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Les Fonctions Radio

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Dossier Technique
Les fonctions radio, la base
Par Philippe Boeri.

les fonctions radios sur voiture radio commandée

Pour pouvoir être utilisées à bon escient, les radios de l’ère moderne requièrent une bonne maîtrise de leurs réglages qui s’associe à une connaissance inévitable de leurs fonctions. Bref, autant dire que la tâche s’annonce rude pour un débutant, car l’éventail proposé par les fabricants est plutôt large et sans cesse complété de nouveautés.
Voici donc un résumé non exhaustif des fonctions essentielles qui reviennent sur les modèles phares et qu’il est indispensable de pouvoir cerner pour tirer le meilleur profit de son émetteur.

Les types de radios
Le premier type de radio qui est désormais le plus répandu dans le milieu de la radio commande fait référence au modèle en 2,4 Ghz. Il s'agit d'un système qui fonctionne sans quartz et qui gère automatiquement les bandes de fréquences disponibles en fonction de la zone où vous vous trouvez et des éventuels utilisateurs présents. Une technologie qui allie donc simplicité et facilité d'utilisation, et qui a fini par sonner le glas des anciennes radios dites " à quartz ".

Quelques radios à quartz se trouvent encore cependant en circulation. Elles possèdent deux modes d'émission, avec en premier lieu les radios qui émettent en AM. Ces radios nécessitent de laisser 20 kilos (c'est le terme requis) d’écart entre deux utilisateurs qui souhaiteraient rouler ou voler au même moment. Sinon, la bande passante risque de se brouiller et entraîner une perte de contrôle de votre modèle. Concrètement, cela reviendra à dire que si vous êtes deux personnes à rouler avec des radios à quartz du même type et que vous utilisez des quartz en AM estampillés de la fréquence 27000 Mhz, la deuxième personne se trouvant sur les lieux à proximité devra impérativement utiliser une radio en 27020 ou en 26980.
Ensuite, nous trouvons les radios qui émettent en FM (modulation de fréquence). Nous évoluons là un cran au dessus en matière de transmission, ce qui permettra du reste de réduire l’écart nécessaire entre les quartz à seulement 10 kilos d’écart avec un cas de figure analogue à celui décrit précédemment. La période des années 2000 avait vu apparaître des radios qui faisaient appel à un système de synthétiseur de fréquences. Mais à quelque rares exceptions près, celui-ci n'est désormais plus utilisé en auto R/C. Aussi, nous ne nous étendrons pas sur le sujet.

les fonctions radios sur voiture radio commandée
Les radios en 2,4 Ghz sont désormais majoritaires. Elles s'identifient souvent, mais pas obligatoirement, à leur antenne courte escamotable.

les fonctions radios sur voiture radio commandée
Les émetteurs à manches peuvent s’adresser à la pratique auto selon les modèles. Certains pilotes, en piste notamment, ayant décroché des titres au plus haut niveau avec ce type de radios. Mais ils sont en grande majorité voués au maniement des avions et des hélicoptères en raison de certains paramètres de pilotage comme la dérive ou la profondeur qui ne peuvent être accessibles qu’au travers des manches.

les fonctions radios sur voiture radio commandée
Les radios qui font appel à des quartz sont désormais minoritaires et en voie de disparition. Si vous vous retrouvez avec l'un de ces modèles entre les mains, n'oubliez pas de respecter les règles de fonctionnement qui leur sont associées.

les fonctions radios sur voiture radio commandée
Sur une radio équipée de quartz, on trouve un quartz sur l'émetteur mais également sur le récepteur comme on le voit ici.

Les fonctions
Sur tous les émetteurs ou presque, on retrouve des fonctions qui passent par une régulation digitale, puis d’autres généralement plus basiques qui s’exécutent par l’intermédiaire de potentiomètres manuels ou de switches. On trouve aussi des fonctions davantage mécaniques, comme celle qui consiste par exemple sur un émetteur auto à régler la dureté de rappel du volant ou bien encore à ajuster la course maximale de la gâchette lorsque l’on active les freins. Les fonctions pseudo mécaniques que l’on enclenche à partir de boutons ou de molettes peuvent aussi être au rendez-vous sur certains émetteurs à volant. Tel est par exemple le cas du « Dual Rate » que l’on peut généralement sélectionner à partir de molettes qui sont situées sous le volant ou bien en haut des manches sur une radio à bâtonnets. Selon leur degré de finition, les radios à volant pour la voiture arborent un, voire deux poussoirs à bascule ou molettes crantées sous le volant. L’une de ses fonctions concerne forcément le Dual Rate qui n’a que pour seule ambition de limiter le débattement des roues avant. Quand une seconde fonction apparaît à ce même endroit, il s’agit dans la majorité des cas de l’ATL. Ce paramètre sert à augmenter ou à diminuer la course du servo qui gère les freins du véhicule.

les fonctions radios sur voiture radio commandée
La plupart des réglages d'une radio passent par une interface digitale qui met à votre disposition un ou plusieurs menus.

les fonctions radios sur voiture radio commandée
On trouve encore des radios d’ancienne génération pour accompagner les voitures de loisir. Elles se distinguent par leur simplicité relative puis par leurs potentiomètres manuels qui permettent d’accéder aux réglages.

les fonctions radios sur voiture radio commandée
Les réglages basiques d'une radio peuvent passer par le réglage mécanique de dureté du volant comme ici, à l'aide d'un tourvenis.

les fonctions radios sur voiture radio commandée
Il n’est pas rare que les radios digitales conservent quand même quelques réglages au travers desquels on doit intervenir manuellement comme celui qui consiste à limiter la course maxi de la gâchette de frein en se servant d’une vis de butée.

les fonctions radios sur voiture radio commandée
Selon leur degré de finition, les radios à volant pour la voiture arborent un, voire deux poussoirs à bascule ou à molettes crantées sous le volant. L’une des fonctions a obligatoirement pour nom le Dual Rate et a pour ambition de limiter le débattement du servo de direction. Quand une seconde fonction apparaît, il s’agit très souvent de l’ATL. Ce paramètre sert à augmenter ou à diminuer la course sur le servo qui gère les freins du véhicule.


les fonctions radios sur voiture radio commandée
La fonction Dual Rate peut être directement commandée à partir du menu électronique de l’émetteur en plus du réglage mécanique qui est situé sous le volant sur les radios auto. Il s’agit toujours du même Dual Rate qui agit sur le servo de direction.


les fonctions radios sur voiture radio commandée
L’ATL qui règle la course du servo de frein peut également être paramétré à partir du menu de l’émetteur en supplément de la commande mécanique située sous le volant.

Quoi qu’il en soit, les pourcentages retenus au sein des différentes fonctions seront généralement modulés par l’intermédiaire de touches positives et négatives.
A la mise sous tension d’un émetteur de dernière génération, le premier écran qui apparaît vous renseigne généralement sur le numéro du modèle que vous avez sélectionné et qui peut porter un nom formé à partir de lettres ou de chiffres, voire de signes. S’affichent également le niveau de la tension des piles ou des accus. Selon les cas, une alarme à plage de déclenchement peut éventuellement retentir si les batteries se situent en dessous d’un certain seuil critique.
Pour naviguer dans les programmes, une, voire deux touches comme celles frappées des lettres " SEL et CH ou Select ", suffisent bien souvent à elles seules pour avoir accès à tous les menus et les fonctions contenues dans la mémoire de l’émetteur. Ces derniers défilent dans la majorité des cas par pressions successives sur une seule touche, ou bien en actionnant un Paddle multidirectionnel ou tournant dans le sens horaire et anti-horaire sur certaines radios.
Sur chaque émetteur, il faudra vous habituer à retrouver des fonctions plus ou moins indispensables qui font partie des classiques habituelles. Détaillons maintenant les plus répandues d’entre-elles si vous le voulez bien. Sur une radio auto, on trouve tout d’abord le réglage de " l’EPA " qui permet de régler les fins de course des servos tant à l’accélérateur qu’à la direction. La plage de fonctionnement peut s’étendre de 0 à 100% ou bien de 0 à 120% en négatif ou en positif selon les modèles. Cette fonction sert à régler le débattement maxi des servos concernés de façon à ce qu’ils atteignent leur débattement maxi, mais sans qu’ils n’aillent cependant forcer jusqu'en butée.


les fonctions radios sur voiture radio commandée
L’une des premières fonctions que l’on trouve à bord d’un émetteur moderne de la dernière génération est la nomination du modèle sélectionné à l’aide de chiffres ou de caractères comme des lettres.

les fonctions radios sur voiture radio commandée
Sur les émetteurs modernes digitaux, l’accès aux fonctions se réalise par l’intermédiaire du panneau à touche qui se trouve en règle générale sur la façade frontale comme on le voit ici à droite du volant.

les fonctions radios sur voiture radio commandée
Sur certains émetteurs, la navigation dans les fonctions peut s'effectuer en manipulant un Paddle multidirectionnel.

les fonctions radios sur voiture radio commandée
Le réglage de l’EPA peut s’adresser aussi bien au servo placé à la direction qu’à celui de la partie gaz/frein. Il sert à faire en sorte que les servos parviennent en fin de course en atteignant leur débattement maxi, mais sans aller jusqu’à forcer.

La fonction " SPD " fait également partie des incontournables des boîtiers haut de gamme qui agit sur le servo de direction pour en limiter la linéarité.
Dans le même style, la fonction " ACC " a été instaurée pour intervenir sur la vitesse maximale du servo d’accélération. Elle peut être considérée comme une aide lors des départs en permettant au servo de gaz d’atteindre sa course maximale plus rapidement à partir de la moitié de la course de la gâchette ou du manche. En marge de cela, lorsque vous manipulez les différents trims digitaux d’un émetteur apparaît généralement à l’écran le pourcentage exact positif ou négatif que vous venez d’attribuer à tel ou tel servo en partant de son point neutre. Cela concrétise la fonction " Trim ".
Le mode " Exp " regroupe pour sa part les fonctions exponentielles. Dans le cas présent tous les servos connectés au récepteur sont généralement concernés. Son rôle consiste à diminuer la sensibilité du palonnier sur les premiers millimètres de course de ce dernier, pour calmer les réactions de l’auto dans des conditions de piste délicates.
La fonction " Reverse " fait bien sûr partie des incontournables en la matière. Plus simple à cerner, elle permet d’inverser le sens de rotation des servos.
Les fonctions réservées aux modèles roulants recèlent aussi parfois quelques pépites comme la programmation du " BMX " qui agit pour mixer plusieurs voies entre-elles. Une fonction qui sera très appréciée des utilisateurs de voitures de piste à l’échelle 1/5e où la répartition précise du freinage entre les roues avant et les roues arrière est capitale pour la tenue de route en raison de la présence de freins séparés.
L’ABS revient aussi comme un énième paramètre de plus en plus sophistiqué qui est disponibles sur certains émetteurs. Même s'il relève souvent du gadget, celui-ci permet désormais de sélectionner plusieurs positions à partir desquelles il entrera en fonction.
Dans une optique compétition, le " Timer " désigne la programmation du chronomètre, et avec lui ses possibilités de comptage pouvant aller parfois jusqu’à cent tours sur circuit.
Sur les radios à manches, des switches portant des numéros peuvent faire leur apparition. Ils peuvent être destinés à recevoir l’une des fonctions déjà disponible à bord de la radio par transfert de données, mais de manière plus directe depuis la façade frontale de l’émetteur.

les fonctions radios sur voiture radio commandée
Lorsque vous manipulez les différents trims digitaux d’un émetteur apparaît généralement à l’écran le pourcentage exact positif ou négatif que vous venez d’attribuer à tel ou tel servo en partant de son point neutre. Cela concrétise la fonction " Trim ".

les fonctions radios sur voiture radio commandée
L’Exponentiel plus généralement symbolisé par les trois lettres " Exp " consiste à ralentir les réactions du servo visé sur le premier tiers de sa course. Autrement dit, tout proche du neutre de celui-ci pour différer en quelque sorte les réactions transmises à partir de l’émetteur.

les fonctions radios sur voiture radio commandée
Lorsque vous sélectionnez les lettres " Rev ", vous vous apprêtez à inverser le sens de rotation d’origine du servo concerné.

les fonctions radios sur voiture radio commandée
Les radios conçues pour les voitures ont progressivement vu arriver une fonction ABS qui s’inspire de l’anti-blocage des roues au freinage que nous connaissons déjà à l’échelle un. Celui-ci n’a cessé d’évoluer et peut désormais être planifié sur plusieurs plages selon les émetteurs pour que le servo se relâche en pression en plusieurs étapes après un freinage insistant.
Cette fonction, il faut le savoir, relève malgré tout du gadget. Elle est rarement utilisée par les pilotes en compétition car elle manque d'efficacité.

les fonctions radios sur voiture radio commandée
Lorsque la fonction " Timer " est affichée, c’est que le chronomètre est enclenché. Un émetteur peut chronométrer jusqu’à 100 tours en continu. Une fonction parfois utile pour se jauger sur circuit

En savoir plus

Dossier Technique
Les fonctions radio, la base
Par Philippe Boeri.

les fonctions radios sur voiture radio commandée

Pour pouvoir être utilisées à bon escient, les radios de l’ère moderne requièrent une bonne maîtrise de leurs réglages qui s’associe à une connaissance inévitable de leurs fonctions. Bref, autant dire que la tâche s’annonce rude pour un débutant, car l’éventail proposé par les fabricants est plutôt large et sans cesse complété de nouveautés.
Voici donc un résumé non exhaustif des fonctions essentielles qui reviennent sur les modèles phares et qu’il est indispensable de pouvoir cerner pour tirer le meilleur profit de son émetteur.

Les types de radios
Le premier type de radio qui est désormais le plus répandu dans le milieu de la radio commande fait référence au modèle en 2,4 Ghz. Il s'agit d'un système qui fonctionne sans quartz et qui gère automatiquement les bandes de fréquences disponibles en fonction de la zone où vous vous trouvez et des éventuels utilisateurs présents. Une technologie qui allie donc simplicité et facilité d'utilisation, et qui a fini par sonner le glas des anciennes radios dites " à quartz ".

Quelques radios à quartz se trouvent encore cependant en circulation. Elles possèdent deux modes d'émission, avec en premier lieu les radios qui émettent en AM. Ces radios nécessitent de laisser 20 kilos (c'est le terme requis) d’écart entre deux utilisateurs qui souhaiteraient rouler ou voler au même moment. Sinon, la bande passante risque de se brouiller et entraîner une perte de contrôle de votre modèle. Concrètement, cela reviendra à dire que si vous êtes deux personnes à rouler avec des radios à quartz du même type et que vous utilisez des quartz en AM estampillés de la fréquence 27000 Mhz, la deuxième personne se trouvant sur les lieux à proximité devra impérativement utiliser une radio en 27020 ou en 26980.
Ensuite, nous trouvons les radios qui émettent en FM (modulation de fréquence). Nous évoluons là un cran au dessus en matière de transmission, ce qui permettra du reste de réduire l’écart nécessaire entre les quartz à seulement 10 kilos d’écart avec un cas de figure analogue à celui décrit précédemment. La période des années 2000 avait vu apparaître des radios qui faisaient appel à un système de synthétiseur de fréquences. Mais à quelque rares exceptions près, celui-ci n'est désormais plus utilisé en auto R/C. Aussi, nous ne nous étendrons pas sur le sujet.

les fonctions radios sur voiture radio commandée
Les radios en 2,4 Ghz sont désormais majoritaires. Elles s'identifient souvent, mais pas obligatoirement, à leur antenne courte escamotable.

les fonctions radios sur voiture radio commandée
Les émetteurs à manches peuvent s’adresser à la pratique auto selon les modèles. Certains pilotes, en piste notamment, ayant décroché des titres au plus haut niveau avec ce type de radios. Mais ils sont en grande majorité voués au maniement des avions et des hélicoptères en raison de certains paramètres de pilotage comme la dérive ou la profondeur qui ne peuvent être accessibles qu’au travers des manches.

les fonctions radios sur voiture radio commandée
Les radios qui font appel à des quartz sont désormais minoritaires et en voie de disparition. Si vous vous retrouvez avec l'un de ces modèles entre les mains, n'oubliez pas de respecter les règles de fonctionnement qui leur sont associées.

les fonctions radios sur voiture radio commandée
Sur une radio équipée de quartz, on trouve un quartz sur l'émetteur mais également sur le récepteur comme on le voit ici.

Les fonctions
Sur tous les émetteurs ou presque, on retrouve des fonctions qui passent par une régulation digitale, puis d’autres généralement plus basiques qui s’exécutent par l’intermédiaire de potentiomètres manuels ou de switches. On trouve aussi des fonctions davantage mécaniques, comme celle qui consiste par exemple sur un émetteur auto à régler la dureté de rappel du volant ou bien encore à ajuster la course maximale de la gâchette lorsque l’on active les freins. Les fonctions pseudo mécaniques que l’on enclenche à partir de boutons ou de molettes peuvent aussi être au rendez-vous sur certains émetteurs à volant. Tel est par exemple le cas du « Dual Rate » que l’on peut généralement sélectionner à partir de molettes qui sont situées sous le volant ou bien en haut des manches sur une radio à bâtonnets. Selon leur degré de finition, les radios à volant pour la voiture arborent un, voire deux poussoirs à bascule ou molettes crantées sous le volant. L’une de ses fonctions concerne forcément le Dual Rate qui n’a que pour seule ambition de limiter le débattement des roues avant. Quand une seconde fonction apparaît à ce même endroit, il s’agit dans la majorité des cas de l’ATL. Ce paramètre sert à augmenter ou à diminuer la course du servo qui gère les freins du véhicule.

les fonctions radios sur voiture radio commandée
La plupart des réglages d'une radio passent par une interface digitale qui met à votre disposition un ou plusieurs menus.

les fonctions radios sur voiture radio commandée
On trouve encore des radios d’ancienne génération pour accompagner les voitures de loisir. Elles se distinguent par leur simplicité relative puis par leurs potentiomètres manuels qui permettent d’accéder aux réglages.

les fonctions radios sur voiture radio commandée
Les réglages basiques d'une radio peuvent passer par le réglage mécanique de dureté du volant comme ici, à l'aide d'un tourvenis.

les fonctions radios sur voiture radio commandée
Il n’est pas rare que les radios digitales conservent quand même quelques réglages au travers desquels on doit intervenir manuellement comme celui qui consiste à limiter la course maxi de la gâchette de frein en se servant d’une vis de butée.

les fonctions radios sur voiture radio commandée
Selon leur degré de finition, les radios à volant pour la voiture arborent un, voire deux poussoirs à bascule ou à molettes crantées sous le volant. L’une des fonctions a obligatoirement pour nom le Dual Rate et a pour ambition de limiter le débattement du servo de direction. Quand une seconde fonction apparaît, il s’agit très souvent de l’ATL. Ce paramètre sert à augmenter ou à diminuer la course sur le servo qui gère les freins du véhicule.


les fonctions radios sur voiture radio commandée
La fonction Dual Rate peut être directement commandée à partir du menu électronique de l’émetteur en plus du réglage mécanique qui est situé sous le volant sur les radios auto. Il s’agit toujours du même Dual Rate qui agit sur le servo de direction.


les fonctions radios sur voiture radio commandée
L’ATL qui règle la course du servo de frein peut également être paramétré à partir du menu de l’émetteur en supplément de la commande mécanique située sous le volant.

Quoi qu’il en soit, les pourcentages retenus au sein des différentes fonctions seront généralement modulés par l’intermédiaire de touches positives et négatives.
A la mise sous tension d’un émetteur de dernière génération, le premier écran qui apparaît vous renseigne généralement sur le numéro du modèle que vous avez sélectionné et qui peut porter un nom formé à partir de lettres ou de chiffres, voire de signes. S’affichent également le niveau de la tension des piles ou des accus. Selon les cas, une alarme à plage de déclenchement peut éventuellement retentir si les batteries se situent en dessous d’un certain seuil critique.
Pour naviguer dans les programmes, une, voire deux touches comme celles frappées des lettres " SEL et CH ou Select ", suffisent bien souvent à elles seules pour avoir accès à tous les menus et les fonctions contenues dans la mémoire de l’émetteur. Ces derniers défilent dans la majorité des cas par pressions successives sur une seule touche, ou bien en actionnant un Paddle multidirectionnel ou tournant dans le sens horaire et anti-horaire sur certaines radios.
Sur chaque émetteur, il faudra vous habituer à retrouver des fonctions plus ou moins indispensables qui font partie des classiques habituelles. Détaillons maintenant les plus répandues d’entre-elles si vous le voulez bien. Sur une radio auto, on trouve tout d’abord le réglage de " l’EPA " qui permet de régler les fins de course des servos tant à l’accélérateur qu’à la direction. La plage de fonctionnement peut s’étendre de 0 à 100% ou bien de 0 à 120% en négatif ou en positif selon les modèles. Cette fonction sert à régler le débattement maxi des servos concernés de façon à ce qu’ils atteignent leur débattement maxi, mais sans qu’ils n’aillent cependant forcer jusqu'en butée.


les fonctions radios sur voiture radio commandée
L’une des premières fonctions que l’on trouve à bord d’un émetteur moderne de la dernière génération est la nomination du modèle sélectionné à l’aide de chiffres ou de caractères comme des lettres.

les fonctions radios sur voiture radio commandée
Sur les émetteurs modernes digitaux, l’accès aux fonctions se réalise par l’intermédiaire du panneau à touche qui se trouve en règle générale sur la façade frontale comme on le voit ici à droite du volant.

les fonctions radios sur voiture radio commandée
Sur certains émetteurs, la navigation dans les fonctions peut s'effectuer en manipulant un Paddle multidirectionnel.

les fonctions radios sur voiture radio commandée
Le réglage de l’EPA peut s’adresser aussi bien au servo placé à la direction qu’à celui de la partie gaz/frein. Il sert à faire en sorte que les servos parviennent en fin de course en atteignant leur débattement maxi, mais sans aller jusqu’à forcer.

La fonction " SPD " fait également partie des incontournables des boîtiers haut de gamme qui agit sur le servo de direction pour en limiter la linéarité.
Dans le même style, la fonction " ACC " a été instaurée pour intervenir sur la vitesse maximale du servo d’accélération. Elle peut être considérée comme une aide lors des départs en permettant au servo de gaz d’atteindre sa course maximale plus rapidement à partir de la moitié de la course de la gâchette ou du manche. En marge de cela, lorsque vous manipulez les différents trims digitaux d’un émetteur apparaît généralement à l’écran le pourcentage exact positif ou négatif que vous venez d’attribuer à tel ou tel servo en partant de son point neutre. Cela concrétise la fonction " Trim ".
Le mode " Exp " regroupe pour sa part les fonctions exponentielles. Dans le cas présent tous les servos connectés au récepteur sont généralement concernés. Son rôle consiste à diminuer la sensibilité du palonnier sur les premiers millimètres de course de ce dernier, pour calmer les réactions de l’auto dans des conditions de piste délicates.
La fonction " Reverse " fait bien sûr partie des incontournables en la matière. Plus simple à cerner, elle permet d’inverser le sens de rotation des servos.
Les fonctions réservées aux modèles roulants recèlent aussi parfois quelques pépites comme la programmation du " BMX " qui agit pour mixer plusieurs voies entre-elles. Une fonction qui sera très appréciée des utilisateurs de voitures de piste à l’échelle 1/5e où la répartition précise du freinage entre les roues avant et les roues arrière est capitale pour la tenue de route en raison de la présence de freins séparés.
L’ABS revient aussi comme un énième paramètre de plus en plus sophistiqué qui est disponibles sur certains émetteurs. Même s'il relève souvent du gadget, celui-ci permet désormais de sélectionner plusieurs positions à partir desquelles il entrera en fonction.
Dans une optique compétition, le " Timer " désigne la programmation du chronomètre, et avec lui ses possibilités de comptage pouvant aller parfois jusqu’à cent tours sur circuit.
Sur les radios à manches, des switches portant des numéros peuvent faire leur apparition. Ils peuvent être destinés à recevoir l’une des fonctions déjà disponible à bord de la radio par transfert de données, mais de manière plus directe depuis la façade frontale de l’émetteur.

les fonctions radios sur voiture radio commandée
Lorsque vous manipulez les différents trims digitaux d’un émetteur apparaît généralement à l’écran le pourcentage exact positif ou négatif que vous venez d’attribuer à tel ou tel servo en partant de son point neutre. Cela concrétise la fonction " Trim ".

les fonctions radios sur voiture radio commandée
L’Exponentiel plus généralement symbolisé par les trois lettres " Exp " consiste à ralentir les réactions du servo visé sur le premier tiers de sa course. Autrement dit, tout proche du neutre de celui-ci pour différer en quelque sorte les réactions transmises à partir de l’émetteur.

les fonctions radios sur voiture radio commandée
Lorsque vous sélectionnez les lettres " Rev ", vous vous apprêtez à inverser le sens de rotation d’origine du servo concerné.

les fonctions radios sur voiture radio commandée
Les radios conçues pour les voitures ont progressivement vu arriver une fonction ABS qui s’inspire de l’anti-blocage des roues au freinage que nous connaissons déjà à l’échelle un. Celui-ci n’a cessé d’évoluer et peut désormais être planifié sur plusieurs plages selon les émetteurs pour que le servo se relâche en pression en plusieurs étapes après un freinage insistant.
Cette fonction, il faut le savoir, relève malgré tout du gadget. Elle est rarement utilisée par les pilotes en compétition car elle manque d'efficacité.

les fonctions radios sur voiture radio commandée
Lorsque la fonction " Timer " est affichée, c’est que le chronomètre est enclenché. Un émetteur peut chronométrer jusqu’à 100 tours en continu. Une fonction parfois utile pour se jauger sur circuit
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