 4000 mA qui garantit une très bonne autonomie.

La structure principale de l'émetteur comporte un volant multi branches ceinturé par 3 trims digitaux.

Le volant est réglable en dureté en introduisant une clé Allen par un petit orifice situé à proximité de celui-ci.

Le volant est surplombé par un interrupteur puis par un potentiomètre qui pourront servir de trims d'affectation à la fonction de votre choix.

Les 3 trims digitaux qui encerclent le volant émettent un bip sonore à chaque pression.

Sous le volant, nous trouvons encore deux petits boutons qui serviront à ajuster le dual rate de direction et l'ATL pour modifier la course du servo de frein.

Graupner a pensé aux gauchers. A ce titre, le volant pourra être permuté moyennant une petite intervention mécanique.

A l'envers de l'émetteur, le cache estampillé du logo X-8N s'enlève à l'aide d'une pointe de tournevis et laisse apparaître les deux entrées qui permettent de faire fonctionner le volant et les trims.

Pour les gauchers, le bloc qui regroupe le volant, l'interrupteur et ce potentiomètre se placera très facilement et en un minimum de temps du côté opposé de l'émetteur.

Un second bloc regroupant les deux boutons crantés du dual rate et de l'ATL est livré avec l'émetteur. Il devra être monté du côté gauche de la crosse si vous êtes un gaucher.

Voici le module qui est livré séparément dans la boîte aux côtés de l'émetteur. Celui-ci est destiné à la transformation du boîtier pour les gauchers.

La Graupner X-8N permet de décaler la position initiale de la gâchette de frein.

L'émetteur donne aussi accès au réglage de dureté de la gâchette de gaz/frein par l'intermédiaire d'une micro vis qui permet d'ajuster la tension du ressort.

Dans la prolongation de l'écran à cristaux, un cache escamotable met en évidence plusieurs entrées.

Un jack de charge pourra être branché pour recharger l'accu d'émission. Un second port usb permet de réaliser les mises à jour du firmware ou de modifier la langue d'origine de la radio. La troisième entrée permet de raccorder un casque pour prendre connaissance des données de télémétrie à partir d'un synthétiseur vocal. On peut également insérer la carte micro SD fournie avec l'émetteur pour stocker des données ou pour augmenter le nombre de mémoires de l'émetteur.

La radio Graupner X-8N est fournie avec un récepteur GR-8 hyper léger (moins de 7 grammes) qui pourra recevoir des cordons destinés à certaines mesures de télémétrie comme une sonde de température ou un capteur destiné à vous renseigner sur la vitesse de votre moteur.

Voici les deux carte SD et micro SD qui vous permettront de stocker les donnés de télémétrie et d'augmenter le nombre de mémoires de la X-8N. Cerise sur le gâteau : tout ceci est livré en série !

L'X-8N est également munie d'un cordon USB pour la lecture et le stockage des modèles, et pour pouvoir effectuer aussi toutes les mises à jour via un PC.

Ce câble additionnel est destiné à la télémétrie.

Ce cordon permettra de faire la mise à jour du récepteur.

Un chargeur à brancher sur une prise 220 volts est également fourni.

La notice est détaillée, et en Français, s'il vous plaît !
Mise en route
Une fois l'interrupteur central placé sur Power On, 2 boutons sont dédiés à la mise en route de la X-8N. Le bouton Power Func permet d'accéder à tous les programmes de cet émetteur en faisant défiler les 4 menus qui sont été mis à votre disposition. Pour paramétrer une fonction en particulier, il suffit d'afficher celle-ci en surgras en vous servant du paddle multidirectionnel, puis de presser ensuite sur la touche centrale du paddle pour commencer le paramétrage en question. Une ou plusieurs pressions successives sur la touche RF ESC située à droite du panneau de contrôle permettant de revenir à tout moment à l'écran principal de départ. Celui-ci affiche la tension de l'accus d'émission en bas à droite de l'écran, puis le niveau de réception de la télémétrie à la manière d'un signal de téléphone portable si celle-ci est activée en haut à gauche de celui-ci, puis encore le pourcentage du dual rate, des exponentiels et de l'ATL, et enfin, la position exacte des deux trims de gaz et de direction.

Le premier écran qui apparaît sous les yeux affiche la tension de l'accus d'émission, le niveau de réception de la télémétrie, le pourcentage du dual rate, des exponentiels, de l'ATL, et enfin, la position exacte des deux trims de gaz et de direction.
Les fonctions
A partir de là, décrivons maintenant les différentes fonctions qui vont s'offrir à vous au travers de cet émetteur. Le 1er écran qui s'affiche sous vos yeux fournit 8 fonctions essentielles, parmi lesquelles la fonction Model Select par le biais de laquelle vous aurez accès aux 24 modèles que vous pouvez mémoriser dans l'émetteur. En validant la fonction Model Name, vous pénétrerez dans le menu qui permet d'attribuer un nom à 10 caractères à chaque modèle de l'émetteur à l'aide de lettres, chiffres et des différents caractères proposés par la X-8N. En validant la fonction Model Copy, vous pourrez exporter cette fois les données d'un 1er modèle de votre choix vers un second modèle de votre choix. En validant la fonction Model RES, vous pourrez tout simplement réinitialiser ou supprimer des réglages antérieurement sauvegardés. En validant la fonction RF SET, vous pourrez assigner le récepteur à votre émetteur, puis réaliser des tests de portée si vous le souhaitez. En validant la fonction Reverse, vous pourrez inverser le sens de rotation des servos connectés sur chacune des voies. En validant la fonction TRV ADJ, vous paramétrerez les l'EPA. Autrement dit la course maxi de vos servos. En validant la fonction DR/EXPO vous paramétrerez le Dual Rate qui agit respectivement sur la course maxi de vos servos de direction et du frein, ainsi que les exponentiels qui agissent sur la sensibilité des servos autour du point milieu. On passe maintenant au second menu proposé par l'émetteur. Celui-ci permet de rectifier les trims au travers de la fonction du même nom. A ses côtés, nous trouvons encore la fonction B.R.A qui permet de modifier la répartition de la course du freinage, et de la course d'accélération. Puis la fonction TH RESP qui agit directement sur la courbe du freinage. Nous trouvons encore un chronomètres assez élaboré représenté par la fonction TIMER. Celui-ci peut comptabiliser jusqu'à 99 tours, le temps le plus rapide réalisé, les temps moyens au tour. Le chronomètre peut également effectuer au choix un décompte en avant ou en arrière. La fonction STEERING SPEED vous permettra de réguler la vitesse de vos servos. La fonction Fail Safe fera en sorte que chaque servo connecté au récepteur se déplace sur une position connue par avance lorsque le récepteur ne peut plus recevoir les signaux de l'émetteur. Fait improbable dans la réalité mais que l'on se doit quand même d'envisager pour parer à toute éventualité. La fonction ABS peut être activée ou déconnectée. Elle se pare de pas moins de 6 modes. Le mode ACT, le mode Duty, le mode T/P, le mode Mov, le Cyc et le mode Delay. La fonction Idle Up permet d'accélérer la vitesse du servo de gaz sur une partie de sa course, pour se mettre plus vite en action depuis le départ arrêté par exemple ! La fonction PUMPING autorise des à-coups automatiques pré réglés à l'accélération, pendant le remplissage du réservoir par exemple. La fonction START permet un démarrage rapide en réduisant le patinage des roues, donc les pertes de motricité. La fonction P/MIX vous autorise à mixer les voies. La fonction HW/SET permet d'assigner la fonction de votre choix aux interrupteurs de trims , aux interrupteurs et aux codeurs rotatifs présents à bord de l'émetteur. La fonction SW FUN permet d'assigner la fonction de votre choix, mais avec quelques variantes supplémentaires. La fonction MOD TYP intéressera plus particulièrement les utilisateurs de crawlers pourvus de quatre roues directrices, puisqu'elle permet de mixer les voies au niveau des roues directrices via le mode 4WS. En activant ce mode, on accède à différents modes de programmation qui consistent à utiliser les voies 1 et 3 de l'émetteur pour contrôler les roues avant et arrière directrices. Avec tout un tas de combinaisons possibles. On peut ainsi obtenir une auto dont les roues arrière se mettent à braquer en même temps dans le sens inverse de celui des roues avant. Ou bien une auto dont les quatre roues directrices tournent en même temps du même côté. Ou encore une auto capable de verrouiller les roues avant ou les roues arrière directrices. Cette fonction pourra également s'adresser aux utilisateurs de bateaux. La fonction SERVO observe les déviations de tous les servos connectés. La fonction AUX servira à paramétrer les voies 3 et 4 de l'émetteur au niveau du neutre des servos. Les deux dernières fonctions de cet émetteur concernent la fonction SYSTEM et la fonction TEMELETRY. La fonction SYSTEM vous permettra d'ajuster le contraste de l'écran de l'émetteur, puis le display, autrement dit, le temps durant lequel les données restent affichées sur ce même écran. Vous pourrez également paramétrer la radio en tenant compte du type d'accu utilisé à l'émission, puis programmer l'alarme de batterie qui va de 3,4 à 4,2 volts si vous utilisez un accu Li-Po, et de 4,5 à 5,5 volts si vous utilisez un accu Ni-Mh. Vous disposez encore de la possibilité de régler la sensibilité des touches de l'émetteur, d'ajuster le volume sonore des messages vocaux qui vous seront délivrés si vous utilisez un casque optionnel, puis le volume sonore des bips émis par la radio à chaque impulsion sur l'une de ses touches. La fonction TEMELETRY pourra vous renseigner en temps réel sur la température de votre accu de réception, ou sur celle de votre moteur, ou encore sur la vitesse de votre véhicule ou sur le voltage de votre accu de réception ou d'alimentation moyennant des cordons que l'on peut acquérir en option.

Le 1er menu qui s'affiche sous vos yeux fournit 8 fonctions essentielles, parmi lesquelles la fonction Model Select par le biais de laquelle vous aurez accès aux 24 modèles que vous pouvez mémoriser dans l'émetteur.

La fonction MOD SEL permet de mémoriser jusqu'à 25 mémoires dans la mémoire interne de cet émetteur.

En validant la fonction Model Name, vous pénétrerez dans le menu qui permet d'attribuer un nom à 10 caractères à chaque modèle de l'émetteur à l'aide de lettres, chiffres et des différents caractères proposés par la X-8N.

En validant la fonction Model Copy, vous pourrez exporter cette fois les données d'un 1er modèle de votre choix vers un second modèle de votre choix.

En validant la fonction Model RES, vous pourrez tout simplement réinitialiser ou supprimer des réglages antérieurement sauvegardés.

En validant la fonction RF SET, vous pourrez assigner le récepteur à votre émetteur, puis réaliser des tests de portée si vous le souhaitez.

En validant la fonction Reverse, vous pourrez inverser le sens de rotation des servos connectés sur chacune des voies.

En validant la fonction TRV ADJ, vous paramétrerez les l'EPA. Autrement dit la course maxi de vos servos.

En validant la fonction DR/EXPO vous paramétrerez le Dual Rate qui agit respectivement sur la course maxi de vos servos de direction et du frein, ainsi que les exponentiels qui agissent sur la sensibilité des servos autour du point milieu.

On passe maintenant au second menu proposé par l'émetteur.

La fonction TRIM permet de rectifier la position des trims.

La fonction B.R.A permet de modifier la répartition de la course du freinage, et de la course d'accélération.

La fonction TH RESP agit directement sur la courbe du freinage.

Nous trouvons encore un chronomètre assez élaboré représenté par la fonction TIMER.

Le chronomètre pourra comptabiliser jusqu'à 99 tours, le temps le plus rapide réalisé, les temps moyens au tour, ou un décompte en avant ou en arrière.

La fonction STEERING SPEED vous permettra de réguler la vitesse de vos servos.

La fonction Fail Safe fera en sorte que chaque servo connecté au récepteur se déplace sur une position connue par avance lorsque le récepteur ne peut plus recevoir les signaux de l'émetteur.

La fonction ABS peut être activée ou déconnectée. Elle se pare de pas moins de 6 modes. Le mode ACT, le mode Duty, le mode T/P, le mode Mov, le Cyc et le mode Delay.

La fonction Idle Up permet d'accélérer la vitesse du servo de gaz sur une partie de sa course, pour se mettre plus vite en action depuis le départ arrêté par exemple !

La fonction PUMPING autorise des à-coups automatiques pré réglés à l'accélération, pendant le remplissage du réservoir par exemple.

La fonction START permet un démarrage rapide en réduisant le patinage des roues, donc les pertes de motricité.

La fonction P/MIX vous autorise à mixer les voies.

La fonction HW/SET permet d'assigner la fonction de votre choix aux interrupteurs de trims , aux interrupteurs et aux codeurs rotatifs présents à bord de l'émetteur.

La fonction SW FUN permet d'assigner la fonction de votre choix, mais avec quelques variantes supplémentaires.

La fonction MOD TYP intéressera plus particulièrement les utilisateurs de crawlers pourvus de quatre roues directrices, puisqu'elle permet de mixer les voies au niveau des roues directrices via le mode 4WS avec tout un tas de combinaisons possibles.

La fonction SERVO observe les déviations de tous les servos connectés.

La fonction AUX servira à paramétrer les voies 3 et 4 de l'émetteur au niveau du neutre des servos.

La fonction SYSTEM vous permet d'ajuster le contraste de l'écran de l'émetteur, le temps durant lequel les données restent affichées sur ce même écran. Vous pourrez également paramétrer la radio en tenant compte du type d'accu utilisé à l'émission, puis programmer l'alarme de batterie. Vous disposez encore de la possibilité d'ajuster le volume sonore des messages vocaux qui vous seront délivrés si vous utilisez un casque optionnel, etc.....

La fonction TEMELETRY pourra vous renseigner en temps réel sur la température de votre accu de réception, ou sur celle de votre moteur, ou encore sur la vitesse de votre véhicule ou sur le voltage de votre accu de réception ou d'alimentation moyennant des cordons que l'on peut acquérir en option.
Conclusion
Ne le perdons pas de vue, cet émetteur n'est autre qu'un concurrent direct des majors actuels de la discipline dans ce segment. Et pour une renaissance, gageons que la X-8N accomplit plutôt bien la mission qui lui a été confiée par son fabricant en proposant un nombre pléthorique de fonctions très accessibles et aisées à paramétrer. Tout ce que demandent les utilisateurs actuels. Affichée à un tarif très compétitif, elle constitue une très bonne affaire pour ceux qui souhaitent se lancer dans la voiture R/C avec un émetteur au Top !
Les plus
_ Les réglages dernier cri bien au rendez-vous
_ Les accès aux fonctions à la fois rapides et faciles
_ L'accu Li-Po de grosse capacité livré en série
_ Le tarif intéressant
Les moins
_ Cordons de télémétrie disponibles en option

Caractéristiques techniques
Marque : Graupner
Modèle : HoTT X-8N
Nbre de voies : 4
Distributeur : Graupner
Mode d'émission : FHSS 2,4 Ghz
Alimentation émetteur : Accu Li-Po de 3,7 v en 4000 mA
Poids : 530 grammes
Mémoires : 25 modèles
Nbre de caractères maxi : 10
Ecran : LCD 128 x 64
Equipement inclus : 1 récepteur , 1 cordon interrupteur de réception, 1 câble USB de mise à jour, 1 sonde de température, 2 cartes SD & Micro SD, 1 chargeur, 1 module de poussoirs de trim adapté aux pilotage pour les gauchers, 1 notice en Français.
Récepteur GR-8
Fréquence : 2,4 Ghz
Alimentation mini-maxi : 3,6/8,4 v
Consommation : 80 mA
Dimensions : 30 x 21 x 14,3 mm
Poids : 6,9 g