Voir les articles en pleine largeur

T2M Pirate Shorty

Nouveau

AutoRCNews sur ID 26847
T2M Pirate Shorty
tt 1/16 : t2mpirateshorty, pirateshorty, t2mt4921,

Nous avons testé ce nouveau short course de poche à l'échelle 1/16ème. Vif comme l'éclair, celui-ci fait mieux que se défendre sur terrains bosselés. Cliquez sur l'image pour voir le test complet.

Cette nouvelle série qui comporte trois autos de styles différents possède un short course dans sa gamme. Plus imposant, celui-ci conserve le caractère très joueur de ses deux petits frères.
Cette version short course de la nouvelle gamme électrique à l'échelle 1/16ème du distributeur Messin est la plus imposante des 3 modèles proposés. Même si la base châssis reste identique. Et quand on parle d'un caractère plus imposant, gageons que la plateforme châssis commune aux trois modèles de cette nouvelle série à l'échelle 1/16ème reste rigoureusement la même. C'est seulement la carrosserie qui change, et qui dans le cas présent se veut plus imposante, plus carrée aussi, dans cette version short course. Comme ses consoeurs, ce petit buggy est livré RTR et présenté avec tous les accessoires nécessaires à son fonctionnement. A savoir un émetteur à volant en 2,4 Ghz, un accu de propulsion Ni-Mh de 7,2 volts en 1100 mA et son petit chargeur secteur. Autrement dit, il n'y a plus qu'à charger pour rouler !

AutoRCNews sur ID 26849
Cette version short course propose une carrosserie plus carrée et plus imposante aussi.

AutoRCNews sur ID 26850
Le caractère trapu de l'échelle 1/16ème confère une gueule d'enfer à ce petit TT !

AutoRCNews sur ID 26851
Le Pirate Shorty est un poil long que les deux autres versions Flashy et Pigmy.

AutoRCNews sur ID 26852
La calandre en impose !

AutoRCNews sur ID 26853
La partie arrière de la carrosserie est aussi large.

AutoRCNews sur ID 26854
Cette auto pourra arpenter les sous bois lors des balades dominicales.

AutoRCNews sur ID 26855
La base mécanique du châssis reste identique celle proposée sur les versions Flashy et Pigmy.

AutoRCNews sur ID 26856
Le Pirate Shorty conserve une suspension indépendante confiée à des amortisseurs hydrauliques.

AutoRCNews sur ID 26857
La transmission 4 x 4 garantit une tenue de route saine, même si l'engin caractère assez vif.

AutoRCNews sur ID 26858
Le châssis possède des bords relevés pour protéger les périphériques centraux.

AutoRCNews sur ID 26859
La voiture est livrée prête à rouler avec un émetteur cet volant en 2,4 Ghz.

AutoRCNews sur ID 26860
La radio comporte quelques réglages dont un dual rate très utilise pour tempérer les ardeurs du train avant.

AutoRCNews sur ID 26861
Un accu de propulsion Ni-Mh de 7,2 volts en 1100 mA alimente cette auto. Il est livré avec son petit chargeur.

AutoRCNews sur ID 26862
Les pneus de 64 mm sont les mêmes que ceux des versions buggy et truck.

AutoRCNews sur ID 26863
Les jantes à 10 bâtons sont fixées aux extrémités des fusées par l'intermédiaire d'écrous nylstop.

Descriptif mécanique
Le Pirate Shorty T2M est un petit tout terrain quatre roues motrices doté d'une transmission à cardans droits à boules goupillées et de deux différentiels à billes réglables. Les différentiels sont installés au coeur des cellules. Pour entreprendre leur réglage, vous devez d'abord vous placer derrière l'auto. Ensuite, il suffit de dévisser la vis qui maintient en place le bras supérieur gauche à l'arrière et le bras supérieur droit à l'avant, puis d'ôter le cardan et d'introduire une clé Allen à l'intérieur de la vis du différentiel à ajuster. Après, tout n'est qu'une question de préférence de pilotage. Dans le principe même de fonctionnement, visser la vis en question revient à durcir le différentiel, et inversement, on assouplit celui-ci si lorsque vous dévissez. Avec un différentiel réglé souple à l'avant, la voiture engagera plus facilement dans les virages. Avec un différentiel réglé plus dur à l'avant, la voiture deviendra plus réticente à vouloir tourner, mais elle motricera mieux. A l'arrière, un réglage de différentiel souple rendra l'auto plus facile à la reaccélération, notamment sur surfaces glissantes. Avec un différentiel arrière ajusté plus dur, la voiture gagnera en motricité mais sera plus délicate à maîtriser en sortie de virage. Tout étant question de trouver le meilleur compromis entre les deux essieux ! Côté dimensions, celles de cette version Shorty affichent les mêmes ratios que celles des deux autres modèles Flashy et Pigmy. A savoir que l'auto mesure 190 mm de large pour un empattement fixé à 183 mm. Seule la longueur diffère puisque le Shorty passe de 240 mm à 270 mm. Le poids restant quant à lui contenu avec seulement 650 grammes affichés sur la balance !

AutoRCNews sur ID 26865
Les trains roulants possèdent une transmission à cardans droits à boules goupillées et un différentiel à billes réglables en dureté.

AutoRCNews sur ID 26864
Pour avoir essayé cette auto sur différentes surfaces, le meilleur compromis de tenue de route a été obtenu en laissant le différentiel arrière très souple.

AutoRCNews sur ID 26866
Cette version mesure 190 mm de large pour un empattement fixé à 183 mm. Sa longueur passe de 240 mm à 270 mm. Le poids est fixé à 650 grammes.

AutoRCNews sur ID 26867
La transmission centrale comporte un cardan en aluminium anodisé de grosse section.

AutoRCNews sur ID 26868
Les sorties des différentiels sont baguées.

AutoRCNews sur ID 26869
Le save servo et le renvoi d'angle sont dressés à la verticale depuis la base châssis.

AutoRCNews sur ID 26870
La couronne centrale nylon est semi protégée par un carter.

AutoRCNews sur ID 26871
La direction s'appuie sur un système d'étrier et de porte fusée.

AutoRCNews sur ID 26872
Les porte fusées sont seulement équipés de bagues et non de roulements.

Des trains roulants identiques
Le propre de cette auto est d'avoir axé sa conception sur une géométrie comparable à l'avant et à l'arrière. Les carters des cellules sont ainsi strictement identiques. Même chose en ce qui concerne les triangles inférieurs et supérieurs de la suspension. Et dans le style copie conforme, gageons que les amortisseurs hydrauliques affichent la même longueur sur les deux trains et la même dureté au niveau des ressorts. Ils comportent un ancrage sur les bras inférieurs et 3 fixations par delà leurs supports principaux.

AutoRCNews sur ID 26873
Gros plan sur les triangles supérieurs de suspension.

AutoRCNews sur ID 26874
Les amortisseurs de ce petit bolide sont hydrauliques et pourvus de ressorts de dureté identique.

AutoRCNews sur ID 26875
Les supports de suspension comportent 3 fixations pour faire varier l'inclinaison.

AutoRCNews sur ID 26876
Les amortisseurs bénéficient d'un ancrage fixe sur les triangles inférieurs.

AutoRCNews sur ID 26877
Des rotules équipent les bouchons d'amortisseurs.

AutoRCNews sur ID 26878
Les porte fusées arrière ne comportent aucun réglage.

AutoRCNews sur ID 26879
Gros plan sur un demi train arrière. Les cardans de transmission sont en acier.

Electronique
La voiture adopte toujours un moteur électrique à charbons de type 380. Celui-ci est placé en position longitudinale sur le châssis et possède un support à la fois réglable en démontable. Le pignon moteur est en revanche serti. Autrement dit, pas possible de modifier le braquet d'origine. Disposé à proximité dans le sens de la longueur également, un gros boîtier vient prendre position jusqu'à l'extrémité du châssis. Il s'agit d'un compartiment qui rassemble au sein d'une même unité le récepteur de l'installation en 2,4 Ghz, le variateur et le servo de direction. Un servo monté avec un palonnier articulé en guise de sécurité.

AutoRCNews sur ID 26880
La voiture est proposée avec un moteur électrique à charbons de type 380.

AutoRCNews sur ID 26881
Le moteur est placé en position longitudinale sur le châssis. Il possède un support à la fois réglable en démontable.

AutoRCNews sur ID 26882
Un gros boîtier rassemble au sein d'une même unité le récepteur de l'installation en 2,4 Ghz, le variateur et le servo de direction.

AutoRCNews sur ID 26883
Le moteur est fixé sur un support démontable et réglable.

Le test
Cette version short course conserve un comportement similaire à celui observé à bord de la version Pigmy récemment essayée sur notre site (voir en haut de page dans l'onglet réservé aux produits de l'importateur T2M/FG). A savoir qu'il s'agit d'un engin vif qui demande un pilotage tout en finesse pour pouvoir être exploité. La tenue de cap en ligne droite est bonne. A l'approche des virages, il convient de ne pas trop brutaliser le volant sous peine de venir déstabiliser le châssis. Mais tout dépend en fait de la surface sur laquelle on roule, et des réglages adoptés au niveau des différentiels. Car il faut bien le dire, ces derniers changent tout selon qu'ils sont ajustés trop durs, ou trop souples. A titre personnel, j'ai trouvé le meilleur compromis en calant le différentiel à billes avant avec un réglage medium, et en laissant très souple le différentiel arrière. Dans ces conditions, on obtient une auto qui sous vire juste un brin en entrée de courbe mais qui ne se désunit pas en remettant la sauce en sortie de virage.

AutoRCNews sur ID 26884

En dépit de son empattement court, le Pirate Shorty est à créditer d'un amortissement efficace car sa gade au sol lui laisse quand même 3 bons centimètres en position haute pour affronter les obstacles et les aspérités du terrain. Et compte tenu du poids plume de l'engin, le moteur brushed se défend honorablement, tant à l'accélération qu'en vitesse de pointe. Sur ce type de véhicule, l'absence d'autres réglages de géométrie ne nuit pas à l'homogénéité de l'ensemble. Le Pirate Shorty est donc un bon engin d'initiation et d'amusement. Il représente une belle alternative aux produits de qualité médiocre vendus en grandes surfaces. Car dans le cas présent, on a quand même entre les mains une véritable voiture radiocommandée entre les mains, avec des pièces démontables et facilement remplaçables. Toute la différence avec les produits manufacturés grand public. Circulez, il n'y a rien à voir !

AutoRCNews sur ID 26885

Les plus
_ Comportement modulable grâce aux différentiels
_ Petite suspension efficace
_ Ne réclame aucune compétence particulière en pilotage pour être pris en mains.

Les moins
_ Bagues au niveau de la transmission

AutoRCNews sur ID 26886

Fiche technique
Marque : T2M
Modèle : Pirate Shorty
Distributeur : T2M
Usage : Loisir
Propulsion : Electrique
Moteur : T2M 380 à charbons
Variateur : T2M
Accus : Fourni. (T2M Powerhouse 1100mA Ni-Mh, 7,2 volts)
Echelle : 1/16ème
Châssis : Plaque en fibres composites à bords relevés
Transmission : 4 x 4
Différentiel : x 2 à à billes (réglables)
Présentation : RTR
Livré : Avec carrosserie pré peinte, émetteur T2M 2 voies à volant en 2,4 Ghz, avec accu de propulsion et mini chargeur.

En savoir plus

AutoRCNews sur ID 26847
T2M Pirate Shorty
tt 1/16 : t2mpirateshorty, pirateshorty, t2mt4921,

Nous avons testé ce nouveau short course de poche à l'échelle 1/16ème. Vif comme l'éclair, celui-ci fait mieux que se défendre sur terrains bosselés. Cliquez sur l'image pour voir le test complet.

Cette nouvelle série qui comporte trois autos de styles différents possède un short course dans sa gamme. Plus imposant, celui-ci conserve le caractère très joueur de ses deux petits frères.
Cette version short course de la nouvelle gamme électrique à l'échelle 1/16ème du distributeur Messin est la plus imposante des 3 modèles proposés. Même si la base châssis reste identique. Et quand on parle d'un caractère plus imposant, gageons que la plateforme châssis commune aux trois modèles de cette nouvelle série à l'échelle 1/16ème reste rigoureusement la même. C'est seulement la carrosserie qui change, et qui dans le cas présent se veut plus imposante, plus carrée aussi, dans cette version short course. Comme ses consoeurs, ce petit buggy est livré RTR et présenté avec tous les accessoires nécessaires à son fonctionnement. A savoir un émetteur à volant en 2,4 Ghz, un accu de propulsion Ni-Mh de 7,2 volts en 1100 mA et son petit chargeur secteur. Autrement dit, il n'y a plus qu'à charger pour rouler !

AutoRCNews sur ID 26849
Cette version short course propose une carrosserie plus carrée et plus imposante aussi.

AutoRCNews sur ID 26850
Le caractère trapu de l'échelle 1/16ème confère une gueule d'enfer à ce petit TT !

AutoRCNews sur ID 26851
Le Pirate Shorty est un poil long que les deux autres versions Flashy et Pigmy.

AutoRCNews sur ID 26852
La calandre en impose !

AutoRCNews sur ID 26853
La partie arrière de la carrosserie est aussi large.

AutoRCNews sur ID 26854
Cette auto pourra arpenter les sous bois lors des balades dominicales.

AutoRCNews sur ID 26855
La base mécanique du châssis reste identique celle proposée sur les versions Flashy et Pigmy.

AutoRCNews sur ID 26856
Le Pirate Shorty conserve une suspension indépendante confiée à des amortisseurs hydrauliques.

AutoRCNews sur ID 26857
La transmission 4 x 4 garantit une tenue de route saine, même si l'engin caractère assez vif.

AutoRCNews sur ID 26858
Le châssis possède des bords relevés pour protéger les périphériques centraux.

AutoRCNews sur ID 26859
La voiture est livrée prête à rouler avec un émetteur cet volant en 2,4 Ghz.

AutoRCNews sur ID 26860
La radio comporte quelques réglages dont un dual rate très utilise pour tempérer les ardeurs du train avant.

AutoRCNews sur ID 26861
Un accu de propulsion Ni-Mh de 7,2 volts en 1100 mA alimente cette auto. Il est livré avec son petit chargeur.

AutoRCNews sur ID 26862
Les pneus de 64 mm sont les mêmes que ceux des versions buggy et truck.

AutoRCNews sur ID 26863
Les jantes à 10 bâtons sont fixées aux extrémités des fusées par l'intermédiaire d'écrous nylstop.

Descriptif mécanique
Le Pirate Shorty T2M est un petit tout terrain quatre roues motrices doté d'une transmission à cardans droits à boules goupillées et de deux différentiels à billes réglables. Les différentiels sont installés au coeur des cellules. Pour entreprendre leur réglage, vous devez d'abord vous placer derrière l'auto. Ensuite, il suffit de dévisser la vis qui maintient en place le bras supérieur gauche à l'arrière et le bras supérieur droit à l'avant, puis d'ôter le cardan et d'introduire une clé Allen à l'intérieur de la vis du différentiel à ajuster. Après, tout n'est qu'une question de préférence de pilotage. Dans le principe même de fonctionnement, visser la vis en question revient à durcir le différentiel, et inversement, on assouplit celui-ci si lorsque vous dévissez. Avec un différentiel réglé souple à l'avant, la voiture engagera plus facilement dans les virages. Avec un différentiel réglé plus dur à l'avant, la voiture deviendra plus réticente à vouloir tourner, mais elle motricera mieux. A l'arrière, un réglage de différentiel souple rendra l'auto plus facile à la reaccélération, notamment sur surfaces glissantes. Avec un différentiel arrière ajusté plus dur, la voiture gagnera en motricité mais sera plus délicate à maîtriser en sortie de virage. Tout étant question de trouver le meilleur compromis entre les deux essieux ! Côté dimensions, celles de cette version Shorty affichent les mêmes ratios que celles des deux autres modèles Flashy et Pigmy. A savoir que l'auto mesure 190 mm de large pour un empattement fixé à 183 mm. Seule la longueur diffère puisque le Shorty passe de 240 mm à 270 mm. Le poids restant quant à lui contenu avec seulement 650 grammes affichés sur la balance !

AutoRCNews sur ID 26865
Les trains roulants possèdent une transmission à cardans droits à boules goupillées et un différentiel à billes réglables en dureté.

AutoRCNews sur ID 26864
Pour avoir essayé cette auto sur différentes surfaces, le meilleur compromis de tenue de route a été obtenu en laissant le différentiel arrière très souple.

AutoRCNews sur ID 26866
Cette version mesure 190 mm de large pour un empattement fixé à 183 mm. Sa longueur passe de 240 mm à 270 mm. Le poids est fixé à 650 grammes.

AutoRCNews sur ID 26867
La transmission centrale comporte un cardan en aluminium anodisé de grosse section.

AutoRCNews sur ID 26868
Les sorties des différentiels sont baguées.

AutoRCNews sur ID 26869
Le save servo et le renvoi d'angle sont dressés à la verticale depuis la base châssis.

AutoRCNews sur ID 26870
La couronne centrale nylon est semi protégée par un carter.

AutoRCNews sur ID 26871
La direction s'appuie sur un système d'étrier et de porte fusée.

AutoRCNews sur ID 26872
Les porte fusées sont seulement équipés de bagues et non de roulements.

Des trains roulants identiques
Le propre de cette auto est d'avoir axé sa conception sur une géométrie comparable à l'avant et à l'arrière. Les carters des cellules sont ainsi strictement identiques. Même chose en ce qui concerne les triangles inférieurs et supérieurs de la suspension. Et dans le style copie conforme, gageons que les amortisseurs hydrauliques affichent la même longueur sur les deux trains et la même dureté au niveau des ressorts. Ils comportent un ancrage sur les bras inférieurs et 3 fixations par delà leurs supports principaux.

AutoRCNews sur ID 26873
Gros plan sur les triangles supérieurs de suspension.

AutoRCNews sur ID 26874
Les amortisseurs de ce petit bolide sont hydrauliques et pourvus de ressorts de dureté identique.

AutoRCNews sur ID 26875
Les supports de suspension comportent 3 fixations pour faire varier l'inclinaison.

AutoRCNews sur ID 26876
Les amortisseurs bénéficient d'un ancrage fixe sur les triangles inférieurs.

AutoRCNews sur ID 26877
Des rotules équipent les bouchons d'amortisseurs.

AutoRCNews sur ID 26878
Les porte fusées arrière ne comportent aucun réglage.

AutoRCNews sur ID 26879
Gros plan sur un demi train arrière. Les cardans de transmission sont en acier.

Electronique
La voiture adopte toujours un moteur électrique à charbons de type 380. Celui-ci est placé en position longitudinale sur le châssis et possède un support à la fois réglable en démontable. Le pignon moteur est en revanche serti. Autrement dit, pas possible de modifier le braquet d'origine. Disposé à proximité dans le sens de la longueur également, un gros boîtier vient prendre position jusqu'à l'extrémité du châssis. Il s'agit d'un compartiment qui rassemble au sein d'une même unité le récepteur de l'installation en 2,4 Ghz, le variateur et le servo de direction. Un servo monté avec un palonnier articulé en guise de sécurité.

AutoRCNews sur ID 26880
La voiture est proposée avec un moteur électrique à charbons de type 380.

AutoRCNews sur ID 26881
Le moteur est placé en position longitudinale sur le châssis. Il possède un support à la fois réglable en démontable.

AutoRCNews sur ID 26882
Un gros boîtier rassemble au sein d'une même unité le récepteur de l'installation en 2,4 Ghz, le variateur et le servo de direction.

AutoRCNews sur ID 26883
Le moteur est fixé sur un support démontable et réglable.

Le test
Cette version short course conserve un comportement similaire à celui observé à bord de la version Pigmy récemment essayée sur notre site (voir en haut de page dans l'onglet réservé aux produits de l'importateur T2M/FG). A savoir qu'il s'agit d'un engin vif qui demande un pilotage tout en finesse pour pouvoir être exploité. La tenue de cap en ligne droite est bonne. A l'approche des virages, il convient de ne pas trop brutaliser le volant sous peine de venir déstabiliser le châssis. Mais tout dépend en fait de la surface sur laquelle on roule, et des réglages adoptés au niveau des différentiels. Car il faut bien le dire, ces derniers changent tout selon qu'ils sont ajustés trop durs, ou trop souples. A titre personnel, j'ai trouvé le meilleur compromis en calant le différentiel à billes avant avec un réglage medium, et en laissant très souple le différentiel arrière. Dans ces conditions, on obtient une auto qui sous vire juste un brin en entrée de courbe mais qui ne se désunit pas en remettant la sauce en sortie de virage.

AutoRCNews sur ID 26884

En dépit de son empattement court, le Pirate Shorty est à créditer d'un amortissement efficace car sa gade au sol lui laisse quand même 3 bons centimètres en position haute pour affronter les obstacles et les aspérités du terrain. Et compte tenu du poids plume de l'engin, le moteur brushed se défend honorablement, tant à l'accélération qu'en vitesse de pointe. Sur ce type de véhicule, l'absence d'autres réglages de géométrie ne nuit pas à l'homogénéité de l'ensemble. Le Pirate Shorty est donc un bon engin d'initiation et d'amusement. Il représente une belle alternative aux produits de qualité médiocre vendus en grandes surfaces. Car dans le cas présent, on a quand même entre les mains une véritable voiture radiocommandée entre les mains, avec des pièces démontables et facilement remplaçables. Toute la différence avec les produits manufacturés grand public. Circulez, il n'y a rien à voir !

AutoRCNews sur ID 26885

Les plus
_ Comportement modulable grâce aux différentiels
_ Petite suspension efficace
_ Ne réclame aucune compétence particulière en pilotage pour être pris en mains.

Les moins
_ Bagues au niveau de la transmission

AutoRCNews sur ID 26886

Fiche technique
Marque : T2M
Modèle : Pirate Shorty
Distributeur : T2M
Usage : Loisir
Propulsion : Electrique
Moteur : T2M 380 à charbons
Variateur : T2M
Accus : Fourni. (T2M Powerhouse 1100mA Ni-Mh, 7,2 volts)
Echelle : 1/16ème
Châssis : Plaque en fibres composites à bords relevés
Transmission : 4 x 4
Différentiel : x 2 à à billes (réglables)
Présentation : RTR
Livré : Avec carrosserie pré peinte, émetteur T2M 2 voies à volant en 2,4 Ghz, avec accu de propulsion et mini chargeur.

Close