
Alpha Dragon III 21 3P
moteur : alphaplus, dragonIII, imodel, afa21dragonIII,
Dans la gamme des moteurs thermiques de ce fabricant, le Dragon III vient logiquement succéder au Dragon II que nous vous avions présenté l'été dernier (voir article sur notre site). A quels changements faut-il s'attendre sur ce nouveau 3,5 ?
Une nouveauté de taille !
Cette version marquera un tournant dans l'histoire de cette marque puisque celle-ci propose pour la première fois un carter pré rodé en usine sur cette nouvelle mouture. Une attention louable puisqu'il en résultera un avantage certain pour le consommateur. Ce dernier n'ayant pas à devoir s'acquitter de cette tâche corvéable et pouvant bénéficier illico d'un moteur réglé au plus juste pour s'aligner au départ d'une compétition, pour ne citer que cet exemple. D'autre part, Alpha revendique un moteur particulièrement sobre grâce à quelques retouches internes effectués entre temps. Le Dragon III étant même le 3,5 de la gamme qui consomme le moins ! Premier constat de toutes ces nouveautés au démontage, avec un moteur dont la chemise sera extraite plus facilement que sur la version Dragon II de l'an dernier. De même, l'équipage mobile piston/bielle sera extrait très facilement du bloc. Ce qui n'est pas toujours le cas avec des moteurs neufs.
Dans les entrailles du monstre !
Certaines choses ont changé à bord. D'autres pas. Et en commun, ce nouveau moteur est toujours livré dans un coffret plutôt classe qui contient une bougie T3 et deux buses venturi supplémentaires de respectivement 6 et 7 mm pour le carburateur. Le carter traité est strictement le même que celui de la version précédente. A la différence toutefois que le monogramme gravé Dragon II a été remplacé par celui de la version Dragon III. Un roulement avant étanche flasqué et un roulement interne à billes acier sont de mise. De l'extérieur, le vilebrequin de 14 mm paraît similaire également. Son admission est comblée avec de la pâte rouge, mais le petit échantillon de pâte dorée qui se laissait entrevoir jadis n'apparaît plus. La sortie de la goutte d'eau est très légèrement modifiée. Elle est à peine moins fraisée et a perdu au passage le monogramme gravé Alpha qui apparaissait sur le côté droit du balancier. Niveau chemise, la lumière d'échappement est un poil plus grande dans son diagramme. Les 5 petits fraisages ovoïdes que l'on pouvait apercevoir sous la lumière se sont éclipsés au profit d'un seul d'entre eux. Les deux lumières latérales n'évoluent pas. Elles sont toujours travaillées en sifflet. Le piston et la bielle restent inchangés. Le piston reçoit 3 segments annulaires de lubrification. Il est ventilé sur les côtés et sa jupe est allégée. Il est retenu par une bielle classique travaillée en lame de couteau et rainurée pour assurer elle aussi une parfaite lubrification au cours du fonctionnement. Le carburateur ne change pas. Il est entièrement métallique et livré d'origine avec une buse venturi de diamètre 6,5 mm. Deux autres buses venturi de diamètre 6 et 7 mm sont également fournies dans la boîte comme on vous le disait déjà plus haut. Une bague isolante est toujours d'actualité pour faire barrage au phénomène de vapor-lock. La culasse est strictement identique à celle de la version Dragon II. Elle se compose de 9 ailettes de refroidissement. Son siège inférieur a été fraisé pour favoriser les bons échanges thermiques avec l'insert de bougie. Elle est également allégée grâce à une série de perçages pratiqués à la verticale, et sa fixation sur le carter s'effectuera par l'intermédiaire de 4 vis BTR. L'insert de bougie continue de faire appel à des bougies turbo. Il possède une petite écope qui permet de repérer son positionnement dans la chemise pour pouvoir le remonter dans le bon sens après extraction. Après cet inventaire, place maintenant aux photos et à la description des caractéristiques de la fiche technique de ce carter toujours proposé par Imodel à des prix très abordables.

Le nouvel Alpha Dragon III succède au Dragon II que nous vous avions présenté l'été dernier sur notre site.

Ce moteur est livré pré rodé. Un atout incontestable, car le démontage mettra en évidence un piston d'origine parfaitement appairé avec la chemise !

L'Alpha Dragon III est fourni dans un coffret garni complété d'une bougie T3 et de deux buses venturi de respectivement 6 et 7 mm pour le carburateur.

Voici le contenu du coffret.

Le logo Dragon II a été remplacé par celui de la version Dragon III sur le bloc.

Le carter vu par le côté droit. Notez le nombre d'ailettes toujours très important qui viennent rigidifier le bloc tout en assurant une parfaite propagation de la chaleur.

Le bas carter est bien rigidifié par de nombreuses ailettes.

Le roulement avant est un modèle étanche flasqué.

Le roulement interne est un modèle de 14 mm à billes acier.

La culasse possède 9 ailettes de refroidissement.

Le siège de la tête de refroidissement est fraisé pour favoriser les bons échanges thermiques avec l'insert de bougie.

La culasse est également allégée grâce à une série de perçages pratiqués à la verticale.

L'insert de bougie possède un sens de montage repérable grâce à une petite écope.

L'insert de bougie fonctionne avec des bougies turbo.

Le bouchon de carter est également traité.

Au démontage, le moteur qui nous a été confié était parfaitement clean à l'intérieur.

Le vilebrequin de 14 mm ne comporte que quelques retouches visuelles.

L'admission est comblée avec de la pâte rouge, mais le petit échantillon de pâte dorée qui se laissait entrevoir jadis n'apparaît plus.

La sortie de l'arbre moteur laisse observer une cuillère légèrement modifiée au niveau du fraisage. Le monogramme Alpha qui apparaissait sur le côté droit du balancier n'apparaît plus.

La finition s'est encore améliorée. Pour preuve, la chemise s'extrait du carter en un clin d'oeil sans forcer.

La lumière d'échappement est un poil plus grande dans son diagramme. Les 5 petits fraisages ovoïdes que l'on pouvait apercevoir sous la lumière se sont éclipsés au profit d'un seul d'entre eux.

Les deux lumières latérales n'évoluent pas. Elles sont toujours travaillées en sifflet.

Côté transfert Schnürle, la lumière de la chemise n'évolue pas non plus. Elle est travaillée comme on peut voir.

Le piston possède 3 segments annulaires de lubrification.

Le piston est ventilé sur les côtés et sa jupe est allégée.

La bielle baguée bronze est toujours travaillée en lame de couteau et rainurée.

Depuis la 2ème génération de moteurs, les Alpha disposent d'un pointeau court moins exposé. Le carburateur est équipé d'une seule vis de reprise logée dans le boisseau à tiroir.

Le carburateur du Dragon III est entièrement métallique et livré d'origine avec une buse venturi de diamètre 6,5 mm.

Une bague isolante est logée à l'embase du corps du carburateur en plus d'un joint torique d'étanchéité.

Les venturis interchangeables permettent de jouer sur la consommation et de modifier les caractéristiques de couple de série.

Deux autres buses venturi de diamètre 6 et 7 mm sont fournies pour le carburateur en compagnie d'une bougie turbo T3.

Le nouvel Alpha Dragon III distribué par Imodel.
Fiche technique
_ Marque : Alpha Dragon III
_ Distributeur : Imodel
_ Cylindrée : 3,49 cm3
_ Alésage : 16.26 mm
_ Course : 16.80 mm
_ Transferts : 3
_ Vilebrequin : Diamètre 14 mm Turbo
_ Carburateur : Diamètre Buses (6, 6.5 et 7 mm)
_ Bougie : Turbo (fournie)
_ Poids : 362 g