Voir les articles en pleine largeur

1Ere Cf Piste 1/5 Reding Abcr

Nouveau

Attachment 30523
1ere CF Piste 1/5 Reding ABCR
piste 1/5 : cfpiste5thabcr, cfpiste5threding, abcr,

La première épreuve du championnat de France 2016 nous amènera à l'opposé de celle du championnat 2015. A savoir à l'est de la carte de France sur un circuit encore inconnu de la plupart des pilotes, pour ne pas dire de tout le plateau.

Direction Réding, entre Metz et Strasbourg ou le club ABCR et toute l'équipe dirigée par le président Stéphane Ruter attendait de pied ferme les 65 participants qui avaient envoyé leurs inscriptions. Soit respectivement 24 inscrits en catégorie Elite, 21 en catégorie F1 et 20 en catégorie Formule France. Cette première épreuve du calendrier 2016 sera arbitrée par Olivier Jeanneret au niveau fédéral. Elle sera honorée de la présence du président de la FFVRC : Philippe Bertrand, venu en voisin lors des qualifications du samedi. Pour une première en 1/5ème piste, l'organisation aura assuré. Pas un seul faux pas. De plus, les pilotes ont pu apprécier la gentillesse et le dévouement permanent des équipes et du président Stéphane Ruter à leur égard. Les dames de la buvette auront tout mis en oeuvre pour servir des repas dans des chronos record le samedi. Idem du côté barbecue ou même Jean-Marie Deschaseaux, le président fondateur du club a mis la main à la pâte. Toujours à l'affût, les chronométreurs ont réalisé un travail de titans pour terminer la course dans le timing imparti. La remise des prix s'achevant à 16h30 le dimanche pour faciliter les retours pour ceux qui avaient un important kilométrage à parcourir. Les membres du contrôle technique ont réalisé un travail assidu et soutenu. Que dire du président Stéphane Ruter. Celui-ci a endossé avec maestria la double casquette de président organisateur et de commentateur durant toute la course. Conclusion : Tout le monde a vraiment pris plaisir à venir rouler ici, et les pilotes reviendront à la moindre occasion si les opportunités se présentent à eux.

Attachment 30524
Olivier Jeanneret officiait sur cette manche en tant que représentant officiel de la FFVRC.

Attachment 30525
C'était une première à Réding, puisque la piste créée il y a quelques années accueillait pour la 1ère fois de sa carrière une manche du CF de piste 1/5ème !

Attachment 30526
Le circuit du club ABCR offre des infrastructures remarquables et tout à fait adaptées à la pratique de la catégorie piste 1/5ème thermique.

Attachment 30527
Les stands furent honorés de la présence de 65 pilotes.

Attachment 30528
Le président fondateur Jean-Marie Deschaseaux était présent sur place. Toujours avec une pêche d'enfer pour fêter ses 70 printemps. Comme quoi, la voiture R/C : ça conserve !

Attachment 30529
L'actuel président Stéphane Ruter aura tout lieu d'être satisfait de l'organisation rondement menées de cette épreuve. Très honnêtement, tous les pilotes ont apprécié la gentillesse de ses équipes et le circuit.


Les trois bénévoles en charge de faire fonctionner la buvette sur cette compétition.


La buvette du club présentait des viennoiseries pour lesquelles le département est réputé !


Par temps de grand froid, les pilotes ont pu se régaler avec les grillades du club.


Clovis Gérald veillait au bon fonctionnement de la partie grillades et du barbecue !

Attachment 30530
Mathieu Freyermuth, le responsable du développement chez T2M/FG était venu en voisin pour coordonner tout le team officiel.

Attachment 30531
Cette épreuve sera également marquée par la venue du président de la FFVRC Philippe Bertrand.

Attachment 30532
Mathieu Freyermuth de chez T2M/FG (à gauche) en compagnie de Guillaume Solon et de sa compagne.

Attachment 30533
Guillaume Solon continue avec T2M/FG pour la saison 2016.

Attachment 30534
La FG Evo 2020.1 de l'ex champion du monde de la catégorie était encore en attente de sa carrosserie définitive à ses couleurs pour la saison 2016.

Attachment 30536
La FG Evo 2020.1 de Guillaume Solon comportait un moteur Luppo de provenance Espagnole et des pneus GRP.

Attachment 30535
La FG Evo 2020.1 de Guillaume Solon fut parmi les voitures les plus rapides de la catégorie Elite en qualifications.

Attachment 30539
Le train arrière de la FG Evo 2020.1 la plus rapide du plateau.

Attachment 30537
Guillaume Solon continue avec les servos Highest HV.

Attachment 30540
Mathieu Brière constituera cette année encore l'un des pilotes du Top 3 pouvant briguer le titre en élite.

Attachment 30542
La Mecatech FW01 de Mathieu Brière était motorisée par un carter Hobby Center Ultra.

Attachment 30541
Voici le nouveau moteur Hobby Center Ultra qui atteint des régimes de rotation hallucinants pour un moteur mono cylindre.

Attachment 30543
La Mecatech FW01 de Mathieu Brière termine sur une très belle 2ème place de la finale élite pour cette 1ère du calendrier 2016 !

Attachment 30544
La Mecatech FW01 de Mathieu Brière présentait quelques variantes au niveau des freins. Les disques s'affichant à présent bien en retrait des moyeux pour minimiser la prise de jeu et donner de la progressivité à revendre.

Attachment 30545
Mathieu Brière roulait bien entendu avec le différentiel Mecatech Active commercialisé par Hobby Center.

Attachment 30546
Voici le dernier différentiel Mecatech Active en vente chez Hobby Center. Notez la qualité de fabrication des pignons.

Attachment 30547
Le différentiel Mecatech Active se comporte dans les faits comme un autoblocant.

Attachment 30548
Le différentiel Mecatech Active. Une option qui demeure de plus en prisée par les compétiteurs pour optimiser la motricité.

Attachment 30576
Mathieu Brière continue d'accorder sa confiance aux servos Savöx. Ils lui donnent entière satisfaction, comme à tant d'autres pilotes du reste, toutes catégories confondues.

Attachment 30549
Mathieu Brière disposait du nouvel échappement Samba 8.

Attachment 30550
Olivier Bigareault, le grand boss du magasin Hobby Center était présent pour chapeauter tous ses pilotes.

Attachment 30551Cliquez sur la bannière pour voir les dernières promos du magasin Hobby Center.

Attachment 30552
Olivier Sampietro rempile cette saison au sein du team officiel T2M/FG.

Attachment 30553
La FG Evo 2020.1 d'Olivier Sampietro était motorisée par un carter S88R.

Attachment 30554
Le magasin Vos Loisirs88 commercialise sa propre gamme de moteurs pour le 1/5ème.

Attachment 30555
Olivier Sampietro roule avec un échappement Big Tornado conçu par Mickaël Mielke.

Attachment 30556
Accu Shorty de réception sur la voiture d'Olivier Sampietro.

Attachment 30557
Le dernier châssis de la FG Evo 2020.1 offre la possibilité d'installer des lests à l'arrière.

Attachment 30558
Olivier Sampietro utilise toujours des servos Futaba HV haut de gamme.

Attachment 30559
Cliquez sur la bannière pour voir les dernières promos du magasin Vos Loisirs 88.

Attachment 30560
Patrick Bariot est un pilote Toulonnais qui nous vient du club Corse Mini Model Biguglia de la ligue 13.

Attachment 30561
La FBX Racing de Patrick Bariot était équipée d'un moteur Abbate et de pneus PMT.

Attachment 30562
Patrick Bariot : encore un pilote qui utilise des servos Savöx.

Attachment 30563Cliquez sur la bannière pour voir les dernières promos du magasin RCPBM.

Attachment 30564
Bernard-Alain Arnaldi signe un beau doublé pole et victoire en catégorie Elite.

Attachment 30565
La nouvelle Genius XR3 R16 de Bernard-Alain Arnaldi comportait de nouveaux amortisseurs, un save servo remanié, de nouveaux bras de fusées avant et un moteur Abbate Légend.

Attachment 30566
Beau doublé pole et victoire, net et sans bavures pour la Genius XR3 R16 de Bernard-Alain Arnaldi.

Attachment 30567
Voici le nouveau save servo de la Genius XR3R16.

Attachment 30568
Les porte fusées avant de la Genius XR3R16 ont également été modifiés. Exit les 4 fixations et bienvenue à 2 nouveaux ancrages.

Attachment 30569
Le support avant de la Genius XR3R16 a également été retouché sur la nouvelle version de l'auto.

Attachment 30570
La grande mode actuelle en Tourisme/Elite consiste à monter un accu Li-Po Shorty à la réception.

Attachment 30571
Le moteur Abbate Légend utilisé par Bernard-Alain Arnaldi.

Attachment 30572
De nouveaux amortisseurs sont disponibles pour la Genius XR3.

Attachment 30573
Bernard-Alain Arnaldi roule également avec les " excellents " servos Savöx.

Attachment 30574
Bernard-Alain Arnaldi utilisait encore un différentiel SCS M2 à l'arrière de son auto.

Attachment 30575
Pascal Hervy est un pilote qui nous vient du club de Remiremont. Rappelons que celui-ci a terminé 3ème du championnat en 2015.

Attachment 30577
Sylvain Desmarais est un pilote qui roule en catégorie FF et qui nous vient du club ARC de Louviers.

Attachment 30578
Bastien Schneider est un jeune pilote de 16 ans qui roulait dans la catégorie Elite.

Attachment 30579
Didier Billaudel est un pilote qui nous vient du club TMB de Tourlaville près de Cherbourg.

Attachment 30580
Isabelle Landrieux est une pilote de la catégorie F1 qui nous vient du club AMCO d'Hanvec.

Attachment 30581
La ST5 d'Isabelle Landrieux avec son moteur ST5 et ses pneus Roadies.

Attachment 30582
La ST5 d'Isabelle Landrieux sera l'auteur de la 7ème temps des qualifications en catégorie F1.

Attachment 30583
La ST5 F1 et sa suspension caractéristique à basculeurs.

Attachment 30584
Tony Seiller est un pilote de l'un des plus vieux clubs de France : le RMR qui est situé dans la haut Jura.

Attachment 30585
La ST5 F16 de Tony Seiller évoluait en version 2016 avec quelques améliorations en vue.

Attachment 30586
La version 2016 de la ST5 comporte des triangulations retouchées.

Attachment 30587
Voici les nouveaux bras de suspension de la ST5 2016.

Attachment 30599
Gros plan sur le train arrière de la ST5 dans sa version ultime 2016.

Attachment 30596
Cédric Prévot est un pilote qui nous vient du club CAR de Besançon.

Attachment 30597
La Mecatech FW01 de Cédric Prévot évoluait avec le nouveau moteur Hobby Center Ultra.

Attachment 30601
Le nouveau moteur Hobby Center Ultra était utilisé par Cédric Prévot. Celui-ci était associé au nouvel allumage électronique SCS de 68 mm de diamètre qui booste les accélérations.

Attachment 30598
En Elite, la Mecatech FW01 demeure parmi les châssis favoris éligibles au titre en fin d'année. Celle de Cédric Prévot terminera en 5ème position de la finale Elite.

Attachment 30600
Les amortisseurs de la Mecatech FW01 avec leurs réserves séparées.

Attachment 30602
Différentiel Mecatech Active également sur l'auto de Cédric Prévot.

Attachment 30603
Ellen Drone a changé de monture. Elle pilote cette année un châssis de chez DCM Précision.

Attachment 30604
Christophe Lachat était intouchable ce week-end. Il signe le doublé pole et victoire en catégorie formule France.

Attachment 30605
Christophe Lachat pilotait une DCM Précision motorisée par un Abbate Select et coiffée d'une carrosserie de Porsche 911 très remarquée.


La DCM de Christophe Lachat signe un superbe doublé pole et victoire lors de ce premier épisode de la saison 2016.


Christophe Hinault écopera du 2ème temps des qualifications en catégorie F1.


La Genius F2 de Christophe Hinault.


Jean-Luc Blin était présent sur cette course. Il n'est autre que le président du club A2Tech de Sens.


La FG Sportline FF de Jean-Luc Blin avec son moteur Zenoah et sa coque pluie peinte en noir en lexan.


Robert Périgot a changé de monture en élite. Il pilote désormais une FBX Racing en version 2016.


La FBX Racing 2016 de Robert Périgot.


La FBX Racing 2016 de Robert Périgot était motorisée par un carter Abbate.


Robert Périgot sera le signataire de la pole position dans la catégorie F1.


La F1 de la pole de Robert Périgot.


La F1 de la pole de Robert Périgot n'était autre qu'une Genius FR1 ancienne version motorisée par un carter Abbate.


Maxime Rouhier a manqué de malchance en finale, mais il placera quand même sa Genius à la 4ème place des qualifs.


La Genius XR3 R16 de Maxime Rouhier bénéficie des dernières options en date. Elle était motorisée par un carter Abbate Légend.


Lionel Cuminge du club ARMCA de Gergovie.


Samuel Bulle roule désormais en catégorie F1.


La ST5 Racing de Samuel Bulle était motorisée par un carter Hobby Center.


Robert Jézequel a fait le long déplacement depuis la ville de Brest !
Son châssis recevait un moteur Abbate.


Jacky Patay ne rate jamais une manche du CF. Pour preuve, le pilote du club de Villerest était présent ici à Réding en compagnie de sa fidèle Genius FR2


Nous apercevons ici Mathieu Deschamps qui oeuvre cette saison dans la catégorie Elite.


Mathieu Deschamps fait partie des pilotes qui ont opté pour la FG 2vo 2020.1 pour défendre leurs chances dans le championnat.


Voici Clément Norlighen. Ce pilote nous vient du club AMAT de Tarbes et pilote une FBX avec un moteur Hobby Center.


Jérôme Prévot fait également partie des pilotes qui ont conservé une RS5 pour effectuer leur saison.


Lionel Joly reste fidèle au châssis ST5 pour cette saison.


Jérémy Fonteny est un pilote qui nous vient du club Modelespace de Neuville de Poitou.


Jérémy Fonteny pilote une Mecatech FW01 motorisée par un carter Hobby Center.


Nathan Brenot était carrément le plus jeune pilote inscrit sur cette compétition. Il n'a que 11 ans et demi.


Nathan Brenot pilote une Formule France. En l'occurrence, s'agissant d'une S88R motorisée par un Zenoah G240.


Fabrice Wilmart se classera en 12ème position de la catégorie Formule France.


En Formule France, les carrosseries de Porsche 911 ajoutent un plus incontestable sur le plan du réalisme.


Alain Munsch était de retour sur cette 1ère de la saison 2016.


Alain Munsch pilote désormais une Mecatech FW01 motorisée par un carter Hobby Center.


Hugo Bataille est un pilote du club AMO de Montpellier.


Xavier Anglade est un pilote qui nous vient du club MBVCB de Vichy.


Xavier Anglade pilote désormais une FG Evo 2020.


Romain Merieult roulait en catégorie FF avec une FBX510. Ce pilote est originaire du club AMCO d'Hanvec.


Sébastien Josso nous vient du club Breton AMCO d'Hanvec. Il pilotait sur cette épreuve une FBX motorisée par un carter DM Racing.


Franck Béneteau n'est autre que le concepteur des châssis FBX.


La FBX GT 2016 de Franck Bénéteau, avec son moteur Zenoah G240.


Jean-Michel Landrieux était fidèle au poste avec sa Genius FR en catégorie F1.


Jean-Marc Pioffret était le seul et unique pilote Bergonzoni sur cette compétition.


Bergonzoni développe toujours ses propres produits en Italie. Nous apercevons ici son produit phare qui fut piloté par Jean-Marc Pioffret.


Laurent Pivette est un pilote qui nous vient du club AMAC d'Amiens.


Franck JeanMarie avait fait le déplacement depuis le club d'MRTE d'Evry.


Steven Boucher et sa FBX se placeront sur le podium d'arrivée en catégorie FF.


Fabien Albert est un pilote qui nous vient du club Modelespace de Neuville de Poitou. Celui-ci pilotait une FF FG motorisée par un carter Hobby Center.


Jean-Jacques Pierot était venu rouler depuis le club voisin LMCC du Luxembourg.


La S88 2015 FF de Jean-Jacques Pierot était motorisée par un DW Racing.


Romain Lacroix a réalisé un carton plein au sein de la catégorie F1.


La Genius RGR de Romain Lacroix était motorisée par un carter Hobby Center Ultra.


Le modèle RGR de la Genius F1 fait appel à une transmission arrière par chaîne.

Jean-Philippe Csernak est un pilote qui nous vient du club MCCD de Dammartin en Goële.


La Genius RGR de Jean-Philippe Csernak était motorisée par un carter Hobby Center Ultra.


La Genius RGR présente pour particularité le fait d'avoir une transmission arrière par chaîne.


Hobby Center commercialise ce démarreur électrique de marque " Align " qui facilite grandement la mise en route des moteurs de piste de la catégorie 1/5ème.

Race conditions
Après une première journée consacrée aux essais libres qui sera entachée par l'arrivée de la pluie le vendredi, les pilotes prendront plaisir à en découdre sur un circuit, certes un poil humide, mais plutôt sec le lendemain pour les qualifications. La journée du samedi ayant cédé la place à un franc soleil et à des températures plus clémentes. Dimanche, la pluie, le vent et le froid s'inviteront sur place, mais les gouttelettes cesseront de tomber peu avant midi, laissant la place à des remontées humides, mais néanmoins praticables.

Qualifications
Dans la catégorie Elite, Guillaume Solon restera longtemps installé en pole provisoire jusqu'à la 2ème manche pour être très précis, avant que Bernard-Alain Arnaldi ne viennent le déloger de son piédestal. B.A Arnaldi signe donc la pole position absolue devant Mathieu Brière et Guillaume Solon. Viennent ensuite le régional de l'étape Maxime Rouhier, puis Robert Périgot et Olivier Sampietro également venu en voisin depuis le département Vosgien. Cédric Prévot s'empare quant à lui de la 6ème place aux commandes de sa nouvelle monture. Il devance Loïc Duquesne, Franck Beneteau et Romain Lacroix. Ce pilote qui roule habituellement en catégorie F1 étant venu s'essayer dans cette catégorie en 2016.
Dans la catégorie Formule France, poursuivant sur sa lancée de la saison 2015, Christophe Lachat sera carrément intouchable. Le pilote de Besançon parviendra à évincer Patrick Bariot de la première place tant convoitée. Derrière, Romain Merieult prendra la troisième place devant Sylvain Desmarais et Hugo Bataille.
Dans la catégorie F1, certains pilotes habituellement inscrits en Elite viendront prendre part aux débats en menant de front deux catégories. Il en ira ainsi pour Robert Périgot à qui la catégorie F1 va plutôt bien réussir. Avec une monture et un moteur datant un peu, le pilote Clermontois inscrit au club de Vichy va s'emparer du meilleur temps à l'issue des trois manches de 10 minutes devant Christophe Hinault et Samuel Bulle. Le quatrième temps sera acquit par l'unique châssis Bergonzoni présent en course de Jean-Marc Pioffret. Viennent ensuite Yannick Mouchoux. Puis beau tir groupé des pilotes Bretons avec Isabelle Landrieux et Robert Jézéquel en 7 et 8ème positions.

Résultats des qualifications

Attachment 30588

Attachment 30589

Attachment 30590











































Les finales

Dans la catégorie Elite, la finale se coure sur trente minutes. Guillaume Solon prend le meilleur départ et déborde Bernard-Alain Arnaldi pour lui ravir le commandement. Olivier Sampietro s'engouffre également dans la brèche créée lors du départ. Son auto est à deux secondes de celle de Bernard-Alain Arnaldi, et elle devance d'une seconde celle de Cédric Prévot puis un peu plus loin celle de Mathieu Brière. Le Toulousain ayant un peu ratatouillé lors du départ. Mathieu Deschamps fermant la marche. A près de dix minutes de course, Guillaume Solon tient toujours bon la cadence en tête, mais l'auto pilotée par Bernard-Alain Arnaldi semble lui grignoter un peu de terrain au fur et à mesure des tours. Olivier Sampietro accuse une forme olympique en ce début de course. Il n'est plus qu'à quatre secondes de la voiture de Bernard-Alain Arnaldi, tandis que Mathieu Brière a entamé une remontée sur le peloton de tête. Cédric Prévot et Maxime Rouhier concédant déjà pas mal de terrain. Vers dix minutes de course, Bernard-Alain Arnaldi ravit le commandement à Guillaume Solon qui perd du terrain dans la foulée. rebondissement également en ce qui concerne la troisième place de ce classement provisoire désormais déten

En savoir plus

Attachment 30523
1ere CF Piste 1/5 Reding ABCR
piste 1/5 : cfpiste5thabcr, cfpiste5threding, abcr,

La première épreuve du championnat de France 2016 nous amènera à l'opposé de celle du championnat 2015. A savoir à l'est de la carte de France sur un circuit encore inconnu de la plupart des pilotes, pour ne pas dire de tout le plateau.

Direction Réding, entre Metz et Strasbourg ou le club ABCR et toute l'équipe dirigée par le président Stéphane Ruter attendait de pied ferme les 65 participants qui avaient envoyé leurs inscriptions. Soit respectivement 24 inscrits en catégorie Elite, 21 en catégorie F1 et 20 en catégorie Formule France. Cette première épreuve du calendrier 2016 sera arbitrée par Olivier Jeanneret au niveau fédéral. Elle sera honorée de la présence du président de la FFVRC : Philippe Bertrand, venu en voisin lors des qualifications du samedi. Pour une première en 1/5ème piste, l'organisation aura assuré. Pas un seul faux pas. De plus, les pilotes ont pu apprécier la gentillesse et le dévouement permanent des équipes et du président Stéphane Ruter à leur égard. Les dames de la buvette auront tout mis en oeuvre pour servir des repas dans des chronos record le samedi. Idem du côté barbecue ou même Jean-Marie Deschaseaux, le président fondateur du club a mis la main à la pâte. Toujours à l'affût, les chronométreurs ont réalisé un travail de titans pour terminer la course dans le timing imparti. La remise des prix s'achevant à 16h30 le dimanche pour faciliter les retours pour ceux qui avaient un important kilométrage à parcourir. Les membres du contrôle technique ont réalisé un travail assidu et soutenu. Que dire du président Stéphane Ruter. Celui-ci a endossé avec maestria la double casquette de président organisateur et de commentateur durant toute la course. Conclusion : Tout le monde a vraiment pris plaisir à venir rouler ici, et les pilotes reviendront à la moindre occasion si les opportunités se présentent à eux.

Attachment 30524
Olivier Jeanneret officiait sur cette manche en tant que représentant officiel de la FFVRC.

Attachment 30525
C'était une première à Réding, puisque la piste créée il y a quelques années accueillait pour la 1ère fois de sa carrière une manche du CF de piste 1/5ème !

Attachment 30526
Le circuit du club ABCR offre des infrastructures remarquables et tout à fait adaptées à la pratique de la catégorie piste 1/5ème thermique.

Attachment 30527
Les stands furent honorés de la présence de 65 pilotes.

Attachment 30528
Le président fondateur Jean-Marie Deschaseaux était présent sur place. Toujours avec une pêche d'enfer pour fêter ses 70 printemps. Comme quoi, la voiture R/C : ça conserve !

Attachment 30529
L'actuel président Stéphane Ruter aura tout lieu d'être satisfait de l'organisation rondement menées de cette épreuve. Très honnêtement, tous les pilotes ont apprécié la gentillesse de ses équipes et le circuit.


Les trois bénévoles en charge de faire fonctionner la buvette sur cette compétition.


La buvette du club présentait des viennoiseries pour lesquelles le département est réputé !


Par temps de grand froid, les pilotes ont pu se régaler avec les grillades du club.


Clovis Gérald veillait au bon fonctionnement de la partie grillades et du barbecue !

Attachment 30530
Mathieu Freyermuth, le responsable du développement chez T2M/FG était venu en voisin pour coordonner tout le team officiel.

Attachment 30531
Cette épreuve sera également marquée par la venue du président de la FFVRC Philippe Bertrand.

Attachment 30532
Mathieu Freyermuth de chez T2M/FG (à gauche) en compagnie de Guillaume Solon et de sa compagne.

Attachment 30533
Guillaume Solon continue avec T2M/FG pour la saison 2016.

Attachment 30534
La FG Evo 2020.1 de l'ex champion du monde de la catégorie était encore en attente de sa carrosserie définitive à ses couleurs pour la saison 2016.

Attachment 30536
La FG Evo 2020.1 de Guillaume Solon comportait un moteur Luppo de provenance Espagnole et des pneus GRP.

Attachment 30535
La FG Evo 2020.1 de Guillaume Solon fut parmi les voitures les plus rapides de la catégorie Elite en qualifications.

Attachment 30539
Le train arrière de la FG Evo 2020.1 la plus rapide du plateau.

Attachment 30537
Guillaume Solon continue avec les servos Highest HV.

Attachment 30540
Mathieu Brière constituera cette année encore l'un des pilotes du Top 3 pouvant briguer le titre en élite.

Attachment 30542
La Mecatech FW01 de Mathieu Brière était motorisée par un carter Hobby Center Ultra.

Attachment 30541
Voici le nouveau moteur Hobby Center Ultra qui atteint des régimes de rotation hallucinants pour un moteur mono cylindre.

Attachment 30543
La Mecatech FW01 de Mathieu Brière termine sur une très belle 2ème place de la finale élite pour cette 1ère du calendrier 2016 !

Attachment 30544
La Mecatech FW01 de Mathieu Brière présentait quelques variantes au niveau des freins. Les disques s'affichant à présent bien en retrait des moyeux pour minimiser la prise de jeu et donner de la progressivité à revendre.

Attachment 30545
Mathieu Brière roulait bien entendu avec le différentiel Mecatech Active commercialisé par Hobby Center.

Attachment 30546
Voici le dernier différentiel Mecatech Active en vente chez Hobby Center. Notez la qualité de fabrication des pignons.

Attachment 30547
Le différentiel Mecatech Active se comporte dans les faits comme un autoblocant.

Attachment 30548
Le différentiel Mecatech Active. Une option qui demeure de plus en prisée par les compétiteurs pour optimiser la motricité.

Attachment 30576
Mathieu Brière continue d'accorder sa confiance aux servos Savöx. Ils lui donnent entière satisfaction, comme à tant d'autres pilotes du reste, toutes catégories confondues.

Attachment 30549
Mathieu Brière disposait du nouvel échappement Samba 8.

Attachment 30550
Olivier Bigareault, le grand boss du magasin Hobby Center était présent pour chapeauter tous ses pilotes.

Attachment 30551Cliquez sur la bannière pour voir les dernières promos du magasin Hobby Center.

Attachment 30552
Olivier Sampietro rempile cette saison au sein du team officiel T2M/FG.

Attachment 30553
La FG Evo 2020.1 d'Olivier Sampietro était motorisée par un carter S88R.

Attachment 30554
Le magasin Vos Loisirs88 commercialise sa propre gamme de moteurs pour le 1/5ème.

Attachment 30555
Olivier Sampietro roule avec un échappement Big Tornado conçu par Mickaël Mielke.

Attachment 30556
Accu Shorty de réception sur la voiture d'Olivier Sampietro.

Attachment 30557
Le dernier châssis de la FG Evo 2020.1 offre la possibilité d'installer des lests à l'arrière.

Attachment 30558
Olivier Sampietro utilise toujours des servos Futaba HV haut de gamme.

Attachment 30559
Cliquez sur la bannière pour voir les dernières promos du magasin Vos Loisirs 88.

Attachment 30560
Patrick Bariot est un pilote Toulonnais qui nous vient du club Corse Mini Model Biguglia de la ligue 13.

Attachment 30561
La FBX Racing de Patrick Bariot était équipée d'un moteur Abbate et de pneus PMT.

Attachment 30562
Patrick Bariot : encore un pilote qui utilise des servos Savöx.

Attachment 30563Cliquez sur la bannière pour voir les dernières promos du magasin RCPBM.

Attachment 30564
Bernard-Alain Arnaldi signe un beau doublé pole et victoire en catégorie Elite.

Attachment 30565
La nouvelle Genius XR3 R16 de Bernard-Alain Arnaldi comportait de nouveaux amortisseurs, un save servo remanié, de nouveaux bras de fusées avant et un moteur Abbate Légend.

Attachment 30566
Beau doublé pole et victoire, net et sans bavures pour la Genius XR3 R16 de Bernard-Alain Arnaldi.

Attachment 30567
Voici le nouveau save servo de la Genius XR3R16.

Attachment 30568
Les porte fusées avant de la Genius XR3R16 ont également été modifiés. Exit les 4 fixations et bienvenue à 2 nouveaux ancrages.

Attachment 30569
Le support avant de la Genius XR3R16 a également été retouché sur la nouvelle version de l'auto.

Attachment 30570
La grande mode actuelle en Tourisme/Elite consiste à monter un accu Li-Po Shorty à la réception.

Attachment 30571
Le moteur Abbate Légend utilisé par Bernard-Alain Arnaldi.

Attachment 30572
De nouveaux amortisseurs sont disponibles pour la Genius XR3.

Attachment 30573
Bernard-Alain Arnaldi roule également avec les " excellents " servos Savöx.

Attachment 30574
Bernard-Alain Arnaldi utilisait encore un différentiel SCS M2 à l'arrière de son auto.

Attachment 30575
Pascal Hervy est un pilote qui nous vient du club de Remiremont. Rappelons que celui-ci a terminé 3ème du championnat en 2015.

Attachment 30577
Sylvain Desmarais est un pilote qui roule en catégorie FF et qui nous vient du club ARC de Louviers.

Attachment 30578
Bastien Schneider est un jeune pilote de 16 ans qui roulait dans la catégorie Elite.

Attachment 30579
Didier Billaudel est un pilote qui nous vient du club TMB de Tourlaville près de Cherbourg.

Attachment 30580
Isabelle Landrieux est une pilote de la catégorie F1 qui nous vient du club AMCO d'Hanvec.

Attachment 30581
La ST5 d'Isabelle Landrieux avec son moteur ST5 et ses pneus Roadies.

Attachment 30582
La ST5 d'Isabelle Landrieux sera l'auteur de la 7ème temps des qualifications en catégorie F1.

Attachment 30583
La ST5 F1 et sa suspension caractéristique à basculeurs.

Attachment 30584
Tony Seiller est un pilote de l'un des plus vieux clubs de France : le RMR qui est situé dans la haut Jura.

Attachment 30585
La ST5 F16 de Tony Seiller évoluait en version 2016 avec quelques améliorations en vue.

Attachment 30586
La version 2016 de la ST5 comporte des triangulations retouchées.

Attachment 30587
Voici les nouveaux bras de suspension de la ST5 2016.

Attachment 30599
Gros plan sur le train arrière de la ST5 dans sa version ultime 2016.

Attachment 30596
Cédric Prévot est un pilote qui nous vient du club CAR de Besançon.

Attachment 30597
La Mecatech FW01 de Cédric Prévot évoluait avec le nouveau moteur Hobby Center Ultra.

Attachment 30601
Le nouveau moteur Hobby Center Ultra était utilisé par Cédric Prévot. Celui-ci était associé au nouvel allumage électronique SCS de 68 mm de diamètre qui booste les accélérations.

Attachment 30598
En Elite, la Mecatech FW01 demeure parmi les châssis favoris éligibles au titre en fin d'année. Celle de Cédric Prévot terminera en 5ème position de la finale Elite.

Attachment 30600
Les amortisseurs de la Mecatech FW01 avec leurs réserves séparées.

Attachment 30602
Différentiel Mecatech Active également sur l'auto de Cédric Prévot.

Attachment 30603
Ellen Drone a changé de monture. Elle pilote cette année un châssis de chez DCM Précision.

Attachment 30604
Christophe Lachat était intouchable ce week-end. Il signe le doublé pole et victoire en catégorie formule France.

Attachment 30605
Christophe Lachat pilotait une DCM Précision motorisée par un Abbate Select et coiffée d'une carrosserie de Porsche 911 très remarquée.


La DCM de Christophe Lachat signe un superbe doublé pole et victoire lors de ce premier épisode de la saison 2016.


Christophe Hinault écopera du 2ème temps des qualifications en catégorie F1.


La Genius F2 de Christophe Hinault.


Jean-Luc Blin était présent sur cette course. Il n'est autre que le président du club A2Tech de Sens.


La FG Sportline FF de Jean-Luc Blin avec son moteur Zenoah et sa coque pluie peinte en noir en lexan.


Robert Périgot a changé de monture en élite. Il pilote désormais une FBX Racing en version 2016.


La FBX Racing 2016 de Robert Périgot.


La FBX Racing 2016 de Robert Périgot était motorisée par un carter Abbate.


Robert Périgot sera le signataire de la pole position dans la catégorie F1.


La F1 de la pole de Robert Périgot.


La F1 de la pole de Robert Périgot n'était autre qu'une Genius FR1 ancienne version motorisée par un carter Abbate.


Maxime Rouhier a manqué de malchance en finale, mais il placera quand même sa Genius à la 4ème place des qualifs.


La Genius XR3 R16 de Maxime Rouhier bénéficie des dernières options en date. Elle était motorisée par un carter Abbate Légend.


Lionel Cuminge du club ARMCA de Gergovie.


Samuel Bulle roule désormais en catégorie F1.


La ST5 Racing de Samuel Bulle était motorisée par un carter Hobby Center.


Robert Jézequel a fait le long déplacement depuis la ville de Brest !
Son châssis recevait un moteur Abbate.


Jacky Patay ne rate jamais une manche du CF. Pour preuve, le pilote du club de Villerest était présent ici à Réding en compagnie de sa fidèle Genius FR2


Nous apercevons ici Mathieu Deschamps qui oeuvre cette saison dans la catégorie Elite.


Mathieu Deschamps fait partie des pilotes qui ont opté pour la FG 2vo 2020.1 pour défendre leurs chances dans le championnat.


Voici Clément Norlighen. Ce pilote nous vient du club AMAT de Tarbes et pilote une FBX avec un moteur Hobby Center.


Jérôme Prévot fait également partie des pilotes qui ont conservé une RS5 pour effectuer leur saison.


Lionel Joly reste fidèle au châssis ST5 pour cette saison.


Jérémy Fonteny est un pilote qui nous vient du club Modelespace de Neuville de Poitou.


Jérémy Fonteny pilote une Mecatech FW01 motorisée par un carter Hobby Center.


Nathan Brenot était carrément le plus jeune pilote inscrit sur cette compétition. Il n'a que 11 ans et demi.


Nathan Brenot pilote une Formule France. En l'occurrence, s'agissant d'une S88R motorisée par un Zenoah G240.


Fabrice Wilmart se classera en 12ème position de la catégorie Formule France.


En Formule France, les carrosseries de Porsche 911 ajoutent un plus incontestable sur le plan du réalisme.


Alain Munsch était de retour sur cette 1ère de la saison 2016.


Alain Munsch pilote désormais une Mecatech FW01 motorisée par un carter Hobby Center.


Hugo Bataille est un pilote du club AMO de Montpellier.


Xavier Anglade est un pilote qui nous vient du club MBVCB de Vichy.


Xavier Anglade pilote désormais une FG Evo 2020.


Romain Merieult roulait en catégorie FF avec une FBX510. Ce pilote est originaire du club AMCO d'Hanvec.


Sébastien Josso nous vient du club Breton AMCO d'Hanvec. Il pilotait sur cette épreuve une FBX motorisée par un carter DM Racing.


Franck Béneteau n'est autre que le concepteur des châssis FBX.


La FBX GT 2016 de Franck Bénéteau, avec son moteur Zenoah G240.


Jean-Michel Landrieux était fidèle au poste avec sa Genius FR en catégorie F1.


Jean-Marc Pioffret était le seul et unique pilote Bergonzoni sur cette compétition.


Bergonzoni développe toujours ses propres produits en Italie. Nous apercevons ici son produit phare qui fut piloté par Jean-Marc Pioffret.


Laurent Pivette est un pilote qui nous vient du club AMAC d'Amiens.


Franck JeanMarie avait fait le déplacement depuis le club d'MRTE d'Evry.


Steven Boucher et sa FBX se placeront sur le podium d'arrivée en catégorie FF.


Fabien Albert est un pilote qui nous vient du club Modelespace de Neuville de Poitou. Celui-ci pilotait une FF FG motorisée par un carter Hobby Center.


Jean-Jacques Pierot était venu rouler depuis le club voisin LMCC du Luxembourg.


La S88 2015 FF de Jean-Jacques Pierot était motorisée par un DW Racing.


Romain Lacroix a réalisé un carton plein au sein de la catégorie F1.


La Genius RGR de Romain Lacroix était motorisée par un carter Hobby Center Ultra.


Le modèle RGR de la Genius F1 fait appel à une transmission arrière par chaîne.

Jean-Philippe Csernak est un pilote qui nous vient du club MCCD de Dammartin en Goële.


La Genius RGR de Jean-Philippe Csernak était motorisée par un carter Hobby Center Ultra.


La Genius RGR présente pour particularité le fait d'avoir une transmission arrière par chaîne.


Hobby Center commercialise ce démarreur électrique de marque " Align " qui facilite grandement la mise en route des moteurs de piste de la catégorie 1/5ème.

Race conditions
Après une première journée consacrée aux essais libres qui sera entachée par l'arrivée de la pluie le vendredi, les pilotes prendront plaisir à en découdre sur un circuit, certes un poil humide, mais plutôt sec le lendemain pour les qualifications. La journée du samedi ayant cédé la place à un franc soleil et à des températures plus clémentes. Dimanche, la pluie, le vent et le froid s'inviteront sur place, mais les gouttelettes cesseront de tomber peu avant midi, laissant la place à des remontées humides, mais néanmoins praticables.

Qualifications
Dans la catégorie Elite, Guillaume Solon restera longtemps installé en pole provisoire jusqu'à la 2ème manche pour être très précis, avant que Bernard-Alain Arnaldi ne viennent le déloger de son piédestal. B.A Arnaldi signe donc la pole position absolue devant Mathieu Brière et Guillaume Solon. Viennent ensuite le régional de l'étape Maxime Rouhier, puis Robert Périgot et Olivier Sampietro également venu en voisin depuis le département Vosgien. Cédric Prévot s'empare quant à lui de la 6ème place aux commandes de sa nouvelle monture. Il devance Loïc Duquesne, Franck Beneteau et Romain Lacroix. Ce pilote qui roule habituellement en catégorie F1 étant venu s'essayer dans cette catégorie en 2016.
Dans la catégorie Formule France, poursuivant sur sa lancée de la saison 2015, Christophe Lachat sera carrément intouchable. Le pilote de Besançon parviendra à évincer Patrick Bariot de la première place tant convoitée. Derrière, Romain Merieult prendra la troisième place devant Sylvain Desmarais et Hugo Bataille.
Dans la catégorie F1, certains pilotes habituellement inscrits en Elite viendront prendre part aux débats en menant de front deux catégories. Il en ira ainsi pour Robert Périgot à qui la catégorie F1 va plutôt bien réussir. Avec une monture et un moteur datant un peu, le pilote Clermontois inscrit au club de Vichy va s'emparer du meilleur temps à l'issue des trois manches de 10 minutes devant Christophe Hinault et Samuel Bulle. Le quatrième temps sera acquit par l'unique châssis Bergonzoni présent en course de Jean-Marc Pioffret. Viennent ensuite Yannick Mouchoux. Puis beau tir groupé des pilotes Bretons avec Isabelle Landrieux et Robert Jézéquel en 7 et 8ème positions.

Résultats des qualifications

Attachment 30588

Attachment 30589

Attachment 30590











































Les finales

Dans la catégorie Elite, la finale se coure sur trente minutes. Guillaume Solon prend le meilleur départ et déborde Bernard-Alain Arnaldi pour lui ravir le commandement. Olivier Sampietro s'engouffre également dans la brèche créée lors du départ. Son auto est à deux secondes de celle de Bernard-Alain Arnaldi, et elle devance d'une seconde celle de Cédric Prévot puis un peu plus loin celle de Mathieu Brière. Le Toulousain ayant un peu ratatouillé lors du départ. Mathieu Deschamps fermant la marche. A près de dix minutes de course, Guillaume Solon tient toujours bon la cadence en tête, mais l'auto pilotée par Bernard-Alain Arnaldi semble lui grignoter un peu de terrain au fur et à mesure des tours. Olivier Sampietro accuse une forme olympique en ce début de course. Il n'est plus qu'à quatre secondes de la voiture de Bernard-Alain Arnaldi, tandis que Mathieu Brière a entamé une remontée sur le peloton de tête. Cédric Prévot et Maxime Rouhier concédant déjà pas mal de terrain. Vers dix minutes de course, Bernard-Alain Arnaldi ravit le commandement à Guillaume Solon qui perd du terrain dans la foulée. rebondissement également en ce qui concerne la troisième place de ce classement provisoire désormais déten
Close