
Coupe de France Piste 1/8 Limoges LMRC
piste 1/8 : coupedefrance, piste1/8limoges, lmrc,
Le dernier événement marquant de la catégorie piste 1/8ème thermique allait amener tout le circus des catégories classiques et 4 x 4 sur le nouveau complexe dirigé par Pierre Cadéo et toute son équipe. Un Week-end qui s'annonçait des plus festifs au regard des 98 pilotes présents.
Texte : Philippe Boeri / Photos : Stéphan Nicaud
Le circuit
Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, gageons que celui-ci a changé. L'ancien tracé Calberson de Feytiat n'est plus. Il a cédé la place à une piste aussi intéressante sur le plan du pilotage qui a établi son campement de base sur la commue de Saint Priest Taurion. Le circuit possède un développé de plus de 300 mètres composé d'un revêtement au top aussi rapide que technique. Le site, basé en pleine nature met en avant de grands espaces et des volumes importants permettant de loger un maximum de pilotes dans les stands. Le coin restauration tout comme la cabine de chronométrage donnant des airs de complexe haut de gamme à l'ensemble. Un beau résultats qui recevra l'approbation de tous les pilotes présents et qui viendra récompenser tout le travail effectué par ce club qui est carrément reparti de zéro, vingt cinq ans plus tard. Qui plus est, la course sera portée par une organisation au top gérée comme à l'accoutumée par Pierre Cadéo et tout son staff. Une performance qui sera soulignée par Philippe Bertrand le président de la FFVRC en personne, venu goûter aux joies de la catégorie piste.

Superbe travail réalisé par Pierre Cadéo le président du LMRC, et par toute son équipe, pour restructurer tout son club, mais aussi pour avoir fait de cette Coupe de France un événement qui restera gravé dans les mémoires !

Le circuit du club LMRC a une fois encore offert un terrain de jeu exceptionnel pour la pratique des disciplines de piste !

La piste du club LMRC est située en pleine nature. Le tracé s'étend sur un développé technique et rapide de 300 mètres.

Les infrastructures sont dignes d'intérêt et très spacieuses dans leur ensemble.

Les stands ont reçu près de 98 pilotes en regroupant les deux catégorie 4 x 4 et classique.

La piste dispose d'une rampe de ravitaillement surélevée.

Les voitures à l'entrée de la rampe de ravitaillement.

Les contrôles techniques se sont passés dans la bonne humeur durant tout le week-end comme en atteste la fameuse " danse Limousine " (une exclu Autorcnews !) réalisée en live par Didier Chaleix (à gauche). Didier qui n'est autre que l'un des forcenés du travail du club LMRC.
Le tour des stands

Patrice Tolomelli, le boss de Psteam en plein travail. Ce nouveau distributeur commercialise notamment les pneus J-Tech.

Dans la série : on a du lourd sur la photo. De gauche à droite : Léandro Parisi, Christophe Bataillard, Serge Christiany, Yannick Aigoin nouveau distributeur Xray, et Mimi Christiany.

Le tout récent champion de France thermique Philippe Lascoux était fidèle au poste. Il terminera en 9ème position après avoir signé le 5ème temps des qualifs.

Thomas Desmaries pilotait un châssis Mugen MRX5 WC pourvue d'un moteur OS R2101 préparé par Lamberto Collari et équipé d'une ligne d'échappement Ipex 2069 Evo 2.

La MRX5 WC de Thomas Desmaries.

Le moteur OS R2101 préparé par Lamberto Collari.

La HB R8 d'Olivier Aubry.

Frédéric André.

Grégory Hardoin en pleine préparation sur son auto.

La Mugen MRX5 de Grégory Hardoin motorisée par un carter OS R2101 doté d'un insert Rody Roem.

Le responsable fédéral de la catégorie piste Didier Perrin était fidèle au poste avec son arsenal de pilotes engagés sur le fameux châssis Contact S-Light.

La famille Papaconstantinos de Marseille réunie au grand complet.

Nous apercevons ici une WRC GT Due qui oeuvrait en catégorie classique. Notez la double triangulation avant fictive recréée à l'avant.

Les châssis Xray réapparaissent dans les stands en catégorie 4 x 4.

La voiture de Julien Mathieu avec son moteur NDS Tech Air-X21.

Romain Delaunay, le nouveau champion de France 2015 de la catégorie Piste 1/8 Classique, avec la SPM Révolution.

La SPM Révolution championne de France de Romain Delaunay était présente dans les stands. Cette auto de conception Française innove sur bien des points pour rouler en catégorie classique.

Le train avant de la SPM Révolution autorise tous les réglages possibles, en passant du réglages de châsse et de carrossage par le réglage de largeur de la voie.

Les paliers de la cellule avant sont réalisés en aluminium de qualité aviation. Le carbone est également omniprésent sur cette auto.

Le train arrière de la SPM Révolution et ses paliers usinés dans la masse. Ces derniers disposent d'excentriques internes pour régler la tension de la courroie de transmission.

La SPM du champion de France Romain Delaunay, équipée de son moteur Reds Racing.

Cliquez sur la bannière pour voir les nouvelles promotions en cours chez Sud Passion Modélisme et pour tout savoir de la SPM Championne de France.

Brice François et Simon Arnaud du club d'Angoulême surpris en pleine discussion technique.

Grand par la taille et par le talent, Stéphane Bouche était de retour sur cette manche aux commandes de la nouvelle Shepherd Velox Black Edition. Il se placera en 9ème position de la finale.

Nous apercevons ici au 1er plan à droite Eric Perrin qui roule en catégorie classique et Pierre-Alain Gaschard, vieux briscard cette catégorie, à gauche.

La plus vieille BRX du plateau classique : celle de Pierre-Alain Gaschard.

Des voitures comme la BRX conçue par Eric Lecour de Châteauroux sont toujours en lice en classique.

Régis Blanck en compagnie d'Alain François.

Voici Thierry Simon, le concepteur de la fameuse Contact S-Light utilisée par la famille Perrin et par Fabien Warembourg en classique.

La Contact S-Light, une nouvelle auto qui officie dans la catégorie classique.

Patrice Tolomelli et Richard Moquet de dos : le new team Roga qui va faire son apparition dès l'an prochain en catégorie piste.

Sébastien Zatla du club ARMCA de Gergovie avec le blouson rouge.

Patrick et Nicolas Thioux du club RSMA d'Aulnay Sous Bois de Carole.

La Mugen MRX5 de Nicolas Thioux décrochera le 20ème temps des qualifications.

Christophe Louis de chez NDS-Tech. Le pilote de la région Parisienne termine en 15ème position, après avoir réalisé le 13ème temps des qualifications.

La Mugen MRX5 de Christophe Louis était motorisée par un carter NDS Tech Air X21 Tuned R01.

La MRX5 de Christophe Louis qui officiait dans la catégorie Elite.

Le moteur NDS Tech Air X21 Tuned R01 utilisé par Christophe Louis.

Le boss de la société NDS-Tech Bernard Louis était venu de la région Parisienne pour chapeauter son fils Christophe ainsi que ses pilotes. Nous l'entrevoyons ici en train d'affûter l'un de ses moteurs.

Cliquez sur la bannière pour voir les nouvelles promotions en cours chez NDS-Tech et pour tout savoir des moteurs AirX-21 Tuned.

La Mugen MRX5 de Christophe Aygon se placera au sein des finalistes 4 x 4.

La Mugen MRX5 de Christophe Aygon recevait un moteur NDS Tech AirX-21 Tuned 01.

La MRX5 de Christophe Aygon : la 10ème place de la finale 4 x 4.

Christophe Aygon roule avec un moteur NDS Tech Air X21 Tuned.

Cédric Touzet.

Laurent Albergucci, un pilote de la catégorie 4 x 4.

Fabien Warembourg, le président du club de Marmagne.

Christophe Louis en train de faire chauffer son moteur avant les remontées.

Serge Christiany termine la saison sur les chapeaux de roues en établissant coup sur coup la pole position et la victoire en classique !

Mathias Kalaris de Marseille, en compagnie de Stéphane Bertrand et de Sébastien Zatla.

Sébastien Zatla.

Le Mugen MRX5 de Nicolas Miramont était équipée d'un moteur OS Speed Rody Roem alimenté par du carburant Labema.

La Mugen MRX5 de Nicolas Miramont qui termine 4ème de la finale 4 x 4.

Romain Fournery terminera aux portes de la finale 4 x 4 en 11ème position.

La Serpent 977 Viper de Stéphane Riccobono signe l'une de ses meilleures performances de la saison en accédant au podium à la 3ème place avec son moteur Picco.

La Serpent 977 Viper de Stéphane Riccobono.

Nous apercevons ici la Serpent 977 Viper d'Anthony Abisset qui décrochera le 3ème temps des qualifs en 4 x 4.

La Serpent 977 Viper d'Anthony Abisset.

La Mugen MRX5 de Jérémy Cassagne était pourvue d'un moteur OS. Elle se positionnera à la 5ème place à l'issue de la finale 4 x 4.

La MRX5 de Jérémy Cassagne.
Qualifications
Dans la catégorie Classique, Serge Christiany rafle la mise avec un 16 tours en 05.04.94 réalisé devant Stéphan Nicaud en 16 tours 05.08.39 et Julien Mathieu en 16 tours 05.08.96. Les trois hommes devancent Cyril Fages en 16 tours 05.12.39, puis notre tout nouveau champion de France Philippe Lascoux en 16 tours 05.15.85 et Fabien Warembourg en 16 tours 05.15.95. Viennent ensuite Christophe Bataillard en 16 tours 06.16.92, puis Frédéric Ruiz en 16 tours 05.19.45, Brice François en 15 tours 05.00.44 et enfin Romain Delaunay en 15 tours 05.01.05.
Dans la catégorie 4 x 4, Romain Picard va distancer tous ses adversaires aux commandes de la toute nouvelle ARC R8.0 distribuée par Asia Racing Team coiffée d'une carrosserie très aérodynamique de Blitz TS040. Résultats des courses, un meilleur temps de référence réalisé en 19 tours 05.11.38 qui le place à plus de 7 secondes devant Adrien Bertin himself. Il fallait le faire ! En deuxième position donc, Adrien Bertin place sa HB R8 en 19 tours 05.18.53 devant Anthony Abisset avec sa Serpent Viper 977 en 19 tours 05.24.96 et Thomas Eytard en 18 tours 05.04.18. Viennent ensuite Stéphane Bouche en 18 tours 05.05.44, puis Sébastien Zatla en 18 tours 05.07.87 et Thomas Desmaries en 18 tours 05.08.12, Jérémy Cassagne en 18 tours 05.11.13, Stéphane Riccobono en 18 tours 05.11.96 et enfin Mathias Kalaris en 18 tours 05.12.43.

A l'issue des qualifications 4 x 4, Romain Picard signe la pole position avec son châssis ARC distribué par Asia Racing Team.

L'ARC Asia Racing Team de Romain Picard.

Le train avant de l'ARC de Romain Picard.

Le train arrière de l'ARC de Romain Picard.

Cliquez sur la bannière pour voir les nouvelles promotions en cours chez Asia Racing Team.
Résultats des qualifications en 4 x 4




Résultats des qualifications en Classique



Les finales
Dans la catégorie Classique, les duels vont reprendre de plus belle sur la lancée des qualifs entre Serge Christiany et Stéphan Nicaud. Les deux hommes seront nettement au dessus de la mêlée et feront cavaliers seuls en tête durant les 30 minutes règlementaires et termineront seulement départagés par 3 petites secondes à l'arrivée ! En arrière plan, Fabien Warembourg et Cyril Fages auront également fait le spectacle pour la 3ème place. Et c'est finalement Cyril Fages qui réussira à se placer sur le podium d'arrivée avec trois secondes d'avance sur son rival. Christophe Bataillard et Christophe Ruiz bouclant le top five du jour dans cette catégorie.

Podium Classique : victoire de Serge Christiany devant Stéphan Nicaud et Cyril Fages.

Les 10 finalistes de la catégorie Piste 1/8 Classique.

Stephan Nicaud (à gauche) et Serge Christiany auront incontestablement survolé le plateau en classique.

Voici la Forfaster Z1 de Serge Christiany qui remporte la victoire dans cette catégorie, après avoir été également signataire de la pole position.

La Forfaster Z1 de la victoire, avec son moteur Forfaster.

La Forfaster Z1 de Stéphan Nicaud qui termine 2ème de la finale, après avoir été également signataire du 2ème temps des qualifcations.

Le champion de France Philippe 2015 Lascoux termine sur une 9ème place au classement général en classique.

Les voitures du Team PS Team chaussées en pneus J-Tech.
Résultats de la finale Classique

