3ème manche de CF Piste 1/5 Elite, National, F1 à Longvic : Week end gagnant pour Mathieu Brière, Jason Legendre et Jérémy Hervouet !
Texte : Philippe Boeri/Photos : Sylvie Périgot.

Le commun des mortels connaît la ville de Dijon pour ses escargots, sa moutarde, son pain d’épices et ses bons vins de Bourgogne typiques de la région. Les pilotes des catégories piste connaissent aussi les environs pour son circuit situé à la périphérie de la ville, à Longvic, où se déroulent des compétitions à divers échelons depuis voilà une bonne trentaine d’années. C’est en ces lieux que plus de soixantaine dix pilotes viendront en découdre par un beau week end du mois de mai, à l’occasion de cette 3ème rencontre de la saison.
Le circuit
C'est un tracé refait à neuf qui se présentait sous les yeux des pilotes dès leur arrivée sur le site. En rapport du précédent circuit, notons un balisage qui s'est amélioré et qui frise désormais la perfection grâce à de beaux vibreurs multicolores. Le bitume est également de première qualité et les petites bosses d'antan qui avaient fini par apparaître au fil du temps ne sont désormais plus qu'un mauvais souvenir. Du point de vue des conditions de course, on notera que la piste finira par se gommer. Paradoxe de la situation, ses abords hors trajectoire se sont transformés au fil du temps en une véritable patinoire. Gare à ceux qui sortaient un peu large donc sur ce tracé !

La piste du MRCL de Longvic présente depuis peu un nouveau tracé qui a enchanté tous les pilotes présents.

Le revêtement du circuit de Longvic offre un visuel très sympathique. Les petites bosses qui s'étaient formées au fil des années ont également disparu.

La ligne droite principale est toujours située au donc du terrain en parallèle du podium.

Mieux valait ne pas sortir de la trajectoire idéale sous peine de se retrouver confronté à la glisse sur ce tracé.

Le circuit du MRCL.

Année après année, le club de Longvic a su peaufiner ses infrastructures pour les porter au top. Un club dynamique dont les anciens comme votre serviteur se souviendront des mémorables coupes de France TT 1/8 qui furent organisées au milieu des années 80, déjà avec brio à l'époque !

Les stands occupent la partie gauche du complexe. Face à la déferlante des pilotes, ils furent rapidement bondés pour cette 3ème manche du calendrier !

Le nouveau circuit est immense et possède aussi des portions très tortueuses.

Voici le nouveau tracé de la piste en bitume du MRCL.

Les armoiries du club Mini Racing Car Longvicien.
Participation
Elle fût pour le moins exceptionnelle par les temps qui courent, car réunir près de 80 pilotes en 1/5ème tient de la performance. Sans doute tous les concurrents étaient-ils impatients d'en découdre sur le nouveau circuit ! Trois catégories seront en lice pour cet événement. Soit la catégorie Tourisme Elite qui rassemblera 18 pilotes, la catégorie National avec 21 pilotes, puis la catégorie réservée aux F1 au sein de laquelle nous retrouverons quelques 35 pilotes. A signaler encore la présence d'une représentante féminine sur cette course en la personne d'Ellen Drone. Cette pilote qui officiait jadis sur le championnat VRC grosse échelle 1/4 vintage pilote désormais en catégorie National. Une catégorie au sein de laquelle elle se placera en 1/8ème de finale.

La participation était en hausse pour cette 3ème manche, avec près de 74 pilotes recensés dans les trois catégories !


Tous les pilotes présents n'auront qu'à se féliciter des compétences d'Olivier Jeanneret qui fût le représentant fédéral de la FFVRC sur cette épreuve.

Franck Gérrin du club de Longvic, au micro, durant le briefing.

Ellen Drone participait à cette 3ème manche en catégorie National.

La voiture d'Ellen Drone qui se placera en 1/8ème de finale.
Le tour des stands
Des autos, des pilotes, des nouveautés, où plutôt des pilotes qui ont adopté de nouveaux châssis. Cette épreuve était un petit concentré de tout ceci, avec en prime une météo clémente durant les deux jours de course, et la photo officielle des pilotes qui iront prochainement rouler aux championnats d'Europe Portugais de Vila Real en juillet prochain pour défendre les couleurs de l'équipe de France.

Voici la photo qui immortalise les pilotes qualifiés pour le prochain Euro qui se déroulera en juillet prochain au Portugal à Vila Real. Avec de gauche à droite et de haut en bas : Lionel Joly, Guillaume Solon, Cédric Prévot, Olivier Sampietro, Mathieu Brière, Maxime Rouhier, Bernard-Alain Arnaldi, Alexandre Schueller, Maxence Couture-Fritz, Hervé Bonaffy qui sera le représentant fédéral des pilotes sur cet Euro, et Robert Périgot.

La F1 de Thierry Duquesne termine sur une brillante 4ème place en finale.

La Genius de Christophe Hinault échouera pour le podium à cause d'une casse.

Alain Munsch a réussi sa reconversion dans la catégorie National. Le voici en train de préparer sa Mecatech FW-01. Une auto avec laquelle il réussira à se placer à la 3ème place sur le podium d'arrivée.

La voiture de Maxime Rouhier qui termine 4ème de la finale Elite.

Sylvain Brière en train d'ajuster les derniers préparatifs sur la Mecatech FW-01 de son fils Mathieu.

Cédric Prévot et sa RS5 : la 3ème place en Elite. Cédric qui roule aussi avec des pneus PMT comme on peut le deviner aisément en voyant son sweat !

Cette manche était l'occasion d'apercevoir Romain Lacroix avec son nouveau châssis. Encore un pilote que l'on retrouve désormais installé aux commandes d'une Mecatech FW-01.

A Longvic, Lionel Joly roulait à domicile sur sa piste en compagnie de sa RS5. Il s'immiscera en 7ème position des qualifications en catégorie Elite.

La Genius XR3 de Bernard-Alain Arnaldi renouera avec les bons résultats ce week end, avec le podium et une belle 2ème place du général en Elite.

La Genius de Robert Périgot accomplira une belle performance en terminant 5ème de la finale Elite.

Briefing interne entre Robert Périgot senior (à gauche) et Robert Périgot junior.

Pour soulager un peu les stands principaux, le club avait été obligé d'installer des tentes supplémentaires pour faire face à l'afflux des pilotes.

En moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire, Lionel Cuminge s'est déjà fait un nom dans la catégorie piste 1/5ème. Celui-ci termine à la 4ème place de la catégorie National pour sa deuxième course seulement ! Nous l'apercevons ici en compagnie de sa dulcinée Marie.

Week end à oublier pour Christophe Padovani. Le Clermontois sera aux prises avec une auto difficile à régler. D'où sa relative contre performance.

L'Avignonnais Johan Misitano renoue encore une fois avec la finale en Elite.

La Genius XR3 de Johan Misitano se placera à la 7ème place de la finale Elite.

Maxime Rouhier en pleine préparation.

Christophe Julliot placera sa RS5 F1 à la deuxième place du classement général. Avec un 2ème temps réalisé aux qualifs, on peut dire que ça roule pas mal pour lui.

Maxence Couture-Fritz et sa Harm.

A gauche Patrick Bariot en train d'affûter son auto avec laquelle il se placera à la 11ème place des qualifs en catégorie National . A droite Bernard-Alain Arnaldi en train de régler la géométrie de sa Genius.

Voici la voiture de Lionel Cuminge qui termine 4ème en National. Une auto qui n'est autre que l'ex-châssis 2013 de Robert Périgot.
Les qualifs
Dans la catégorie Tourisme Elite, Mathieu Brière va fixer la barre très haut dès la manche 1 et son score ne sera pas en mesure de pouvoir être égalé. Celui-ci signe le scratch avec temps réalisé en 28 tours 10.05.02 devant Cédric Prévot en 28 tours 10.11.76. Ils seront les deux seuls pilotes à passer les 28 tours. Lancés à leur trousses, on retrouve ensuite Bernard-Alain Arnaldi en 27 tours 10.02.43, suivi par Olivier Sampietro avec sa S 88R en 27 tours en 10.15.09. Ce dernier devance Romain Lacroix en 27 tours 10.19.02 et Johan Misitano en 27 tours 10.19.75. Encore un peu plus loin se distingue la Bergonzoni de Guillaume Solon en 27 tours 10.23.90, suivi de la voiture de Mathieu Schom en 26 tours 10.03.78 et celle de Lionel Joly en 26 tours 10.04.15 qui oeuvrait ici sur sa piste, à domicile. Didier Deschamps venant fermer la marche du Top ten du jour en 26 tours 10.15.98. A l'issue de la dernière manche, Mathieu Brière conservera la pole position, avec au passage un chrono encore amélioré au cours de la 2ème manche en 28 tours 10.03.26. Au classement général, il devance Cédric Prévot, puis Bernard-Alain Arnaldi.

La pole position en catégorie Elite pour Mathieu Brière.

La Mecatech FW-01 distribuée par le magasin Hobbycenter a cette fois encore bluffé tous les observateurs en signant un doublé pole et victoire en Elite, grâce au talent de Mathieu Brière.

Les pilotes Elite durant les qualifs.
Classement qualifications Elite

Dans la catégorie National, Bruno Bogas fait parler la poudre dans la manche 1. Celui-ci établit un score en 26 tours 10.12.68 devant Emmanuel Dubois en 26 tours 10.14.08 et Jason Legendre en 26 tours 10.32.75. Ces trois hommes sont suivis par Alain Munsch en 25 tours 10.02.53, puis par Christophe Lachat en 25 tours 10.02.72, et par le Toulonnais Patrick Bariot en 25 tours 10.05.26. A la septième position, nous retrouverons Michel Gendraud en 25 tours 10.05.27, puis Romain Merieult en 25 tours 10.05.50 et Cédric Pellet en 25 tours 10.11.17. Le Top Ten se complète pour finir de Didier Dahan, qui pointe quand même à un bon tour de retard par rapport au temps de référence de la pole ! A l'issue de la dernière manche, Bruno Bogas perdra le bénéfice de sa pole position au profit d'Emmanuel Dubois. Celui-ci étant parvenu à rentrer un 27 tours en 10.19.01. Le seul des trois séances du reste, au cours de la deuxième manche. Au classement général, Emmanuel Dubois obtient donc la pole devant Jason Legendre et Bruno Bogas.

La pole position pour Emmanuel Dubois dans la catégorie National.
Classements qualifications National

Dans la catégorie F1, le Nantais Jérémy Hervouet sera sur un petit nuage dans la manche 1. Il établira le seul et unique 27 tours des séances qualificatives, avec un 27 tours 10.16.14 qui le place devant Christophe Julliot en 26 tours 10.09.18 et Christophe Hinault en 26 tours 10.19.57. On retombe ensuite encore d'un cran avec la quatrième position occupée par Tony Seiller en 25 tours 10.06.17. Celui-ci sera suivi par le binôme formé par Aurore Landrieux en 25 tours 10.15.63 et Isabelle Landrieux en 25 tours 10.22.10. Viennent ensuite Jean-Michel Garcia en 25 tours 10.22.41, puis Arnaud Glietsch en 24 tours 10.27.97 et Christophe Dos Santos en 23 tours 10.01.32. Enfin, Jean-Michel Landrieux viendra fermer la marche du Top Ten en 10ème position avec un temps réalisé en 23 tours 10.01.41. A l'issue des trois manches courues, le record de Jérémy Hervouet n'aura pas été battu, et Jérémy conservera la pole position devant Christophe Julliot et Christophe Hinault.

La pole position pour Jérémy Hervouet en catégorie F1.
Classements qualifications F1

Les finales
Finale Elite
Petite précision qui a son importance, tous les pilotes termineront cette course sans connaître d'abandon. Dès le départ, Mathieu Brière et sa Mecatech FW-01 et Bernard-Alain Arnaldi engageront une lutte acharnée pour la victoire et ils ne seront plus jamais rejoints. Mathieu Brière parvenant à faire le trou face à son rival direct vers la fin de course et à lui infliger un tour dans la vue à l'arrivée. A quelques encablures, Cédric Prévot n'aura pourtant pas démérité. Il termine lui aussi sur le podium avec un tour d'avance sur Maxime Rouhier. Parti 4ème, Robert Perigot suivait le second peloton ainsi formé pendant une quinzaine de tours avant de se faire passer par Maxime Rouhier. Ces deux pilotes auront fait le spectacle. A à l'arrivée, Robert Périgot conservera sa 5ème place devant un Olivier Sampietro pas au mieux de sa forme. Les places suivantes se répartiront entre l'Avignonnais Johan Misitano, Romain Lacroix et Maxence Couture Fritz, puis en queue de peloton Alexandre Schueller. A signaler pêle mêle la déconvenue survenue pour Guillaume Solon. Celui-ci a avait établi le 4ème temps des qualifs mais finira 8ème en demie suite à une casse. Déception également pour Christophe Padovani qui s'est retrouvé à lutter durant tout le week end avec une auto pas à sa main.

Les finalistes Elite réunis au grand complet sur le podium.

Les mécanos en pleine effervescence dans les stands avant le départ de la finale.

Départ imminent de la finale Elite pour 30 minutes de course intense !

La Genius XR3 de Johan Misitano en finale.


Classement général Elite

Finale National
La victoire sera très disputée pendant les 30 minutes règlementaires entre Emmanuel Dubois le pole man et Jason Legendre qui tentera de le faire vaciller de son piédestal. Les deux hommes finiront dans le même tour à l'arrivée, seulement départagés par 9 petites secondes, avec un léger avantage pour Jason Legendre. Bref autant dire par presque rien à ce niveau. La dernière place sur le podium étant trustée par Alain Munsch. Alain Munsch qui réalise par la même occasion un passage réussi dans cette catégorie. Derrière, nous retrouverons Lionel Cuminge installé en 4ème position. Ce dernier est passé à deux doigts du podium. Puis Bruno Bogas. Christophe Lachat aura également dû batailler ferme pour conserver sa 6ème place face à Patrick Alexandre. 4 secondes seulement séparant les deux hommes à l'arrivée. Cédric Pellet, Eric Rocchi et Romain Merieult complèteront la liste d'arrivée,dans l'ordre.

Les pilotes sur le podium.

Départ du 1/8ème de finale en catégorie National.


Classement général National

Finale F1
Jérémy Hervouet dominera cette finale de 35 minutes dans son intégralité. Il termine victorieux avec près de 3 tours d'avance sur Christophe Julliot, et encore un de plus face à Tony Seiller. Pour la petite histoire, il faut savoir que Christophe Julliot termine deuxième sur le podium suite à une casse de Christophe Hinault. Ce dernier ayant endommagé un bras de suspension, une fusée, un étrier de frein et les pignons de ses deux
servos sur son auto ! En 4ème position, nous retrouverons Thierry Duquesne à 3 tours du podium tout de même ! Puis Isabelle Landrieux à la 5ème place, positionnée devant Jean-Michel Garcia et André Madec. En fin de liste, nous avons encore Jean-Michel Landrieux placé à la 8ème place, puis Christophe Hinault, et Aurore Landrieux qui aura été victime d'un abandon. Et au général, nous retrouvons désormais Tony Seiller en tête du classement avec sa ST5, voiture de sa conception personnelle.

Les F1 sur la grille avant le départ.



Classement général F1

La remise des prix
Moment convivial par excellence, celle-ci sera l'occasion de mettre en avant tous ceux qui se sont distingués en première ligne, et également l'équipe du club MRCL dirigée par son président Mickaël Le Bonniec qui a su parfaitement gérer cette course dans son intégralité. Ajoutez à cela un arbitrage fédéral au top et des récompenses qui tiendront la route, et vous obtenez une épreuve couronnée de succès et des pilotes qui seront prêts à rempiler pour un prochaine édition à Longvic le moment venu.

Le club avait prévu de belles récompenses pour tous les finalistes.

Performance prometteuse pour le Clermontois Lionel Cuminge, alias : Doudou qui se place déjà à la 4ème place finale pour sa 2ème course seulement dans cette catégorie !

Le podium National : victoire de Jason Legendre devant Emmanuel Dubois et Alain Munsch.

Les pilotes de la finale National.

Le podium F1 : victoire de Jérémy Hervouet devant Christophe Julliot et Tony Seiller.

Tous les finalistes réunis autour des pilotes du podium de la catégorie F1.

Robert Périgot qui finit en 5ème position en Elite après avoir tenu la dragée haute à Maxime Rouhier pendant un moment lors de cette finale.

Chaud devant lors du podium Elite, avec Robert Périgot en passe de fêter le podium de Bernard-Alain Arnaldi comme il se doit avec une douche de champagne !


Le podium de la catégorie Elite avec tous les finalistes réunis.